Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:08

Did67 a écrit :Pourquoi scotché ???

Agronome, devrais-je forcément être une friche musicale...???

Bien entendu, j'aurais aussi pu citer l'un ou l'autre nom que tu cites, mais j'ai trouvé que j'avais déjà abusé de mettre ça dans une vidéo légumière ! Et d'autres encore : l'admirable (et fragile) Catherine Ribeiro, etc...

[Mais je voulais aussi voir s'il y avait des réactions et, par là, si certains aux moins regardaient les vidéos jusqu'au bout...]

Meuh non mais Julos c'est de «l'histoire ancienne» :cheesy:

Catherine Ribeiro et... Alpes :!: oh oui
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:14

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
L'an dernier (dans le Vaucluse) j'ai été confronté à de très nombreuses punaises sur les tomates, un peu comme Didier avec ses limaces c'était ramassage manuel quotidien.

Moi aussi l'an dernier, j'ai laissé des punaises vertes s'installer sur un pied de tomate. Grave erreur.
Sur les p d t ce sont des marrons je les ai chassées/écrasées, il n'y en a plus. Ce qui était curieux c'est quelles étaient toutes sur les 2 pieds stressés par le prélèvement des p d t nouvelles sans arracher le pied.

Je t'avoue qu'à l'époque je n'ai pas étudié la question de leurs préférences :evil:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:19

Did67 a écrit :[On dirait que je joue des claviers chez Magma, non ???]

Ah si tu me prends par les sentiments je te rétorquerai Benoit Wideman pour les claviers, la Zeuhl et l'amoureux des Ferrari.... tiens ça me rappelle quelqu'un qui illustre souvent son propos avec les belles au cheval cabré... :cheesy:

Je les avais vu en concert à Digne à la grande époque avec Didier Lockwood... et cie, cela reste gravé à tout jamais

photo perso du boss post Magma bien sur dans un petit club d'Aix en Provence

Image
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:20

paysan.bio a écrit :
phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
L'an dernier (dans le Vaucluse) j'ai été confronté à de très nombreuses punaises sur les tomates, un peu comme Didier avec ses limaces c'était ramassage manuel quotidien.

Moi aussi l'an dernier, j'ai laissé des punaises vertes s'installer sur un pied de tomate. Grave erreur.
Sur les p d t ce sont des marrons je les ai chassées/écrasées, il n'y en a plus. Ce qui était curieux c'est quelles étaient toutes sur les 2 pieds stressés par le prélèvement des p d t nouvelles sans arracher le pied.

bonjour,
je ne comprends toujours pas l'intérêt de tuer les punaises qui sont sur les PDT ? quels dégâts font
-elles puisque les PDT sont enterrées ?

pour Didier
mon transat à moi est une brouette haemerlin.
je mets la roue en l'air et les brancards au sol.

Perso c'était sur les tomates et je ne les tuais pas, je les mettais dans une petite boite et les libérais .... au boulot ... oups
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 02:23

Question - Dans ta dernière vidéo sur l'arrosage tu dis

«Trou dans le foin, mis dans la terre et basta»

Que faut-il comprendre?

Trou dans le foin tu poses sur la terre, tu réentoures de foin
ou
Trou dans le foin puis trou dans la terre... etc
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/06/17, 09:03

J'ai fait cette vidéo dans la précipitation, on avait commencé à arracher les frisées quand j'ai pensé voir les mycéliums (tu as peut-être vu qu'un forumeur s'interroge à savoir si c'est vraiment du mycélium - et moi donc aussi). Pas concentré, j'ai "accumulé" les approximations de langage : "plante" pour les lichens, etc...

Non, donc, un trou et basta est bien ma façon de faire habituelle : écarter le foin, avec le transplantoir faire un trou dans le sol, planter les mottes, refermer la terre autour du plant... Depuis les observations de "phytotoxicité", je ne "referme" pas le foin contre la plantule, comme je le faisais avant - quelques "laiterons" en profitent parfois !
1 x

chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar chris de corse » 26/06/17, 10:53

bonjour a tousse ,,
j ai connu se forum grasse a une vidéo de youtube
je viens d arriver sur le forum et je ne sais pas trop comment sa marche ici
qui peu m aidée a m intégré correctement dans tout sa ??
briefer
attente d une raiponce de de votre par ..............

chris de corse
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/06/17, 12:23

Did67 a écrit :J'ai fait cette vidéo dans la précipitation, on avait commencé à arracher les frisées quand j'ai pensé voir les mycéliums (tu as peut-être vu qu'un forumeur s'interroge à savoir si c'est vraiment du mycélium - et moi donc aussi). Pas concentré, j'ai "accumulé" les approximations de langage : "plante" pour les lichens, etc...

Non, donc, un trou et basta est bien ma façon de faire habituelle : écarter le foin, avec le transplantoir faire un trou dans le sol, planter les mottes, refermer la terre autour du plant... Depuis les observations de "phytotoxicité", je ne "referme" pas le foin contre la plantule, comme je le faisais avant - quelques "laiterons" en profitent parfois !

No soucy. Ok merci pour la précision :idea:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 26/06/17, 12:39

Did67 a écrit :Ah. J'ignorais.

Je n'ai pas de compte facebook.

Je ne connais pas (a priori) "Terre de demain".

17 000 vues en moins de 24h...Tu vas devenir une légende (tu étais déjà une star ici!) 8)

Le problème avec FB (contraitement à youtube qui est plus "transparent") c'est son opacité...tu ne peux pas faire de recherches (leur moteur est d'un nul...certainement volontairement) donc impossible de trouver des vidéos ou sujet de reflexion...car si cela se trouve tes vidéos tournent déjà sur d'autres pages FB...et tu l'ignores (et cela graisse fb mais ça c'est un autre débat)...Ah c'est la "magie" des réseaux sociaux ça...tout dans l'opacité et le présent...
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 26/06/17, 12:50

je voudrais demander à Didier si les prochains temps il y a quelque part, en Alsace ou région proche, d'autres animations, journées, auxquelles il participe (du genre Winzenheim, biobernai etc)...
ça pourrait faire l'objet d'une sortie :)
0 x