Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar dede2002 » 06/06/17, 12:12

Did67 a écrit :Par rapport aux vidéos, j'ai trouvé sur Youtube ce graphique de l'age / sexe de ceux qui ont regardé mes vidéos ces 7 derniers jours (28 mai au 3 juin) :

Screen Shot lectorat Youtube.PNG

Je ne pensais pas qu'il y avait une domination masculine si forte et... autant de jeunes ! Ce ne sont pas les retraités mon premier public, comme me le laissait penser mes conférences. Youtube est donc intéressant pour s'adresser à un public plus jeune.

La dernière vidéo frise 10 000 vues ce soir, moins d'une semaine après sa publication [edit : le temps de faire ce message, elle les dépasse].

Salut Did :)

Quand je regarde une vidéo on ne me demande ni mon âge ni mon sexe, il n'y a peut-être que les jeunes qui fournissent ce genre d'informations... :?:
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 06/06/17, 13:17

Hier matin au jardin j'ai vu un gros ver de terre en surface, bizarrement il était très large et baveux au milieu comme s'il avait été écrasé. Je l'ai touché pour voir s'il était vivant et surprise, ils sont repartis chacun dans leur trou à la vitesse d'un élastique qu'on lâche! Je pense que je les ai dérangés pendant qu'ils s'embrassaient...

J'ai aussi trouvé une grosse limace brune qui mangeait une fraise, je l'ai donnée aux poules. Une poule a commencé à la piquer/pincer et elle s'est retrouvée avec le bec collé par la glu, elle se frottait le bec par-terre sans succès, puis elle est restée immobile et sa copine, l'autre poule, lui a nettoyé le bec avec précision jusqu'à ce qu'elle soit débarassée de toute la glu, et ensuite elles ont soigneusement évité la limace!

J'ai aussi vu un jeune orvet, quoique vu la vitesse à laquelle il a fui je me demande si ce n'était pas un bébé couleuvre?
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 13:37

dede2002 a écrit :Quand je regarde une vidéo on ne me demande ni mon âge ni mon sexe, il n'y a peut-être que les jeunes qui fournissent ce genre d'informations... :?:

De deux choses l'une (ou les deux ????) :

a) la mafia Google - car Youtube est une filiale de Google - en sait bien plus, à travers ton adresse IP, que tu ne le penses !

b) cela est établi à partir de ceux qui sont enregistrés (et qui peuvent faire des commentaires) ; ce ne serait donc pas tous les "visionneurs" ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 13:40

dede2002 a écrit :
Je pense que je les ai dérangés pendant qu'ils s'embrassaient...

A mon avis, ils avaient dépassé le stade des préliminaires !!! C'était bien plus torride que ça ! [edit : je vais paraphraser le grand Renaud, celui d'avant qu'il ne soit devenu une épave qui fait de la peine : "Le sol, c'est dégueulasse, il y a les vers qui baisent dedans !"]

J'en ai surpris l'autre soir durant ma chasse aux limaces... C'est vrai que c'est absolument impressionnant, la vitesse à laquelle ils rentrent dans le trou.

En tout cas, ceci est très bon signe !!!!
1 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 06/06/17, 13:41

Je vous montre quelques photos du jardin.

P1350181_1.JPG

P1350180_1.JPG

Les merles retournent tout, mais sans dégâts si ce n'est quelques petits plants recouverts de foin.

P1350176_1.JPG

P1350163_1.JPG

P1350156_1.JPG

Un pied de riz, issu d'un seul grain de riz

P1350160_1.JPG

idem

P1350161_1.JPG

Un légume-feuille malgache, "anamamy", qui ressemble beaucoup à la morelle noire...?

P1350177_1.JPG

(Depuis des années mon épouse en voit pousser sauvagement ici, qu'on a jamais osé manger car il paraît que c'est toxique, là c'est des graines d'origine malgache on verra si les fleurs et fruits sont identiques à ceux de la morelle d'ici.)
2 x

perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Message non lupar perseus » 06/06/17, 14:10

Bonjour,

Les fruits de la Morelle (Morelle Noire) sont toxiques. Mais à Madagascar, il se mange des Morelles feuille, mais je crois qu'il existe différents type de Brèdes. J'ai gouté des Brèdes Mafane avec les inflorescences jeune, mais je ne crois pas que ce soient des solanacées. A vérifier.

@+
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 06/06/17, 14:21

Salut,

Le brède mafana (anamalao) j'en fais pousser aussi, ça surprend ceux qui ne connaissent pas quand on leur fait croquer une fleur (y en a même un qui s'est fâché que je lui fasse goûter un truc pareil :P )

Mais oui, la cuisine malgache se base sur un grand nombre de feuilles cuites, très riches en divers éléments nutritifs.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 16:06

perseus a écrit :Bonjour,

Les fruits de la Morelle (Morelle Noire) sont toxiques.

@+

Comme sur internet tout se dit, tout s'écrit, je me suis demandé.

J'utilise assez souvent le Centre Anti-poison animal, qui me semble bien renseigné, de première source et fiable. En général, les toxicité entre mammifères sont voisines.

Voilà ce qu'ils disent pour la morelle noire : https://www.centre-antipoison-animal.co ... noire.html
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 16:21

Coupe-bordure / suite

Je relaye le message suivant de "xavier" :

Merci d’avoir partagé mes réflexions et photos.

Concernant votre remarque et celle d’Olivier75, vous avez tout à fait raison de mentionner
qu’il est impératif de porter des vêtements, lunettes, et casque de protection.
Ce fil de discussion me semble bien tenu et il me semble que responsable et donc le coût
de la sécu .
En personne sensée, je me sens responsable d’insister sur la sécurité. Rien ne sert de
surcharger la Sécu par des imprudences. Depuis la réflexion d’Olivier75, j’ai ajusté le cache
afin que l’appareil et l’environnement soient sécurisés. J’attire également l’attention sur le
fait que, durant le travail, la lame est prise en sandwich dans le sillon de foin qui freine les particules pouvant éventuellement être projetées. Il est aussi conseillé de travailler avec des jambières…

La débroussailleuse est modifiée comme suit :

Débrousailleuse.jpg
Débrousailleuse.jpg (48.11 Kio) Consulté 1624 fois

Débrousailleuse 2.jpg

J'ai la vidéo, je vais "assembler" ça et vu l'accord de "xavier", mettre ça en ligne... Épatant !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 16:28

Coupe-bordure / toujours

Propositions d’Olivier75 et son choix d’opter pour un scarificateur modifié !

Je me permets de porter quelque remarques…

Il est vrai que ce serait sympa d’en modifier un pour tracer plusieurs sillons à la fois !

Ce dont je doute :

1 Comme pour le « coucou » proposé sur le fil : c’est son poids qui est l’inconvénient.
Cet outil est prévu pour être lourd afin d’assurer une bonne assise pour un avancement linéaire sur le gazon.

2  La hauteur entre le châssis et le rotor est trop courte pour y changer les lames par
des plus grandes. Il faudrait alors changer l’écartement entre le rotor et le châssis
ainsi que les roues.

3  La poignée des gaz se situe sur le bloc moteur et reste à un régime fixe le temps du travail. Ce serait à modifier pour une manipulation plus aisée.

4  Pendant le passage du scarificateur, la machine souffle les brindilles de gazon et les mousses. J’imagine que ce serait pareil avec le foin ! Difficile de retrouver les sillons
en bon état …

5  Attention à l’équilibre du rotor. Dès que l’on enlève une dent, tout l’outil se met à trembler… « effet balourd » ! Bien vérifier le poids de chaque dent, leurs longueurs et les poser en nombre paire en vis à vis.

scarifieuse 1.jpg
scarifieuse 1.jpg (25.21 Kio) Consulté 1622 fois

scarifieuse 2.jpg
scarifieuse 2.jpg (25.86 Kio) Consulté 1622 fois

scarifieuse 3.jpg
scarifieuse 3.jpg (23.23 Kio) Consulté 1622 fois
0 x