C'est toujours la fameuse "rigueur" dans les essais qui manque.
C'est-à-dire : essai répété, agir "toutes choses égalées par ailleurs"...
Et vérifier, c'est un peu compliqué, que si "A entraine B, alors non-B doit entraîner non-A". Alors, il y a causalité. Sinon, c'est juste une coïncidence (le "hasard").
Par ex, en ce momet, mes limaces que je ramassais "à la pelle" il y a encore 8 ou 10 jours, "disparaissent" ! Naturellement. J'aurais "distribué" n'importe quoi, je concluais que cela marche. Par ex de la "corne de gazelle rôtie". Je mets de la corne de gazelle rôtie, mes limaces disparaissent...
Mais si à coté, je ne vérifie pas qu'à coté, il y a des limaces, et qu'à ces endroits je n'ai pas mis de corne de gazelle, je n'ai rien "prouvé" !
Je n'ai en réalité pas mis de corne de gazelle, mais elles disparaissent car il fait sec... Elles s'enterrent...Peut-être le hérisson que j'ai enfin découvert fait-il quelques raids ?
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
phil53 a écrit :De mon point de vue c'est comme la coquille d’œuf pour combattre la cloque du pêcher: une légende de jardinier
Tout le monde s'imagine que c'est rugueux, donc que cela les bloque. Devant chez moi, un macadam tout neuf. S'il pleut, les limaces vont d'un coté à l'autre et réciproquement... Elles "draguent" ??? En tout cas, le rugueux du macadam ne les gêne pas.
1 x
phil53 a écrit :Pour les fougères j'ai essayé, cela ne fonctionne pas. J'ai même enfermé des limaces avec de la fougère. Elles n'en mangent pas. J'ai frotter de la sève sur les limaces. 24h après aucun signe de malaise.
De mon point de vue c'est comme la coquille d’œuf pour combattre la cloque du pêcher: une légende de jardinier
53, 56 : j'étais pas loin ! Vu d'ici, c'est pareil !!!!!!
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :C'est toujours la fameuse "rigueur" dans les essais qui manque.
C'est-à-dire : essai répété, agir "toutes choses égalées par ailleurs"...
Et vérifier, c'est un peu compliqué, que si "A entraine B, alors non-B doit entraîner non-A". Alors, il y a causalité. Sinon, c'est juste une coïncidence (le "hasard").
Par ex, en ce momet, mes limaces que je ramassais "à la pelle" il y a encore 8 ou 10 jours, "disparaissent" ! Naturellement. J'aurais "distribué" n'importe quoi, je concluais que cela marche. Par ex de la "corne de gazelle rôtie". Je mets de la corne de gazelle rôtie, mes limaces disparaissent...
Mais si à coté, je ne vérifie pas qu'à coté, il y a des limaces, et qu'à ces endroits je n'ai pas mis de corne de gazelle, je n'ai rien "prouvé" !
Je n'ai en réalité pas mis de corne de gazelle, mais elles disparaissent car il fait sec... Elles s'enterrent...Peut-être le hérisson que j'ai enfin découvert fait-il quelques raids ?
chaque année je fabrique un effaroucheur d'éléphants avec une boîte de camembert en bois (si carton ça ne fonctionne pas) et je le présente à mes élèves, et ça fait plus de 20 ans d'aucun éléphant ne s'est pointé dans mon jardin, certains comprennent de suite d'autres non...
après ils sont jeunes 12-13 ans, on est encore facilement croyant, le problème c'est que 10 ou 20 ans après certains croient toujours...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :phil53 a écrit :De mon point de vue c'est comme la coquille d’œuf pour combattre la cloque du pêcher: une légende de jardinier
Tout le monde s'imagine que c'est rugueux, donc que cela les bloque. Devant chez moi, un macadam tout neuf. S'il pleut, les limaces vont d'un coté à l'autre et réciproquement... Elles "draguent" ??? En tout cas, le rugueux du macadam ne les gêne pas.
elles sont capables de se déplacer sur une lame à rasoir sans se couper, donc...
j'ai longtemps cru que pour attraper un lapin il suffisait de mettre du poivre sur une pierre à côté d'une carotte, le lapin attiré par la carotte reniflais le poivre, éternuait et s’assommait sur la pierre à cause de son mouvement de tête...
souvenir de mon grand-père (mon père y a cru aussi longtemps, mais il disait que non)
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Génial !
Mais en effet, combien de jardins où on voit les fameuses bouteilles en plastique emmanchées sur une tige de fer pour faire du bruit au vent et effaroucher les taupes (ou les campagnols") ???
Ma femme en ayant ramené deux, "offerts" par son père, formel "ça marche !", j'ai essayé :
a) la première année : on repère des "taupinières", qu'on aplati au râteau et on plante le "système" : "génial, ça marche !". Plus une nouvelle taupinière. Le système reste en place.
b) printemps suivants : des taupinières partout, au pied du système !
Explication : les taupes ou campagnols font une poussée au printemps, aménagent et puis cela leur suffit... Ils arrêtent l'activité minière. Les agriculteurs passent la herse-étrille, et rien ne repousse, sans aucun artifice !!! La deuxième année, vient la saison de creuser, d'élargir, de remettre en état... Elles s'en foutent des "piquets" qui font clong-clong au vent !!! Homme naïf, quand tu te contentes de "croire" !!!
L'exemple typique de la façon dont on se fait leurrer si on ne vérifie pas le "non-B entraîne non-A" !
Mais en effet, combien de jardins où on voit les fameuses bouteilles en plastique emmanchées sur une tige de fer pour faire du bruit au vent et effaroucher les taupes (ou les campagnols") ???
Ma femme en ayant ramené deux, "offerts" par son père, formel "ça marche !", j'ai essayé :
a) la première année : on repère des "taupinières", qu'on aplati au râteau et on plante le "système" : "génial, ça marche !". Plus une nouvelle taupinière. Le système reste en place.
Explication : les taupes ou campagnols font une poussée au printemps, aménagent et puis cela leur suffit... Ils arrêtent l'activité minière. Les agriculteurs passent la herse-étrille, et rien ne repousse, sans aucun artifice !!! La deuxième année, vient la saison de creuser, d'élargir, de remettre en état... Elles s'en foutent des "piquets" qui font clong-clong au vent !!! Homme naïf, quand tu te contentes de "croire" !!!
L'exemple typique de la façon dont on se fait leurrer si on ne vérifie pas le "non-B entraîne non-A" !
1 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :phil53 a écrit :Pour les fougères j'ai essayé, cela ne fonctionne pas. J'ai même enfermé des limaces avec de la fougère. Elles n'en mangent pas. J'ai frotter de la sève sur les limaces. 24h après aucun signe de malaise.
De mon point de vue c'est comme la coquille d’œuf pour combattre la cloque du pêcher: une légende de jardinier
53, 56 : j'étais pas loin ! Vu d'ici, c'est pareil !!!!!!
Comme pour nous 67, 68....!!!!!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :Génial !
c'est l'expansion de l'observation qu'un pré avec des chevaux n'a pas de taupes par contre un avec des bovins oui, les chevaux martèlent le sol car il galopent souvent dans la journée, ce que ne font jamais les bovins, j'avais des taupes qui venaient du pré voisin, plus aucune depuis qu'il y a les chevaux
sinon les ultra-son ça fonctionne, j'ai testé avant l'arrivée des chevaux, taupes, ultra-son, plus de taupes, de nouveau taupes, ultra-son en panne, nouvel ultra-son plus de taupes, re en panne mais chevaux ouf, et maintenant le chat qui en attrape aussi quelques unes de où?
Dernière édition par Moindreffor le 19/06/17, 11:07, édité 1 fois.
0 x
(de Moi)
(de Moi)
Ah, j'aurais parié le contraire (pour les ultra-sons) : comment les ultra-sons se répandent-ils dans le sol ??? Le propre des ultra-sons est d'être dirigeables et d'être arrêtés par des barrières physiques. On peut ainsi réduire le bruit de machines qui "sifflent" à très haute fréquence (mais fréquence fixe) en installant un émetteur de ces sons juste décalé d'une demi-phase de l'onde sonore. Les ondes s'annulent alors. On a là à la limite des "ultra-sons", mais le principe physique reste.
Dans la rue, on attend très loin le boum-boum des subwoofers, mais pas les aiguës...
Cela reste donc mystérieux, physiquement parlant, pour moi. Les "infra-sons", là, je comprends... Ils se transmettent dans le sol...
Tu peux remplacer tes "boites à éléphant" par des générateurs à infra-sons : les éléphants communiquent sur longues distances via les infra-sons transmis dans le sol et captés par... leurs pieds. Je ne sais pas si cette "théorie" est confirmée, controversée, mais elle était avancée dans un film animalier sérieux sur la vie des éléphants la nuit (je crois, de mémoire).
Dans la rue, on attend très loin le boum-boum des subwoofers, mais pas les aiguës...
Cela reste donc mystérieux, physiquement parlant, pour moi. Les "infra-sons", là, je comprends... Ils se transmettent dans le sol...
Tu peux remplacer tes "boites à éléphant" par des générateurs à infra-sons : les éléphants communiquent sur longues distances via les infra-sons transmis dans le sol et captés par... leurs pieds. Je ne sais pas si cette "théorie" est confirmée, controversée, mais elle était avancée dans un film animalier sérieux sur la vie des éléphants la nuit (je crois, de mémoire).
1 x
Moindreffor a écrit :
c'est l'expansion de l'observation qu'un pré avec des chevaux n'a pas de taupes par contre un avec des bovins oui, les chevaux martèlent le sol car il galopent souvent dans la journée, ce que ne font jamais les bovins, j'avais des taupes qui venaient du pré voisin, plus aucune depuis qu'il y a les chevaux
Chez moi, le pré voisin, situé au nord de mon potager, est régulièrement occupé par des chevaux une moitié de l'année (après la fauche et jusqu'à l'hiver). Mais il est envahi de campagnols terrestres, comme mon jardin...
1 x
-