paysan.bio a écrit :
pour la précocité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Didier.
pour moi un légume qui pousse bien est souvent meilleur en goût. moins contraignant à trier.
autre exemple :un brocolis précoce va donner sa tête principale mais en plus plein de têtes de rejets toutes aussi bonnes si elles ont poussé vite.
1) Le goût, on peut se disputer à l'infini, tant c'est subjectif. Les miens sont tout à fait excellents, bien au-delà du "bio", de l'avis de gens qui ont mangé à la maison, sans que je leur demande quoi que ce soit...
2) J'ai eu deux vagues de rejets sur mes brocolis l'an dernier. En phénoculture "classique" : un trou dans le foin et basta. Là encore, je ne suis pas certain que la précocité joue. Ou joue beaucoup...
3) Il faudrait de toute façon "objectiver" le fait qu'un développement plus dru juste après la plantation se traduise effectivement par une nette avance de la formation des pommes ???
Je le pense.
Mais combien ??? Encore une fois, si c'est 8 ou 10 jours, je m'en fous ! Je rappelle toujours mon objectif : produire beaucoup, plus que bio, sans me fatiguer (inutilement). Ce n'est pas "rechercher le top". Dans ce "projet", 8 jours ne comptent pas beaucoup comparé à l'effort de faire du compost. En quelque sorte, je revendique un potager "sub-optimal", si cela me permet de rester nettement plus souvent dans mon transat !
Mais je respecte celui qui veut le "top". Surtout s'il est en pleine forme, a plein de temps... Ou si pour lui, le travail mal fait est une honte, un scandale...