Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 21:57

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :J'ai donc été trop enthousiaste au début. C'est mon grand regret.

Désormais, dans mes présentations et mes conférences, il y a systématiquement quelques dias sur les difficultés - dont le liseron, les oiseaux, les campagnols, les limaces...

Je ne veux pas prendre les gens en traitre. Et malheureusement, par excès de confiance, donc par aveuglement, j'ai pu le faire à l'insu de mon plein gré au début.

je ne pense pas, je crois surtout que tu pêches surtout du côté dérision et auto dérision, bien que je trouve cela plutôt marrant
je m'explique
tu as choisi "paresseux", tu utilises souvent "sans travail" (tu précises de plus en plus au fil des pages, j'ai dépassé la centaine, "du sol") "le plus que bio", aussi chagrine certains (au passage anecdote, j'ai acheté un concombre bio au drive, donc sans le voir, il a été livré emballé sous plastique moulé, avec une belle étiquette "bio" dessus j'ai de suite pensé à toi)

je pense que certains ont peut-être commencé "trop" grand, rappelons que tu as expérimenté et agrandi par la suite, et donc la lutte contre les liserons de la première année s'est étalée sur plusieurs années après chaque agrandissement, si on commence "grand" on doit lutter contre beaucoup de liserons peut-être trop pour certaines parcelles très infestées.

je pense que cette notion de surface doit aussi entrer dans la description de ta démarche, si tu me permets cette remarque

1) On ne va pas se battre, mais je pense que j'ai trop "pensé" à partir de mon expérience. Et ma prairie était "vivante", mais pas infestée de vivaces coriaces (très très peu de liseron, pas de chiendent)... Sur cette base, j'ai fait du prosélytisme un peu naïf.

2) Oui, je précise "sans travail du sol". J'ai toujours semé, planté, récolté. Mais je ne considérais pas ça comme du "travail". Mais certains pensaient sans doute que les légumes allaient sauter tous seuls dans leur cocotte ! Je précise, pour éviter des déceptions. La formule juste est "sans aucun travail du sol" (pour aussi exclure la grelinette).

3) En revanche, ceux qui sont chagrinés par le "plus que bio" sont soit ignorants de ce que certifie le label "bio", soit naïfs, soit idolâtres d'un bio fantasmé comme "idéal". Donc le "plus que bio", je le défends bec et ongle.

4) Auto-dérision : ça, il faut me laisser. C'est un trait de caractère, remontant sans doute au peu de valeur que je m'accorde à mes propres yeux. Mais, à l’approche de la mort, je m'améliore et suis moins dur avec moi. Il reste, quand une formule, une tournure s'y prête, que je trouve rigolo de m'égratigner !!!

5) Oui, j'ai agrandi sans cesse. Mais ce n'était pas une "stratégie" : au départ, j'étais épargné par le liseron. Le plus grand des hasards. Surtout, je n'aurais jamais cru que je pouvais jardiner autant : autant de surface, autant de production, autant de légumes différents. Donc remettre en état la surface que je cultivais conventionnellement avant était déjà un rêve, ambitieux à mes yeux. Une centaine de m². Sur les vidéos : jusqu'au cassissiers. Dans ma tête, c'était mon potager définitif. Et puis, cela s'est révélé tellement fastoche : j'ai rajouté une bande... Et une bande... Et l'an dernier une grosse bande... Et cette année, encore une bande...

6) Mais j'ai vu de mes yeux, à Wintzenheim, ce que cela peut être que de "réhabiliter" un jardin ancien, "motoculteuré", donc généralement infesté de liseron et de chiendent (les deux plantes pour lesquels la "fraise" est une aubaine : le moyen de bouturer et de multiplier par dix à chaque passage...). Je verrai avec le responsable, mais j'aimerais bien continuer, même si c'est à 100 km, et suivre l'affaire pour "ne parler que de ce que j'ai vécu" !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 22:02

Je rajoute : il y a aussi qu'on me demande comment je fais ceci, ou cela... Alors pour ne pas faire de la théorie, je fais d'abord. Dans l'idée de vérifier. De faire éventuellement des vidéos.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/06/17, 22:09

paysan.bio a écrit :
phil53 a écrit :Concernant la récolte de pommes de terre façon paysantbio, j'ai testé sur 2 pieds au bord, ce n'est pas si facile de récolter sans casser les feuilles ou les pieds d'à coté. Sans casser les petites p de t au stade embryon. Je ne doute pas que cela marche mais ce n'est plus tellement de la paresse.
Cela entre plus dans l’optimisation de rendement par surface.

ce n'est pas la première récolte la plus facile, je le reconnais mais ,en fait, je ne m'embête pas. casser quelques feuilles ou quelques stolons ne pose pas de problème, ça repousse à toute allure. la première fois, on remue la terre autour du pied, ce qui fait que la deuxième fois c'est beaucoup plus facile.

On peut être accro aux patates nouvelles tout au long de l'année, ce n'est pas mon cas même si (chez moi, Normandie) je dois pouvoir récolter dès début Juin en déterrant un ou deux pieds en fonction des besoins, jusque environ début-mi Août où c'est la récolte normale.

Je ne vois pas en fait l’intérêt de la technique de paysan.bio, sauf effectivement à être accro, et encore....Il y a aussi moyen de planter tardivement si on a de de la place (début Mai les plants du commerce sont bradés)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/06/17, 23:02

Did67 a écrit :
1) On ne va pas se battre, mais je pense que j'ai trop "pensé" à partir de mon expérience. Et ma prairie était "vivante", mais pas infestée de vivaces coriaces (très très peu de liseron, pas de chiendent)... Sur cette base, j'ai fait du prosélytisme un peu naïf.

Il ne faut pas te flageller, chaque jardin est je pense un cas particulier,avec son histoire, ses défauts, ses qualités.

Et c'est à chacun d'apprendre, d'adapter, de travailler (eh oui, un peu quand même...) en tournant en fonction de ses ressources facilement accessibles et de son temps disponible autour de ce que tu défends, un sol vivant couvert et nourrit .

Ce sera plus ou moins compliqué et plus ou moins long pour arriver à un équilibre en fonction de la situation de départ, si c'est truffé de liseron ce sera bien entendu plus compliqué.

Moi j'ai très peu de liseron mais beaucoup d'égopode podagraire, si quelqu'un a une recette pour s'en débarrasser je suis preneur!
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 12/06/17, 23:25

J'envisage de "coloniser" l'an prochain une friche envahie de ronces et de verges d'or pour y planter mes pommes de terre. Le plan initial prévoyait de passer régulièrement la tondeuse pour épuiser les rhizomes, avant d'épandre le foin en fin d'automne. Cependant, devant la vigueur terrible des verges d'or (et leur densité), je suis pris d'un doute sur le bien fondé de cette stratégie, d'autant que j'ai convaincu un voisin de s'y associer...
Je pense que je vais "assurer le coup" en piochant les touffes de racines de cette plante pugnace: ça n'est pas très paresseux* de ma part, mais ça me semble plus prudent... Je redoute moins les ronces, à la fois pour les avoir bien pratiquées et aussi par sympathie personnelle! :wink:

*On va dire que c'est du sport, et il y en a qui paye pour ça! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

lily 31
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Message non lupar lily 31 » 12/06/17, 23:31

sicetaitsimple a écrit :Moi j'ai très peu de liseron mais beaucoup d'égopode podagraire, si quelqu'un a une recette pour s'en débarrasser je suis preneur!

Et chez moi c'est la potentille rampante qui est trop présente à mon gout :oops: je suis preneuse d'une idée pour ne plus la voir percer le foin et prospérer, le liseron à côté c'est de la rigolade.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 23:37

Je n'ai pas d'expérience avec la verge d'or... Mais la ronce, contrairement à son air "qui s'y frotte, s'y pique" s'éradique avec une grande facilité. Je l'ai beaucoup pratiquée. Un coup de broyeur. Arracher les repousses, qui viennent très facilement. En une année, elles sont "cuites" (ou quasiment).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 23:39

lily 31 a écrit :Et chez moi c'est la potentille rampante qui est trop présente à mon gout...

Là, j'ai aussi. Heureusement, quelques spots, dont un dans les fraisiers...

J'arrache, arrache, arrache, et je "contiens", sans véritablement éradiquer. Avec l'aggradation des sols, on arrive à avoir des "chapelets" de stolons... Parfois, sur des spots dans les choux, je recharge, je recharge...
1 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 12/06/17, 23:48

Moindreffor a écrit :bonjour
je suis toujours dans la relecture des 500 premières pagent, mais entre le suivi du fil et la relecture depuis le début c'est long

mon optique au jardin n'est pas de produire beaucoup, pas la place et pas la consommation non plus, nous ne sommes que 3, mais je voudrai être auto-suffisant dans certaines productions, mon grand père y arrivait bien notamment en salade, car je mange une laitue du jardin mais pas celle de grande surface

Did67 parle des adventices, bref les "mauvaises herbes", comme le pissenlit, je voudrai en cultiver car j'aime cette salade, donc comment les cultiver

semis, pousse, on coupe les feuilles et on recouvre de foin? un peu comme les endives? ou vous voyez une autre solution
j'ai déjà fait des endives avec succès, j'aurai d'ailleurs une autre question pour les endives

merci

moindreffor je suis interessé de connaitre la culture des endives, du semi à la récolte. bon courage pour la lecture de ce fil, :D
0 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/06/17, 00:54

paysan.bio a écrit :
phil53 a écrit :Concernant la récolte de pommes de terre façon paysantbio, j'ai testé sur 2 pieds au bord, ce n'est pas si facile de récolter sans casser les feuilles ou les pieds d'à coté. Sans casser les petites p de t au stade embryon. Je ne doute pas que cela marche mais ce n'est plus tellement de la paresse.
Cela entre plus dans l’optimisation de rendement par surface.

ce n'est pas la première récolte la plus facile, je le reconnais mais ,en fait, je ne m'embête pas. casser quelques feuilles ou quelques stolons ne pose pas de problème, ça repousse à toute allure. la première fois, on remue la terre autour du pied, ce qui fait que la deuxième fois c'est beaucoup plus facile.
pour moi la paresse, c'est de récolter un plat en une poignée de minutes.

si tu veux bien refaire une récolte dans 10 jours, on en reparle.
chez moi, les gens qui ont essayé ne veulent plus faire autrement.

je voudrais savoir si la méthode de récolte de pdt s'applique pour une culture classique enfin sous foin, si oui, j'ai hâte d'essayer.
0 x