Message non lupar Did67 » 27/06/17, 09:53
La question des lignes est évoquée plus haut. Quelques remarques :
- bien entendu, ce n'est pas optimal !!!
- mais normalement, quand je ne me plante pas, l'espace est valorisé, à plat, à 100 % ; c'est une question de densité des légumes, selon leur taille...
- je le fais à la fois par habitude, par paresse (m'évite de réfléchir à quoi combiner avec quoi pour que cela soit mûr a peu près en même temps, si je veux dérouler un nouveau rouleau et planter / semer) et par simplicité (je prévois toujours la possibilité de devoir irriguer par goutte-à-goutte, et alors, la ligne c'est ce qu'il y a de plus facile.
- mon potager manque singulièrement de "hauteur" ; l'exploitation du volume verticalement est nulle à chier et ça, on pourrait l'obtenir en "croisant" des légumes "plats" avec des légumes érigés...
- il est tout aussi évident qu'éparpiller 15 pieds de choux dans tout mon potager, en plein milieu de plein d'autres légumes, serait un plus par rapport aux parasites spécifiques ; c'est l'énorme défaut que je vois à ma façon de faire...
- les autres questions (des systèmes racinaires qui se complètent, etc) jouent à mon avis beaucoup moins une fois que les mycorhizes s'en mêlent ; idem pour les rotations... Je pense que c'est encore des "raisonnement" issus du jardinage "conventionnel"
Donc oui, oui. Faites mieux !!! C'est une des critiques les plus "évidentes". En même temps, cela "rassure" les jardiniers conventionnels, qui du coup sont plus faciles à convaincre que si je leur présentais un potager "fouillis" à la façon de la permaculture (???).
Même si sans doute par flemme, par facilité de gérer des bandes où je pourrais dérouler des rouleaux de foin, je continuerai mes "bêtises". J'essaye d'introduire un compromis = l'association de rangées (cf aïl dans fraisiers ou haricots dans les batavias de la serre ou encore les haricots verts entre les asperges...)
1 x