Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 17/06/17, 09:21

sicetaitsimple a écrit :
Décidément, le dimensionnement des tubes c'est pas ton truc! Pour l'eau ça va toujours couler même si ça déborde un peu, mais le hérisson si il ne peut pas passer c'est compliqué!

Surtout, une tendance à faire avec ce que j'ai ! (sauf, bien entendu pour les cuves, où effectivement, je n'ai pas réfléchi et pris la dimension du "connecteur" le plus fin livré avec le boitier - j'ai été un peu radin sans réfléchir aux orages d'été, j'admets).
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/06/17, 10:37

bon, voilà pour moi l'aventure commence

hier livraison de mes 4 bottes de foin, j'ai mis les 3 premières en place 45% du jardin est donc couvert, je connais maintenant mes besoins

on m'a gentiment offert 10 pieds de tomates que j'ai repiqué, très fragiles j'en ai cassé un, je suis passé chez l'horticulteur, j'ai acheté potimarron, choux d'hiver et tomates apéritifs et à la jardinerie 3 pieds de courgettes des F1, dommage (pour la récup des graines) mais en cette saison encore du bol d'en trouver (l'horticulteur n'en avait plus)

me reste à semer les haricots, j'ai planté une barquette de PdT qui avait germées, madame ne voulait plus les manger, j'ai mis en terre on verra, j'ai gratté un peu hier, il y aura peut-être quelque chose qui va pousser

une journée au jardin, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, merci Didier, mais bon j'ai investi 10€ de foin donc j'espère que ce n'est pas une arnaque la phénoculture, faut que je rentre dans mes frais :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 17/06/17, 11:36

phil53 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Feuilles vertes sur rameau, que faire ? Merci.

Comme le dit Didier, la nature est résiliente, fais plutôt ce qui te coûte le moins d'effort, c'est ce que je fais, je mets par dessus. Si ta dame n'aime pas une petite couche de foin en plus pour cacher la misère.

Concernant les guêpes, je trouve que c'est une très mauvaise option de vouloir les déplacer. Le nid est souvent dans la terre , elles utilisent un trou de mulot souvent.
Pour celles sous les toits ce sont souvent des guêpes polistes. Celles-ci ne sont pas agressives, les laisser en évitant de les déranger tout de même

Merci Phil , je vais tout mettre sur le foin! Quant à Madame, des apports de coquelicots, bleuets, oeillets d'Inde, capucines ont fait diversion:)
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Rodg » 17/06/17, 17:55

Il ne faut pas être longtemps absent pour que les pages du forum s’accumulent. Merci à tous pour les réponses. Toujours agréable et instructif de voir du monde avec une si belle passion, le jardin. J’aurais encore une petite question à poser à Didier ou paysan bio, sur le même sujet, la masse verte.

J’ai un immense tas de tonte de gazon (2m X 3 m X 70 cm de haut), que je disposais les années passées (en partie) sur mes planches de culture, par-dessus mon brf. Déjà j’en avais plus que ce que je pouvais en mettre. Évidemment, ce qui restait chauffait, pourrissait, et ça retournait dans le potager le printemps suivant avec du vieux compost. Ma question est, est-ce que « fointer » ce tas vas éventuellement me donner le bon terreau à mettre sur le foin avec mes jeunes plants? Et, combien de temps?
Merci, :roll:
Rodg
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 17/06/17, 18:10

Rodg,
Je fais du terreau en ajoutant de la sciure ou des copeaux aux tontes, plus tu mélanges et arrose si besoin, plus c'est rapide.
Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 10:19

Rodg a écrit :
J’ai un immense tas de tonte de gazon (2m X 3 m X 70 cm de haut), que je disposais les années passées (en partie) sur mes planches de culture, par-dessus mon brf. Déjà j’en avais plus que ce que je pouvais en mettre. Évidemment, ce qui restait chauffait, pourrissait, et ça retournait dans le potager le printemps suivant avec du vieux compost. Ma question est, est-ce que « fointer » ce tas vas éventuellement me donner le bon terreau à mettre sur le foin avec mes jeunes plants? Et, combien de temps?

Les fondamentaux d'abord :

- les tontes de gazon, c'est d'abord beaucoup d'eau ! Donc on manipule beaucoup de masses, mais peu de matière organique sèche...

- même si les "théories" restent controversées, la formation des "substances humiques" se fait essentiellement selon les uns, exclusivement selon les autres à partir de la cellulose et de la lignine, par les champignons... C'est l'humification, qui aboutit à des substances organiques complexes et durables...

- les tontes de gazon sont très pauvres en cellulose (et pas de lignine), mais riches en substances "fermentescibles", qui vont rapidement se minéraliser (se transformer en substances minérales simples)...

Voilà en très résumé.

Partant, tes tontes de gazon ne peuvent former des "substances humiques", constituant essentiel d'un "terreau" ou d'un compost "mûrs"...

Le processus est bien trop bactérien, et l'absence de cellulose est bloquante.

C'est donc à considérer comme un "engrais organique lourd, complexe, à décomposition progressive " (lente pour un engrais, qui, lorsqu'il est "chimique", n'a qu'à se décomposer, mais rapide pour une matière organique).

Si tu veux obtenir un produit plus intéressant, comme indiqué par olivier75, il faut impérativement mélanger avec des matières organiques riches en cellulose ou même en lignine : pailles, sciures, etc... A ce moment, ces derniers matériaux, trop pauvres en azote, vont "emprunter" l'excès d'azote des tontes de gazon. Elles renferment les éléments pouvant donner des substances humiques... Et assurer humidité et aération (l'humification est un processus strictement aérobie ; des tontes de gazon tassées en couches épaisses partent facilement en fermentation anaérobies = méthanisation = émission d'un gaz 22 fois plus "gaz à effet de serre" que le CO² !)
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 10:25

Moindreffor a écrit :
j'ai planté une barquette de PdT qui avait germées, madame ne voulait plus les manger, j'ai mis en terre on verra, j'ai gratté un peu hier, il y aura peut-être quelque chose qui va pousser

Pour info, l'an dernier j'ai trouvé mes pdt de consommation, non traitées, qui commençaient à germer (fin janvier)... J'ai "cueilli" les germes, et on a mangé les pdt avant qu'elles ne se "ratatinent". J'ai planté les germes dans une "terrine". Très vite, elles ont fait des racines. Je me suis demandé si cela allait produire : chaque germe raciné, que j'ai planté dans le foin comme si c'était un choux ou un pied de tomate, a donné 1 seule tige, chaque tige a donné 4 belles patates.

Il suffit donc de planter plus dense que les "semences" de pdt, qui, elles, font 3 ou 4 tiges. Au lieu mettre ces germes en 50 cm X 50 cm, tu les mets en 20 cm x 20 cm...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 10:28

Moindreffor a écrit :
une journée au jardin, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, merci Didier,

C'est une des remarques qui me fait le plus plaisir : les gens qui "voient" leur jardin différemment, ceux qui prennent plaisir à passer du temps dans le jardin...

Je m'en fous que les gens "adoptent" telle ou telle méthode, la "phénoculture" ou pas - rien à foutre. Inculquer une méthode, c'est "cadrer", c'est "diriger"...

Que les gens retrouvent du plaisir, c'est ça qui me plait. Le plaisir, c'est la liberté.
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/06/17, 12:19

Mixieer56 a écrit :Quant à Madame, des apports de coquelicots, bleuets, oeillets d'Inde, capucines ont fait diversion:)

Essaye l'Eryngium : chardon bleu... Très joli, fait des bouquets secs, et est une super-plante-martyre (attire les limaces sur ses feuilles et les pucerons sur les inflorescence). Une plante idéale pour la paix des ménages...
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 18/06/17, 12:29

bonjour

chuis trop curieux, tu réponds si tu veux !
j'aimerais bien savoir ce qu'il en est des visites du PP actuellement... tu as des visiteurs chaque samedi 16 h? des personnes seules ou des groupes? et en semaine, cela arrive aussi ? combien de temps en moyenne dure une visite ?
tu arrives à satisfaire toutes les demandes? tu regroupes afin qu'il y ait toujours plusieurs personnes ?

serait temps qu'enfin je vienne voir "en vrai" cet Eden (et (re)voir cette belle région où j'ai quelques souvenirs)... mais en aucun cas tout seul, je me joindrai à un groupe en me faisant très discret :oops: :)
1 x