Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 09:39

Mixieer56, tu écris:
Un pépiniériste m'avait conseillé du glyphosate dilué dans du lait et posé sur les feuilles au pinceau.

Les feuilles du lierre sont recouvertes d'une sorte de cire qui ne permet pas au glyphosate adjuventé* de pénétrer, ce qui le rend résistant à cet herbicide.
Le lierre est un excellent apport utilisé indirectement comme tu le suggères, mais également directement sur les arbres qui lui servent de support et c'est également un refuge très intéressant pour une foultitudes de petites bestioles, sans parler de son rôle dans la nidification des oiseaux...

@ Paysan.bio: sous quelle forme se présentaient les plants de noyer à l'achat?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 09:52

Nouvelle vidéo : ouverture des sillons à la débroussailleuse ou au "dresse-bordure"

La vidéo sur la base des films envoyés par "xavier" est en ligne. On peut donc voir comment se coupe le foin soit avec une débroussailleuse dont on a fait pivoter la "tête", équipée d'un disque "herbes hautes", de 90°, soit avec un "dresse-bordure" (qui travaille dans sa position normale).

https://youtu.be/CCjX-fjOAZw
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 09:56

Ahmed a écrit :Le glyphosate exerce une action systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la plante par les parties chlorophylliennes et se répand à l'intérieur du végétal, cependant, dans le cas du liseron, les perturbations métaboliques de la plante interviendront avant que le produit ne descende très profondément. C'est ce qui explique l'efficacité plutôt limitée de ce désherbant sur cette plante.

C'est exactement ce que je craignais ! Mais n'ayant jamais essayé, je ne voulais pas m'avancer...

Ceux qui voudraient essayer peuvent envisager de le faire grimper à des piquets plantés au centre des "spots" pour ensuite ne traiter que la partie aérienne, sans trop "asperger" le sol. Ou peut-être même l'appliquer au pinceau ????
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 09:59

sicetaitsimple a écrit :Je vais essayer un produit à base d'acide pélargonique (il y en a plusieurs par exemple Finalsan de Neudorf sans vouloir faire de pub, juste pour illustrer). C'est bio! Pas à mettre dans le jardin, mais si j'arrive à contrôler ce qui se passe à la périphérie, ça devrait aider.

Pour ce produit, savoir qu'il est essentiel de bien "asperger" la plante, les feuilles des deux cotés. Le principe est de dissoudre la cuticule, de sorte à faire crever la plante de déshydratation.

C'est un dérivé du "géranium" (qui est, en fait, botaniquement, un "Pélargonium").
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 14/06/17, 10:52

Ahmed a écrit :Mixieer56, tu écris:
Un pépiniériste m'avait conseillé du glyphosate dilué dans du lait et posé sur les feuilles au pinceau.

Les feuilles du lierre sont recouvertes d'une sorte de cire qui ne permet pas au glyphosate adjuventé* de pénétrer, ce qui le rend résistant à cet herbicide.
Le lierre est un excellent apport utilisé indirectement comme tu le suggères, mais également directement sur les arbres qui lui servent de support et c'est également un refuge très intéressant pour une foultitudes de petites bestioles, sans parler de son rôle dans la nidification des oiseaux...

Ok merci Ahmed, en le laissant se développer autour des arbustes le lierre a tendance à les étouffer.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 11:12

Mixieer56, tu écris:
...en le laissant se développer autour des arbustes le lierre a tendance à les étouffer.

Oui, le lierre est intéressant, mais doit cependant être supprimé lorsqu'il devient un inconvénient en recouvrant un arbre trop jeune ou limité lorsqu''il prend des proportions gênantes.

Did, le liseron est casse-pied, je le reconnais, mais ça reste une plante très utile au sol, puisqu'une des rares à être capable de remonter les éléments minéraux de la roche mère.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 12:25

Ahmed a écrit :

ce sont des arbres greffés.
ils sont vendus sous forme de scion coupés au dessus des 4 premières tiges de ramification.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 12:33

P1090522.JPG

doryphores sur P D T sur foin.

je n'en ai pas retrouvé dans les miennes mais il y en avait dans la parcelle d'un voisin.
il teste actuellement les 2 techniques l'une à coté de l'autre.
la conventionnelle a "pollué" l'autre.
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 12:38

Je suppose que ce sont des plants en racines nues sortis du frigo?

La fructification des noyers dépend de l'âge des branches, donc une taille très basse permet une mise à fruit rapide... :wink:
0 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 14/06/17, 16:43

paysan.bio a écrit :P1090522.JPG

doryphores sur P D T sur foin.

je n'en ai pas retrouvé dans les miennes mais il y en avait dans la parcelle d'un voisin.
il teste actuellement les 2 techniques l'une à coté de l'autre.
la conventionnelle a "pollué" l'autre.

j'ai commencé à observer des doryphores sur les plants de mes voisins(nes) pour quelques jours plus tard en trouver sur mes plants de pomme de terre, il y a rien que conforme se raisonnement si ce n'est une conviction, un avantage de la culture des pdt avec le foin et je viens de le mettre en pratique ce matin c'est de prendre des pdt nouvelles comme proposé par paysan.bio et en ne tressent pas trop les pieds de pdt. Un régale si cela peut motivé des personnes qui hésitent à passé en phéno, rien que la ramasse de pdt est une raison suffisante.
1 x