Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 21/06/17, 14:13

Moindreffor a écrit :
oui mais c'est le fil de Didier et il ne faudrait pas trop s'en éloigner, il faut rester dans le sujet

culture sans travail du sol, avec une couverture permanente de foin (un peu usée et trouée en fin de saison, mais bon...)
pour avoir une récolte abondante de produits plus que bio

cette façon apporte de nombreuses solutions mais fait découvrir certaines difficultés comme pour les semis, la sillo'net est une avancée, il doit y en avoir d'autres

puisque c'est une approche nouvelle, sans réinventer ce qui fonctionne déjà, on peut explorer d'autres pistes en restant dans ce cadre, le tout n'étant pas d'apporter des recettes, mais de chercher à comprendre un échec pour en déduire une série de solutions pour éviter le suivant

1) Je n'aime pas ce "c'est le fil de Didier"...

Je suis ravi que les contributions se multiplient. Je l'ai explicitement sollicité au début, pour que cela ne repose pas que sur moi. Conscient aussi que je sui fragile ; je souhaite que cela dure au-delà de ma propre personne !

Disons que j'en suis un peu à l'initiative, quoique ce soit parti d'un bavardage à plusieurs sur un autre fil, dans lequel je n'ai fait que témoigner sur comment je faisais, pour contredire je ne sais plus qui (déjà !)...

Disons que je suis un des "piliers"...

2) En revanche, oui, je pense que n'ont une place ici que les contributions qui vont dans le sens de la "philosophie globale" : produire des légumes de qualité plus que bio, en quantité significative, en minimisant le travail". Voilà comment je définirais les "clous" dans lesquels il conviendrait de rester (ou de revenir quand on dérape - cela m'arrive moi-même !).

Juste pour éviter qu'on se perde encore plus et qu'on parle de tout et n'importe quoi. Les forums ne manquent pas. Inutile de sortir des cadres ici. Et même ici, on peut créer d'autres fils...
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/06/17, 14:19

nico239 a écrit :
c'est presque devenu banal puisque le paillage a le vent en poupe

Mais hélas, le paillage avec "'n'importe quoi", sans réflexion agronomique sur les conséquences au niveau des mécanismes du sol, des organismes, des flux d'énergie...

Donc un de mes angles d'attaque, c'est justement de "corriger" cette tendance au "n'importe quoi" (paille, mauvais BRF...), et même aux "idioties" (carton). Si l'objectif est de produire... Car si l'objectif est de faire du sport, de s'agiter en tout sens comme un ventilateur (cela peut être utile !), de faire le mariole et le buzz sur internet, etc... je n'ai rien à dire.

De faire prendre conscience qu'on ne peut "optimiser" un système en se préoccupant si peu de ce qu'on met dans le "réservoir"... Un peu comme si avant de partir en vacances, on se contenterait de verser un liquide dans le réservoir parce qu'on ne saurait pas comment marche un moteur mais qu'on aurait vaguement compris qu'il faut mettre du liquide dans le réservoir... Les uns du vin, les autres de la bière, quelques-un du pétrole, d'autres de l'essence... La seule différence, c'est que la nature est plus résilient qu'un moteur de voiture et avale n'importe quoi donc "ça marche" (quand même !).
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/06/17, 15:09

Did67 a écrit :1) Je n'aime pas ce "c'est le fil de Didier"...

Je suis ravi que les contributions se multiplient. Je l'ai explicitement sollicité au début, pour que cela ne repose pas que sur moi. Conscient aussi que je sui fragile ; je souhaite que cela dure au-delà de ma propre personne !

Disons que j'en suis un peu à l'initiative, quoique ce soit parti d'un bavardage à plusieurs sur un autre fil, dans lequel je n'ai fait que témoigner sur comment je faisais, pour contredire je ne sais plus qui (déjà !)...

Disons que je suis un des "piliers"...

je l'entendais bien comme cela tu en es l'initiateur et c'est toi qui a la plus ancienne expérience sur le sujet, donc on est un peu comme des visiteurs, qui passons virtuellement chez toi à travers ce fil, on discute, on boit une bière

on peut parfois refaire le monde, mais on est avant tous ici pour parler des tes expérimentations et des nôtres qui naissent à partir de ce que tu nous a montré et surtout paresser au jardin, bien que par cette chaleur, il est préférable de descendre à la cave (pour la fraîcheur uniquement, sinon la remontée sera difficile) :oops:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 15:38

Moindreffor a écrit :par cette chaleur, il est préférable de descendre à la cave (pour la fraîcheur uniquement, sinon la remontée sera difficile) :oops:

Pour une fois et pour le moment le sud semble mieux loti que le nord.

À ce sujet le fait qu'ils annoncent 3mm de pluie pour samedi m'amène à poser une question....

À partir de combien de mm une pluie est-elle arrosante sur un sol couvert?
(arrosante veut dire similiaire à un arrosage artificiel)
Y a-t-il plusieurs paramètres : type de sol, densité et épaisseur du couvert, type de pluie même?

Bref je suis ignorant sur ces points :shock:
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 21/06/17, 16:10

nico239 a écrit :
Mixieer56 a écrit :" L''allégorie de la caverne de Platon ." C'est pas d'hier mais cette fable semble toujours actuelle.

Ma foi je n'en sais rien je ne connais pas.

L'allegorie de la caverne vulgarisée : https://youtu.be/2yfePu67xoI
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/06/17, 16:42

nico239 a écrit :
À partir de combien de mm une pluie est-elle arrosante sur un sol couvert?
(arrosante veut dire similiaire à un arrosage artificiel)
Y a-t-il plusieurs paramètres : type de sol, densité et épaisseur du couvert, type de pluie même?

Excellente question. Et l'excellente réponse est : ça dépend !!!

Tu as raison, le foin peut absorber énormément de pluie, pour se mouiller. J'avais fait un calcul théorique, mais je ne sais plus qu'est-ce que j'ai fait de ce bout de papier ??? Donc une dizaine de mm ne risque pas de traverser une couche de foin d'une dizaine de cm...

MAIS...

Car il y a un mais.

Selon leur forme, et leur taille, les végétaux forment plus ou moins un "entonnoir" qui draine l'eau vers le cœur de la plante et la laisse s'écouler le long de la tige puis de la racine... Donc "presque jusqu'à 100 %" de l'eau tombée sur par exemple des choux qui couvrent quasiment 100 % de la surface peut... pénétrer dans le sol malgré le foin qui reste sec. Et qui protègera cette réserve d'eau après ! N'est-ellepas bine foutue, la nature ???

Même le foin, qui est souvent "vallonné" et non pas plat, va faire "toit de chaume" dans ses parties épaisses, hautes, et l'eau va traverser la couche plus mince, dans un creux... Donc même là, tout n'est pas perdu !

Après, une fois "entrée" dans le sol, l'eau va se répartir entre zones sèches et zones humides, physiquement : il y a ce qui s'appelle une "tension" d'eau qui va conduire à une sorte de capillarité des zones humides vers les zones sèches. Et puis, en "sols vivants", les filaments de champignon vont se charger de la répartir et de l'amener vers les plantes (mycorhizes).

La réponse est donc sérieusement : ça dépend !
3 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 21/06/17, 16:52

Un peu comme le fut du canon!
Le problème se pose surtout au repiquage et dans les quelques semaines qui suivent, en ce moment, et uniquement pour les absents.
J'ai installé meteociel cette semaine, c'est celui la dont vous parliez?
Olivier.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/06/17, 17:09

Pour ma part j'ai commencé au pire moment après une période sèche, mon terrain totalement nu, bien sec pas une herbe ou si peu (allez 2 ou 3), j'installe le foin je plante et paf canicule là dessus

du coup, ombrage et arrosage, seules les tomates s'en tirent facilement, comme quoi il est bien vrai qu'une tomate n'a pas besoin de beaucoup d'eau, pas d'ombrage et arrosage un jour sur deux

les choux racines nues ont grillé au soleil, depuis l'ombrage ils se remettent et de nouvelles feuilles commencent à pointer timidement leur nez

les courgettes endurcies font la tête en plein soleil, mais se remettent très vite, elles semblent avoir bien poussée, elles dépassent plus du foin

ceux qui ont du mal se sont les potimarrons, qui restent verts clairs et qui souffrent du plein soleil, et oui pas de cagettes pour mettre dessus et de toute façon comme ils avaient filer, ils sont très haut (pas normal pour un potimarron), bon la couche de foin sert un peut de tuteur, le plus haut a reçu un coup et a plié (cassé...), va-t-il survivre?, de nouvelles feuilles plus vertes pointes aussi leur nez, donc un espoir de ce côté là...

je ferai une nouvelle inspection demain matin après la relative fraîcheur de la nuit

beaucoup de condensation sur les légumes les plus verts et sur le foin le matin, il change un peu de couleur mais ça ne dure pas avec ce Soleil
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 21/06/17, 18:39

olivier75 a écrit :Bonjour,

Vu qu'on est sur le sujet dans le fil de nico239; je n'ai pas trouvé la dormance physiologique des bisannuelles style beterave, carottes, radis d'hivers cultivés en bisannuel, les portes graines vont arriver à maturité presque au moment du semi. peux on les semer de suite? je vais faire des essais de germination à la recolte, mais Quelqu'un a t il des expériences?
Olivier.

bonjour olivier aussitôt récolté j'ai testé des graines de radis "rose de chine " et les 6 graines ont germés.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/06/17, 18:50

Ah, ça parle sinon arrosage, au moins pluie!

Le paillage limite les pertes par évaporation au niveau du sol, en revanche il rend ( sauf effet "entonnoir" tel que décrit pas Didier) les "petits apports" inefficaces, car ceux-ci restent piégés dans la partie supérieure de celui-ci. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux!

Donc de mon point de vue un système plus résilient aux épisodes de sécheresse (ce qui est intéressant si notamment on est comme moi souvent absent), mais qu'il ne faut pas oublier de recharger copieusement de temps en temps si l'épisode se prolonge.
0 x