Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 18/05/17, 09:33

Stef72 a écrit :excellent l'émission en alsacien ! ça ressemble bien à l'allemand que j'ai appris, je ne savais pas que c'était encore parlé couramment y compris par Didier !

Ah non !!! C'est la meilleure du jour : de l'alsacien écouté par un "presque breton" (vu d'ici) !

Tu confirmes que je n'ai pas "volé" econologie ???

J'en ai fait une autre quelques semaines plus tard et j'y repasse la semaine prochaine. J'ai réussi à "accrocher" un créneau plus ou moins régulier (environ mensuel, ce qui me permet d'annoncer les évènements auxquels je participe). La phénoculture est "en marche" !
2 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 18/05/17, 10:09

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :excellent l'émission en alsacien ! ça ressemble bien à l'allemand que j'ai appris, je ne savais pas que c'était encore parlé couramment y compris par Didier !

Ah non !!! C'est la meilleure du jour : de l'alsacien écouté par un "presque breton" (vu d'ici) !

Tu confirmes que je n'ai pas "volé" econologie ???

J'en ai fait une autre quelques semaines plus tard et j'y repasse la semaine prochaine. J'ai réussi à "accrocher" un créneau plus ou moins régulier (environ mensuel, ce qui me permet d'annoncer les évènements auxquels je participe). La phénoculture est "en marche" !

Lol, je n'ai pas écouté jusqu'au bout, manquant de temps ! Mais je trouve assez formidable ce type d'intervention "de niche" et ma première pensée était d'imaginer la même émission en breton ou d'autres langues locales (que je ne parle pas ! ). Concernant éconologie je peux témoigner de l'avoir entendu cité de ta part de nombreuses fois lors de ton intervention chez nous. Je trouve par conséquent dommage que Christophe te le reproche... Peut être est ce beaucoup de temps et pas si facile d'assurer la pérennité d'un tel forum, mais difficile d'en faire porter la responsabilité au volet "phénoculture".
Ceci étant, si le forum devait avoir des difficultés, je serais moi même inquiet de perdre mon historique et photos...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 18/05/17, 12:10

-concernant mon compost, je l'ai sorti du composteur il y a peu, il était au stade "bien mûr" je pense, ayant séjourné dans le composteur plus d'un an, régulièrement humidifié en été, retourné pour aérer etc...

peut-être aurait-il été préférable de le laisser dans le composteur (étant donné que je n'ai plus l'intention d'en refaire) plutôt que de le stocker en sac plastique...

-concernant l'alsacien, j'avoue avoir un peu de mal à piger (tout comme le luxembourgeois d'ailleurs), et bien que parlant moi-même (ou ayant parlé, avec mes parents et les "anciens" du village) un dialecte germanique mosellan (le "francique" ou "platt" - la langue de Clovis paraît-il ! ?), c'est quand même assez éloigné de l'alsacien...
hélas, chez nous ce patois local ne se parle presque plus, ne se transmet plus...
0 x

Varchamb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Varchamb » 18/05/17, 15:08

Un tunnel sera fermé aux deux bouts. Ce sera la serre de forçage pour avoir des légumes, des salades surtout dont je suis friand, tout au long de l'année et notamment très tôt au printemps. Ce ne sera pas beaucoup de travail en plus, simplement les mêmes cultures mais mieux réparties. Au lieu d'une grosse production, il y en aura deux équivalentes, mieux réparties...

Le second est juste un tunnel ouvert aux deux bouts. C'est un abri pour les tomates. Ma conviction est que sans "gouttelettes" d'eau sur les feuilles, il n'y aura pas de mildiou.

J'ai une expérience qui va dans ce sens.
L'année dernière, j'avais mis 20 pieds de tomates sous une serre. Aucun traitement n'a été nécessaire contre le mildiou.
Par contre, les 20 pieds de tomates en plein air ont nécessité un traitement curatif 4 ou 5 jours après la première pluie.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/05/17, 15:33

Jusque là, je parlais de "conviction". J'essaye de ne pas affirmer des choses (même si cela m'arrive bien sûr souvent, dans des "raccourcis") tant que :

a) je n'ai pas essayé et "vu de mes yeux"

b) établi de lien de "cause à effet", soit par mon expérience (une moitié cultivée comme ceci, une moitié comme cela, "toutes choses égales par ailleurs"), soit par les connaissances scientifiques (bien entendu, je ne vérifie pas l'action des bactéries, les mycorhizes, la rhizodéposition, etc.... Je m'appuie alors sur les les connaissances générales).

Donc, pour le mildiou, j'en étais convaincu. C'était scientifiquement assez évident. Mais je voulais vérifier avant d'affirmer...

Tu apportes la "preuve" par ton expérience respectant a) et b) [faute de b), il y a bien d'affirmations qui ne sont que légendes, croyances, hasard,...]
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 18/05/17, 17:16

Did67 a écrit :Tu confirmes que je n'ai pas "volé" econologie ???

Je n'ai jamais dit ça: il me semble que tu en fais une affaire personnelle là et c'est dommage...j'ai simplement dit que l'article manquait d'un lien vers econologie (plutot que vers potagerdurable par exemple qui n'a fait que reprendre l'info et pas du tout contribué au développement du début de la phénoculture...)

Did67 a écrit :J'en ai fait une autre quelques semaines plus tard et j'y repasse la semaine prochaine. J'ai réussi à "accrocher" un créneau plus ou moins régulier (environ mensuel, ce qui me permet d'annoncer les évènements auxquels je participe). La phénoculture est "en marche" !

Cool pour les émissions régulières, c'est quand où comment?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/05/17, 18:52

Did67 a écrit :
Donc, pour le mildiou, j'en étais convaincu. C'était scientifiquement assez évident. Mais je voulais vérifier avant d'affirmer...

Tu apportes la "preuve" par ton expérience respectant a) et b) [faute de b), il y a bien d'affirmations qui ne sont que légendes, croyances, hasard,...]

Bon, d'accord, c'est juste désespérant pour ceux qui n'ont pas de serre!

Mais bon Dieu il n'y a pas des variétés qui arrivent plus ou moins à résister? Retours d'expérience bienvenus.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 18/05/17, 19:23

J'ai également cultivé des tomates sous une petite serre tunnel pendant plusieurs années, avec succès et sans mildiou. Sous serre, il est possible d'arroser les feuilles sans inconvénient, à condition de le faire lorsque leur séchage intervient rapidement. La croissance est importante et la production se poursuit en arrière saison. J'ai abandonné cette pratique, car je trouve cela trop contraignant durant la période estivale...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/05/17, 19:34

Ahmed a écrit : J'ai abandonné cette pratique, car je trouve cela trop contraignant durant la période estivale...

Euh? Tu as abandonné cette pratique ou tu as abandonné l'idée de faire pousser des tomates?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 18/05/17, 19:53

J'ai abandonné la pratique de la culture de la tomate sous serre, mais je continue bien entendu à l'extérieur. Un abri à tomates serait une solution intermédiaire: la croissance serait inférieure à celle obtenue en serre, mais le mildiou ne serait plus guère à craindre... Je n'en construirai pas cette année, car j'ai beaucoup de choses à mettre en place pour ma transition phénocultrice :wink: .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."