Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Mixieer56 » 13/06/17, 14:48

Did67 a écrit :
youskar a écrit :sinon je ne suis plus seul un voisin passe en phènoculture

Allez, je ne la rate pas, celle-là : la phénoculture serait-elle "en marche" ?

Je peux faire mieux : "avec des êtres de la taille du micron, la phénoculture est-elle "en marche" ?"

De là à nomme un ministre ou secrétaire d'Etat aux affaires phénoculturelles !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 15:08

jpg43 a écrit : Un hérisson a un territoire bien plus grand qu'un jardin clos il doit pouvoir aller et venir à sa guise.

C'est bien le cas. C'est une haie, doublée, coté voisin, d'une clôture électrique haute pour contenir des chevaux...

J'ai tout de même vu un film animalier, suisse je crois, où on voyait le hérisson s'intéresser à la gamelle des chats, puis ayant fait chou blanc, cueillir quelques limaces au jardin... Souvent, les films animaliers comportent, pour des raisons évidentes de netteté de l'image, une part de mise en scène, mais tout de même... Le preneur de son avait capter le "gnaque" quand il a croqué la limace...

Je compte bien plus sur les carabes et autres staphylins pour régler mes populations de limaces,mais cela m'a fait plaisir quand même : je trouve cette espèce très ingrate avec moi ; je leur offrais un jardin intacte de tout pesticides et engrais, et ils semblaient ma "snober" ! Vexant !!!
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 13/06/17, 16:03

Did67 a écrit :Hier à Wintzenheim, une des plates-bandes était "tel que", c'était avec chiendent et liseron, car la démo avait été installée dans un "vieux jardin" parti en friche, et là aussi, "ça donne" de ce coté là !!! J'avais mis un panneau : "Démo réalisée sans trucage !".

Pour le moment on a opté pour cela également en remplaçant le liseron par... toute les herbes sauvages qui poussent naturellement que ce soit sous la serre (chardon, chêne, merisier... etc) ou en extérieur (un peu pareil plus des trucs qu'on identifie pas à ce jour...

Et pour une partie des courges, potimarons et butternut alors là c'est vraiment au milieu de rien et de tout... (photo à suivre)

On verra avec le temps si ça pose problème ou pas.
0 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/06/17, 16:32

Did67 a écrit :
olivier75 a écrit :Youstar,
Je peux vers 16h30, c'est voie du closeau?
Olivier

Internet n'est pas un lieu pour échanger des choses privées. Je vous propose d'utiliser les "messages privés" ("mp") :

- cliquer sur le pseudo de la personne (par ex "Did67", à gauche)
- s'ouvre une boite où vous verrez en bas "contacter Did67" ; la deuxième ligne : "envoyer un message privé"

Le destinataire verra alors un "1" en rouge sur l’icône "enveloppe" de la barre en haut à droite, ce qui lui indique qu'un "mp" est arrivé. Il clique dessus et peux prendre connaissance, répondre, etc...

A privilégier pour :

a) les échanges avec une seule personne, sans intérêt pour les autres, pour ne pas "encombrer" le fil de discussion

b) les données personnelles (adresses, numéro de téléphone, etc...)

désolé didier, oui la phénoculture est "en marche".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 17:20

youskar a écrit :désolé didier,

Ne soyez pas désolé pour moi. Internet n'est pas un endroit pour laisser trainer des données. Il y en a de toute façon déjà trop !!!

Avec votre accord, je peux faire le "ménage" après coup, donc effacer ces posts à caractère personnel ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 17:34

youskar a écrit :la phénoculture est "en marche".

La barre des 6 000 abonnés sur Youtube a été franchie ces derniers jours...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/06/17, 21:47

Macro a écrit :
A partir de la page 90 de ce post. Etalage de deux bottes de foin le 13/12/2015. Puis couverture de 2/3 de la surface par une grosse couche de BRF issu de l'elagage de mes tilleuils sur la fin decembre.la suite dans les dizaine de pages suivantes...Une maigre recolte de patates en 2016 (les plus belles etaient les deux trois pieds de rosabelles de 2015 qui avaient été oubliés au dessous de tout ca en 2015). Automne 2016 elagage de mon autre moitié de tileuil(dont un trés gros) ... Epandage de 4m3 de brf en un gros endain en envisageant d'y planter des patates au printemps 2017...projet avorté a cause de travaux chez moi et printemps 2017...Invasion par le liseron...cela dit ca me fait un magnifique tapis de fleurs blanches...

Bonsoir Macro,

j'ai parcouru à nouveau les pages où tu nous racontais tes essais. A l'époque je ne contribuais pas ( ni même ne connaissais) ce blog, c'est arrivé plus tard.

De mon point de vue, tu y allé vraiment trop fort. Tu parles à un moment de 30cm de biomasse, dont si j'ai bien compris environ 10 cm de "BRF", tes élagages de tilleuls broyés. Didier ne va pas forcément être d'accord, fort de ses expériences sur les fraisiers, mais à mon avis tu as créé une faim d'azote énorme, qui a empêché quoique ce soit de repousser, notamment tes plantations, à l'exception du liseron qui va puiser ses besoins bien plus bas que les 10 ou 20 cm qui ont dû être affectés.

Le liseron n'est bien entendu pas venu tout seul, il était déjà présent. Mais là plus aucune concurrence, à supposer qu'on puisse concurrencer le liseron.

Je n'ai pas de recette....Mais je pense que ton expérience, même malheureuse, est intéressante. Faut y aller mou avec certaines biomasses, qu'elles soient trop ligneuses ou au contraire trop "jeunes" comme des tontes de gazon. "Mou" ne voulant pas dire se l'interdire, au contraire, mais procéder à des apports limités mais réguliers.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/06/17, 22:19

sicetaitsimple a écrit :
Le liseron n'est bien entendu pas venu tout seul, il était déjà présent. Mais là plus aucune concurrence, à supposer qu'on puisse concurrencer le liseron.
Je n'ai pas de recette.

Complément: au risque de choquer certains, je pense que quand la bataille "mécanique" ( arrachage,...) est perdue ce qui semble être la situation de Macro, un traitement ponctuel ( sur une saison complète) au glyphosate est un moindre mal avant de repartir sur des techniques "plus que bio".

Mais j'accepte d'être mis en croix pour cette affirmation!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 22:37

sicetaitsimple a écrit :
un traitement ponctuel ( sur une saison complète) au glyphosate est un moindre mal avant de repartir

Est-ce efficace ??? Qui a réellement éradiqué du liseron avec du glyphosate ??? (je ne parle pas de ce que décrit la pub).

Bien entendu, les pulvérisations régulières, comme l'arrachage systématique, vont l'épuiser...

A part ça, outre le fait que le glyphosate est une des molécules emblématique de Monsanto (aujourd'hui, Monsanto s'en fout ; elle est dans le domaine public), ce n'est, à ma connaissance, de loin pas le pesticide le plus dangereux. Bien entendu, le lobbying joue dans les décisions,mais il est naïf de penser que l'UE a rayé je ne sais combien de centaines de matières actives, elles aussi produites par des grands groupes pouvant se payer des lobbyistes. Ce qu'on peut discuter, c'est la question de savoir s'il doit rester en vente "libre" pour l'usage grand public. Dans le domaine "professionnel", mais dont nous "bouffons" les résidus, il y a des molécules autrement plus "terribles",mais que le grand public ignore. Dont des perturbateurs endocriniens, que n'est pas le glyphosate (toujours à ma connaissance).

Si c'est radicalement efficace, pourquoi pas ? Mais j'en doute.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 22:45

sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Macro,

j'ai parcouru à nouveau les pages où tu nous racontais tes essais. A l'époque je ne contribuais pas ( ni même ne connaissais) ce blog, c'est arrivé plus tard.

De mon point de vue, tu y allé vraiment trop fort. Tu parles à un moment de 30cm de biomasse, dont si j'ai bien compris environ 10 cm de "BRF", tes élagages de tilleuls broyés. Didier ne va pas forcément être d'accord, fort de ses expériences sur les fraisiers, mais à mon avis tu as créé une faim d'azote énorme, qui a empêché quoique ce soit de repousser, notamment tes plantations, à l'exception du liseron qui va puiser ses besoins bien plus bas que les 10 ou 20 cm qui ont dû être affectés.

Je n'ai pas de recette....Mais je pense que ton expérience, même malheureuse, est intéressante. Faut y aller mou avec certaines biomasses, qu'elles soient trop ligneuses ou au contraire trop "jeunes" comme des tontes de gazon. "Mou" ne voulant pas dire se l'interdire, au contraire, mais procéder à des apports limités mais réguliers.

C'est la piste la plus sérieuse.

En fait, l'essai à Wintzenheim, j'en ai parlé plus haut, a attiré mon attention sur le fait qu'outre les teneurs en éléments, le rapport C/N, il faut aussi intégrer la vitesse des cycles.

Donc le BRF, "équilibré" quand c'est du vrai BRF, n'en est pas moins un matériau composite : d'un coté du "bois vivant", une sorte d'éponge faite d'une structure de cellules ligneuses, pauvres, à cycle lente ; de l'autre, le dépôt des substances solubles, riches, tirées des feuilles, à cycle rapide.

Il est plus que probable que c'est produit une "décomposition différentielle" : le dépôt soluble a été très vite décomposé et "recyclé" ; la "structure cellulaire" devient alors comme du bois, pauvre, et extériorise alors un effet dépressif durant sa décomposition lente...

C'est une hypothèse sérieuse, à mon avis.

Chez moi, cet effet est estompé du fait qu'année après année, j'ai instauré un cycle lent sous les fruits rouges. Les "effets dépressifs" ne se manifeste que durant la phase d'initiation des cycles, après, c'est un "roulement", où la décomposition d'un coté restitue ce qui est pris de l'autre. Un peu dur à expliquer, mais si on compare à une bagnole, c'est dans la phase d'accélération qu'elle va consommer beaucoup ; ensuite, l'énergie est stockée sous forme d'énergie cinétique, il suffit d'entretenir...
2 x