Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 19:32

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
C'est la première année que je fais des semis en godet ou en terrine, la courbe d'apprentissage est effectivement ( modestement et de mon point de vue....) impressionnante! Je te confirme quand même que j'ai complètement loupé les poireaux, dont tu disais qu'il n'y avait rien de plus facile!

Mais qu'est-ce que tu crois ??? Je loupe des semis, de temps en temps... Faut bien que j'entretienne ma réputation de "médiocre jardinier" !

Ah, c'est rassurant!

Un autre loupé (mais dans le même genre) ce sont les semis d'oignons en terrine....J'ai déjà donné mon explication ( peut-être 100 pages plus haut, ça tourne vite!), une chaleur correcte mais une lumière insuffisante et "horizontale"(Velux). L'année prochaine je vais peut-être réessayer, mais tenter d'assurer avec des "bulbilles" à repiquer. Mais partir de la graine est pour moi une motivation , si on réussit bien entendu.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 20:05

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Merci Moindreffor pour cette confirmation, et bonne réussite pour ce nouveau départ, même si la météo n'est pas forcément la plus facile pour des repiquages. Il faut boire (de l'eau.... mais la bière contient beaucoup d'eau, à consommer avec modération) et donner à boire aux jeunes plants.

J'ai déjà écrit ici qu'à mon avis l'arrosage n'était pas un sujet suffisamment discuté, alors que je pense que c'est au moins en été un sujet majeur d'optimisation, bien sûr pour l'apport en eau mais également pour la vie des organismes du sol, la minéralisation,....

Mais au-delà de ce constat, je n'ai pas grand chose à apporter sur cette optimisation, plutôt "une soif" d'apprendre!

Pour info, chez moi, en plein air, cela "passe" toujours sans arroser : sol encore humide sous la couche de foin ; flétrissement très limité le soir ; turgescence ("fraicheur" / "raideur") le matin... Donc je continue de laisser faire.

Oui, mais chez toi si j'en crois le site infoclimat, 20,6mm d'eau en avril, 86,3mm en Mai,et 34,5 depuis début Juin.

Chez moi, 7,3 en Avril, 40,6 en Mai et 19,3 depuis début Juin.

C'est bien la peine d'être en Normandie (limite Bretagne)!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 20/06/17, 20:51

sicetaitsimple a écrit :Un autre loupé (mais dans le même genre) ce sont les semis d'oignons en terrine....J'ai déjà donné mon explication ( peut-être 100 pages plus haut, ça tourne vite!), une chaleur correcte mais une lumière insuffisante et "horizontale"(Velux). L'année prochaine je vais peut-être réessayer, mais tenter d'assurer avec des "bulbilles" à repiquer. Mais partir de la graine est pour moi une motivation , si on réussit bien entendu.

tu peux améliorer cela en faisant des déflecteurs en papier d'alu (un peu comme des miroirs) comme ça la lumière au lieu de juste passer au travers fait un aller retour

des semis qui filent en direction de la fenêtre avec ce genre de déflecteurs ont tendance à rester plus droits

en tant qu'ancien aquariophile, et oui la santé oblige parfois certains abandons, le problème de la lumière était récurant, pas trop comment faire, mais combien ça coûte, avec plus de 25 bacs de toutes tailles ça commence à faire des watts, j'ai malheureusement arrêter juste à l'arrivée des LED puissantes, j'ai survolé pas mal d'expérimentations à droite à gauche, ça avait l'air performant en gros les plantes poussaient...

certains de mes amis, non bricoleurs sont passés de la rampe néon à la rampe LED, avec un véritable gain en Watts, perso et professionnellement le sujet m'intéresse toujours, le retour au jardin va être une nouvelle source de motivation pour relancer les essais

car en effet si on sème tôt, c'est facile de le faire au chaud, de réguler l'humidité, mais impossible d'allonger la durée du jour, donc un apport de lumière artificielle peut-être un plus, mais si c'est pour aggraver la facture d'électricité autant acheter en jardinerie

donc comme le dit Didier, une idée par jour, un projet par mois, une réalisation par an, je vous tiens au courant si je peux me permettre

au passage l'idée de la mini-serre dans la boîte transparente m'a fait gagner une idée, donc un jour de repos...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 21:06

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Un autre loupé (mais dans le même genre) ce sont les semis d'oignons en terrine....J'ai déjà donné mon explication ( peut-être 100 pages plus haut, ça tourne vite!), une chaleur correcte mais une lumière insuffisante et "horizontale"(Velux). L'année prochaine je vais peut-être réessayer, mais tenter d'assurer avec des "bulbilles" à repiquer. Mais partir de la graine est pour moi une motivation , si on réussit bien entendu.

tu peux améliorer cela en faisant des déflecteurs en papier d'alu (un peu comme des miroirs) comme ça la lumière au lieu de juste passer au travers fait un aller retour

des semis qui filent en direction de la fenêtre avec ce genre de déflecteurs ont tendance à rester plus droits

en tant qu'ancien aquariophile, et oui la santé oblige parfois certains abandons, le problème de la lumière était récurant, pas trop comment faire, mais combien ça coûte, avec plus de 25 bacs de toutes tailles ça commence à faire des watts, j'ai malheureusement arrêter juste à l'arrivée des LED puissantes, j'ai survolé pas mal d'expérimentations à droite à gauche, ça avait l'air performant en gros les plantes poussaient...

certains de mes amis, non bricoleurs sont passés de la rampe néon à la rampe LED, avec un véritable gain en Watts, perso et professionnellement le sujet m'intéresse toujours, le retour au jardin va être une nouvelle source de motivation pour relancer les essais

car en effet si on sème tôt, c'est facile de le faire au chaud, de réguler l'humidité, mais impossible d'allonger la durée du jour, donc un apport de lumière artificielle peut-être un plus, mais si c'est pour aggraver la facture d'électricité autant acheter en jardinerie

donc comme le dit Didier, une idée par jour, un projet par mois, une réalisation par an, je vous tiens au courant si je peux me permettre

au passage l'idée de la mini-serre dans la boîte transparente m'a fait gagner une idée, donc un jour de repos...

Oui, je me suis posé la question des LED dans la séquence que j'évoque sur mes déboires ( plants filés,...), je crois mais pas sûr(il faut que je cherche) que c'est Lachanette qui nous avait fait part d'une très bonne expérience.

Si mes "mini-serres" t'ont fait gagner une idée, j'en suis très heureux! C'est un des intérêts de ce type de forum, partager des expériences qui peuvent ( ou pas) intéresser d'autres, directement car reproductibles ou moins directement mais inspirantes.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 21:27

sicetaitsimple a écrit :Oui, je me suis posé la question des LED dans la séquence que j'évoque sur mes déboires ( plants filés,...), je crois mais pas sûr(il faut que je cherche) que c'est Lachanette qui nous avait fait part d'une très bonne expérience.

Si mes "mini-serres" t'ont fait gagner une idée, j'en suis très heureux! C'est un des intérêts de ce type de forum, partager des expériences qui peuvent ( ou pas) intéresser d'autres, directement car reproductibles ou moins directement mais inspirantes.

Oui, c'était bien Lachanette.

Le passage sur les semis sous LED commence ici, c'était il y a environ un mois:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-4870.html
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 20/06/17, 21:31

pour les Led il faut associer lumière du jour avec quelques Led bleues de mémoire

un autre point qu'on pourrait aussi expérimenter c'est l'apport en CO2 en aquariophile les injecteur à CO2 sont indispensable dans les bacs où règnent en maître les végétaux les quelques poissons ou crevettes présentes sont juste là pour sublimer

dans ta boîte serre c'est faisable, utile? encore une expérimentation, bon je garde le joker de ton idée (la boîte serre) pour demain, promis demain c'est repos pas de nouvelle idée

Didier dit toujours que les plantes se nourrissent surtout de lumière et de gaz si je ne trompe, donc?

je sais que le diffuseur CO2 fonctionne sur les plantes d'aquarium, le taux de ce gaz dans l'air étant de 0.03% (maintenant on tend vers 0.04%) l'augmenter un peu, faste? néfaste?

punaise à cause toi Didier, je vais être occupé, déjà avec ton red chedar je vais me lancer dans un nouveau voilier (bon faut finir le dernier), si en plus je me lance dans les LED et le CO2 je suis occupé pour mes 2 mois de vacances

ton truc de paresseux c'est un mythe... :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/06/17, 21:37

L'enrichissement des serres en CO² est une vieille histoire. Dans un premier temps, l'augmentation du taux de CO² augmente les rendements. Mais on atteint, curieusement très vite, une limite. De mémoire, vers 0,07 % (ce qui est quand même presque le double du taux "normal").

Mais "éthiquement", j'ai toujours des hésitations à chercher le rendement par des méthodes "artificielles" : enrichissement en CO², "électro-culture"... Je préfère me contenter de "booster" les mécanismes naturels en nourrissant bien les organismes du sol...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/06/17, 21:39

Moindreffor a écrit :
ton truc de paresseux c'est un mythe... :evil:

Je te rappelle un de mes slogans : "Moins de matières actives, plus de matière grise !".
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 20/06/17, 21:49

Did67 a écrit :L'enrichissement des serres en CO² est une vieille histoire. Dans un premier temps, l'augmentation du taux de CO² augmente les rendements. Mais on atteint, curieusement très vite, une limite. De mémoire, vers 0,07 % (ce qui est quand même presque le double du taux "normal").

Mais "éthiquement", j'ai toujours des hésitations à chercher le rendement par des méthodes "artificielles" : enrichissement en CO², "électro-culture"... Je préfère me contenter de "booster" les mécanismes naturels en nourrissant bien les organismes du sol...

dans notre cas, c'est juste limité aux semis, mais c'est si facile à mettre en place
je viens de lire les post sur les LED, c'est l'expérience que j'en avais, soit on achète "tout fait" ça peut coûter soi on bricole

Did67 a écrit :Je te rappelle un de mes slogans : "Moins de matières actives, plus de matière grise !".

je sais, je sais, là dessus on est largement sur la même longueur d'onde (je sais elle est facile quand on parle de lumière, mais il est tard et il fait chaud

au passage, ombrage et arrosage, sont bénéfiques au jardin, ouf :wink:
0 x
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 20/06/17, 21:55

Moindreffor a écrit :
un autre point qu'on pourrait aussi expérimenter c'est l'apport en CO2

dans ta boîte serre c'est faisable, utile? encore une expérimentation, bon je garde le joker de ton idée (la boîte serre) pour demain, promis demain c'est repos pas de nouvelle idée

Je ne pense pas ( mais c'est purement intuitif) que ce soit au stade de la plantule qu'un enrichissement de l'atmosphère en CO2 comme le pratiquent certains serristes est intéressant, mais plus tard, au moment où la plante développe une grosse quantité de biomasse.
0 x