sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Macro,
j'ai parcouru à nouveau les pages où tu nous racontais tes essais. A l'époque je ne contribuais pas ( ni même ne connaissais) ce blog, c'est arrivé plus tard.
De mon point de vue, tu y allé vraiment trop fort. Tu parles à un moment de 30cm de biomasse, dont si j'ai bien compris environ 10 cm de "BRF", tes élagages de tilleuls broyés. Didier ne va pas forcément être d'accord, fort de ses expériences sur les fraisiers, mais à mon avis tu as créé une faim d'azote énorme, qui a empêché quoique ce soit de repousser, notamment tes plantations, à l'exception du liseron qui va puiser ses besoins bien plus bas que les 10 ou 20 cm qui ont dû être affectés.
Le liseron n'est bien entendu pas venu tout seul, il était déjà présent. Mais là plus aucune concurrence, à supposer qu'on puisse concurrencer le liseron.
Je n'ai pas de recette....Mais je pense que ton expérience, même malheureuse, est intéressante. Faut y aller mou avec certaines biomasses, qu'elles soient trop ligneuses ou au contraire trop "jeunes" comme des tontes de gazon. "Mou" ne voulant pas dire se l'interdire, au contraire, mais procéder à des apports limités mais réguliers.
C'est la piste la plus sérieuse.
En fait, l'essai à Wintzenheim, j'en ai parlé plus haut, a attiré mon attention sur le fait qu'outre les teneurs en éléments, le rapport C/N, il faut aussi intégrer la vitesse des cycles.
Donc le BRF, "équilibré" quand c'est du vrai BRF, n'en est pas moins un matériau composite : d'un coté du "bois vivant", une sorte d'éponge faite d'une structure de cellules ligneuses, pauvres, à cycle lente ; de l'autre, le dépôt des substances solubles, riches, tirées des feuilles, à cycle rapide.
Il est plus que probable que c'est produit une "décomposition différentielle" : le dépôt soluble a été très vite décomposé et "recyclé" ; la "structure cellulaire" devient alors comme du bois, pauvre, et extériorise alors un effet dépressif durant sa décomposition lente...
C'est une hypothèse sérieuse, à mon avis.
Chez moi, cet effet est estompé du fait qu'année après année, j'ai instauré un cycle lent sous les fruits rouges. Les "effets dépressifs" ne se manifeste que durant la phase d'initiation des cycles, après, c'est un "roulement", où la décomposition d'un coté restitue ce qui est pris de l'autre. Un peu dur à expliquer, mais si on compare à une bagnole, c'est dans la phase d'accélération qu'elle va consommer beaucoup ; ensuite, l'énergie est stockée sous forme d'énergie cinétique, il suffit d'entretenir...