Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 06:47

nico239 a écrit :
Victor Jara n'a pas eu les mains mais les doigts tranchés... souvenirs de jeunesse militante...

Oui. Tu as raison de me corriger.

Des fois, mes "impros" sont approximatives et je ne peux, en direct, vérifier sur internet... Quand je me suis installé sur le transat, je ne savais pas encore que cela partirait là-dessus (sinon, j'aurais vérifié). J'avais juste ne tête d'évoquer la fête de la musique !

Sur la finesse dont ont fait preuve les militaires, cela ne change pas grand chose !
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/06/17, 08:14

nico239 a écrit :
L'an dernier (dans le Vaucluse) j'ai été confronté à de très nombreuses punaises sur les tomates, un peu comme Didier avec ses limaces c'était ramassage manuel quotidien.

Moi aussi l'an dernier, j'ai laissé des punaises vertes s'installer sur un pied de tomate. Grave erreur.
Sur les p d t ce sont des marrons je les ai chassées/écrasées, il n'y en a plus. Ce qui était curieux c'est quelles étaient toutes sur les 2 pieds stressés par le prélèvement des p d t nouvelles sans arracher le pied.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 25/06/17, 09:13

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
L'an dernier (dans le Vaucluse) j'ai été confronté à de très nombreuses punaises sur les tomates, un peu comme Didier avec ses limaces c'était ramassage manuel quotidien.

Moi aussi l'an dernier, j'ai laissé des punaises vertes s'installer sur un pied de tomate. Grave erreur.
Sur les p d t ce sont des marrons je les ai chassées/écrasées, il n'y en a plus. Ce qui était curieux c'est quelles étaient toutes sur les 2 pieds stressés par le prélèvement des p d t nouvelles sans arracher le pied.

bonjour,
je ne comprends toujours pas l'intérêt de tuer les punaises qui sont sur les PDT ? quels dégâts font
-elles puisque les PDT sont enterrées ?

pour Didier
mon transat à moi est une brouette haemerlin.
je mets la roue en l'air et les brancards au sol.
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re:

Message non lupar Mixieer56 » 25/06/17, 09:43

Did67 a écrit :Cela fait partie de mes idées dont il y en a une par jour... mais dont beaucoup passent à la trappe.

J'ai juste trouvé ça "fun" quand je me suis posé la question de ce que je pouvais cultiver en été dans ma serre.

J'avais, au Tchad et en Namibie, beaucoup travaillé l'association du mil avec des légumineuses (arachide ou niébé - une sorte de haricot), à la fois par rapport à la fertilité des sols, l'amélioration de la nutrition humaine (pour l'arachide : huile et surtout tourteau riche en protéines à incorporer dans la bouillie des bébés pour éviter le kwashiorkor...) et enfin la traction animale (les fanes c'est un fourrage de valeur)... Toujours l'approche "systémique" qui me colle à la peau. Donc, en souvenir de tout ça, cultiver une rangée d'arachide en Alsace me ferait me marrer ! Ce n'est pas plus sérieux que ça !

Je pense que tout essai est utile dans sa réussite ou son echec....Je crois que Dede de Genève qui m'a envoyé des graines de tomates fait aussi des essais de plantes de Madagascar et autres tropicales.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 10:02

Je ne parlerai pas d'essai, les perspectives de développement de cette culture étant limitées... même si on ne sait pas, avec Trump, où le réchauffement s'arrêtera !

C'est juste "affectif"...
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 25/06/17, 10:19

Did67 a écrit :Pourquoi scotché ???

Agronome, devrais-je forcément être une friche musicale...???

Bien entendu, j'aurais aussi pu citer l'un ou l'autre nom que tu cites, mais j'ai trouvé que j'avais déjà abusé de mettre ça dans une vidéo légumière ! Et d'autres encore : l'admirable (et fragile) Catherine Ribeiro, etc...

[Mais je voulais aussi voir s'il y avait des réactions et, par là, si certains aux moins regardaient les vidéos jusqu'au bout...]

Point commun .....pour moi aussi : Catherine Ribeiro, Maurice Fanon, Marc Ogeret......peu présents dans les médias mais très bons interprètes.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 25/06/17, 22:50

Didier, (au moins) une de tes vidéos a été intégrée sur facebook et a fait 4800 vues en 2h...

https://www.facebook.com/TerreDeDemain/videos/854301474725702

https://www.facebook.com/TerreDeDemain/ ... 474725702/
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 22:56

Ah. J'ignorais.

Je n'ai pas de compte facebook.

Je ne connais pas (a priori) "Terre de demain".
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/06/17, 23:17

J'ai mis un lien de Didier à la suite d'un article qu'ils ont publié mais c'était il y a 3 jours donc je suppose qu'un autre a récidivé car là c'est plus récent.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 23:48

Promis, apèrs ça, je ne vous ennuierai plus avec Peter Gabriel et "Biko", mais je suis tombé sur cette version symphonique de la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=dDaLEGb_mo8

Il me plait, ce papy ! Rien à faire... Il m'émeut. Et je ne vais pas faire l'autruche...
0 x