Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar olivier75 » 09/06/17, 12:31

Pour la première rencontre nationale, Paris est assez facile d'accès pour tout le monde, les transports plutôt facile. l'hébergement moins cher avec la baisse du tourisme. Reste à réserver un carré au potager du roi.
Olivier.
1 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 09/06/17, 14:17

olivier75 a écrit :Didier, tous.
Suite à mon post précédent, je voudrais en revenir au début de la phenoculture. Lorsque je veux partager cette façon de jardiner, un problème viens régulièrement, les potagers sont sur des sols morts. Doses de cuivre à chaque pluies, motoculteur, binette et anti limace, et pas le feramol jugé trop cher.
Et, sur ce forum presque tous sont sur prairie.
As tu commencé sur un jardin que tu avais complètement abandonné ou sur un bout que tu avais réussi à continuer?
On est tous d'accord, je pense, sur la facilité de transformer une prairie, quid avec un potager classique, qui plus est avec des voisins "traditionnels". ??? En plus si le côté grosse feignasse attire vite, le rapport calories dépensees/produites et pollution, balance commerciale etc n'est pas facile à faire comprendre, du moins son importance.
Olivier.

tu as raison Olivier, c'est important de répondre à ces questions (Didier le fait déjà en partie je pense dans ses conférences). ça me fait penser à cette vidéo du potager qui dit non, voir à 8 minutes 05 :
https://www.youtube.com/watch?v=sGI0CReDsv0

Comment convertir une planche en phénoculture si elle a déjà été travaillées les saisons précédentes, comment gérer l'épaisseur de foin pour que les semis ne soit pas au fond d'un "mini gouffre" et bénéficie d'un peu de lumière.

Pour des rencontres de phénoculture, à mon avis il faudra absolument organiser ça, même si ça risque d'être complexe pour un phénoculteur d'accueillir pleins de participants chez lui, à moins de bénéficier d'un champ et d'un chapiteau ;) mais du coup ça ferait vraiment festival !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 09/06/17, 14:54

...ou rave party! :lol:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 09/06/17, 15:41

Suite à mon post précédent, je voudrais en revenir au début de la phenoculture. Lorsque je veux partager cette façon de jardiner, un problème viens régulièrement, les potagers sont sur des sols morts. Doses de cuivre à chaque pluies, motoculteur, binette et anti limace, et pas le feramol jugé trop cher.
As tu commencé sur un jardin que tu avais complètement abandonné ou sur un bout que tu avais réussi à continuer?
On est tous d'accord, je pense, sur la facilité de transformer une prairie, quid avec un potager classique, qui plus est avec des voisins "traditionnels". ??? En plus si le côté grosse feignasse attire vite, le rapport calories dépensees/produites et pollution, balance commerciale etc n'est pas facile à faire comprendre, du moins son importance.
Olivier.

bonjour olivier, moi je suis sur un potager dit traditionnel ou classique(bêchage, motoculteur, binage et tout le reste). j'ai repris le jardin 180 m2 y'a 3 ans posé du foin au mois de mars et depuis repique sans trop me presser avec les difficultés de reprises et il est certain que pour les jardiniers qui m'entourent, je suis sur un site association avec près d'une centaine de jardin, le seul extraterreste :cheesy: et je vois bien que ça n'attire pas grand monde, les gens préfèrent faire se qui marche ça comprend mais patience. @+ je dois bougé
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 09/06/17, 15:52

Stef72 a écrit :
Olivier.

Comment convertir une planche en phénoculture si elle a déjà été travaillées les saisons précédentes, comment gérer l'épaisseur de foin pour que les semis ne soit pas au fond d'un "mini gouffre" et bénéficie d'un peu de lumière.

Personnellement je ne pense pas que ce soit un gros problème (de passer du "conventionnel" motoculturé" à la "phénoculture").

Le gros problème, c'est le terrain qui a été ravagé par des constructions, des remblais,de la compaction....J'ai vécu 3 ans dans un lotissement tout neuf à Saumur, impossible de faire pousser quoique ce soit. Et pourtant juste à coté, c'était des champs d'asperges, de haricots, de tomates,....de plein champ absolument superbes et le lotissement avait été construit sur une partie de ces terrains.

Après,si le terrain n'est pas ravagé, je pense que c'est une question de temps, et c'est bien pour ça que j'ai été tout de suite intéressé par l'expérience que Didier mène avec ce lycée agricole, en comparant foin tout court et compost en sous-couche plus foin.

Le suspens reste entier (sur les détails précis), mais on sait déjà que compost plus foin donne dans certains cas de meilleurs résultats.

Oui, la première année ça me paraissait évident, après ça l'est moins. Mais pour celui qui peut facilement le faire et pour pas cher, un apport assez massif de compost à l'implantation me parait recommandable. Ca fait gagner du temps par rapport au foin ou autres seuls.

Ceci dit, je ne l'ai pas fait et ne m'en porte pas plus mal!
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 09/06/17, 16:21

Passer du jardinage en sol nu au BRF, comme je l'ai fait il y a déjà un bon moment, ou du sol nu au mulch de foin ne me semble pas poser plus de souci que de passer de la prairie au couvert de foin. Dans ce cas (sol nu vers mulch foin) on ne bénéficie pas de l'apport des herbes initiales du pré qui apporte son énergie à la vie du sol, en revanche on s'exonère (normalement!) de la présence d'adventices trop vivaces.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 09/06/17, 17:58

Ahmed a écrit :...ou rave party! :lol:

Ya bien les quechuas des SDF ....:))
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 09/06/17, 19:57

je fabrique des maisons en paille dans des éco-hameaux.
vous pensez bien que je fais le maximum pour convertir mes clients à l'utilisation du foin.
pendant les travaux, ils ont peu de temps alors je leur fabrique quelques bacs de permaculture remplis d'herbe ,recouverts de terreau.
ça me permet de leur donner des cours de plantation, de suivi des culture, de taille et de récolte
puis à la fin du chantier je recouvre tout le jardin de fumier de cheval bien décomposé recouvert ensuite de foin .ça remet de la vie dans le sol très rapidement.
le fumier déséquilibre le sol mais à ce moment là, ce n'est pas grave, il est déjà déséquilibré par les travaux, passages de Mécalac obligent.
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 09/06/17, 20:06

à propos de déséquilibre,
j'ai trouvé 1 doryphore adulte dans mes patates alors que les jardins de mes voisins sont envahis.
je pense que c'est parce qu'ils utilisent des engrais chimiques pour certains ou qu'ils surdosent en fumier pour d'autres.

attention, ça faisait quelques années qu'on n 'en voyait plus alors les gens ont perdu l'habitude de les chercher.

il est important , en bio, de repérer les adultes et les pontes car quand les larves commencent à attaquer, c'est une vraie galère
30 larves anéantissent un joli plant de patates en 3 jours.
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 09/06/17, 21:10

Je n'ai pas (pas encore!) l'expérience sous foin, mais sous BRF les doryphores ne s'attaquent pas aux pommes de terre: ce fait est attesté par des expérimentateurs de BRF dans leur première année, qui ont plantés des deux façons (comme avant et sous BRF), soit par précaution, soit pour comparer.
Peut-être que ton doryphore est un original, allergique à la fréquentation de ses congénères? :lol:
0 x