Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 13:42

Je trouve au contraire, que vous vous débrouillez très bien sans moi.

C'est un "rêve" de plus qui se concrétise. Souviens-toi, au début, je souhaitais ne pas être seul à contribuer, à porter, à insuffler... Je suis heureux qu'aujourd'hui, ce soit une réalité !
2 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 08/06/17, 13:52

Je te rappelle que tu as encore un livre à publier, et pour les conférences on est pas encore prêt....il faut encore attendre un peu! Je croyais que tu avais ta conductrice pour le retour?
Olivier
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 08/06/17, 14:14

Mon propos n'était pas spécifiquement utilitariste et le terme "besoin" était beaucoup plus large... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Iznobad23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 4

Message non lupar Iznobad23 » 08/06/17, 15:06

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car bien qu’ayant suivi depuis quelques moins et remonté le fils de cette discussion tel le saumon dans une rivière, je me devais de vous remercier.

Oui, un grand merci pour tout : les essais, les explications les vidéos . . .

Je suis entré depuis quelques semaines dans la seconde moitié de ma vie, et après avoir reçu de mon père l'apprentissage du jardinage tradi pendant mes 20 premières années, je penche de plus en plus vers un jardin du paresseux.

Sur 200 m² que compose mon potager, j'ai étendu avec bonheur du foin à l'automne dernier, tantôt sceptique tantôt confiant, et bien je n'en reviens pas, tant le désherbage (cette (ancienne) corvée) ne me chagrine plus, puisque il se limite à presque rien.

Encore merci, poursuivez cette magnifique aventure à laquelle (si vous l'acceptez) je souhaiterai participer. Et que vive la phénoculture.
4 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 15:07

olivier75 a écrit :Je te rappelle que tu as encore un livre à publier, et pour les conférences on est pas encore prêt....il faut encore attendre un peu! Je croyais que tu avais ta conductrice pour le retour?
Olivier

Ma conductrice favorite a des horaires de travail très irréguliers. Elle n'a son emploi du temps qu'en fin de mois précédent. Donc je ne sais jamais... Là, elle travaillait. Obligé de ma débrouiller comme un grand garçon !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 15:09

Ahmed a écrit :Mon propos n'était pas spécifiquement utilitariste et le terme "besoin" était beaucoup plus large... 8)

Oui, bien sûr.

Mais il me plait de souligner ces contributions de tous, et cette "autonomie" du "réseau", gage de durabilité, conforme à mon idée de ne pas être le "gourou" de cette affaire...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 15:16

Iznobad23 a écrit :
Sur 200 m² que compose mon potager, j'ai étendu avec bonheur du foin à l'automne dernier, tantôt sceptique tantôt confiant, et bien je n'en reviens pas, tant le désherbage (cette (ancienne) corvée) ne me chagrine plus, puisque il se limite à presque rien.

Encore merci, poursuivez cette magnifique aventure à laquelle (si vous l'acceptez) je souhaiterai participer. Et que vive la phénoculture.

Merci. Car cela fait plaisir.

On sait pourquoi on se "décarcasse". Que ce n'est pas pour rien ! [je dis "on" parce que je ne suis pas le seul, pas par coquetterie !]

Et conformément à ce que je viens d'écrire, j'invite tout le monde à contribuer, participer... Il n'y a pas une façon de faire. Celle qui te procure bonheur et satisfaction sera aussi bonne que la mienne, celle d'ahmed, de paysan.bio et de bien d'autres... Je trouve que c'est cette diversité qui est gage de vitalité. La nature explore à la fois tous les chemins. Et en même temps, beaucoup de mécanismes sont redondants. L'aventure de la photosynthèse a sans doute 3,7 milliards d'années, et pas une ride. Tu imagines un modèle de Renault qui aurait 3 milliards d'année ? Ou un Apple ???

Une seule règle ici : on exprime ses idées, parfois avec force et conviction (dans le genre, je suis parfois "brutal" et un peu psycho-rigide) ; on n'insulte pas celui qui exprime l'idée contraire. En somme, une bataille géante d'idées. Pas de bataille d'égos ! Celle fait plus de 500 pages que ça marche. Et que toujours des "nouveaux" nous rejoignent.

[PS : 23 comme la Creuse, ou simple hasard ? J'y ai travaillé une année]
5 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 08/06/17, 16:18

paysan.bio a écrit :
Rodg a écrit :Une petite question pour paysan bio.
Je ne voudrais pas relire les plus de 500 pages de ce forum, mais quelque part tu parles de semer dans du vert ou quelque chose de pas tout à fait décomposé…, avec quelques précautions à prendre si je me souviens bien. Pourrais-tu donner des détails? Merci.
Rodg

pour le semis sur couvert végétal, j'en ai fait mais pas assez pour pouvoir en parler avec certitude.
je vous montrerai les photos.

pour le repiquage sur couvert végétal, j'ai plus d'expérience et je commence à en parler.

le principe est de couper et de ramasser l'herbe sur une bande de 20 cm de large, sans toucher à celle qui est autour.
pour cela j'utilise une cisaille à gazon
puis gratter avec une petite serpette le chevelu racinaire de l'herbe coupée seulement sur un petit périmètre pour pouvoir insérer la motte . Arroser.
la motte va profiter de l'ombre des herbes d'à coté qui vont aussi la protéger du vent et la rosée du matin va faire un arrosage doux.
elle va immédiatement trouver de la rhizosphère: je suis persuadé que c'est très important.
lorsque la plante a repris et donc a bien relevé la tête et donne des signes de pousse, je l'entoure de foin puis quelques temps plus tard de l'herbe verte qui est autour d'elle.
ça pourrait être fini jusqu'à la récolte, mais j'aime bien leur donner de la "potion magique" et les tailler pour les aider à donner tout leur potentiel.
ça m'est resté de ma vie de paysan .

bonjour paysan.bio pour le repiquage de plants sur couvert végétal c'est pour tous légumes même racines. J'ai testé la plantation de motte sur foin rien de pénible bien au contraire cool le grand kiff c'est de ne pas perturber la terre le seul problème à ma connaissance si c'est un problème les conditions sont importantes et ce n'était pas le cas trop de chaleur et cela à retardé considérablement la reprise aussi en comparaison des plants au travers de la couche de foin petite avance. je vais essayer le repiquage de motte sur couvert végétal. tu parle de potion magique 8).
le problème de phyto retarde vraiment la reprise et ne plaide pas en ma faveur je vais mettre de la terre autour des plants en fait cela c'est fait instinctivement je me souviens que pour les 5 premiers plants de tomates j'étais déçu du résultats pas de reprise, feuilles qui jaunissent je me suis dis sur le moment que ma terre est froid pas de nitrification je l'ais aéré et par la suite mis du terreau tout au tour pour le contact foin/feuilles. j'ai suivi tes recommandations pour les feuilles atteintes. les plants se portent à merveille.
0 x

Iznobad23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 4

Message non lupar Iznobad23 » 08/06/17, 16:28

Did67 a écrit :[PS : 23 comme la Creuse, ou simple hasard ? J'y ai travaillé une année]

Tout à fait, je m'y suis expatrié il a . . . 17 ans !
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 08/06/17, 17:34

Did67 a écrit :
Iznobad23 a écrit :

Merci. Car cela fait plaisir.

On sait pourquoi on se "décarcasse". Que ce n'est pas pour rien ! [je dis "on" parce que je ne suis pas le seul, pas par coquetterie !]

Et conformément à ce que je viens d'écrire, j'invite tout le monde à contribuer, participer... Il n'y a pas une façon de faire. Celle qui te procure bonheur et satisfaction sera aussi bonne que la mienne, celle d'ahmed, de paysan.bio et de bien d'autres... Je trouve que c'est cette diversité qui est gage de vitalité. La nature explore à la fois tous les chemins. Et en même temps, beaucoup de mécanismes sont redondants. L'aventure de la photosynthèse a sans doute 3,7 milliards d'années, et pas une ride. Tu imagines un modèle de Renault qui aurait 3 milliards d'année ? Ou un Apple ???

Une seule règle ici : on exprime ses idées, parfois avec force et conviction (dans le genre, je suis parfois "brutal" et un peu psycho-rigide) ; on n'insulte pas celui qui exprime l'idée contraire. En somme, une bataille géante d'idées. Pas de bataille d'égos ! Celle fait plus de 500 pages que ça marche. Et que toujours des "nouveaux" nous rejoignent.

[PS : 23 comme la Creuse, ou simple hasard ? J'y ai travaillé une année]

Bonsoir, l'humilité de Didier force le respect....pour un tel changement de mode de culture il faut des initiateurs crédibles et des relais, si la phénoculture se développe c'est grâce à cette multiplication des expériences et des échanges qu'elles engendrent. Les témoignages sur ce forum aident chacun jour après jour, il nous est très précieux.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter