Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 18:24

Mycorhizes et résistances des tomates à l'alternariose

Trouvé ce résumé d'une étude d'un chercheur, Yuan Song (Laboratoire d'agriculture écologique de Guangzhou (Chine)) : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0013324

Il a planté des couples de pieds de tomates, puis "agressé" un des deux pieds avec le champignon pathogène Alternaria solani (qui provoque l'altenariose de la tomate - voir https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... ernariose/)

Lorsque les plantes sont mycorhizées, il y a, 65 heures après l'inoculation, une augmentation de 80 à 120 % de certaines enzymes connues pour être en relation avec les réactions de défense des végétaux.

Voilà qui étaye ma "conviction" que mes pieds de tomates se "soignent" du fait d'un sol vivant, sain, avec une activité mycorhizienne élevée...

Conclusion : on se tire une balle dans le pied en traitant au sulfate de cuivre ; en essayant de contrôler le mildiou, on empoisonne les champignons dans le sol, et la plante perd une façon naturelle de se défendre. Reste plus qu'à traiter !
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 18:26

Ahmed a écrit :Dans la même rubrique, "j'ai pas essayé, mais ça vaudrait peut être le coup de le faire", je pense à l'épandage de feuilles de fougère aigle... :wink:

Je ne sais plus qui, ici, a essayé et signalé que "cela n'a pas marché" (mixieer56 ???). S'il passe par là !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 18:36

Les avis du Gerbeaud sont souvent "raisonnables" : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1161.html

Ceci dit, j'ai pratiqué le ramassage, le soir, à la frontale, avec succès, et n'ai pas trouvé ça si fastidieux que ça : en une bonne demi-douzaine de ramassages, la population a fortement baissé (mon but n'est pas d'éradiquer, mais de maîtriser les dégâts), les dégâts sont devenus faibles, les plantes ont pris du volume et "supportent", donc je ne fais plus rien... Les auxiliaires sont sans doute aussi plus actifs maintenant...

Donc une demi-douzaine de soirées, d'une vingtaine de mn, pour mes 500 m², je trouve ça largement supportable. Cela devient même un petit "jeu", comme la chasse...

Je les ai relâchées dans le bosquet, dans l'idée d'attirer un hérisson que je voyais un peu là... Et puis il était de l'autre coté, près de la maison...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 18/06/17, 19:05

J'ai pratiqué également le ramassage à la lampe frontale: c'est jouable avec des limaces de taille moyenne, mais avec des loches ou des multitudes de petites grises... ben... :(
Les fougères je compte essayer, ça n'engage à rien. Un seul essai n'est pas forcément conclusif (sans mettre le moins du monde en cause l'essayeur signalé!).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 18/06/17, 19:27

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :Dans la même rubrique, "j'ai pas essayé, mais ça vaudrait peut être le coup de le faire", je pense à l'épandage de feuilles de fougère aigle... :wink:

Je ne sais plus qui, ici, a essayé et signalé que "cela n'a pas marché" (mixieer56 ???). S'il passe par là !

Non ce n'est pas moi pour les fougères, j'y pense puisqu'ici il y en a à foison! En revanche, j'ai essayé le goëmon posé sur terre en automne, pas de succès notoire. Pourquoi ne pas essayer des algues sous foin à expérimenter cet hiver...ou algues+ fougères mais pour un paresseux ??
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/06/17, 20:02

Did67 a écrit :Les avis du Gerbeaud sont souvent "raisonnables" : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1161.html

Ceci dit, j'ai pratiqué le ramassage, le soir, à la frontale, avec succès, et n'ai pas trouvé ça si fastidieux que ça : en une bonne demi-douzaine de ramassages, la population a fortement baissé (mon but n'est pas d'éradiquer, mais de maîtriser les dégâts), les dégâts sont devenus faibles, les plantes ont pris du volume et "supportent", donc je ne fais plus rien... Les auxiliaires sont sans doute aussi plus actifs maintenant...

Donc une demi-douzaine de soirées, d'une vingtaine de mn, pour mes 500 m², je trouve ça largement supportable. Cela devient même un petit "jeu", comme la chasse...

Je les ai relâchées dans le bosquet, dans l'idée d'attirer un hérisson que je voyais un peu là... Et puis il était de l'autre coté, près de la maison...

le problème c'est qu'il faut que je me réhabitue à ne pas travailler au jardin, donc n'y aller que pour le plaisir, j'ai commencé par une heure de chaise longue aujourd'hui, là faut que j'aille arrosé, il a fait très chaud et comme je viens juste de repiquer faut aider un peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 22:46

Moindreffor a écrit :
le problème c'est qu'il faut que je me réhabitue à ne pas travailler au jardin, donc n'y aller que pour le plaisir, j'ai commencé par une heure de chaise longue aujourd'hui, là faut que j'aille arrosé, il a fait très chaud et comme je viens juste de repiquer faut aider un peu

A Wintzenheim, j'ai présenté le transat comme un "outil de jardinage essentiel".

Partant du principe qu'en général, en travaillant, on fait plus de mal que de bien, ceci n'est pas trompeur. Je parle évidemment des différents travaux du sol !

J'en conclu que tu es sur la bonne voie ! Encore un petit effort... Une petite bière bien fraiche ?

Pour info, j'arrose un re-semis de carottes. Coup de chance : j'ai assez de pression pour que des petits arroseurs Gardena fassent des petits jets. J'en ai d'abord essayé un, n'y croyant pas trop. Eh ben, si, cela marche, alors j'en ai acheté 6. Une minuterie, que j'avais. Et retour à la chaise-longue...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 22:53

Did67 a écrit :Mycorhizes et résistances des tomates à l'alternariose

Trouvé ce résumé d'une étude d'un chercheur, Yuan Song (Laboratoire d'agriculture écologique de Guangzhou (Chine)) : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0013324

Il a planté des couples de pieds de tomates, puis "agressé" un des deux pieds avec le champignon pathogène Alternaria solani (qui provoque l'altenariose de la tomate - voir https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... ernariose/)

Lorsque les plantes sont mycorhizées, il y a, 65 heures après l'inoculation, une augmentation de 80 à 120 % de certaines enzymes connues pour être en relation avec les réactions de défense des végétaux.

Voilà qui étaye ma "conviction" que mes pieds de tomates se "soignent" du fait d'un sol vivant, sain, avec une activité mycorhizienne élevée...

Conclusion : on se tire une balle dans le pied en traitant au sulfate de cuivre ; en essayant de contrôler le mildiou, on empoisonne les champignons dans le sol, et la plante perd une façon naturelle de se défendre. Reste plus qu'à traiter !

J'ai oublié d'expliquer que la mesure s'est faite sur l'autre pied, dans chaque "couple". Donc le "signal" se transmet via les mycorhizes. Le premier pied semble "transmettre" le fait qu'il est attaqué pour que le pied voisin "s'arme", en renforçant la synthèse d'enzymes intervenant dans le processus de protection !

On voit donc tout de suite tout le potentiel, outre les bienfaits des mycorhizes déjà signalés plus haut (extirpation d'eau, circulation des éléments minéraux, multiplication par 100 du volume de sol exploré, régulation de la flore/faune du sol...), que recèle cette symbiose en matière de "réactions" des plantes à des agressions...

S'esquissent des mécanismes sans doute encore ignorés : "résistance" aux doryphores ? Cf plus haut nos échanges sur le doryphore "explorateur" : peut-être que la réaction "collective" ne se produit qu'après cette première agression ????

On a beaucoup exploré la communication par les gaz (depuis la fameuse "expérience" avec les gazelles et les acacias en Afrique du Sud). Moins celle par les mycorhizes.

Soyons clair : j'élucubre ! Mais pourquoi pas ????
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 19/06/17, 00:05

j'avais essayé sur une petite surface l'hiver dernier, une bonne couche.

Mais suite aux réponses de Didier et Sicetaitsimple
(voir page agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-3120.html
j'ai préféré ne pas prendre de risque (même si le risque de toxicité est sûrement très faible), et j'ai ôté cette couche pour la mettre derrière la potager. Maintenant, il y pousse des orties dedans :D
Dernière édition par Julienmos le 19/06/17, 00:16, édité 2 fois.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 19/06/17, 00:13

Pour les fougères j'ai essayé, cela ne fonctionne pas. J'ai même enfermé des limaces avec de la fougère. Elles n'en mangent pas. J'ai frotter de la sève sur les limaces. 24h après aucun signe de malaise.
De mon point de vue c'est comme la coquille d’œuf pour combattre la cloque du pêcher: une légende de jardinier
1 x