Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 17:18

Moindreffor a écrit :
mais ça ne veut pas dire exclusivement verte, car le vert apparent peut être une composition de plusieurs couleurs, donc du jaune et du bleu sûrement, moins de rouge et d'infra rouge donc moins de chaleur effectivement, mais de quoi assurer la photosynthèse probablement pas au même niveau que la lumière blanche du Soleil

on le voit bien avec la couleur des feuilles, un colorant vert dominant (la chlorophylle) en été et en automne lorsque la chlorophylle n'est plus synthétisée, les autres couleurs apparaissent allant du jaune au rouge ce qui donne leurs belles couleurs à nos forêts

Oui, oui. Sinon, ils n'en vendraient pas beaucoup ! Enfin pas longtemps en tout cas...

C'est juste "un peu moins efficace".

Et donc on se demande pourquoi ils utilisent ça, si ce n'est jouer sur le "réflexe" consistant à laisser penser aux gens, puisque c'est vert, cela marchera mieux vu que les plantes sont vertes !. Alors que c'est le contraire.

Il y a en effet, d'autres pigments, jaunes, rouges, etc... Et plusieurs chlorophylles, avec des "fréquences" propres...

La couleur, en fait, n'est pas significative. C'est une "convention". Il n'y a pas 7 couleurs dans la lumière. Il y a un continuum de fréquences allant du rouge au violet. L'infra-rouge ou l'ultra-violet sont des fréquences qui existent aussi, mais que l’œil ne perçoit plus. Notre peau, si (pour les UV : on "bronze" ; pour les IR : cela "chauffe").
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/06/17, 17:25

Macro a écrit :Dans mon cas....Le liseron a eut raison de moi....Trois jours sans surveillance et c'etait deja un tapis....

Pour information : je n'ai pas vécu cette situation, même si sur la dernière "tranche", je suis aussi plus affecté.

J'ai donc été trop enthousiaste au début. C'est mon grand regret.

Désormais, dans mes présentations et mes conférences, il y a systématiquement quelques dias sur les difficultés - dont le liseron, les oiseaux, les campagnols, les limaces...

Je ne veux pas prendre les gens en traitre. Et malheureusement, par excès de confiance, donc par aveuglement, j'ai pu le faire à l'insu de mon plein gré au début.

Hier à Wintzenheim, une des plates-bandes était "tel que", c'était avec chiendent et liseron, car la démo avait été installée dans un "vieux jardin" parti en friche, et là aussi, "ça donne" de ce coté là !!! J'avais mis un panneau : "Démo réalisée sans trucage !".

A Obernai, on a eu les "vrais" chardons (cirse) et ... de la luzerne ! Le vrai chardon s'arrachait avec racine dès la première année, alors qu'à Wintzenheim, le sol est moins aggradé et pour l'instant, liseron, chiendent, armoises, etc cassent encore !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/06/17, 18:32

Did67 a écrit :J'ai donc été trop enthousiaste au début. C'est mon grand regret.

Désormais, dans mes présentations et mes conférences, il y a systématiquement quelques dias sur les difficultés - dont le liseron, les oiseaux, les campagnols, les limaces...

Je ne veux pas prendre les gens en traitre. Et malheureusement, par excès de confiance, donc par aveuglement, j'ai pu le faire à l'insu de mon plein gré au début.

je ne pense pas, je crois surtout que tu pêches surtout du côté dérision et auto dérision, bien que je trouve cela plutôt marrant
je m'explique
tu as choisi "paresseux", tu utilises souvent "sans travail" (tu précises de plus en plus au fil des pages, j'ai dépassé la centaine, "du sol") "le plus que bio", aussi chagrine certains (au passage anecdote, j'ai acheté un concombre bio au drive, donc sans le voir, il a été livré emballé sous plastique moulé, avec une belle étiquette "bio" dessus j'ai de suite pensé à toi)

je pense que certains ont peut-être commencé "trop" grand, rappelons que tu as expérimenté et agrandi par la suite, et donc la lutte contre les liserons de la première année s'est étalée sur plusieurs années après chaque agrandissement, si on commence "grand" on doit lutter contre beaucoup de liserons peut-être trop pour certaines parcelles très infestées.

je pense que cette notion de surface doit aussi entrer dans la description de ta démarche, si tu me permets cette remarque
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/06/17, 18:42

Même si moi aussi je suis pas gênè par le liseron, mettre du foin est bien plus facile que de bêcher ou de passer le motoculteur.
Je le faisais il y a une dizaine d'années, je sais ce que c'est.
Avec le liseron (quand en plus il y a du chiendent), j'ai arraché des pieds d'ail et d'échalotes. C'est le prix à payer sans doute.

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas commencer trop grand.
A mes enfants je leurs recommande 4m2 et des légumes faciles (tomates courgettes, enfin les années normales)
Il faut que cela reste un plaisir, ensuite selon ses goût chacun trouve sa limite.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/06/17, 18:57

Concernant la récolte de pommes de terre façon paysantbio, j'ai testé sur 2 pieds au bord, ce n'est pas si facile de récolter sans casser les feuilles ou les pieds d'à coté. Sans casser les petites p de t au stade embryon. Je ne doute pas que cela marche mais ce n'est plus tellement de la paresse.
Cela entre plus dans l’optimisation de rendement par surface.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 12/06/17, 19:12

Mon nouveau potager fait 300 m2, pour l'instant je ne suis pas pas débordé, 70% du temps de semis et repiquages, 15% pour l'entretien du couvert, 15% pour le désherbage. Seulement moins de dix minutes a 2 de cueillette des petits pois, maintenant le temps de récoltes devrait grimper j'espère.
Je ne suis pas complètement en phenoculture, c'est pour ça que je doit entretenir le couvert, le Mulch ne tient pas longtemps, et les passages laissé en herbe pas top.
Il me prend moitié moins de temps que mon autre potager de 100m2 sous couvert divers et vivants.
Olivier.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/06/17, 19:47

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Tes PDT, quelque soit la façon dont tu les fais pousser, elles fanent bien à un moment, non? Elles ne durent pas en vert jusqu'à l'hiver?

si on ramasse les pomme de terre tous les 8 -10 jours ,on trompe la plante qui ne commence pas le processus de conservation.(ses feuilles ne commencent pas à jaunir)
les petites patates ne sont plus au bout des stolons, elles sont collées à la tige et donc elles sont de plus en plus facile à trouver.
plus il en monte sur la tige,(un peu comme des choux de bruxelle), plus il faut buter haut avec le foin.la grosse couche de foin permet de ne pas arroser alors qu'on remue la terre au pied des plantes. Sans foin, les plantes dessècheraient rapidement .

elles peuvent donc durer en vert jusqu'au gel.

Ah bon? Surprenant!
Merci.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/06/17, 19:52

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Alors, la "Jersey Royal New Potatoe AOP " (il y a bien sur un site Internet dédié et des articles), dont il avaient amené environ 5 kg, c'est le top de la patate!Un goût et une texture extraordinaires! Elles sont complètement à point à cette époque, ce sont des primeurs, mais généralement grosses comme un demi-poing.

99% de la production est exportée au Royaume-uni. Bon, je pense en importer quelques semences!

C'est bien d'essayer. Mais la variété n'est qu'un élément du système qui comprend aussi :

- des sols sableux, légers, qui, nus, se réchauffent vite
- des iles protégées par les vents d’ouest de certains parasites (doryphores, spores de mildiou dans une certaine :mesure, certians pucerons et donc certaines viroses...)
- le Gulf Stream qui confère aux iles de la région un climat "anormalement" doux et qui explique que dans quelques jardins, en extérieurs, on trouve des plantes quasi-tropicales ! [visiter Bréhat ou Batz si vous êtes en Bretagne et vous serez scotché !]

Je pense qu'il ne suffit pas de transférer la variété. Ceci dit, elle produira probablement et gardera tout aussi probablement une partie de ses qualités gustatives !

Bien entendu! Même si je le fais, je n'aurais pas droit à l'AOP! C'est plutôt de la curiosité.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/06/17, 20:03

Moindreffor a écrit :
je pense que certains ont peut-être commencé "trop" grand, rappelons que tu as expérimenté et agrandi par la suite, et donc la lutte contre les liserons de la première année s'est étalée sur plusieurs années après chaque agrandissement, si on commence "grand" on doit lutter contre beaucoup de liserons peut-être trop pour certaines parcelles très infestées.

je pense que cette notion de surface doit aussi entrer dans la description de ta démarche, si tu me permets cette remarque

Parfaitement d'accord, j'ai dû l'écrire hier soir mais en ce moment les pages défilent très vite, la surface est un paramètre important, quelque soit la technique d'ailleurs. L'important est de maîtriser ce qui se passe si on veut rester paresseux.

Pour des relativement grandes surfaces comme celle de Didier ( 400 ou 500m2?), le déroulage de balles de foin est certainement un avantage significatif. Sur une plus petite surface ( moins de 100m2), on peut se permettre plus facilement de "bricoler" avec des apports divers et variés en fonction des saisons..
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 12/06/17, 21:03

phil53 a écrit :Concernant la récolte de pommes de terre façon paysantbio, j'ai testé sur 2 pieds au bord, ce n'est pas si facile de récolter sans casser les feuilles ou les pieds d'à coté. Sans casser les petites p de t au stade embryon. Je ne doute pas que cela marche mais ce n'est plus tellement de la paresse.
Cela entre plus dans l’optimisation de rendement par surface.

ce n'est pas la première récolte la plus facile, je le reconnais mais ,en fait, je ne m'embête pas. casser quelques feuilles ou quelques stolons ne pose pas de problème, ça repousse à toute allure. la première fois, on remue la terre autour du pied, ce qui fait que la deuxième fois c'est beaucoup plus facile.
pour moi la paresse, c'est de récolter un plat en une poignée de minutes.

si tu veux bien refaire une récolte dans 10 jours, on en reparle.
chez moi, les gens qui ont essayé ne veulent plus faire autrement.
2 x