Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 10:32

paysan.bio a écrit :
pour la précocité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Didier.
pour moi un légume qui pousse bien est souvent meilleur en goût. moins contraignant à trier.
autre exemple :un brocolis précoce va donner sa tête principale mais en plus plein de têtes de rejets toutes aussi bonnes si elles ont poussé vite.

1) Le goût, on peut se disputer à l'infini, tant c'est subjectif. Les miens sont tout à fait excellents, bien au-delà du "bio", de l'avis de gens qui ont mangé à la maison, sans que je leur demande quoi que ce soit...

2) J'ai eu deux vagues de rejets sur mes brocolis l'an dernier. En phénoculture "classique" : un trou dans le foin et basta. Là encore, je ne suis pas certain que la précocité joue. Ou joue beaucoup...

3) Il faudrait de toute façon "objectiver" le fait qu'un développement plus dru juste après la plantation se traduise effectivement par une nette avance de la formation des pommes ???

Je le pense.

Mais combien ??? Encore une fois, si c'est 8 ou 10 jours, je m'en fous ! Je rappelle toujours mon objectif : produire beaucoup, plus que bio, sans me fatiguer (inutilement). Ce n'est pas "rechercher le top". Dans ce "projet", 8 jours ne comptent pas beaucoup comparé à l'effort de faire du compost. En quelque sorte, je revendique un potager "sub-optimal", si cela me permet de rester nettement plus souvent dans mon transat !

Mais je respecte celui qui veut le "top". Surtout s'il est en pleine forme, a plein de temps... Ou si pour lui, le travail mal fait est une honte, un scandale...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 10:36

Ahmed a écrit :Donc, le danger réside plutôt dans le retard qui expose plus au phénomène (mais peut-être est-ce que tu voulais dire?).

Oui, sous nos climats, puisque Julienmos est voisin, pour les tomates, les condensations en automne, du fait d'un fort contraste de température, déclenche le mildiou dès fin août (pour les pieds abrités ; sinon, c'est avant, dans la foulée des pluies). Et ça, en cas de retard, cela peut être le moment où cela allait produire en masse, chez nous. Cela dépend très fortement des années...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/06/17, 11:24

juste une remarque toute personnelle et étayée par l'expérience de mon jeune temps

n'a-t-on pas toujours tendance à vouloir planter, semer, trop tôt et plus que la terre et sa qualité le "retard" ne serait-il pas plutôt du simplement à la température

à se lancer dans une course éperdue à celui qui aura la première récolte de ceci ou de cela, oublions nous parfois de regarder le thermomètre, plutôt que le calendrier

anecdote mon père avait l'esprit de compétition chevillé au corps, mais s'arrangeait très facilement de tout règlement, nous habitions une cité de chemineaux en partie reconvertie, donc tous nos voisins étaient retraités et de "forts bons jardiniers", la fête de la cité se déroulait toujours le dernier WE de juillet et la compétition était à qui aurait une tomate mûre à cette date

l'espionnage allait de bon train, pour surveiller qui faisait quoi, comment et quand?

donc mon père s'amusait, c'est bien le mot et demandait à ma mère d'aller acheter des tomates pas trop mûres en magasin, et les accrochaient sur nos pieds dans le jardin, et ainsi de suite, les tomates "mûrissaient" vite chez nous...

du coup les voisins se sont lancés dans la construction de serres et autre pour ne plus se faire battre par ce jardinier du dimanche

ça c'est le côté rigolo, mais il suffit de noter les dates des foires aux fleurs dans les jardineries, elles sont de plus en plus tôt, comme les prospectus de rentrée des classes qui commencent en juillet et ceux de Noël mi octobre

ne faudrait-il pas partir à point? ça date pourtant, non?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 10/06/17, 12:45

Didier, paysan bio, tous,
Pour le goût, si il est subjectif, Varietes et culture sont une grande aide, si la rapidité de pousse joue, elle peut adoucir des légumes trop fort, je pense que les surplus d'azote et d'arrosage sont les seuls vrai enemis "gerable" du goût, tant qu'on ne maîtrise pas le soleil. Après pour l'affinage un sol équilibré, aggradé comme on tente tous de l'avoir est censé nous garantir un minimum bien au dessus de bon maraîcher.
Pour la précocité, il reste agréable de manger tôt des légumes que l'on attend depuis 6 mois, ou que, si on en a achété hors saison, d'en remanger des bons. Pousser une partie de notre jardin pour ce premier plaisir m'a l'air naturel.
En regardant les jardins traditionnel, les reprises m'on l'air plus rapides et sûres, au prix d'arrosages quotidien ou plus, et de binage régulier, et aussi d'anti nuisible du sol, d'anti limace, de passage de round Up sous la clôture etc.
Bref, tout ce que l'on veux supprimer de nos assiettes.
Je l'ai déjà dit le goût, ou plutôt le plaisir de manger est le premier moteur de mon potager.
J'aime dire en paraphrasant le dicton, il y a autant de jardins que de cuisiniers, ou cuisinières, quand les tâches sont partagées.
Olivier
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 10/06/17, 13:07

L'optimum de croissance d'une plante s'observe lorsque les bons paramètres sont constants. Un semis trop précoce peut se heurter à une période défavorable qui annihile, et au-delà, le gain de départ. Beaucoup de jardiniers avisés, quoique traditionnels, ne cèdent pas à la tentation du "rayon de soleil" et obtiennent leurs récoltes en des temps très corrects.
Le désir de consommer des légumes tôt en saison est compréhensible, mais passe par le forçage en serre (ou en "chenille"), seul moyen de contrôler un peu les emballements de la météo. La conduite d'une serre est assez facile en demi-saison et c'est un agrément pour le jardinier en chômage technique à ces moments: culture directe, mais aussi semis en godets ou plaques pour préparer le début de saison extérieur avec une longueur d'avance.
En été, cela devient vite une corvée, d'autant que, à part le cas des tomates, cela ne se justifie plus guère...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 14:57

olivier75 a écrit :
Pour la précocité, il reste agréable de manger tôt des légumes que l'on attend depuis 6 mois,

Juste pour dire que je suis d'accord : plus haut, dans ma réflexion autour de l'effet du compost constaté à Wintzenheim, je disais moi-même que pour quelques "primeurs", je réviserais peut-être ma façon de faire.

Mon développement, dans lequel se situait la réponse de paysan.bio, puis la mienne, concernait les "légumes de garde", où je ne suis pas persuadé du tout de l'intérêt de la précocité, paysan.bio pensant qu'ils sont meilleurs. Et que là, sans doute, je ne changerai pas de tactique...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/06/17, 15:32

Did67 a écrit :Juste pour dire que je suis d'accord : plus haut, dans ma réflexion autour de l'effet du compost constaté à Wintzenheim, je disais moi-même que pour quelques "primeurs", je réviserais peut-être ma façon de faire.

bonjour
mais qu'appelle-t-on primeur?
les mesclun ne fera-t-il pas attendre la première laitue bien tournée
les jeunes carottes démariées pour faire de la place ne joueront-elles pas le même rôle
un pied de pomme de terre arraché précocement ne donnera-t-il pas une bonne poêlée de grenailles

la vraie primeur ne serait-elle pas celle qui vient d’ailleurs, de où elle pousse plus tôt dans le calendrier car sous un climat plus propice, une petite rate du Touquet qui a bénéficié de l'air doux et marin, etc...

près de chez moi comme près de chez vous c'est peut-être développé ce que l'on appelle une cueillette, un endroit ou un maraîcher fait pousser des légumes, plus ou moins bio et que l'on va cueillir soit même, le plaisir de la récolte sans, mais alors là "sans" aucun travail, donc revenons en à notre sujet, ce maraîcher à cultivé des tomates sous serre et bien elles avaient le même goût que celles de grande surface, car pour les avoir tôt, et bien comme il faut il les cultives pareil, sous serre chaude en début de saison, mais avec des journée courtes

je sais que Did67 a dit que ce n'était pas le Soleil qui faisait rougir les tomates, mais c'est bien lui qui permet l'accumulation des sucres par l’intermédiaire de la photosynthèse,

donc comme on dit vite et bien ne vont pas ensemble, je serai assez d'accord pour dire tôt et goûteux ne vont pas forcement ensemble non plus
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 10/06/17, 16:13

paysan.bio a écrit :pour les potions magiques.

je n'arrose pas beaucoup et j'utilise de l'eau à température.je trouve dommage d'arroser juste à l'eau à partir de 3 semaines après la plantation.
j'ai déjà parlé des compost thé.
les miens sont simplifiés.
j'ai 2 bases:
les feuilles mortes
l'herbe verte
je les mets en tas, je les détrempe ,je les couvre d'une bâche et lorsque le mycélium est bien présent, je les fais tremper dans de l'eau .
je recupère l'eau et les spores que j'utilise comme eau d'arrosage dilué à 1 pour 10.
je pourrais éventuellement ajouter du jus de bokashi, c'est ce que je faisais quand j'étais pay
avant je le faisais une fois par mois, cette année ,je compte augmenter la cadence.

pour la précocité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Didier.
pour moi un légume qui pousse bien est souvent meilleur en goût. moins contraignant à trier.
autre exemple :un brocolis précoce va donner sa tête principale mais en plus plein de têtes de rejets toutes aussi bonnes si elles ont poussé vite.

bonjour paysan.bio merci pour la potion j'ai pensé a mettre de la luzerne l'année prochaine sous le foin à la sortie de l'hiver pour pallier au manque d'azote sur les planches qui recoivzent eles plants en mottes mais j'hésite. J'ai fait un semi de poireaux et ils ne grossissent plus depuis un certains moment que dois-je faire, help ? c'est la premiere fois que j'en fait un alors vous conprenez.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 16:41

Moindreffor a écrit :
bonjour
mais qu'appelle-t-on primeur?

Je crois que c'est un mot-valise indiquant "avant l'arrivée normale des produits sur le marché". Ce n'est pas un concept technique, mais marketing.

Donc rentrent là-dedans les légumes "forcés" (sous serre, etc, chez nous), comme des légumes importés, primeurs chez nous mais pas du tout dans le pays de production...

Avec la mondialisation, cela ne veut plus dire grand chose puisqu'on a à peu près tout tout le temps...

Parlant de mes "primeurs", cela s'entendait les légumes que j'essaye d'avoir un peu plus tôt, car comme tout le monde, je suis impatient au printemps. D'où la serre-tunnel de taille respectable, au-delà de la simple production de plants (sachant que cela posera tout un tas de problèmes)... Donc là, pour cette petite part de ma production, je me demande si je ne vais pas "forcer" un peu du coté du sol, avec du compost mur si j'en trouve, si je trouve un moyen de transport (je n'ai ni remorque ni attache-remorque sur une voiture...)...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 16:49

youskar a écrit :bonjour paysan.bio merci pour la potion j'ai pensé a mettre de la luzerne l'année prochaine sous le foin à la sortie de l'hiver pour pallier au manque d'azote sur les planches qui recoivzent eles plants en mottes mais j'hésite. J'ai fait un semi de poireaux et ils ne grossissent plus depuis un certains moment que dois-je faire, help ? c'est la premiere fois que j'en fait un alors vous conprenez.

Pensais-tu foin de luzerne (puisque tu parles "sous"...) ?

L'azote sera tout aussi bloqué que celui du foin. Donc tant que l'activité biologique de décomposition ne se sera pas activé, je crains que cela ne t'avance pas beaucoup...

Ce n'est pas que l'azote n'y est pas. C'est qu'il est sous forme organique, combiné dans différentes molécules. Et qu'il faut d'abord tout un processus de décomposition pour arriver à l'ion ammonium, puis au nitrate... Et le "blocage" ne vient pas d'un manque, ou d'un rappoprt C/N trop élevé. Mais d'une activité trop lente, liée à la saturation en eau et aux températures trop basses.

L'accélération viendra du fait que tu apportes - ou non - un produit déjà largement pré-digéré : compost mûr, fumier décomposé...

Ton semis, je ne comprends pas bien ce qui se passe. Car là, cela commence à s'accélérer méchamment ! Ils sont sortis, mais ne grossissent pas ? Dans quel substrat ? Quelle région ??? Maintenant, attention au dessèchement : l'activité des bactéries s'effondre l'été par manque d'eau... Elles sont délicates, ces bactéries : trop acide, cela ne marche pas ; trop froid, cela ne marche pas ; trop humide donc pas assez aéré, cela ne marche pas ; trop sec, cela ne marche pas... Quand je dis, cela ne marche pas, je veux bien entendu dire, cela ne marche pas bien...

A mon avis.
2 x