Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar olivier75 » 13/06/17, 11:03

Youstar,
Je peux vers 16h30, c'est voie du closeau?
Olivier
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 11:32

olivier75 a écrit :Youstar,
Je peux vers 16h30, c'est voie du closeau?
Olivier

Internet n'est pas un lieu pour échanger des choses privées. Je vous propose d'utiliser les "messages privés" ("mp") :

- cliquer sur le pseudo de la personne (par ex "Did67", à gauche)
- s'ouvre une boite où vous verrez en bas "contacter Did67" ; la deuxième ligne : "envoyer un message privé"

Le destinataire verra alors un "1" en rouge sur l’icône "enveloppe" de la barre en haut à droite, ce qui lui indique qu'un "mp" est arrivé. Il clique dessus et peux prendre connaissance, répondre, etc...

A privilégier pour :

a) les échanges avec une seule personne, sans intérêt pour les autres, pour ne pas "encombrer" le fil de discussion

b) les données personnelles (adresses, numéro de téléphone, etc...)
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 11:38

youskar a écrit :sinon je ne suis plus seul un voisin passe en phènoculture

Allez, je ne la rate pas, celle-là : la phénoculture serait-elle "en marche" ?

Je peux faire mieux : "avec des êtres de la taille du micron, la phénoculture est-elle "en marche" ?"
2 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/06/17, 11:41

didier,

Merci pour le recadrage, c'est fait.

olivier
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/06/17, 11:46

ils sortent tous en même temps les hérissons ?

hier soir au crépuscule j'en vois un qui furète dans le gazon de la maison d'en face.
Je sors aussitôt le recueillir dans un seau et le dépose à l'arrière de mon potager, derrière ma maison.
Je m'éloigne et observe.. il reste en boule une dizaine de minutes, puis se met à flairer et trottiner dans l'herbe en se déplaçant plutôt rapidement, puis très vite longe la maison pour se retrouver de nouveau dans le gazon du voisin ! :D

faut dire que les limaces sont une denrée rare chez moi cette année...
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/06/17, 11:56

Did67 a écrit :
A noter que les matériaux "lents" s'accumulent, et finissent par devenir "normaux" en crescendo. Admettons que la décomposition totale mette 15 ans.

La première année : 1/15 de matière décomposée
Le deuxième, si tu rajoutes une couche : 1/15 + 1/15

... Au bouts de 15 ans, tu as 15/15...

C'est bien sûr un peu schématique, mais pour dire que les effets "dépressifs" et la "pauvreté en azote" s'estompent un peu...

là, j'ai un peu de mal à comprendre j'avoue...
0 x

gek
Je comprends l'éconologie
x 28

Message non lupar gek » 13/06/17, 12:15

Salut,

Je fais partie des zigotos qui ont acheté des serres coucou sur le net avec la fameuse toile verte. Il s'agit d'une toile avec un quadrillage vert dessus donc toute la lumière qui passe ne passe pas par le filtre vert (heureusement). Ca ombre légèrement la serre ce qui est appréciable en période de canicule (à l'été 2015, il faisait plus frais dans la serre que dehors, c'est aussi du à l'humidité plus importante que dehors vue la forte densité de plantes).
Bon, ça c'est ce que je me dis quand je vois le verre à moitié plein, en vrai je trouve aussi ça débile de proposer ces bâches colorées et surtout de cette couleur (le pire choix possible). Le pire avec cette serre c'est qu'il n'y a qu'une porte donc l'humidité grimpe assez vite en fin de saison, de plus, la porte est de mauvais qualité (fermeture éclair).

Néanmoins, le prix est imbattable, 200€ pour 18m2, serre montée en 2 heures à 2 personnes. Je l'ai achetée pour découvrir la culture sous serre en 2014, je regrette pas trop cet achat mais je ne le referai pas à l'avenir.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 13/06/17, 12:34

Did, tu as écrit:
Je n'ai pas d'expérience avec la verge d'or... Mais la ronce, contrairement à son air "qui s'y frotte, s'y pique" s'éradique avec une grande facilité. Je l'ai beaucoup pratiquée. Un coup de broyeur. Arracher les repousses, qui viennent très facilement. En une année, elles sont "cuites" (ou quasiment).

Je pense que mon plan d'affaiblir la verge d'or grâce à des tontes systématiques fonctionne, mais je pense que ça nécessiterait deux ans, donc je repasse en "mécanique" (au sens de piochage manuel).
J'en profite pour expliquer que le désherbage, sauf cas particulier comme les semis de carottes, ne m'a jamais vraiment posé problème et n'est pas ce qui me motive dans la pratique de la phénoculture, mais plutôt le formidable mécanisme de fonctionnement du système sol et le respect de la vie qu'il recèle...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

jpg43
x 29

Message non lupar jpg43 » 13/06/17, 12:52

Bonjour, à propos de hérisson. Il ne faut pas déplacer un hérisson celui ci peut être une mère qui élève des petits si on l'éloigne d'eux et qu'elle ne peut les retrouver ceux ci mourront. Un hérisson a un territoire bien plus grand qu'un jardin clos il doit pouvoir aller et venir à sa guise.

On ne doit pas pouvoir voir un hérisson en plein jour, ils risquent une ponte d'une mouche près des yeux qui va provoquer une cécité et la mort. Ne pas déranger un hérisson trouvé dans la journée le remettre près de l'endroit où on l'a trouvé sous des branchages des feuilles mortes etc.

Un hérisson consomme en fait assez peu de limaces s'il peut disposer de nourriture variée et enfin le hérisson qui se nourrit de vipères qu'il combat est une légende. Il pourra se nourrir de vipéreaux ou autres reptiles un peu engourdis par le froid, de jeunes rongeurs insectes divers, oisillons..
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/06/17, 13:43

youskar a écrit :
je voudrais savoir si la méthode de récolte de pdt s'applique pour une culture classique enfin sous foin, si oui, j'ai hâte d'essayer.

oui, ça marche pareil sauf qu'il faut attendre la floraison pour commencer à ramasser (sauf pour les délicatess qui ne fleurissent pas)
bien penser à recoller le foin aux plantes après la ramasse pour éviter le dessèchement.
0 x