Moindreffor a écrit :punaise à cause toi Didier, je vais être occupé, déjà avec ton red chedar je vais me lancer dans un nouveau voilier
Bon, on ne va quand même pas en faire un fromage, des thuyas de Didier!

Moindreffor a écrit :punaise à cause toi Didier, je vais être occupé, déjà avec ton red chedar je vais me lancer dans un nouveau voilier

Moindreffor a écrit :c'est de là que vient le problème, le manque d'imagination, "le savoir c'est le pouvoir" et l'imagination est le moteur de tout savoir, détruire à la source permet de garder le contrôle
espérons que chaque jardin puisse être un havre d'imaginaire pour des agités du bocal
la démarche de Didier est d'autant plus louable car il nous montre comment jardiner sans efforts avec peu de temps disponible, de façon simple, libre à ceux qui veulent creuser (le sujet pas la terre) de le faire, mais on peut prendre déjà beaucoup de plaisir, juste en étalant un peu de foin et en allant à la jardinerie chercher quelques plants, bien sûr c'est minimaliste comme vison de tout ce que fait Didier, mais si ça peut simplement rallumer l'étincelle, je pense que ce serait déjà un bon début

Did67 a écrit :nico239 a écrit : je me demande si on ne devrait pas faire l'inverse : au lieu de tenter de «ressembler» ... ou d'appliquer ou d'imiter... creuser son propre sillon, en rapport avec son terroir, son climat, ses goûts culinaires...
C'est exactement ce que j'essaye de faire...
Et à travers mes confs, démos, visites, à inciter de faire (même s'il est difficile d'échapper aux "demandes", qui vont souvent dans le sens de la recette ; beaucoup de gens "critiquent", gentiment, la "prise de tête" que je leur impose en intro dans mes présentations, et voudraient que je leur dise simplement "comment faire" ; je suis heureusement, têtu... je continue d'imposer, par "éthique personnelle").
J'avoue même que c'est "énervant" de vouloir libérer des gens de leurs carcans et de constater qu'une chose, qu'ils essayent à tout prix de s’enfermer dans un autre... La liberté ne convient pas à tout le monde, en tout cas, pas "tout de go" après des années de conditionnement.
Pour paraphraser moindreffor : "Il y a plus simple, mais c'est plus cher !"

nico239 a écrit :Le futur de notre nourriture c'est pas rien comme défi...
Car derrière nos petites expériences qui peuvent paraître anodines c'est toute une remise en question d'un système dont il est question : le système de la production de nourriture issue du sol et dont on croyait tout savoir alors qu'il n'en est rien.
On envoie un gugusse tourner pendant 6 mois autour de la terre, les ordinateurs sont censés supercalculer tout ce qu'il est possible de calculer et on ne sait même pas comment fonctionnent les 30 cm de sol que nous avons sous nos pieds.....

Mixieer56 a écrit :" L''allégorie de la caverne de Platon ." C'est pas d'hier mais cette fable semble toujours actuelle.

Moindreffor a écrit :justement à l'époque des ordinateurs on a oublié de stocker des données fondamentales, le savoir faire de nos grand-pères, on va chercher à l'autre bout du monde les nouvelles molécules dans des plantes exotiques auprès de chamans car nous avons tellement détruit nos propres jardins qu'ils sont devenus si pauvres en sol, mais aussi en biodiversité et en technique de culture
Moindreffor a écrit :la façon de faire de Didier (je sais qu'il n'aime pas technique) est issue de sa réflexion, il a découvert que d'autres avant lui avaient eu la même idée, ce qui est souvent le cas, elle fonctionne il nous le prouve si souvent dans ces vidéos, mais elle reste applicable dans les limites qu'il s'est lui même fixées, donc pour moi il faut rester dans ce cadre et si je souhaite faire des expérimentations c'est plus à la marge

olivier75 a écrit :Bonjour,
Vu qu'on est sur le sujet dans le fil de nico239; je n'ai pas trouvé la dormance physiologique des bisannuelles style beterave, carottes, radis d'hivers cultivés en bisannuel, les portes graines vont arriver à maturité presque au moment du semi. peux on les semer de suite? je vais faire des essais de germination à la recolte, mais Quelqu'un a t il des expériences?
Olivier.

nico239 a écrit :Tu as bien raison l''essentiel c'est que tu te sentes bien dans ce que tu fais.
Que ce soit dans ou hors du cadre n'a guère d'importance....

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités