Moindreffor a écrit :choux racines nues, ils allaient bien, ils venaient de pleine terre, j'ai ombragé un peu tardivement aujourd'hui mais ils se redressent le soir et sont mieux le matin
les courgettes en godets bien vertes ce matin faisaient une sale tronche cet aprèm, mais le peu d'ombre les a relevées un peu, elles avaient été endurcies car achetés en jardinerie, donc plusieurs jours dehors
les potimarrons juste sortis de la serre eux aussi en godets étaient verts clairs pas endurcis du tout, ils font triste mine, mais l'ombrage leur fait du bien,
donc ce soir arrosage et demain je mets l'ombrage du matin, pas été très réactif sur ce coup là, faut que les réflexes reviennent...
en fait fallait que je trouve de quoi faire de l'ombre, je n'ai plus de vieux pots, ni de cagettes, va falloir remonter les stocks
après plusieurs jours de beau temps je comptais sur un petit orage, mais on oublie, donc...
On rencontre le même «soucis».
En fait on a deux endroits serre dans la partie la plus ombragée et potager en plein air mais aussi en plein cagnard... et durant plus d'heures.
Le but : comparer...
Les courgettes et les choux à l'extérieur sont beaucoup plus jaunes.
J'arrose peu et la couche de «paille» est épaisse
Pour le moment tout est visuellement plus «beau» dans la serre que dehors.
Mais le but ultime c'est de sélectionner au fil du temps les graines des meilleurs sujets de l'extérieur qui auront résisté à la canicule, au soleil direct ainsi qu'à un arrosage relativement peu abondant et ainsi, année après année avoir (autant que faire se peut) des sujets habitués au terrain et au climat.
On aura peut-être plus de perte à l'extérieur ou un moindre rendement mais peut-être qu'au fil du temps la tendance s'équilibrera voire s'inversera... ou pas.... pour cela rendez-vous dans... 10 ans.
Donc (dans une vision de long terme) cela peut valoir la peine de tenter l'option de traiter tes (mêmes) légumes de deux façons différentes : l'une avec protections et l'autre sans et voir au final ce que cela donne.