Rodg a écrit :
J’ai un immense tas de tonte de gazon (2m X 3 m X 70 cm de haut), que je disposais les années passées (en partie) sur mes planches de culture, par-dessus mon brf. Déjà j’en avais plus que ce que je pouvais en mettre. Évidemment, ce qui restait chauffait, pourrissait, et ça retournait dans le potager le printemps suivant avec du vieux compost. Ma question est, est-ce que « fointer » ce tas vas éventuellement me donner le bon terreau à mettre sur le foin avec mes jeunes plants? Et, combien de temps?
Les fondamentaux d'abord :
- les tontes de gazon, c'est d'abord beaucoup d'eau ! Donc on manipule beaucoup de masses, mais peu de matière organique sèche...
- même si les "théories" restent controversées, la formation des "substances humiques" se fait essentiellement selon les uns, exclusivement selon les autres à partir de la cellulose et de la lignine, par les champignons... C'est l'humification, qui aboutit à des substances organiques complexes et durables...
- les tontes de gazon sont très pauvres en cellulose (et pas de lignine), mais riches en substances "fermentescibles", qui vont rapidement se minéraliser (se transformer en substances minérales simples)...
Voilà en très résumé.
Partant, tes tontes de gazon ne peuvent former des "substances humiques", constituant essentiel d'un "terreau" ou d'un compost "mûrs"...
Le processus est bien trop bactérien, et l'absence de cellulose est bloquante.
C'est donc à considérer comme un "engrais organique lourd, complexe, à décomposition progressive " (lente pour un engrais, qui, lorsqu'il est "chimique", n'a qu'à se décomposer, mais rapide pour une matière organique).
Si tu veux obtenir un produit plus intéressant, comme indiqué par olivier75, il faut impérativement mélanger avec des matières organiques riches en cellulose ou même en lignine : pailles, sciures, etc... A ce moment, ces derniers matériaux, trop pauvres en azote, vont "emprunter" l'excès d'azote des tontes de gazon. Elles renferment les éléments pouvant donner des substances humiques... Et assurer humidité et aération (l'humification est un processus strictement aérobie ; des tontes de gazon tassées en couches épaisses partent facilement en fermentation anaérobies = méthanisation = émission d'un gaz 22 fois plus "gaz à effet de serre" que le CO² !)