Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 23:14

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, content de t'avoir rendu service; mon exploration de la toile n'aura pas été vaine, car je me demandais aussi comment faire, puisqu'on m'avait fait cadeau de vraiment beaucoup de petits plants de tomates au printemps...

Une remarque: sur ta première photo, je vois que les ficelles sont parallèles, au lieu de se croiser à chaque pied. Cela assure un beaucoup moins bon maintien aux plants, car il ne faut pas oublier la signification de "weave" (tissage).

Non, non, elles se croisent bien à chaque pied( chaque piquet), la photo n'est peut-être pas très claire.

Merci encore.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 26/06/17, 23:28

Nous nous comprenons mal: tu as donc croisé les deux ficelles à chaque piquet, mais je vois nettement qu'il n'en est pas de même pour chaque plant de tomate...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 23:34

Ahmed a écrit :Nous nous comprenons mal: tu as donc croisé les deux ficelles à chaque piquet, mais je vois nettement qu'il n'en est pas de même pour chaque plant de tomate...

Exact! j'ai regardé à nouveau la vidéo, la dame croise aussi entre les pieds....Je n'avais pas bien regardé.

Bon, dans mon cas ce n'est pas une forêt luxuriante comme dans le sien et il n'y a qu'environ 2m entre chaque piquet, ça devrait le faire.

On verra pour le deuxième étage!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/06/17, 09:53

La question des lignes est évoquée plus haut. Quelques remarques :

- bien entendu, ce n'est pas optimal !!!
- mais normalement, quand je ne me plante pas, l'espace est valorisé, à plat, à 100 % ; c'est une question de densité des légumes, selon leur taille...
- je le fais à la fois par habitude, par paresse (m'évite de réfléchir à quoi combiner avec quoi pour que cela soit mûr a peu près en même temps, si je veux dérouler un nouveau rouleau et planter / semer) et par simplicité (je prévois toujours la possibilité de devoir irriguer par goutte-à-goutte, et alors, la ligne c'est ce qu'il y a de plus facile.
- mon potager manque singulièrement de "hauteur" ; l'exploitation du volume verticalement est nulle à chier et ça, on pourrait l'obtenir en "croisant" des légumes "plats" avec des légumes érigés...
- il est tout aussi évident qu'éparpiller 15 pieds de choux dans tout mon potager, en plein milieu de plein d'autres légumes, serait un plus par rapport aux parasites spécifiques ; c'est l'énorme défaut que je vois à ma façon de faire...
- les autres questions (des systèmes racinaires qui se complètent, etc) jouent à mon avis beaucoup moins une fois que les mycorhizes s'en mêlent ; idem pour les rotations... Je pense que c'est encore des "raisonnement" issus du jardinage "conventionnel"

Donc oui, oui. Faites mieux !!! C'est une des critiques les plus "évidentes". En même temps, cela "rassure" les jardiniers conventionnels, qui du coup sont plus faciles à convaincre que si je leur présentais un potager "fouillis" à la façon de la permaculture (???).

Même si sans doute par flemme, par facilité de gérer des bandes où je pourrais dérouler des rouleaux de foin, je continuerai mes "bêtises". J'essaye d'introduire un compromis = l'association de rangées (cf aïl dans fraisiers ou haricots dans les batavias de la serre ou encore les haricots verts entre les asperges...)
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/06/17, 09:56

sicetaitsimple a écrit :
Parce qu'entre l'univers musical de Magma et la Paresse jardinatoire, il y a quand même un lien pas évident à trouver.....

A un moment de son parcours, dans son domaine de compétence, jeter un autre regard sur les choses... Rien de plus, je pense.

[Au passage, je n'avais pas cité Mama Béa... C'était pas juste]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/06/17, 11:30

La phénoculture : ça pousse !

Jeté un coup d'oeil sur les tableaux Youtube, pour trouver ça :

a) nombre d'abonnés qui montent en flèche

Il y a déjà eu une fois ou deux, des "pics" dans le passé, mais jamais une montée aussi régulière... Sans doute les relais que certains d'entre vous font sur leurs réseaux, sur facebook...

Screen Shot 06-27-17 abbonés.PNG

Sur un an, cela donne ça :

Screen Shot 06-27-17abonnés 1 an.PNG

b) même si la durée moyenne de visionnage est stable, le volume de mn visionnées et de "vues" monte parallèlement :

Screen Shot 06-27-17 youtube durée.PNG
2 x

chris de corse
Je comprends l'éconologie

Message non lupar chris de corse » 27/06/17, 11:51

bonjour a tousse
et a Did67
oui Did67 ! c est çà !! j ai même parler de cette chaine a des touristes vacance chez non ; ) ; ) comme quoi sa marche ; ) ; ).......
0 x

chris de corse

Message non lupar chris de corse » 27/06/17, 11:54

erreur de frappe ,,( en vacance chez nous )) dsl
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 27/06/17, 14:02

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/06/17, 14:23

Julienmos a écrit :pour Didier: petite réponse à ma question? merci

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-5810.html#p321336

Soit j'ai zappé. Soit je n'ai pas de réponse.

Mais je la trouve pas en suivant le lien ??? (la question).
0 x