Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar jpg43 » 24/06/17, 02:54

phil53 a écrit :Si paysanbio passe par la, je veux lui signaler que les 2 pieds de p de t sur lesquels j'ai prélevé 2kg il y a maintenant une centaine de punaises. Et rien sur les autres.
C'est la première fois que je vois tant de punaises sur des p de t.

Bonjour, à propos de punaises et de pommes de terre.

Une année j'ai trouvé sur un pied de pommes de terre une punaise qui avait perforé avec son rostre une larve de doryphore. J'ai fait des recherches et il existerait une punaise qui pourrait faire ceci. J'ai perdu les références et je ne pouvais faire de photos.

Je n'ai pas retrouvé par la suite cette situation il est vrai que je n'ai plus pratiquement de doryphores. Cette année je n'en ai vu aucun. Il y a peu de cultures de pommes de terre près de chez moi, j'en cultive peu et je les mange essentiellement en primeur.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/06/17, 09:32

jpg43 a écrit :
phil53 a écrit :Si paysanbio passe par la, je veux lui signaler que les 2 pieds de p de t sur lesquels j'ai prélevé 2kg il y a maintenant une centaine de punaises. Et rien sur les autres.

Une année j'ai trouvé sur un pied de pommes de terre une punaise qui avait perforé avec son rostre une larve de doryphore. J'ai fait des recherches et il existerait une punaise qui pourrait faire ceci. J'ai perdu les références et je ne pouvais faire de photos.

Je n'ai pas retrouvé par la suite cette situation il est vrai que je n'ai plus pratiquement de doryphores. Cette année je n'en ai vu aucun. Il y a peu de cultures de pommes de terre près de chez moi, j'en cultive peu et je les mange essentiellement en primeur.

bonjour,
j'ai aussi pas mal de punaises sur les PDT, mais j'en ai aussi sur d'autres plantes ,surtout celles que je laisse monter à graine.(carottes, oignons, poireaux)
je n'ai jamais vu de dégâts dus aux punaises donc elles ne me gênent pas.
je me dis qu'elles doivent avoir un rôle et au pire, elles peuvent servir de nourriture aux oiseaux.
le seul moment où elles m'ont gêné était au moment de la production intensive de framboises.
leurs "chiures" laissaient un goût très désagréable. donc je les tuais en les étêtant.
depuis que les framboisiers sont bien mélangés aux légumes, je ne constate plus de problème.

est ce que quelqu'un voit un inconvénient à la présence massive de punaises?

pour les baves de limaces,
on en trouve parfois le matin sur les feuilles de salades. donc je pense qu'elles accrochent.
je pense qu'une partie est absorbée par les feuilles vivante car quand les feuilles sont arrachées et posées au sol en tas, on voit les baves bien plus longtemps.
je sais que les cloportes se nourrissent abondamment des baves. ce sont des nettoyeurs infatigables.
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 24/06/17, 10:23

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo / visite virtuelle le 21 juin 2017

La vidéo qui fait le point sur l'état d'avancement du potager au 21 juin 2017 est en ligne :

https://youtu.be/-39wwMwPXuA

Bien que tu le saches sûrement, les arachides vendues dans les boutiques africaines et asiatiques ne sont pas grillées, elles sont destinà être bouillies et consommées comme ça ou incorporées dans des plats .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/06/17, 21:49

Cela fait partie de mes idées dont il y en a une par jour... mais dont beaucoup passent à la trappe.

J'ai juste trouvé ça "fun" quand je me suis posé la question de ce que je pouvais cultiver en été dans ma serre.

J'avais, au Tchad et en Namibie, beaucoup travaillé l'association du mil avec des légumineuses (arachide ou niébé - une sorte de haricot), à la fois par rapport à la fertilité des sols, l'amélioration de la nutrition humaine (pour l'arachide : huile et surtout tourteau riche en protéines à incorporer dans la bouillie des bébés pour éviter le kwashiorkor...) et enfin la traction animale (les fanes c'est un fourrage de valeur)... Toujours l'approche "systémique" qui me colle à la peau. Donc, en souvenir de tout ça, cultiver une rangée d'arachide en Alsace me ferait me marrer ! Ce n'est pas plus sérieux que ça !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/06/17, 21:54

Phénoculture à vocation commerciale

J'ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau aujourd'hui le jeune homme qui pense se lancer dans le maraichage basé sur les techniques de la phénoculture. J'ai été ravi de voir que son projet avance. Il est en train de terminer son diplôme en vue de son installation (BP REA, pour ceux qui connaissent). Il va bénéficier dès l'été d'un ha dans un "espace test" labellisé "bio" près de Toulouse... On vient de voir comment ensemble comment il pourrait s'y prendre...

Il est optimiste et je le suis aussi.
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/06/17, 01:19

Did67 a écrit :1) C'est d'abord l'histoire d'un chanteur emblématique du groupe Génésis, qui claque la porte parce qu'il a une "ambition artistique" alors que les copains, dont son remplaçant, Phil Collins, veulent juste faire des tubes... Génésis est alors le concurrent direct de Pink Floyd ou des Rolling Stones et fait des méga-tournées... Peter Gabriel plaque tout..

J'avoue que je me suis un peu arrêté à The Knife.... The Musical Box et toute cette époque qui s'est terminé si ma mémoire est bonne par le live.

Ensuite c'était une autre aventure plus world music comme on disait à l'époque... faudra que je réécoute.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/06/17, 01:26

jpg43 a écrit :

L'an dernier (dans le Vaucluse) j'ai été confronté à de très nombreuses punaises sur les tomates, un peu comme Didier avec ses limaces c'était ramassage manuel quotidien.

À l'époque j'avais vainement recherché un prédateur sans succès.

Les premières tomates sortant je les ausculte tous les jours (mais maintenant dans le 04 en moyenne montagne) et pour le moment rien : je croise les doigts d'autant plus que dans le jardin d'agrément ce ne sont pas les punaises (noires... mais sont-ce des punaises, celles des tomates étaient vertes) qui manquent mais elles semblent, pour le moment, se contenter de la pampa sauvage qui y pousse et qu'on entretient sans strictement rien couper.

À suivre...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/06/17, 02:53

Visionnage de ta dernière vidéo....

Scotché que tu connaisses Julos et son histoire personnelle si poignante...
Victor Jara n'a pas eu les mains mais les doigts tranchés... souvenirs de jeunesse militante...
Lluis Llach je connais de nom de même que Trudell... m'en vais écouter cela....

Je te renvoie la balle avec Carmen Amaya (titre Allegria où elle chante AVEC ses pieds), Fela (le père), ton voisin (vu du sud) Hubert Félix, je passe sur les classiques Brel, Ferrat, Ferré, Brassens, Barbara, Higelin, Taraf de Haidouks, Sarah McLachlan, Cassandra Wilson.
Iconoclaste ... Lenormand période des frères Seff (à ne pas confondre avec le photoghaphe JL Sieff)
Anglo saxon (je passe sur les classiques Beatles, Stones, Floyd, Bowie, Doors, Led Zep, Who, U2... etc) Death in Vegas, Charlatans, Liminanas, Hawkwind, ELP, Genesis avant séparation, Barclay James Harvest (ah Mockingbird....), Schulze, Tangerine Dream

Bon allez stop retour aux courgettes et aux poireaux :D
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 06:25

Pourquoi scotché ???

Agronome, devrais-je forcément être une friche musicale...???

Bien entendu, j'aurais aussi pu citer l'un ou l'autre nom que tu cites, mais j'ai trouvé que j'avais déjà abusé de mettre ça dans une vidéo légumière ! Et d'autres encore : l'admirable (et fragile) Catherine Ribeiro, etc...

[Mais je voulais aussi voir s'il y avait des réactions et, par là, si certains aux moins regardaient les vidéos jusqu'au bout...]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/17, 06:27

Nouvelle vidéo : la question de l'arrosage...

Une vidéo parlant de la gestion de l'eau dans le sol du PP est en ligne.

https://youtu.be/FfyDcze6-lQ

[On dirait que je joue des claviers chez Magma, non ???]
4 x