Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 19/06/17, 18:04

nico239 a écrit : On a toujours été satisfaits de cette méthode... qu'on poursuit maintenant à plus grande échelle...

C'est logique. Des organismes du sol bien nourris : cela ne peut que réussir ! En tout cas mieux que toute autre approche, toutes choses égales par ailleurs (climat, sol, légumes...).
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/06/17, 18:31

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :salut
j'ai repiqué des choux, ils avaient l'air bien ce matin, mais là ils sont pratiquement grillé par le soleil, est-ce que le foin récent ne ferait pas trop de réverbération, un peu comme la neige
du coup j'ai mis de quoi faire de l'ombre j'espère qu'il n'est pas trop tard

Etait-ce des "plants racines nues" ???

Là, en effet, les conditions sont extrêmes. Ne jamais oublié que les plants racines nues ont perdu leur poils absorbants (si petits qu'on ne le voit pas, donc on pense qu'ils sont là), ils sont très très handicapés par cela et ne peuvent faire face à la demande d'eau...

Dans ce cas, une seule solution (pas celle de Mélenchon) : ombrage sévère (cageots retournés voire sacs de jute humides, ou vieilles couvertures ou cartons mouillés couchés dessus) ET arrosage.

Avec des plants en godets, s'ils ont été "endurcis", un arrosage devrait suffir...

choux racines nues, ils allaient bien, ils venaient de pleine terre, j'ai ombragé un peu tardivement aujourd'hui mais ils se redressent le soir et sont mieux le matin

les courgettes en godets bien vertes ce matin faisaient une sale tronche cet aprèm, mais le peu d'ombre les a relevées un peu, elles avaient été endurcies car achetés en jardinerie, donc plusieurs jours dehors

les potimarrons juste sortis de la serre eux aussi en godets étaient verts clairs pas endurcis du tout, ils font triste mine, mais l'ombrage leur fait du bien,

donc ce soir arrosage et demain je mets l'ombrage du matin, pas été très réactif sur ce coup là, faut que les réflexes reviennent...

en fait fallait que je trouve de quoi faire de l'ombre, je n'ai plus de vieux pots, ni de cagettes, va falloir remonter les stocks

après plusieurs jours de beau temps je comptais sur un petit orage, mais on oublie, donc...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 19:15

Did67 a écrit :

Les fondamentaux d'abord :

- les tontes de gazon, c'est d'abord beaucoup d'eau ! Donc on manipule beaucoup de masses, mais peu de matière organique sèche...

- même si les "théories" restent controversées, la formation des "substances humiques" se fait essentiellement selon les uns, exclusivement selon les autres à partir de la cellulose et de la lignine, par les champignons... C'est l'humification, qui aboutit à des substances organiques complexes et durables...

- les tontes de gazon sont très pauvres en cellulose (et pas de lignine), mais riches en substances "fermentescibles", qui vont rapidement se minéraliser (se transformer en substances minérales simples)...

Voilà en très résumé.

Je suis d'accord avec tout ça, mais je pense que si on les utilise avec parcimonie, peu à la fois, mais régularité car on tond assez souvent, ça fait un bon apport en cours de saison. Bien entendu, selon les surfaces respectives de la zone tondue et du potager, ça peut être complètement déséquilibré entre ce qui est produit et ce qui est raisonnablement utilisable, il faut y aller mou. Et laisser un peu sécher avant si possible.

PS qui n'a rien à voir: je n'arrivais plus à me connecter à ce site depuis environ 48h, malgré avoir essayé depuis au moins trois adresses IP différentes et sans avoir l'impression d'avoir écrit quelque chose qui m'aurait valu un "black listage" de la part d'un modérateur! D'autres ont-il eu le même problème?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 19:37

Question "caniculaire": cette année et pour l'instant (tant que je manque de place) j'ai décidé de faire tous mes semis de salades en godets (pots de yaourts). L'avantage est que ça ne prend pas de place au jardin, que je peux les transporter facilement dans ce que j’appelle mes "mini-serres( il faudra que je prenne une photo) pour les arroser pendant la semaine car je ne suis généralement pas au jardin en semaine, et que je peux repiquer les plants les plus vaillants au fur et à mesure que des places se libèrent.

La question est "est-ce qu'il y a une température maximale au-delà de laquelle les graines risquent de ne pas germer?", comme il y a une température minimale mais là c'est bien documenté.
Dernière édition par sicetaitsimple le 19/06/17, 20:03, édité 1 fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 19/06/17, 19:46

Extrait du site ooreka:
La température optimale est de 12-15 °C. Au-dessus de 20 °C, la dormance s’oppose à la germination qui devient nulle à 30 °C.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 19/06/17, 20:02

Moindreffor,
Pour le repiquage des choux tu peux aussi les habiller en enlevant les feuilles du bas, ca tire moins sur les réserves et ça repart.

Beaucoup plus loin, les pages défilent vite, je parlait d'ajout de copeau ou de sciure dans les tontes, je n'ai pas précisé mais c'est environ moitié/moitié, je suppose que c'est plus rapide qu'avec la paille, mais il faudrait essayer.
Mois j'ai pas mal de copeaux mais des copeaux sans sciures de panneaux ça commence à être difficile à trouver, c'est pour ça que je conseille les scieries.

Pour gille domenech, j'ai été abonné à sa newsletter, je n'ai pas accroché et me suis désabonné. Un peu trop autopub, sur la vague et pas assez technique, ou pointu. À mon avis.
Je n'ai pas noté de contradiction ni bêtises dans son discours, mais je pense que ce forum est beaucoup plus en "avance" sur la compréhension du "système" et en recherche aussi. Je ne me rappelle pas avoir appris quelque chose. C'était pourtant il y a 2 ou 3 ans.
Sont travail doit être plus accessible pour des jardinier qui n'on pas commencé la "révolution" de leur sol.

Didier,
Je travaille mes parents, au moins 500 m2 de potager nourricier en labour bio, sur la couverture du sol, ma mère à enfin émis hier la possibilité de passer te voir. J'espère que ça se fera.

Pour les tontes, je ne crois pas que l'on ai dit que ce soit mauvais, mais ce n'est pas paresseux, ce sont des petits apports qui sont à renouveler régulièrement et autour des légumes en place, ce qui est plus long.

Olivier.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 20:02

sicetaitsimple a écrit :que je peux les transporter facilement dans ce que j’appelle mes "mini-serres( il faudra que je prenne une photo)

J'en avais une:

miniserre.jpg

Là c'est vu du dessus, avec le couvercle qui se retire très facilement. Ca fait environ 20cm de hauteur. J'ai trouvé ça au rayon "rangement" d'un magasin de bricolage, c'est présenté comme étant "normalement" destiné aux dames (ou aux messieurs?) qui tricotent pour ranger leurs pelotes de laine tout en pouvant visualiser facilement leur couleur et autres sans avoir à tout chambouler.

Très facile à rentrer, à sortir, à aérer ou pas, à arroser ou pas, ça s'empile très bien pour le transport. A conseiller aux jardiniers "itinérants", je pense notamment à Olivier75.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 20:34

olivier75 a écrit :Pour les tontes, je ne crois pas que l'on ai dit que ce soit mauvais, mais ce n'est pas paresseux, ce sont des petits apports qui sont à renouveler régulièrement et autour des légumes en place, ce qui est plus long.

Olivier.

On n'a effectivement pas dit que c'était mauvais, mais ça peut l'être si on en abuse!

Si on veut en mettre partout à dose homéopathique, ce n'est effectivement pas paresseux, disons que ça prend un peu de temps même si ça n'est pas très fatiguant. Pour ma part, j'en mets aussi pas mal dans les "passe-pieds", ça couvre bien à cette saison et comme mes passe-pieds ne sont pas permanents compte-tenu de ma faible surface actuelle, ça protège et enrichit ce qui sera peut-être quelques semaines plus tard un endroit où je cultive.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/06/17, 20:48

Ahmed a écrit :Extrait du site ooreka:
La température optimale est de 12-15 °C. Au-dessus de 20 °C, la dormance s’oppose à la germination qui devient nulle à 30 °C.

Merci pour le lien Ahmed!

Bon je vais quand même semer, mais si ça ne germe pas bien j'aurais une explication, voire une excuse! J'ai une de mes "mini-serre" (50 godets) prête, je vais tenter "batavia rouge grenobloise" et frisée "wallonne".
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 19/06/17, 20:53

Rien ne t'empêche de mettre ta "mini serre" dans un endroit frais: pour germer, pas besoin d'un fort éclairement... et ensuite, c'est parti!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."