Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 13/06/17, 23:26

Did67 a écrit :Bien entendu, les pulvérisations régulières, comme l'arrachage systématique, vont l'épuiser...

A part ça, outre le fait que le glyphosate est une des molécules emblématique de Monsanto (aujourd'hui, Monsanto s'en fout ; elle est dans le domaine public), ce n'est, à ma connaissance, de loin pas le pesticide le plus dangereux.

Si c'est radicalement efficace, pourquoi pas ? Mais j'en doute.

Bon, je ne suis pas crucifié sans appel!

Sur l'efficacité, je n'ai pas de réponse car je n'ai jamais été envahi par du liseron au point de ne pas contrôler par des techniques "mécaniques", de l'arrachage.

Sur ma fameuse "égopode podagraire", ce n'est pas tout-à-fait le cas, et je vous garantis que c'est un truc absolument incroyable en termes d'envahissement.
Je vais essayer un produit à base d'acide pélargonique (il y en a plusieurs par exemple Finalsan de Neudorf sans vouloir faire de pub, juste pour illustrer). C'est bio! Pas à mettre dans le jardin, mais si j'arrive à contrôler ce qui se passe à la périphérie, ça devrait aider.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/06/17, 23:55

Didier, Sicetaitsimple, tous,
On peux ajouter à la fin d'azote du potager de macro, une grande difficulté de réchauffement du sol? , et aussi de la phytotoxicite augmente par la grande hauteur?
Olivier.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 14/06/17, 00:12

Tous,
Cette après midi, comme vous en aviez eu un petit aperçu, visite rencontre de youskar et de son potager du paresseux dans un jardin partagé. On a échangé sur pas mal de choses, et effectivement à chacun son potager du paresseux, le sien, entre autre chose est vraiment plus en avance que le mien!
La phenoculture est en route !
Olivier
2 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 14/06/17, 06:52

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Le liseron n'est bien entendu pas venu tout seul, il était déjà présent. Mais là plus aucune concurrence, à supposer qu'on puisse concurrencer le liseron.
Je n'ai pas de recette.

Complément: au risque de choquer certains, je pense que quand la bataille "mécanique" ( arrachage,...) est perdue ce qui semble être la situation de Macro, un traitement ponctuel ( sur une saison complète) au glyphosate est un moindre mal avant de repartir sur des techniques "plus que bio".

Mais j'accepte d'être mis en croix pour cette affirmation!

Salut,

Je ne pense pas que du glyphosate vienne à bout du liseron, car si je ne me trompe pas il ne s'attaque qu'aux parties aériennes, pas aux racines, ça risque d'éliminer toutes les concurrentes avant le liseron.

Il y a très longtemps, un ami maraîcher bio m'avait expliqué que les "conventionnels" utilisaient du listop, qui détruit le liseron jusqu'à la racine, et je viens de voir que son autorisation vient d'être révoquée en Suisse! :)

http://www.psm.admin.ch/psm/produkte/in ... &item=1110

A part ça, en "bio conventionnel" il faut attendre deux ans sans produits de synthèse pour être certifié, le liseron aurait bien le temps de se refaire...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 07:35

Le glyphosate exerce une action systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la plante par les parties chlorophylliennes et se répand à l'intérieur du végétal, cependant, dans le cas du liseron, les perturbations métaboliques de la plante interviendront avant que le produit ne descende très profondément. C'est ce qui explique l'efficacité plutôt limitée de ce désherbant sur cette plante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 14/06/17, 07:37

Did67 a écrit :
youskar a écrit :la phénoculture est "en marche".

La barre des 6 000 abonnés sur Youtube a été franchie ces derniers jours...

Succès mérité :)
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 14/06/17, 08:02

Bonjour tous,
Après le liseron et autres végétaux envahissants, je combats le lierre incrusté dans les haies vives : tuyas, seringats, bambous, ...avec difficulté. Un pépiniériste m'avait conseillé du glyphosate dilué dans du lait et posé sur les feuilles au pinceau. Résultat : certains tuyas ont roussi d'1/3 environ....
Mis à part l'arrachage, y aurait-t-il d'autres solutions?
Une fois arraché peut-on l'utilisé comme les autres adventices: posé sur le foin ou composté ?
Merci
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 14/06/17, 08:54

Bonjour,
Pour limiter l'enherbement je pose les feuilles de rhubarbe au sol, c'est assez efficace pour réellement freiner la végétation, sans aucun apport extérieur, c'est un déchet à éviter dans le compost, justement à cause de l'acide oxalique qu'il contient. Je ne me rappelle pas avoir vu du liseron passer à travers. Certain en font des extraits comme désherbant.
Olivier.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 09:20

P1090521.JPG

pdt DELIKATESS qui ont repoussé toutes seules après avoir passé l'hiver dans la terre. le foin a simplement été posé après la levée.
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 09:33

P1090520.JPG

champs de noyers planté dans du sol très sableux, en plein été l'année dernière.(les plants sont bradés à cette époque).
les noyer voisinent avec les asperges.

il y avait un gros problème de sécheresse.
alors on a mis le foin( 25 cm ) et arrosé une fois 100 litres d'eau par arbre.

ils sont en pleine forme au grand étonnement des paysans du coin qui ont encore plus halluciné quand ils m'ont vu tailler en juin.

je précise qu'on est en appellation noix de Grenoble.

il y a des paysans qui commencent à mettre le foin autour des noyers qu'ils ont planté cette année. cet essai extrême a l'air de marquer les esprits.
4 x