Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/06/17, 14:56

Did67 a écrit :Par contre, comme je l'ai dit, quand j'utilise un engin "de la mort" (tronçoneuse, débrousailleuse, etc) : personne à proximité mais toujours quelqu'un pas loin. Donc toujours ma femme assez loin pour ne pas prendre une projection, mais toujours assez près pour appeler le SAMU - ce sont des travaux que je ne fais pas seul. Mes tronçonneuses, quand elles était thermiques, "tenaient" toujours le ralenti pour ne pas me déplacer avec la chaine qui tournait car on maintient le moteur en faisant "vroum, vroum"... Le frein de chaine était vérifié.

:!: je partage.
Quand on connait le nombre de morts accidentelles «bêtes»...
Et sans parler de morts ... d'accidents en tous genres...
C'est comme en moto faut se protéger mais c'est dur de le faire comprendre...

À chacun de voir quel est l'essentiel

Pour ma part lunettes de protection trèèès souvent (et la dorsale en 1er en moto qui est trop rarement utilisée et pourtant)

Gants très souvent, chaussures adaptées voire de sécurité (ça c'est plus pour le bricolage)

Et pour finir de sombrer dans le ridicule casque intégral et blouson de moto pour la fendeuse («chinoise» je précise avec fendage de face dangereux à mon sens d'où les protection cosmonautiques, pour une fendeuse attelée derrière un tracteur c'est différent bien sur) : des éclats de bois giclent n'importe où et notamment sur le casque ou le torse.

Pour la tronçonneuse j'ai testé et été emballé par le chevalet : tronçonneuse fixée dessus, il ne reste plus qu'à la faire pivoter sur son axe.

Vraiment super comme système (surtout quand on prend de l'âge pour toutes les sections de 20cm maxi environ.
Seul danger du système ....... le système de protection justement, à savoir un protège chaîne supérieur qui ne vous permet pas de voir votre tronçonnage. Sinon c'est top.

J'aimerais bien retrouver une émission de radio (France Culture) au cours de laquelle un ethnologue parlait des précautions infinies prises par des peuplades ancestrales dans la moindre de leurs actions du quotidien.
Prudence excessive (de notre point de vue) découlant du fait que dans leur «monde» la moindre blessure ou fracture a des conséquences dramatiques.

Et dire que Patrick Edlinger est mort en tombant dans l'escalier de sa maison.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 15:27

nico239 a écrit :Et dire que Patrick Edlinger est mort en tombant dans l'escalier de sa maison.

Je ne savais pas.

Ne prenez pas cet humour de travers, mais cela me traverse l'esprit sans méchanceté : "le con, il aurait dû descendre par la façade !"
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 15:39

nico239 a écrit :
Pour la tronçonneuse j'ai testé et été emballé par le chevalet : tronçonneuse fixée dessus, il ne reste plus qu'à la faire pivoter sur son axe.

Je parlais surtout de tronçonner en forêt : abattre (parfois), généralement débiter les houppiers (chez nous, les lots sont vendus aux enchères après que les forestiers aient sortis les grumes ; on se fait donc son bois de chauffage sur place)... Là, lorsque le tout est enchevêtré, il peut y avoir de sacrés surprises selon comment agissent les forces... On a intérêt à ne pas se tromper dans la prévision... Parfois, on ne fait "que" coincer la tronçoneuse. Mais une fois, elle a volé !
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 05/06/17, 16:58

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Et dire que Patrick Edlinger est mort en tombant dans l'escalier de sa maison.

Je ne savais pas.

Ne prenez pas cet humour de travers, mais cela me traverse l'esprit sans méchanceté : "le con, il aurait dû descendre par la façade !"

Quant à Mikaël Schumacher.....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/06/17, 17:58

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

Je parlais surtout de tronçonner en forêt : abattre (parfois), généralement débiter les houppiers (chez nous, les lots sont vendus aux enchères après que les forestiers aient sortis les grumes ; on se fait donc son bois de chauffage sur place)... Là, lorsque le tout est enchevêtré, il peut y avoir de sacrés surprises selon comment agissent les forces... On a intérêt à ne pas se tromper dans la prévision... Parfois, on ne fait "que" coincer la tronçoneuse. Mais une fois, elle a volé !

Ouh la la le tronçonnage en forêt sur des arbres abattus... très dangereux effectivement .... ça fait réviser son mikado :cheesy:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/06/17, 17:59

Et Nicky Hayden pour l'actualité très récente...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 19:39

Jusque là, je connaissais. Mais là, je décroche...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/06/17, 19:46

Par rapport aux vidéos, j'ai trouvé sur Youtube ce graphique de l'age / sexe de ceux qui ont regardé mes vidéos ces 7 derniers jours (28 mai au 3 juin) :

Screen Shot lectorat Youtube.PNG

Je ne pensais pas qu'il y avait une domination masculine si forte et... autant de jeunes ! Ce ne sont pas les retraités mon premier public, comme me le laissait penser mes conférences. Youtube est donc intéressant pour s'adresser à un public plus jeune.

La dernière vidéo frise 10 000 vues ce soir, moins d'une semaine après sa publication [edit : le temps de faire ce message, elle les dépasse].
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 05/06/17, 20:22

Cette photo en vue plongeante montre la bande semis réalisée sous compost, selon la méthode D. soltner: deux rangs de carottes à peine levées et au milieu, des radis semés plus tard. Ce qui est intéressant, c'est que cette bande est restée propre, alors que les bords, en haut, en lisière du foin et en bas, vers les petits pois (sur sol provisoirement nu) comportent pas mal de plantules, alors qu'elles ont déjà subi un certain désherbage (sarclage en bas, un peu d'arrachage en haut). Bien sûr, j'ai arraché sur l'intégralité de la surface le liseron qu'aucune méthode n'arrête!
IMG0025A.jpg
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 05/06/17, 22:22

Tous,
Je viens de me reconnecter et il y a eu quelques réactions à mon message.
Je suis désolé mais je ne peux pas ne pas signaler un risque, qui peux effectivement avoir des conséquences, le truc c'est que les projections peuvent être dangereuses aussi pour les voisins et les biens, en changeant l'axe les projections peuvent aller tres tres loin.
Je sais aussi que l'on prend des risques en permanence, mais à force d'en voir les conséquences je suis devenu vieux con en avance, j'assume. Je précise que je suis motard quotidiennement à Paris et menuisier.
La première protection étant de reconnaître le risque, de le limiter et de ne rien faire quand on le sent pas.
Olivier.
Ceci dit clairement, on peut revenir au jardinage!
0 x