Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 19/06/17, 21:19

Ahmed a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ta "mini serre" dans un endroit frais: pour germer, pas besoin d'un fort éclairement... et ensuite, c'est parti!

pour germer, pas besoin de lumière du tout, même, par contre dès que ça lève là oui :mrgreen:

un garage, un sous-sol, et comme la canicule ne durera pas trop longtemps tu pourras remettre ça au plus chaud
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 21:27

Ahmed a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ta "mini serre" dans un endroit frais: pour germer, pas besoin d'un fort éclairement... et ensuite, c'est parti!

Tout à fait!

Le dernier "batch" ( 5 sortes différentes x 10 godets chacune), il n'y a que deux variétés qui ont germé. Il y a peut-être un problème avec certaines graines, mais il y a peut-être aussi un problème avec la jardinier, car je les avais laissé continuellement au soleil ( en maintenant une bonne humidité quand même).

On apprend, on apprend!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/06/17, 21:30

sicetaitsimple a écrit : je vais tenter "batavia rouge grenobloise"

Depuis que tu m'avais posé la question, j'y fais un peu attention :

a) même dans la serre, où j'atteins des 50° à la sonde, elles ne sont pas pressées de monter ! Super !

b) j'ai re-semé il y a 8 ou 10 jours : très bonne levée (hors serre)...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 21:33

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : je vais tenter "batavia rouge grenobloise"

Depuis que tu m'avais posé la question, j'y fais un peu attention :

a) même dans la serre, où j'atteins des 50° à la sonde, elles ne sont pas pressées de monter ! Super !

b) j'ai re-semé il y a 8 ou 10 jours : très bonne levée (hors serre)...

Tu me mets la pression, là! No way to fail !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/06/17, 21:36

olivier75 a écrit :
Didier,
Je travaille mes parents, au moins 500 m2 de potager nourricier en labour bio, sur la couverture du sol, ma mère à enfin émis hier la possibilité de passer te voir. J'espère que ça se fera.

.

Préviens-moi, je ferai une visite "spéciale" (car avec les pseudo, je ne sais pas toujours qui j'accueille !).

PS : Et je peux généralement héberger... L'autre jour, j'ai reçu des gens qui avaient loué un gîte à 7 km alors qu'ils pouvaient rester et on pouvait poursuivre autour d'un petit repas (sans prétantion) !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/06/17, 21:38

sicetaitsimple a écrit :
No way to fail !

Note que mon avatar est un shadock ! Et en "théorie" shadock "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..."

Il y a aussi, mais cela n'a rien à voir : "Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible"
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 19/06/17, 21:43

Merci, je te préviendrai bien sûr, ils passent chez mon frère régulièrement pas très loin, mais à 2 heures de petites routes quand même.
Olivier.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 21:47

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
No way to fail !

Note que mon avatar est un shadock ! Et en "théorie" shadock "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..."

Il y a aussi, mais cela n'a rien à voir : "Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible"

C'est la première année que je fais des semis en godet ou en terrine, la courbe d'apprentissage est effectivement ( modestement et de mon point de vue....) impressionnante! Je te confirme quand même que j'ai complètement loupé les poireaux, dont tu disais qu'il n'y avait rien de plus facile!

Pas grave, je vais trouver des plants pas chers et adaptés à la région au marché comme l'année dernière. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 22:29

Moindreffor a écrit :

pour germer, pas besoin de lumière du tout, même, par contre dès que ça lève là oui :mrgreen:

un garage, un sous-sol, et comme la canicule ne durera pas trop longtemps tu pourras remettre ça au plus chaud

Merci Moindreffor pour cette confirmation, et bonne réussite pour ce nouveau départ, même si la météo n'est pas forcément la plus facile pour des repiquages. Il faut boire (de l'eau.... mais la bière contient beaucoup d'eau, à consommer avec modération) et donner à boire aux jeunes plants.

J'ai déjà écrit ici qu'à mon avis l'arrosage n'était pas un sujet suffisamment discuté, alors que je pense que c'est au moins en été un sujet majeur d'optimisation, bien sûr pour l'apport en eau mais également pour la vie des organismes du sol, la minéralisation,....

Mais au-delà de ce constat, je n'ai pas grand chose à apporter sur cette optimisation, plutôt "une soif" d'apprendre!
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/06/17, 00:27

Moindreffor a écrit :choux racines nues, ils allaient bien, ils venaient de pleine terre, j'ai ombragé un peu tardivement aujourd'hui mais ils se redressent le soir et sont mieux le matin

les courgettes en godets bien vertes ce matin faisaient une sale tronche cet aprèm, mais le peu d'ombre les a relevées un peu, elles avaient été endurcies car achetés en jardinerie, donc plusieurs jours dehors

les potimarrons juste sortis de la serre eux aussi en godets étaient verts clairs pas endurcis du tout, ils font triste mine, mais l'ombrage leur fait du bien,

donc ce soir arrosage et demain je mets l'ombrage du matin, pas été très réactif sur ce coup là, faut que les réflexes reviennent...

en fait fallait que je trouve de quoi faire de l'ombre, je n'ai plus de vieux pots, ni de cagettes, va falloir remonter les stocks

après plusieurs jours de beau temps je comptais sur un petit orage, mais on oublie, donc...

On rencontre le même «soucis».

En fait on a deux endroits serre dans la partie la plus ombragée et potager en plein air mais aussi en plein cagnard... et durant plus d'heures.

Le but : comparer...

Les courgettes et les choux à l'extérieur sont beaucoup plus jaunes.
J'arrose peu et la couche de «paille» est épaisse

Pour le moment tout est visuellement plus «beau» dans la serre que dehors.

Mais le but ultime c'est de sélectionner au fil du temps les graines des meilleurs sujets de l'extérieur qui auront résisté à la canicule, au soleil direct ainsi qu'à un arrosage relativement peu abondant et ainsi, année après année avoir (autant que faire se peut) des sujets habitués au terrain et au climat.

On aura peut-être plus de perte à l'extérieur ou un moindre rendement mais peut-être qu'au fil du temps la tendance s'équilibrera voire s'inversera... ou pas.... pour cela rendez-vous dans... 10 ans.

Donc (dans une vision de long terme) cela peut valoir la peine de tenter l'option de traiter tes (mêmes) légumes de deux façons différentes : l'une avec protections et l'autre sans et voir au final ce que cela donne.
2 x