Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Re: Re:

Message non lupar dede2002 » 26/06/17, 14:40

Mixieer56 a écrit :
Je pense que tout essai est utile dans sa réussite ou son echec....Je crois que Dede de Genève qui m'a envoyé des graines de tomates fait aussi des essais de plantes de Madagascar et autres tropicales.

Salut :)

Mes "essais" de légumes feuilles on en mange souvent, les sachets de graines du commerce à Madagascar sont nettement plus remplis que ceux d'ici, et je récolte beaucoup de graines, le "chou à feuille frisée" malgache par exemple repousse tout seul même dans des endroits inattendus...

Le riz par-contre, ne fait pas encore de fleurs... Je ne compte pas récolter du riz, mais juste apprendre à le connaître :mrgreen:

Mon plus gros plant de riz, issu d'un seul grain de riz.

P1350230_1.JPG

P1350229_1.JPG

la morelle noire "anamamy" qu'on a mangée en sauce hier et aujourd'hui.

P1350232_1.JPG

Et sa cousine sauvage (sauf erreur).

P1350236_1.JPG

Les deux variétés se font attaquer de la même manière par des pucerons, avec des fourmis qui chassent les coccinelles (j'ai essasyé d'en déposer une, elle s'est fait violemment attaquer par des fourmis et j'ai du l'aider à se sauver), je laisse faire il y en a assez pour tout le monde.

Photos d'ensemble, avec la forêt de tomates et une courge exploratrice.

P1350223_1.JPG

P1350199_1.JPG
3 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 26/06/17, 20:39

bon je continue
ce soir repiquage de cornichon en godet 2 pieds directement dans le foin, que j'ai un peu laissé écarté
et 12 plans en motte de feuille de chêne, l'espace se comble

j'attends toujours la pluie annoncée pour aujourd'hui finalement ça sera pour demain

j'ai trouvé du "BRF" je mets les guillemets car ça doit être du broyat de branchages portant des feuilles ou de début de printemps juste avant les feuilles, je ne sais pas...

mais bon, je pense qu'une couche mince ne devrait pas faire de mal à mes pommes de terre si elles lèvent (je rappelle que c'est une barquette de consommation qui avait germée) 3 (2,5 un est minuscule) sont sortis de terre, et une autre partie sur la pelouse à l'endroit du déménagement du mûrier

ça prends forme, tout ça
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 20:58

Ahmed a écrit :C'est le moment de tuteurer les tomates, ce qui est une activité que je trouve fastidieuse. Une méthode plus rapide et plus simple existe cependant, nécessitant moins de supports, sans avoir à nouer chaque plant et sans se baisser constamment: connue sous diverses appellations, il s'agit de la "Florida (ou California) weave" ou "weave basket", que je vous laisse découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=vT0aGhOtgYU

Merci Ahmed!

Je me posais la question de savoir comment j'allais tuteurer mon essai de tomates en pots, ton post est arrivé pil-poil!

Voilà:

tomates20170626a.jpg

tomates20170627b.jpg

Comme il me restait une douzaines de pots qui avaient pas mal poussé, j'ai décidé de les planter normalement:

tomates20170627c.jpg

Paillage in progress, là je n'ai mis (à gauche)que les fanes de féves qui occupaient la place jusqu'à hier (toujours ce problème de place...), mais je n'avais plus rien d'autre sous la main et pas le temps d'aller faucher un peu de foin. On verra ça le WE prochain.

Maintenant, si toi ou un autre a une vidéo sur une danse rituelle capable de conjurer le mildiou ( même s'il faut se mettre nu et se peindre le corps!), je suis preneur!

Dans tous les cas, je ferai un suivi de cette expérience.
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 21:14

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :[On dirait que je joue des claviers chez Magma, non ???]

Ah si tu me prends par les sentiments je te rétorquerai Benoit Wideman pour les claviers, la Zeuhl et l'amoureux des Ferrari.... tiens ça me rappelle quelqu'un qui illustre souvent son propos avec les belles au cheval cabré... :cheesy:

Je les avais vu en concert à Digne à la grande époque avec Didier Lockwood... et cie, cela reste gravé à tout jamais

Sujet de thèse: "de Magma au Potager du Paresseux, 40 ans d'évolution..."

Moi c'était au Théatre de la mer à Sète, été 77 (ou 78) je pense, j'étais fan.....Marrant, non?

Parce qu'entre l'univers musical de Magma et la Paresse jardinatoire, il y a quand même un lien pas évident à trouver.....
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/06/17, 21:16

de mon côté je me pose de plus en plus la question de planter en ligne

suivant les différentes remarques de Didier, je compte penser mon jardin plus en fonction, des ombrages, des tailles des plantes, de la rotation dans le temps et donc faire un plan de culture avant la saison, donc faire marcher la matière grise

gérer la place dans un petit espace
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 22:29

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :[On dirait que je joue des claviers chez Magma, non ???]

Ah si tu me prends par les sentiments je te rétorquerai Benoit Wideman pour les claviers, la Zeuhl et l'amoureux des Ferrari.... tiens ça me rappelle quelqu'un qui illustre souvent son propos avec les belles au cheval cabré... :cheesy:

Je les avais vu en concert à Digne à la grande époque avec Didier Lockwood... et cie, cela reste gravé à tout jamais

Sujet de thèse: "de Magma au Potager du Paresseux, 40 ans d'évolution..."

Moi c'était au Théatre de la mer à Sète, été 77 (ou 78) je pense, j'étais fan.....Marrant, non?

Parce qu'entre l'univers musical de Magma et la Paresse jardinatoire, il y a quand même un lien pas évident à trouver.....

Ça doit être des mycorhizes musicales... :mrgreen: :!:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 22:30

Moindreffor a écrit :de mon côté je me pose de plus en plus la question de planter en ligne

suivant les différentes remarques de Didier, je compte penser mon jardin plus en fonction, des ombrages, des tailles des plantes, de la rotation dans le temps et donc faire un plan de culture avant la saison, donc faire marcher la matière grise

gérer la place dans un petit espace

Yes même si cette année je n'ai pas totalement procédé ainsi ... mais c'est la bonne méthode
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 22:46

Moindreffor a écrit :j'ai trouvé du "BRF" je mets les guillemets car ça doit être du broyat de branchages portant des feuilles ou de début de printemps juste avant les feuilles, je ne sais pas...

mais bon, je pense qu'une couche mince ne devrait pas faire de mal à mes pommes de terre si elles lèvent (je rappelle que c'est une barquette de consommation qui avait germée) 3 (2,5 un est minuscule) sont sortis de terre, et une autre partie sur la pelouse à l'endroit du déménagement du mûrier

Je partage avec toi le fait d'avoir une petite surface ( env. 75 m2 aujourd'hui dans mon cas), même si normalement l'année prochaine ça devrait changer significativement je l'espère.

La patate, c'est très tentant pour les "débutants", et comme toi je rechigne à jeter des pdt de consommation qui ont germé...Donc je les replante, même si ce n'est pas le top comme plant.

Cette année, j'ai essayé de planter très serré ( pb de place) mais dans ce cas tu ne va pas pouvoir butter avec la terre d'inter-rang, car trop serré. J'ai donc amené un peu tout ce qui me passait sous la main (feuilles, herbes diverses, refus de tamis de compost de feuilles,...) non pas dans l'idée de fertiliser les patates, mais juste de les "butter", d'assurer une couverture leur permettant de se développer à l'abri de la lumière.

J'ai déterre deux plants ce WE, le résultat ne me parait pas mal (par rapport à 2016), à confirmer.

Mais j'avais aussi amené pas mal de cendres de bois cet hiver, beaucoup plus que les années précédentes, ça peut y faire aussi, notamment sur les apports en potassium.

Et puis il y a de la biomasse dont du foin en apports réguliers depuis 3 à 4 ans.

Pour conclure que sur une petite surface il faut s'adapter, y compris comme tu le dis dans ton post suivant sur le mode de plantation. Sur les salades maintenant je fais tous les semis en godet et je repique au fur et à mesure en fonction des emplacements disponibles.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/06/17, 22:59

nico239 a écrit :
Ça doit être des mycorhizes musicales... :mrgreen: :!:

Si c'est ça, c'est vraiment puissant les mycorhizes!
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 26/06/17, 23:08

Sicetaitsimple, content de t'avoir rendu service; mon exploration de la toile n'aura pas été vaine, car je me demandais aussi comment faire, puisqu'on m'avait fait cadeau de vraiment beaucoup de petits plants de tomates au printemps...

Une remarque: sur ta première photo, je vois que les ficelles sont parallèles, au lieu de se croiser à chaque pied. Cela assure un beaucoup moins bon maintien aux plants, car il ne faut pas oublier la signification de "weave" (tissage).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."