Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 17:47

Mixieer56 a écrit :
Bonsoir, l'humilité de Didier force le respect....

Je ne pense pas tous les jours que je pourrais être mort, mais souvent. Et, inconsciemment, cela m’habite en permanence ! Rien de tel pour devenir humble !

Non, je crois beaucoup à la phénoculture et je souhaite que cela se développe bien au-delà de ma pauvre petite personne ! Que des gens viennent remplir des salles pour m'écouter et restent, et se serrent autour de moi à l’approche de minuit avec encore plein de questions concrètes, tu sens que demain ils y vont mais veulent bien faire, tout cela est une puissante récompense. J'ai donc très largement ma part d'immodestie !!!
5 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 18:10

Conférene à Thann (68)

Pour pas que vous croyez que je suis devenu "mytho", une photo de la salle hier soir :

ACCES Potager du paresseux 07.06 (5).jpg
3 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 08/06/17, 19:07

sympa ! Il y a du monde ! Comme ici d'ailleurs :D il va falloir songer a organiser des rencontres nationales pour boire un coup et faire le bilan ! Ou encore des degustations de legumes phénocultivés !
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 08/06/17, 19:47

En effet, il y a du monde! Et Dimanche si j'ai bien noté tu remets ça?

D'ailleurs hier soir je t'ai posé une question, mais les pages défilent très vite en ce moment, peut-être ne l'as tu pas vue?

sicetaitsimple a écrit :
Dimanche prochain est un jour d'élections mais également un jour où si j'ai bien noté tu fais une conférence et où il y a une journée portes ouvertes dans un lycée agricole dans un village dont le nom m'échappe à l'instant.

Tout d'abord bonne réussite pour ta conf!

Mais, en avant-première pour les lecteurs de ce fil, peux tu nous dire si vous avez constaté des différences entre la parcelle traitée au foin seul et la parcelle traitée en compost ( en sous-couche) plus foin?

Si c'est une information "classifiée" jusqu'à Dimanche, je n'insiste pas!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/06/17, 20:56

salut
une question pour moi aussi
ma pelouse, (disons que j'ai semé du gazon il y a 20 ans depuis, il y pousse bien autre chose) est envahie par la mousse, pourtant elle est scarifiée une ou deux fois par an, la terre c'est un belle couche d'argile, ben oui quand on fait construire ils font un beau trou, remonte l'argile et l'étalent bien sur la couche de terre
du coup est-ce que cette mousse peut servir de couverture végétale? car 1 poubelle de tonte, 8 de mousse après scarification

pour l'instant, tout était externalisé par mon jardinier, mais comme je vais reprendre le jardinage, je cherche à exploiter mes ressources en matière verte

merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 08/06/17, 23:33

Moindreffor,
Je mets de la mousse en paillage depuis que je jardine, je n'ai rien remarqué de spécial, si j'en ai au bon moment, la mousse déstructuré est bien pour ombrer les semis. En tout cas le risque de propagation au potager comme on l'entend des fois est inexistant.
Je n'ai aucune idée de son c/n ni de son pH, mais elle disparaît vite.
Cette automne j'ai couvert une partie du nouveau potager avec le mélange tonte, feuilles, mousse vers novembre, il en reste très peu, j'ai rechargé par dessus, sauf entre les 2 lignes d'aulx ou là juste un peu de vesce pousse mal.
Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/17, 00:01

sicetaitsimple a écrit :En effet, il y a du monde! Et Dimanche si j'ai bien noté tu remets ça?

D'ailleurs hier soir je t'ai posé une question, mais les pages défilent très vite en ce moment, peut-être ne l'as tu pas vue?

sicetaitsimple a écrit :
Dimanche prochain est un jour d'élections mais également un jour où si j'ai bien noté tu fais une conférence et où il y a une journée portes ouvertes dans un lycée agricole dans un village dont le nom m'échappe à l'instant.

Tout d'abord bonne réussite pour ta conf!

Mais, en avant-première pour les lecteurs de ce fil, peux tu nous dire si vous avez constaté des différences entre la parcelle traitée au foin seul et la parcelle traitée en compost ( en sous-couche) plus foin?

Si c'est une information "classifiée" jusqu'à Dimanche, je n'insiste pas!

Oui, dimanche, journée complète avec stand de démonstration + conférence à 10 h. Chargé, donc !

Désolé, de la fatigue dans l'air. J'ai zappé - je n'ai carrément pas vu ! Et c'est vrai que cela défile tellement vite...

1) Non, ce n'est pas classifié.

2) Oui, selon les légumes, une nette différence jusqu'à quasiment pas de différence. Je ferai le point. Relance-moi si j'oublie. Je comprends un peu mieux le mécanisme et "ajuste" mes conseils. En gros, peu d'activité biologique en sortie d'hiver du fait d'un sol froid ; le compost apporté est alors pré-digéré et apporte plus vite, plus facilement l'azote dont les légumes gourmands ont besoin...

C'est donc un élément qui peut limiter un peu le "retard à l'allumage"... En attendant que le sol digère le pain, on nourrit les légumes avec de la Blédine !
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 09/06/17, 07:02

Stef72 a écrit :sympa ! Il y a du monde ! Comme ici d'ailleurs :D il va falloir songer a organiser des rencontres nationales pour boire un coup et faire le bilan ! Ou encore des degustations de legumes phénocultivés !

Bonjour, tout à fait d'accord pour une rencontre nationale Didier avait évoqué l'idée de participation - financière et physique - des " forumistes " , pourquoi pas.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 09/06/17, 12:00

Didier,
comme pour ton essai avec compost sous foin, il y a une bande traversant mon nouveau potager avec du crottin de poney, c'était la taille prévue du potager avant de croiser tes vidéos, il n'est finalement que 6 fois plus grand. Je n'ai pas pris de bonne photos mais ce we on a remarqué que la reprise des tomates est meilleure à cet endroit,
Aucune différence avec les épices, on ne voit pas assez sur les patates et pour les petits pois il y a en plus une différence de paillage.
On le verra plus la prochaine fois je pense.

Si j'ai bien compris la phenoculture, le foin n'apporte rien ou presque avant le premier été, ce qui est déjà bien, il n'y a pas de faim d'azote. Il est donc normal que le compost aide le premier printemps, as tu prévu de continuer l'essais sur plusieurs années pour vérifier si il y a encore une différence sensible une fois le système lancé?
Le lycée à t il prévu des analyses de sol?
Olivier.
Ps: sous serre donc sans lessivage François mulet s'est retrouvé avec 500 unités d'azote.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 09/06/17, 12:23

Didier, tous.
Suite à mon post précédent, je voudrais en revenir au début de la phenoculture. Lorsque je veux partager cette façon de jardiner, un problème viens régulièrement, les potagers sont sur des sols morts. Doses de cuivre à chaque pluies, motoculteur, binette et anti limace, et pas le feramol jugé trop cher.
Et, sur ce forum presque tous sont sur prairie.
As tu commencé sur un jardin que tu avais complètement abandonné ou sur un bout que tu avais réussi à continuer?
On est tous d'accord, je pense, sur la facilité de transformer une prairie, quid avec un potager classique, qui plus est avec des voisins "traditionnels". ??? En plus si le côté grosse feignasse attire vite, le rapport calories dépensees/produites et pollution, balance commerciale etc n'est pas facile à faire comprendre, du moins son importance.
Olivier.
1 x