Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 08/06/17, 08:54

olivier75 a écrit :Paysan bio,
Moi je travaille sur 10cm avec une binette côté croc, et j'enlève les racines de treffle, bien implanté. Je remet un peu de la coupe par dessus. Les graines sont trempées une nuit.
Pour pregermer, il faut que je choisisse et ramène mes paquets, je l'ai fait pour 4 cette fois ci.
La terre est fine mais pas aussi souple sous couvert, c'est pour ça que je pense qu'il faudrait des petits rajouts de couvert.
Tu ne sème pas direct des légumes racines quand même?
Olivier.

pour la pré-germination, il y a une astuce.
si tu es pressé, tu peux tremper les graines pendant 4 heures dans un mélange de moitié d'eau, moitié eau oxygénée à 3% et tu sèmes.
ça a le même effet qu'un trempage classique.
certains prétendent que ça éloignerait les nuisibles au cours de la vie de la plante, je ne sais pas.

pour les racines, j'avais commencé comme toi.
d'où mon terreau de chiendent.
mais à quel stade arrêter de les enlever ?
c'est en cherchant la réponse que je me suis dit que le plus simple est de ne pas en enlever du tout.
Fukuoka n'en enlevait pas quand il balançait ses boules de semences.
les semences simplement posées dans l'herbe, ça serait génial ...mais ça ne marche pas.

pour les légumes racine, tu as deviné : c'est la prochaine étape si je suis satisfais de celle-ci.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 08:57

paysan.bio a écrit :je me demande si je ne devrais pas mycorhizer en plus

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais fait un essai sur plants de tomate.

Protocole :
1 plant sur deux traité avec la préparation "commerciale"
même origine, plantés le même jour sur la même plate-bande (donc ayant le même passé cultural)
et puis j'ai peu peu "oublié" qui était qui... (mais c'était dans l'ordinateur)
Résultat : je n'ai vu aucune différence, mais alors aucune ; incapable de dire lesquels étaient mycorhizés et lesquels ne l'étaient pas
Je pense quand dans nos sols vivants, la mycorhization se fait de toute façon ; le traitement par des mycorhizes "industrielles standard" (car c'est ça les "poudres" du commerce) n’apporte aucun plus (au contraire, bien sûr, de ce qui se passe dans leur "pubs" où ils partent de support de culture sans doute "chauffés", de sols sans doute "matraqués")...
J'ai plus jamais refait.

NB au passage : avoir une mémoire un peu défaillante, numéroter de façon anarchique - dans mon lot d'étiquettes numérotées, je prends au hasard, donc le 39 peut voisiner le 601) et noter sur l'ordinateur (ou sur un carnet) et puis oublier est une excellente façon "d'objectiver" les "essais" ; on a beau dire, on a tendance à voir ce que l'on pense, ou ce que l'on souhaite et à s'auto-persuader ("effet halo"). Donc là, on inverse : on essaye de "voir" lequel est "mieux" ou "moins bien" et puis s'il y a nette différence, on retourne à la source (les numéros dans l'ordinateur) ; s'il n'y a pas de différence, affaire classée, on oublie définitivement...
2 x

perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Message non lupar perseus » 08/06/17, 09:07

paysan.bio a écrit :Perseus Tu as parlé de tomate (variété Malinowy Olbrzym) .
je ne la connais pas. elle ressemble à quoi et quelles sont ses caractéristiques ?

Bonjour,

Récupéré l'an dernier, donc mon recul est limité quand même. A ma connaissance, c'est une obtention assez récente. L'unique plant essayé l'an dernier avait donné des fruits ronds, tardifs, de belle taille, chair type cœur de bœuf avec un coté fruité/floral qui m'évoquait un peu la rose de Berne mais en plus charnu. Vu la pression mildiou l'an dernier, elle ne m'a pas paru plus ou moins sensible de manière spectaculaire mais c'est dur du coup de juger sa production au niveau quantitatif.

J'en ai mis un peu plus cette année pour voir, j'ai tendance à privilégier d'avantage les variétés charnues notamment pour la réalisation de conserves et coulis.
Désolé je ne puis guère en dire plus cette année. Si ti veux des graines pour l'an prochain pas de soucis.

@+
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 08/06/17, 09:54

Paysan bio,
Une nuit, je l'ai, c'est pour les graines longues à s'implanter, style carottes, persil, sans être présent, les semis sont vraiment plus difficile, il suffit d'une limace ou d'un après midi de soleil pour tout cramer, et j'ai tendance à choisir des variétés pas forcement faciles avec peu de graines dans les sachets.
IMG_3674.JPG
Le terreau du commerce et trop séchant, je reprend la fabrication en mélange tontes et sciure, les autres déchets partent en compostage de surface.

Tu connais l'itinéraire de culture des oignons en semis? J'aimerai essayer, si je les sème bientôt, ils passent l'hivers dehors et repartent au printemps ou il faut une période sèche? ou semer plus au mois d'aout?

Didier,
Tu as essayé la culture sur potentille? Je suis d'accord pour les mycorises.
j'ai essayé d'envoyer le vidéos de découpe à la rainureuse mais ce n'est pas passé, j' vais réessayer aujourd'hui.

Olivier
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 10:30

olivier75 a écrit :
Didier,
Tu as essayé la culture sur potentille? Je suis d'accord pour les mycorises.
j'ai essayé d'envoyer le vidéos de découpe à la rainureuse mais ce n'est pas passé, j' vais réessayer aujourd'hui.

Olivier

J'y ai pensé un peu, mais je "méfie" de son coté "hors de contrôle" : autant la véronique de Perse ou le mouron, je lui règle son sort avec un seul passage de foin, donc je me sens sûr de moi... La potentille me semble être une des plantes naturellement adaptées aux couverts végétaux, couverts qui semblent être son "milieu favorable"... Et donc une fois installée, je pense que cela peut être galère de "contrôler"...

Mon but n'est pas de me tirer une balle dans le pied au motif d'une bonne idée ! Qui du coup, deviendrait de facto une très mauvaise idée !

Donc pour l'instant, stand by ! D'abord les choses simples, maîtrisables...

Au fait, ce que je pensais être une levée tardive de "trèfle souterrain" (celui que j'avais semé tard à l'automne), c'est finalement révélé être une levée spontanée de... trèfle violet ! Ah le con, je me suis fait avoir ! Un peu "trop puissant" à mon gout. Je crois qu'il me reste un "reliquat" de semences de trèfle souterrain. Je vais relancer l'essai !

PS : je voudrais essayer ma débroussailleuse équipée de disque... Mais je suis un peu patraque aujourd'hui, hier soir, conf au fin fond du Haut-Rhin ; comme d'hab, salle comble à craquer et des questions sans fin jusqu'à ce que le président "coupe" vers 11 h 15 avec le traditionnel "on prend encore 2 dernières questions" ; plus un petit pot où je suis assailli en aparté ; retour vers 1 h 45 du mat... A mon âge et avec mon coeur, j'accuse un peu le coup le lendemain ! Mais cela fait plaisir de voir que cela intéresse vraiment et que les gens "accrochent"...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 10:39

Ahmed a écrit :D'accord, c'est possible de produire son terreau, mais toutes les matières organiques que je récupère vont direct au "compostage" de surface, ce qui me semble plus logique.

Tout "système" n'est toujours qu'arbitrage entre des objectifs qui, en partie, peuvent s'opposer... "Rien n'étant jamais parfait", on choisit entre des "moins pire" ou "dans mon cas, il vaudrait peut-être mieux ceci..."...

Moi non plus, je ne fais pas de compost ou de terreau...

Mais je n'exclue pas de m'en procurer un peu pour les semis de carottes, qui me donnent un peu de fil à retordre... Encore que, une fois les limaces contrôlées, je retrouve l'optimisme. Peut-être vais-je refaire (ou recompléter) un semis selon ma méthode traditionnelle - ilme démange d’essayer ma débroussailleuse après l’avoir transformée (si cela "le fait" !).
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 08/06/17, 12:02

Did67 a écrit : un peu patraque

pas traque, mais presque ? :cheesy:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 08/06/17, 12:13

Le prosélytisme de la paresse est une mission épuisante, lorsqu'elle est accomplie avec autant d'ardeur! :lol:
Ménage-toi quand même! Un "paresseux" victime du surmenage ne ferait pas trop sérieux! :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/17, 12:25

Ahmed a écrit : Un "paresseux" victime du surmenage ne ferait pas trop sérieux! :roll:

En effet, cela ferait "gag" ! Mais en même temps, comme Molière, mourir sur scène, cela ferait classe, non ? Le plus tard possible, bien sûr.

C'est dur de ne pas se donner à fond : en pleine semaine, des gens qui travaillent le lendemain restent... Dans une salle d'une centaine de personnes, seuls quelques-uns "s'échappent" avant la fin... Le président de la com com, agronome !, qui s'était excusé à l'avance "car il devrait quitter pour soutenir sa fille candidate aux législatives" est... resté jusqu'au bout ! Donc oui, on donne tout ce qu'on peut, porté par cette "ambiance" ! Je l'ai évoqué, c'est la route au retour le plus dangereux ; on ressasse telle question où on a répondu à moitié, un peu de travers, on a raté l'argument qui aurait fait mouche... Et on oublie de passer en feu de croisement, signe d'un manque de concentration !
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 08/06/17, 13:11

Mourir? N'y pense même pas! Nous avons besoin de toi... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."