Did67 a écrit :Ah, j'aurais parié le contraire (pour les ultra-sons) : comment les ultra-sons se répandent-ils dans le sol ??? Le propre des ultra-sons est d'être dirigeables et d'être arrêtés par des barrières physiques. On peut ainsi réduire le bruit de machines qui "sifflent" à très haute fréquence (mais fréquence fixe) en installant un émetteur de ces sons juste décalé d'une demi-phase de l'onde sonore. Les ondes s'annulent alors. On a là à la limite des "ultra-sons", mais le principe physique reste.
Dans la rue, on attend très loin le boum-boum des subwoofers, mais pas les aiguës...
Cela reste donc mystérieux, physiquement parlant, pour moi. Les "infra-sons", là, je comprends... Ils se transmettent dans le sol...
Tu peux remplacer tes "boites à éléphant" par des générateurs à infra-sons : les éléphants communiquent sur longues distances via les infra-sons transmis dans le sol et captés par... leurs pieds. Je ne sais pas si cette "théorie" est confirmée, controversée, mais elle était avancée dans un film animalier sérieux sur la vie des éléphants la nuit (je crois, de mémoire).
je ne sais pas, mais apparemment chez moi ça a fonctionné, d'après mes observations, l'émetteur était assez cher, j'en ai racheté un tout de même car j'ai eu l'impression que ça avait fonctionné, après le hasard a-t-il bien fait les choses?
est-ce que c'était des ultra ou des infra sons? c'est vieux... mais j'avais testé les fumigènes avant