sicetaitsimple a écrit :Un autre loupé (mais dans le même genre) ce sont les semis d'oignons en terrine....J'ai déjà donné mon explication ( peut-être 100 pages plus haut, ça tourne vite!), une chaleur correcte mais une lumière insuffisante et "horizontale"(Velux). L'année prochaine je vais peut-être réessayer, mais tenter d'assurer avec des "bulbilles" à repiquer. Mais partir de la graine est pour moi une motivation , si on réussit bien entendu.
tu peux améliorer cela en faisant des déflecteurs en papier d'alu (un peu comme des miroirs) comme ça la lumière au lieu de juste passer au travers fait un aller retour
des semis qui filent en direction de la fenêtre avec ce genre de déflecteurs ont tendance à rester plus droits
en tant qu'ancien aquariophile, et oui la santé oblige parfois certains abandons, le problème de la lumière était récurant, pas trop comment faire, mais combien ça coûte, avec plus de 25 bacs de toutes tailles ça commence à faire des watts, j'ai malheureusement arrêter juste à l'arrivée des LED puissantes, j'ai survolé pas mal d'expérimentations à droite à gauche, ça avait l'air performant en gros les plantes poussaient...
certains de mes amis, non bricoleurs sont passés de la rampe néon à la rampe LED, avec un véritable gain en Watts, perso et professionnellement le sujet m'intéresse toujours, le retour au jardin va être une nouvelle source de motivation pour relancer les essais
car en effet si on sème tôt, c'est facile de le faire au chaud, de réguler l'humidité, mais impossible d'allonger la durée du jour, donc un apport de lumière artificielle peut-être un plus, mais si c'est pour aggraver la facture d'électricité autant acheter en jardinerie
donc comme le dit Didier, une idée par jour, un projet par mois, une réalisation par an, je vous tiens au courant si je peux me permettre
au passage l'idée de la mini-serre dans la boîte transparente m'a fait gagner une idée, donc un jour de repos...
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)