Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Macro » 13/06/17, 08:39

Ho la Did67... Ne va pas te flageller pour un tapis de liserons....Je me doutais bien que je n'allais pas avoir le potager facile avec cette saleté.... :mrgreen: Il n'existe pas un remede qui guerit de tout... A par le coca :mrgreen:

Bonne recoltes ...Perso j'ai encore trop de travaux cette année pour m'occuper d'un jardin...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/06/17, 08:56

Macro,
Tu as bien dit que tu avais mis 2 couches de fois croisées plus 10cm de brf? En automne? En surface.
Je ne vois qu'une grosse fin d'azote pour expliquer ce résultat, peu être dû à une grosse remontée de terre par les vers l'automne et l'hiver et au debut du printemps.
Ça serai bien de nous expliquer tout ça pour faire avancer le schmilblick.
Olivier.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 09:26

Macro a écrit :Ho la Did67... Ne va pas te flageller pour un tapis de liserons....

Je vous rassure, je ne me flagelle pas.

J'essaye juste d'être un honnête homme, ce qui passe aussi par être critique avec soi-même. C'est même une condition sine qua non pour progresser : apprendre de ses erreurs, ce qui commence par voir les siennes aussi, et pas que celles des autres, du voisin, du gouvernement, du ministre...

J'ai beaucoup appris. Mais je veux apprendre encore...

Je pense aussi que la condition pour pouvoir exprimer librement, avec vigueur, ce qu'on pense, est aussi d'exprimer avec une égale vigueur ses "erreurs" (fussent-elles "à l'insu de son plein gré"). Me semble être une règle éthique de base qui faciliterait, si elle était généralisée, la vie collective...

Pour finir, je suis ravi que tu ne le prennes pas plus mal que ça !
2 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/06/17, 09:28

je jardine sur une parcelle partagé en plusieurs autres d'environs plus ou moins 200 m2. terrain argileux, en region parisienne. un voisin passe progressivement en potager sous couvert, son terrain est infester de liseron et de chiendent résultat de toutes les années de laboure et de motoculteur.
J'ai pensé passé le rotofil et baché puis repiqué les plants en mottes et puis basta je sais que ça craint un peu sachant que la saison est bien démarré, bientôt juillet, y-a-t'il autre chose de possible sachant que je peu couvrir de foin(petit quantité) et qu'il y 'a aussi de la tonte séchée bonne quantité mais le liseron fait chi...
la bonne nouvelle c'est que je suis plus tout seul :D :D :D
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/06/17, 09:55

Youstar,
Tu est où?
Je peux passer te voir?
Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 10:06

Tralala, le hérisson est là !!!

Mais pas là où je le croyais ! J'aménage un "beau jardin du hérisson, avec que des plantes attractives pour les limaces, j'installe ue cabane "aux normes", tout le confort... mais Monsieur (ou Madame ?) me snobe et va squatter un bout de haie bine plus proche de la maison...

Ce matin, un chien que nous gardons qui aboie, aboie, aboie... devant la haie. Ma femme regarde : un hérisson en boule !

Les hérissons sont des esprits libres. Ils vont là où ils décident... Bizarrement, souvent près des maisons. Dans le temps, je nourrissais mes chats dehors... Je n'ai plus de chat et je ne nourris plus dehors, trop de chats sauvages errants... Mais il est quand même là, près de la maison. Je saurais désormais où relâcher les limaces que je capture vivantes !

[le temps de chercher l'appareil photo, d'écarter le chien... et il n'était plus là ! Donc désolé, pas de photo de Monsieur (ou Madame) !]
3 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/06/17, 10:11

olivier75 a écrit :Youstar,
Tu est où?
Je peux passer te voir?
Olivier.

olivier je suis à orly
tu voudrais passé ce jour ?
Dernière édition par youskar le 13/06/17, 10:21, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/06/17, 10:13

olivier75 a écrit :... peu être dû à une grosse remontée de terre par les vers l'automne et l'hiver et au debut du printemps.

Hypothèse que j'écarterais : la terre remontée par les vers, ce sont les turricules. En dehors de cela, ils ne jouent pas la pelleteuse ! Et cette terre est extrêmement riche, a un pH neutre, etc... C'est du "super" !!!

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais du genre 20 plus d'azote, 5 fois plus de P que la terre d'origine. Je les ai mis quelque part quand j'ai résumé la conf de Marcel Bouché. C'est l'effet du "lombrimixage" et du passage dans l'intestin des vers...

Le BRF, ni le foin, ne devrait générer de "faim d'azote".

En revanche, que cela ne soit efficace qu'avec un "effet retard" de quelques semaines, ça oui... Donc des résultats "catastrophiques" jusqu'en juin, je connais. Mais après, "normalement", cela "explose" !

Donc cela reste une énigme pour moi.

Mais un sol vivant est un système si complexe qu'aucun agronome ne le comprendra de sitôt ! Cela ne "rentre" pas dans un cerveau humain !
2 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/06/17, 10:15

Did67 a écrit :Tralala, le hérisson est là !!!

Mais pas là où je le croyais ! J'aménage un "beau jardin du hérisson, avec que des plantes attractives pour les limaces, j'installe ue cabane "aux normes", tout le confort... mais Monsieur (ou Madame ?) me snobe et va squatter un bout de haie bine plus proche de la maison...

Ce matin, un chien que nous gardons qui aboie, aboie, aboie... devant la haie. Ma femme regarde : un hérisson en boule !

Les hérissons sont des esprits libres. Ils vont là où ils décident... Bizarrement, souvent près des maisons. Dans le temps, je nourrissais mes chats dehors... Je n'ai plus de chat et je ne nourris plus dehors, trop de chats sauvages errants... Mais il est quand même là, près de la maison. Je saurais désormais où relâcher les limaces que je capture vivantes !

[le temps de chercher l'appareil photo, d'écarter le chien... et il n'était plus là ! Donc désolé, pas de photo de Monsieur (ou Madame) !]

bonjour didier bonne nouvelle pour le hérisson il va revenir tient nous au parfum.
sinon je ne suis plus seul un voisin passe en phènoculture
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 13/06/17, 10:36

olivier75 a écrit :Macro,
Tu as bien dit que tu avais mis 2 couches de fois croisées plus 10cm de brf? En automne? En surface.
Je ne vois qu'une grosse fin d'azote pour expliquer ce résultat, peu être dû à une grosse remontée de terre par les vers l'automne et l'hiver et au debut du printemps.
Ça serai bien de nous expliquer tout ça pour faire avancer le schmilblick.
Olivier.

A partir de la page 90 de ce post. Etalage de deux bottes de foin le 13/12/2015. Puis couverture de 2/3 de la surface par une grosse couche de BRF issu de l'elagage de mes tilleuils sur la fin decembre.la suite dans les dizaine de pages suivantes...Une maigre recolte de patates en 2016 (les plus belles etaient les deux trois pieds de rosabelles de 2015 qui avaient été oubliés au dessous de tout ca en 2015). Automne 2016 elagage de mon autre moitié de tileuil(dont un trés gros) ... Epandage de 4m3 de brf en un gros endain en envisageant d'y planter des patates au printemps 2017...projet avorté a cause de travaux chez moi et printemps 2017...Invasion par le liseron...cela dit ca me fait un magnifique tapis de fleurs blanches...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre