Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
youskar
- J'apprends l'éconologie

- x 4
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
oui did67 je pensais au foin de luzerne alors la solution c'est plus de boulot compost ou allé chercher du fumier au poney club du coin
et les plantes engrais verts gélives meurs sur le foin au premières gelées et l'azote devient dispo a mi-printemps une fois le sol réchauffés les micro-organismes en tenues de combats.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Moindreffor a écrit :mais qu'appelle-t-on primeur?
un pied de pomme de terre arraché précocement ne donnera-t-il pas une bonne poêlée de grenailles
petite question à ce sujet, si on récolte des pdt précocement, elles seront plus petites sûrement, mais à part ça, est-ce que par ex elles ne se conserveront pas dans ce cas ?
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Je précise le contexte,
On cherche à faire démarrer plus vite quelques légumes variés afin d'en profiter plus tôt. On sait aussi que les 1eres récoltes ne sont pas les meilleurs, mais on a oublié le vrai goût depuis l'année d'avant, du coup on est content. Et on sera encore plus content de se délecter encore plus 15 jours plus tard.
Les légumes à repiquer ont été préparés avant et les graines pregermees. On est à l'exterieur.
Paysan bio ajoute du compost autour à la plantation.
Didier fait l'essai avec du compost sous le foin a l'automne.
Olivier75 du crottin sous le foin a l'automne.
Les 3 accélèrent la reprise, et probablement la recolte sauf si implanté trop tôt.
On peut imaginer poser le crottin, le compost ou même juste de la terre en fin d'hivers sur le foin uniquement au bon emplacement, le lessivage est un peu limité par le foin, la dégradation accéléré juste à cet endroit, (rêvons en peu, on peu faire un semis sans découper) et le réchauffement accélèré par le noir, la moindre présence d'air, et l'eau.
L'arrachage des 3/4 adventices rapides remue un peu tout ça.
Vous en pensez quoi?
Olivier.
On cherche à faire démarrer plus vite quelques légumes variés afin d'en profiter plus tôt. On sait aussi que les 1eres récoltes ne sont pas les meilleurs, mais on a oublié le vrai goût depuis l'année d'avant, du coup on est content. Et on sera encore plus content de se délecter encore plus 15 jours plus tard.
Les légumes à repiquer ont été préparés avant et les graines pregermees. On est à l'exterieur.
Paysan bio ajoute du compost autour à la plantation.
Didier fait l'essai avec du compost sous le foin a l'automne.
Olivier75 du crottin sous le foin a l'automne.
Les 3 accélèrent la reprise, et probablement la recolte sauf si implanté trop tôt.
On peut imaginer poser le crottin, le compost ou même juste de la terre en fin d'hivers sur le foin uniquement au bon emplacement, le lessivage est un peu limité par le foin, la dégradation accéléré juste à cet endroit, (rêvons en peu, on peu faire un semis sans découper) et le réchauffement accélèré par le noir, la moindre présence d'air, et l'eau.
L'arrachage des 3/4 adventices rapides remue un peu tout ça.
Vous en pensez quoi?
Olivier.
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Julienmos,
Les primeurs de nos jardins sont fait pour être mangés dans la journée ou presque.
Pour la conservation le seul intérêt d'aller plus vite et de libérer le terrain pour une deuxième culture, mais la priorité pour une bonne conservation naturelle et d'aller au bout du cycle.
Olivier.
Les primeurs de nos jardins sont fait pour être mangés dans la journée ou presque.
Pour la conservation le seul intérêt d'aller plus vite et de libérer le terrain pour une deuxième culture, mais la priorité pour une bonne conservation naturelle et d'aller au bout du cycle.
Olivier.
0 x
-
En ligneAhmed
- Econologue expert

- x 3903
@ Moindreffor: les pommes de terre récoltées au cours du printemps sont plutôt plus petites, effectivement (selon la durée de culture), ont la peau fine et ne se conservent pas, car elles ne sont pas matures; ce n'est pas un inconvénient puisqu'elles sont vouées à une consommation rapide.
@ Olivier75: n'ayant pas d'expérience à ce sujet, je m'abstiendrais de répondre; je pense que tout cela est a essayer, les risques ne sont pas bien grands...
Cependant, lorsque tu évoques le "crottin", c'est tout-à-fait inapproprié: si tu veux booster tes légumes, cette matière première ne doit pas leur être livrée sous une forme brute, non-assimilable, mais après transformation, sinon, au mieux, en compost, du moins en fumier mûr (mais c'était peut-être supposé implicitement?).
@ Olivier75: n'ayant pas d'expérience à ce sujet, je m'abstiendrais de répondre; je pense que tout cela est a essayer, les risques ne sont pas bien grands...
Cependant, lorsque tu évoques le "crottin", c'est tout-à-fait inapproprié: si tu veux booster tes légumes, cette matière première ne doit pas leur être livrée sous une forme brute, non-assimilable, mais après transformation, sinon, au mieux, en compost, du moins en fumier mûr (mais c'était peut-être supposé implicitement?).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Pour le crottin, j'allais écrire la même chose qu'ahmed. Pour une fois, j'ai tout lu avant de poster. La digestion a sans doute un peu "attaqué" les fibres, il peut y avoir une décomposition un chouilla plus rapide que le foin... Si c'est du fumier, il se peut aussi qu'il y ait l'urine en plus, avec alors l'urée, qui sera très vite ammonifié, puis nitrifié...
1 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Julienmos a écrit :Moindreffor a écrit :mais qu'appelle-t-on primeur?
un pied de pomme de terre arraché précocement ne donnera-t-il pas une bonne poêlée de grenailles
petite question à ce sujet, si on récolte des pdt précocement, elles seront plus petites sûrement, mais à part ça, est-ce que par ex elles ne se conserveront pas dans ce cas ?
tu as eu la réponse pour les patates nouvelles, c'est une histoire de transformation des sucres. elles ont trop peu d'amidon.
par contre, quelle hérésie d'arracher les plants pour récolter les PDT nouvelles.
en récoltant sans toucher la plante, elles continuent à produire...jusqu'au gel grâce à la phénoculture .
je trouve que c'est la plante où l'utilisation du foin se justifie le plus.
pour les poivrons, c'est vrai que la grêle va fortement les retarder.il va falloir que les gourmands fleurissent.
à ce moment là, il va falloir en éliminer pour favoriser quelques poivrons par plante car chaque pied va faire une quantité importante de fleurs.
la plante va tout mettre en œuvre pour assurer sa multiplication.
j'ai failli l'écrire hier mais les années où j'ai le plus appris en jardinage ont été les années où la grêle est tombée.
je sais aussi que le jour où ça tombe, ce n'st pas forcément le genre de phrase qu'on a envie de lire.
pour la précocité, cette année, on a mangé les premières tomates le 2 juin. Pas beaucoup, il y en avait trois.
mais ce sont les premières de l'année qu'on mange crues en salade. On préfère s'en passer plutôt que d'acheter celles du supermarché.
pour le goût, elles étaient bonnes et bien parfumées. elles ont poussé en serre mais avec les racines dans le sol, sous le foin et sans aucun engrais.
ça ne vaut pas les andines cornues obtenues dehors sans arrosage mais si on avait tout de suite le top, ça gâcherait peut-être le plaisir.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :Pour le crottin, j'allais écrire la même chose qu'ahmed. Pour une fois, j'ai tout lu avant de poster. La digestion a sans doute un peu "attaqué" les fibres, il peut y avoir une décomposition un chouilla plus rapide que le foin... Si c'est du fumier, il se peut aussi qu'il y ait l'urine en plus, avec alors l'urée, qui sera très vite ammonifié, puis nitrifié...
je peux confirmer.
j'ai des chevaux et pourtant je ne mets jamais le crottin frais.
en cas de sécheresse, il brule les radicelles.
même sous le foin c'est trop délicat à utiliser.
par contre, ça se composte bien et ça fait du bon terreau.
il faut un peu de patience.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
youskar a écrit :J'ai fait un semi de poireaux et ils ne grossissent plus depuis un certains moment que dois-je faire, help ? c'est la premiere fois que j'en fait un alors vous conprenez.
est ce que je peux avoir des infos sur le semis ?
en pleine terre ?
en barquettes comme on le voit dans les jardineries ?
en pots profonds comme je le conseille ?
variété d'été ou d'hiver?
quelle taille ont-ils actuellement?
1 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Le crotin que j'ai récupéré était déjà composté, c'est une dame qui n'arrive pas à le donner. C'était en septembre octobre, il doit en rester 1 m3. Le prochain le sera aussi du coup.
Paysan bio,
Tu te sers du compost de crotin pour semer? Il est plutôt riche?
poser du compost en avance sur le foin? Vous en pensez quoi?
Olivier.
Paysan bio,
Tu te sers du compost de crotin pour semer? Il est plutôt riche?
poser du compost en avance sur le foin? Vous en pensez quoi?
Olivier.
0 x
-