Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 22:09

Moindreffor a écrit :punaise à cause toi Didier, je vais être occupé, déjà avec ton red chedar je vais me lancer dans un nouveau voilier

Bon, on ne va quand même pas en faire un fromage, des thuyas de Didier!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/06/17, 23:52

Moindreffor a écrit :c'est de là que vient le problème, le manque d'imagination, "le savoir c'est le pouvoir" et l'imagination est le moteur de tout savoir, détruire à la source permet de garder le contrôle

espérons que chaque jardin puisse être un havre d'imaginaire pour des agités du bocal

la démarche de Didier est d'autant plus louable car il nous montre comment jardiner sans efforts avec peu de temps disponible, de façon simple, libre à ceux qui veulent creuser (le sujet pas la terre) de le faire, mais on peut prendre déjà beaucoup de plaisir, juste en étalant un peu de foin et en allant à la jardinerie chercher quelques plants, bien sûr c'est minimaliste comme vison de tout ce que fait Didier, mais si ça peut simplement rallumer l'étincelle, je pense que ce serait déjà un bon début

Tout à fait... et raison de plus pour changer de paradigme (ouh la la le mot :cheesy: ) et que les sachant-pédagogues-phénoculteurs (ou ce que vous voulez comme terme) inculquent D'ENTRÉE DE JEU (raison pour laquelle je trouve la démarche de Didier TRÈS constructive - bien qu'elle soit par ailleurs DÉconstructive : joli paradoxe) aux «néo....phytes-jardiniers-phénoculteurs (ou ce que vous voulez comme terme) la désobéissance potagère, la rebellion, l'expérimentation, la découverte, la recherche.... etc etc et pas la reproduction, l'imitation, le copier coller, la non prise de risques, le respect des règles, l'information descendante... etc etc

En plus simple il ne s'agit pas de former des «adeptes» mais des «égaux» quasiment dès la première conférence ou dès le premier dialogue avec les curieux, les intéressés...

On ne s'en rend peut-être pas totalement compte mais je crois qu'on vit actuellement des moments très intenses, riches, prolifiques, et puisqu'on est dans une certaine emphase j'irais même jusqu'à dire une «ère nouvelle».

Le futur de notre nourriture c'est pas rien comme défi...

Car derrière nos petites expériences qui peuvent paraître anodines c'est toute une remise en question d'un système dont il est question : le système de la production de nourriture issue du sol et dont on croyait tout savoir alors qu'il n'en est rien.

On envoie un gugusse tourner pendant 6 mois autour de la terre, les ordinateurs sont censés supercalculer tout ce qu'il est possible de calculer et on ne sait même pas comment fonctionnent les 30 cm de sol que nous avons sous nos pieds.....
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 21/06/17, 08:07

Did67 a écrit :
nico239 a écrit : je me demande si on ne devrait pas faire l'inverse : au lieu de tenter de «ressembler» ... ou d'appliquer ou d'imiter... creuser son propre sillon, en rapport avec son terroir, son climat, ses goûts culinaires...

C'est exactement ce que j'essaye de faire...

Et à travers mes confs, démos, visites, à inciter de faire (même s'il est difficile d'échapper aux "demandes", qui vont souvent dans le sens de la recette ; beaucoup de gens "critiquent", gentiment, la "prise de tête" que je leur impose en intro dans mes présentations, et voudraient que je leur dise simplement "comment faire" ; je suis heureusement, têtu... je continue d'imposer, par "éthique personnelle").

J'avoue même que c'est "énervant" de vouloir libérer des gens de leurs carcans et de constater qu'une chose, qu'ils essayent à tout prix de s’enfermer dans un autre... La liberté ne convient pas à tout le monde, en tout cas, pas "tout de go" après des années de conditionnement.

Pour paraphraser moindreffor : "Il y a plus simple, mais c'est plus cher !"

" L''allégorie de la caverne de Platon ." C'est pas d'hier mais cette fable semble toujours actuelle.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/06/17, 08:37

nico239 a écrit :Le futur de notre nourriture c'est pas rien comme défi...

Car derrière nos petites expériences qui peuvent paraître anodines c'est toute une remise en question d'un système dont il est question : le système de la production de nourriture issue du sol et dont on croyait tout savoir alors qu'il n'en est rien.

On envoie un gugusse tourner pendant 6 mois autour de la terre, les ordinateurs sont censés supercalculer tout ce qu'il est possible de calculer et on ne sait même pas comment fonctionnent les 30 cm de sol que nous avons sous nos pieds.....

justement à l'époque des ordinateurs on a oublié de stocker des données fondamentales, le savoir faire de nos grand-pères, on va chercher à l'autre bout du monde les nouvelles molécules dans des plantes exotiques auprès de chamans car nous avons tellement détruit nos propres jardins qu'ils sont devenus si pauvres en sol, mais aussi en biodiversité et en technique de culture

la façon de faire de Didier (je sais qu'il n'aime pas technique) est issue de sa réflexion, il a découvert que d'autres avant lui avaient eu la même idée, ce qui est souvent le cas, elle fonctionne il nous le prouve si souvent dans ces vidéos, mais elle reste applicable dans les limites qu'il s'est lui même fixées, donc pour moi il faut rester dans ce cadre et si je souhaite faire des expérimentations c'est plus à la marge
- le problème des semis plus ou moins difficiles
- produire de petits plants
ce genre de petites choses qu'on sait plus ou moins déjà faire, mais où il est possible de se creuser la tête ou pas, on peut préparer 100 plants même si 75% ratent on en aura toujours 25 ce qui peut être bien assez, surtout quand on produit soi même ses graines, ou on peut acheter des carottes en ruban...

comme le dit souvent Didier tout dépend où on place le curseur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 09:31

Mixieer56 a écrit :" L''allégorie de la caverne de Platon ." C'est pas d'hier mais cette fable semble toujours actuelle.

Ma foi je n'en sais rien je ne connais pas.... :shock:

Mais que chacun vole vite de ses propres ailes et fasse ses propres expériences sans tout attendre d'en haut me semble un bon cheminement.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 21/06/17, 10:02

Bonjour,

Vu qu'on est sur le sujet dans le fil de nico239; je n'ai pas trouvé la dormance physiologique des bisannuelles style beterave, carottes, radis d'hivers cultivés en bisannuel, les portes graines vont arriver à maturité presque au moment du semi. peux on les semer de suite? je vais faire des essais de germination à la recolte, mais Quelqu'un a t il des expériences?
Olivier.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 10:03

Moindreffor a écrit :justement à l'époque des ordinateurs on a oublié de stocker des données fondamentales, le savoir faire de nos grand-pères, on va chercher à l'autre bout du monde les nouvelles molécules dans des plantes exotiques auprès de chamans car nous avons tellement détruit nos propres jardins qu'ils sont devenus si pauvres en sol, mais aussi en biodiversité et en technique de culture

Ça c'est certain mais à qui la faute?
Un peu pour partie à nos grands pères... malheureusement, qui ont ignoré toute une génération de «découvreurs» (entre les années 50 et 70) dont les noms ressortent aujourd'hui «exhumés» par les nouvelles générations...

Ceci dit on était en pleine essor industriel et technologique et les problématiques très différentes d'aujourd'hui donc ce n'est pas moi qui leur jetterais la pierre.

Moindreffor a écrit :la façon de faire de Didier (je sais qu'il n'aime pas technique) est issue de sa réflexion, il a découvert que d'autres avant lui avaient eu la même idée, ce qui est souvent le cas, elle fonctionne il nous le prouve si souvent dans ces vidéos, mais elle reste applicable dans les limites qu'il s'est lui même fixées, donc pour moi il faut rester dans ce cadre et si je souhaite faire des expérimentations c'est plus à la marge

Tu as bien raison l''essentiel c'est que tu te sentes bien dans ce que tu fais.

Que ce soit dans ou hors du cadre n'a guère d'importance....
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 10:12

olivier75 a écrit :Bonjour,

Vu qu'on est sur le sujet dans le fil de nico239; je n'ai pas trouvé la dormance physiologique des bisannuelles style beterave, carottes, radis d'hivers cultivés en bisannuel, les portes graines vont arriver à maturité presque au moment du semi. peux on les semer de suite? je vais faire des essais de germination à la recolte, mais Quelqu'un a t il des expériences?
Olivier.

Attention le questionnement sur ce sujet par ailleurs c'est l'éveil de dormance des plantes suite à l'évolution des sols.... c'est un petit peu différent.

Bonne chance pour tes essais :!:
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/06/17, 12:02

nico239 a écrit :Tu as bien raison l''essentiel c'est que tu te sentes bien dans ce que tu fais.
Que ce soit dans ou hors du cadre n'a guère d'importance....

oui mais c'est le fil de Didier et il ne faudrait pas trop s'en éloigner, il faut rester dans le sujet

culture sans travail du sol, avec une couverture permanente de foin (un peu usée et trouée en fin de saison, mais bon...)
pour avoir une récolte abondante de produits plus que bio

cette façon apporte de nombreuses solutions mais fait découvrir certaines difficultés comme pour les semis, la sillo'net est une avancée, il doit y en avoir d'autres

puisque c'est une approche nouvelle, sans réinventer ce qui fonctionne déjà, on peut explorer d'autres pistes en restant dans ce cadre, le tout n'étant pas d'apporter des recettes, mais de chercher à comprendre un échec pour en déduire une série de solutions pour éviter le suivant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 12:55

Ah ok je comprends.....

Il y a 2 choses

1. sa façon de jardiner : je suis en symbiose à 100%, mais ça j'allais dire (en me faisant l'avocat du diable) c'est presque devenu banal puisque le paillage a le vent en poupe

2. une façon de transmettre son savoir : et là en revanche je suis en symbiose à 1000% comme dit plus haut...

Car là on est plus du tout dans du banal
Ok venez suivre mes conférences et mes vidéos, essayez si cela vous convient de prendre les bases de ce que moi je fais mais ensuite sachez aussi reprendre VOS libertés...
Ça c'est une vision d'un tout autre calibre et d'une toute autre amplitude

À mon sens cette démarche d'émancipation quasi immédiate du sujet (encore une fois on ne fait pas du parachutisme et les risques sont nuls) est vraiment très très très judicieuse, intelligente, généreuse, promesses d'évolutions futures, j'en passe et des meilleures

Mais comme on peut le constater ce n'est pas si facile.
1 x