Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar olivier75 » 09/06/17, 23:39

Julienmos,
De toute façon si tu avait été là tu n'aurais pas pu faire grand chose, ça fait mal des grêlons, et ça ne t'envois pas un sms avant d'arriver.
Aujourd'hui les feuilles sont jeunes, les racines implantées, ça va reprendre. Fait du purin d'ortie , de consoude et si tu peux de prêle pour renforcer tes tomates, ou juste en paillage, elle seront assez fortes. Pour les tiges cassees te tomates tu peux les réparer comme pour une greffe, ou tailler au dessus d'une branche.
En tout cas, tu n'as pas mis de photo mais tu n'as sûrement pas tout perdu, juste ralenti.
Olivier.
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 10/06/17, 08:22

paysan.bio a écrit :je fabrique des maisons en paille dans des éco-hameaux.
vous pensez bien que je fais le maximum pour convertir mes clients à l'utilisation du foin.
pendant les travaux, ils ont peu de temps alors je leur fabrique quelques bacs de permaculture remplis d'herbe ,recouverts de terreau.
ça me permet de leur donner des cours de plantation, de suivi des culture, de taille et de récolte
puis à la fin du chantier je recouvre tout le jardin de fumier de cheval bien décomposé recouvert ensuite de foin .ça remet de la vie dans le sol très rapidement.
le fumier déséquilibre le sol mais à ce moment là, ce n'est pas grave, il est déjà déséquilibré par les travaux, passages de Mécalac obligent.

Mécalac ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 10/06/17, 08:25

Mixieer56 a écrit :
paysan.bio a écrit :le fumier déséquilibre le sol mais à ce moment là, ce n'est pas grave, il est déjà déséquilibré par les travaux, passages de Mécalac obligent.

Mécalac ?

Mécalac: marque d'engins de chantier
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 08:30

olivier75 a écrit :Didier,
Avec paysan bio on parlait de semi directement sur herbe tondue avec du terreau sur les graines, mais sans l'avoir étouffée avant.

Oups, désolé. J'avais perdu le fil des questions-réponses ! Bref, le "sujet"...
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 10/06/17, 08:31

phil53 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
paysan.bio a écrit :le fumier déséquilibre le sol mais à ce moment là, ce n'est pas grave, il est déjà déséquilibré par les travaux, passages de Mécalac obligent.

Mécalac ?

Mécalac: marque d'engins de chantier

Ok merci :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/17, 08:42

Ahmed a écrit :Oui, il y a bien une stratégie globale, puis quelques tactiques spécifiques par rapport à des objectifs particuliers... Il convient donc de jouer finement sur ces différentes possibilités, sans vision monolithique.

Pour "imaginer" des tactiques, il faut maîtriser les mécanismes en jeu. Dans ce sens, il m'a paru important de piger cela. Donc de le développer ici.

A noter, hier soir, j'ai oublié : il est probable que dès la seconde année, cela s'estompe, sans disparaître. Car à l'automne, il y aura, en surface, du foin "composté" en surface, donc de matières organiques "plus ou moins décomposées". Sans doute que dans un compost bien mûr, on ait aussi des éléments quasi-directement assimilables, qui se seront gardés dans un tas mais auront été lessivés dans une couche de surface. C'est ce qui me fait penser que l'effet sera encore là, mais moindre... Ce n'est, pour l'instant, qu'une hypothèse.

J'ai oublié de rappeler aussi qu'on avait mis en place le foin le... 16 décembre !!!

Enfin, si à ce stade (début de croissance) la différence peut être, visuellement, spectaculaire sur des choux par exemple, il n'est pas évident que cela le soit encore au moment de préparer sa choucroute ! Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de participer à la récolte et de peser... Ce serait intéressant. Je verrais si cela peut se faire.

La "vitesse de croissance" n'est pas un but en soit. Cela peut l'être pour des primeurs. Ou un "concours agricole"... Pour des légumes de "garde", on s'en fout en général...

Enfin, serait à "objectiver" le fait que cette croissance rapide est un peu une arme "anti-limaces" : dès que la plantule de choux, par ex, prend de la taille, les dégâts passent au second rang, alors que sur une petite plantule, au stade 4 feuilles, cela peut être irréversible. Mais 2 pieds qui manquent en plus du coté de la zone "sans compost" peut très bien être le fruit du hasard !
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 10/06/17, 08:49

olivier75 a écrit :Julienmos,
De toute façon si tu avait été là tu n'aurais pas pu faire grand chose, ça fait mal des grêlons, et ça ne t'envois pas un sms avant d'arriver.
Aujourd'hui les feuilles sont jeunes, les racines implantées, ça va reprendre. Fait du purin d'ortie , de consoude et si tu peux de prêle pour renforcer tes tomates, ou juste en paillage, elle seront assez fortes. Pour les tiges cassees te tomates tu peux les réparer comme pour une greffe, ou tailler au dessus d'une branche.
En tout cas, tu n'as pas mis de photo mais tu n'as sûrement pas tout perdu, juste ralenti.
Olivier.

Julienmos, pas facile de tout contrôler mais il existe des techniques de sauvetage.
le purin de prêle est le plus indiqué.

pour les tomates
si tu as des gourmands de tomates qui ont survécu, essaye d'en récupérer comme boutures.
il faut les planter en godets et les mettre en intérieur , à l'hombre pour qu'ils prennent racine sans dessécher.
au bout d'une semaine, en général,ils relèvent la tête, ils ont pris, on peut les mettre au soleil.
dès que les radicelles apparaissent au fond du pot, on peut planter.
prendre la précaution de ne laisser que 2 fleurs de tomates sur le premier bouquet.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 10/06/17, 09:09

pour les potions magiques.

je n'arrose pas beaucoup et j'utilise de l'eau à température.je trouve dommage d'arroser juste à l'eau à partir de 3 semaines après la plantation.
j'ai déjà parlé des compost thé.
les miens sont simplifiés.
j'ai 2 bases:
les feuilles mortes
l'herbe verte
je les mets en tas, je les détrempe ,je les couvre d'une bâche et lorsque le mycélium est bien présent, je les fais tremper dans de l'eau .
je recupère l'eau et les spores que j'utilise comme eau d'arrosage dilué à 1 pour 10.
je pourrais éventuellement ajouter du jus de bokashi, c'est ce que je faisais quand j'étais paysan.

avant je le faisais une fois par mois, cette année ,je compte augmenter la cadence.

pour la précocité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Didier.
pour moi un légume qui pousse bien est souvent meilleur en goût. moins contraignant à trier.
autre exemple :un brocolis précoce va donner sa tête principale mais en plus plein de têtes de rejets toutes aussi bonnes si elles ont poussé vite.
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 10/06/17, 09:26

paysan.bio a écrit :Julienmos, pas facile de tout contrôler mais il existe des techniques de sauvetage.
le purin de prêle est le plus indiqué.

pour les tomates
si tu as des gourmands de tomates qui ont survécu, essaye d'en récupérer comme boutures.
il faut les planter en godets et les mettre en intérieur , à l'hombre pour qu'ils prennent racine sans dessécher.
au bout d'une semaine, en général,ils relèvent la tête, ils ont pris, on peut les mettre au soleil.
dès que les radicelles apparaissent au fond du pot, on peut planter.
prendre la précaution de ne laisser que 2 fleurs de tomates sur le premier bouquet.

merci Olivier75 et Paysan.bio, en effet tout est loin d'être perdu, mais les dégâs sont conséquents:

beaucoup de tiges de pommes de terre cassées (elles étaient en fleurs), mais il reste un peu de feuillage et des bourgeons aux aisselles, donc ça va reverdir, la seule crainte à mon avis c'est le mildiou.

Tomates, je laisse se développer de nouveaux gourmands là où c'est nécessaire... peut-être qu'à la faveur du beau temps, les tiges vont cicatriser ?

les choux par contre, leurs grandes feuilles extérieures complètement ratiboisées, je sais pas si ça peut repartir du coeur ?

les oignons ont eu énormément de feuilles sectionnées net! d'autres vont peut-être repousser ?

les poivrons n'ont plus de feuilles, mais là aussi, il y a de minuscules bourgeons aux aisselles...

donc oui, sûrement un coup d'arrêt, du retard, une grande fragilisation peut-être, c'est tout.

Ca va d'ailleurs être intéressant d'observer comment cela va évoluer :)
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 10/06/17, 10:12

...la seule crainte (à propos des P de T) à mon avis c'est le mildiou.

A priori, le mildiou n'est pas un parasite de faiblesse, ni de plaie... Donc, le danger réside plutôt dans le retard qui expose plus au phénomène (mais peut-être est-ce que tu voulais dire?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."