Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Christophe » 17/05/17, 20:06

Je viens de tomber la dessus, Did67 sur France Bleu, vous en avez parlé plus haut j'imagine? https://www.francebleu.fr/emissions/les ... -paresseux

Dans le cadre de la semaine sans pesticides, Didier Helmstetter vous explique comment réussir un jardin propre, sans produits chimiques, et sans vous fatiguer.

Félicien Muffler questionne Didier Helmstetter à propos du potager du paresseux.

Lisez cet article du site "potager durable".

La chaîne Youtube de Didier Helmstetter.

A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides ayant lieu du 17 au 26 mars en Alsace, Nature et Vie propose la conférence « Le potager du paresseux » présentée par Didier Helmstetter ; on y découvrira comment réussir son jardin sans pesticides ni travail du sol. Rendez-vous mardi 21 mars 20h à la mairie de Heiligenstein, salle Ehret Wantz.

Les arboriculteurs vous invitent à une conférence à la salle des fêtes de Triembach au Val le vendredi 24 mars 20h sur la permaculture avec Didier Helmsstetter et son « potager du paresseux »…. !

Econologie n'est pas citée dans l'article...alors que c'est le site à l'origine de l'initiative de la Phénoculture...pas grave on a l'habitude... :mrgreen:

ps: Didier, c'est le genre d'infos qu'il faudrait mettre plus en avant sur les forums si possible...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 21:55

sicetaitsimple a écrit :
Je ne t'en ai pas fait la remarque quand j'ai vu la vidéo, mais je l'ai pensé très fort! D'autant que tu as deux descentes de gouttière qui se rejoignent rapidement sur un seul tube. Mais c'était fait...Maintenant, peut-être que tu peux mettre deux tubes de liaison de 50 en parallèle, si tu n'as pas encore remblayé?

Pour le trop-plein, tu comptes exploiter en permanence toutes les cuves "en parallèle", c'est-à-dire toutes reliées entre elles et donc au même niveau?

Et question subsidiaire, l'hiver tu comptes faire quoi? Vidanger? Il n'y a pas de risques au niveau des cuves elles-même je pense, mais la robinetterie et les raccordement entre cuves c'est différent.

Ce sont deux descentes, mais un seul pan de toit. C'est à cause d'un "chien assis" coupant la gouttière en deux. Donc chaque coté a sa descente...

Et en effet, bonne astuce : plutôt que de tout refaire, je double à partir de la deuxième descente. Cela me fera moins de matos à acheter et à remplacer !!!

Disons que j'ai la possibilité, par les vannes, de remplir les cuves que je veux, à partir de celles reliées à l'alimentation, qui sont "passage obligé"... Me connaissant, vu le culte que je voue à la paresse, je pense que les robinets resteront ouverts, d'autant plus que j'ai assez de pression en bas, au jardin...

Oui, je compte vidanger. Puis fermer les vannes une fois que la pluviométrie moyenne prévisible suffira à remplir. Avec environ 100 m² de toit, 120 mm de pluie suffisent à tout remplir. Mon toit produirait de quoi remplir environ 70 cuves !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 22:02

Christophe a écrit :
Econologie n'est pas citée dans l'article...alors que c'est le site à l'origine de l'initiative de la Phénoculture...pas grave on a l'habitude... :mrgreen:

ps: Didier, c'est le genre d'infos qu'il faudrait mettre plus en avant sur les forums si possible...

Le rédactionnel, c'est le journaliste. Je ne savais même pas que ça existe.

Il me semble que ce coup-là, ou le suivant, econologie a été cité à l'antenne... J'essaye toujours. Mais des fois, tu sais, c'est extrêmement difficile. Si tu as fait des radios, tu dois savoir combien il est difficile de "canaliser" ce que tu dis sur une radio...Tu ne connais pas les questions à l'avance. Là, j'avais un objectif clair : attirer des gens à la conférence que je faisais dans le cadre de la "semaine des alternatives aux pesticides". Conférences où il y a toujours - absolument toujours - a égalité, une dia sur ma chaine Youtube et une dia sur econologie dans ma présentation...

Je ne pense pas qu'on puisse me faire le procès de passer éconologie sous silence. Je ne sais pas qui draine plus de public vers le site en ce moment ? En revanche, on ne peut pas me rendre responsable de rédactionnels, qui ne sont pas de moi... Cela me peine.

A titre d'info, je mets la signature d'une série d'articles que je rédige dans "Fruits et Abeilles", une revue qui tire à environ 20 000. Là, j'ai la main, c'est moi qui rédige :

Screen Shot signature.PNG
Screen Shot signature.PNG (33.89 Kio) Consulté 1539 fois
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 22:34

Vérification faite (j'ai ré-écouté le podcast jusqu'au bout) : éconologie a bien été cité 3 fois vers la fin, comme source où trouver plus d'informations (je l'ai cité, répété deux fois par le journaliste)] et encore une fois, en conclusion, tout à la fin, par le journaliste !!!

Si tu écoutes, tu entendras 4 ou 5 fois "éconologie" en .... alsacien. Donc "ékonologie". Que veux-tu de plus ??? Pourquoi il n'a pas repris dans l'article ??? Sans doute qu'internet n'est plus "à la mode", comme Youtube, facebook, twitter... Cela me rappelle un débat !

Je maintiens donc que ta remarque n'était pas très "fair".
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 18/05/17, 08:30

Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse me faire le procès de passer éconologie sous silence. Je ne sais pas qui draine plus de public vers le site en ce moment ? En revanche, on ne peut pas me rendre responsable de rédactionnels, qui ne sont pas de moi... Cela me peine.

Loin de moi cette idée, c'était la rédaction que je "visais"...peut être que si je les contactais brièvement en leur expliquant la situation (avec ton aval évidement) il y aurait une légère chance qu'un lien vers ce sujet soit placé...

Did67 a écrit :A titre d'info, je mets la signature d'une série d'articles que je rédige dans "Fruits et Abeilles", une revue qui tire à environ 20 000. Là, j'ai la main, c'est moi qui rédige

Bien! Sauf qu'il manque un S à forum ;) Merci :)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 18/05/17, 08:33

Did67 a écrit :Donc "ékonologie"

Ekonologuie ? :cheesy:

Désolé je ne parles pas alsacien :( mais je comprends les grandes lignes...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/05/17, 08:44

Christophe a écrit :
Bien! Sauf qu'il manque un S à forum ;) Merci :)

Donc c'est moi qui ai fait l'erreur !

Je pense que le navigateur "corrigera" ..???? Sinon, les plus futés feront une recherche sur "econologie" et finiront par trouver. Ou le moteur de recherche avec l'intitulé du fil te conduit au but...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 18/05/17, 09:21

est-ce que du compost (fait maison) conservé en sac plastique, peut perdre de ses qualités avec le temps ?
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 18/05/17, 09:26

excellent l'émission en alsacien ! ça ressemble bien à l'allemand que j'ai appris, je ne savais pas que c'était encore parlé couramment y compris par Didier !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/05/17, 09:30

Forcément : les organismes utiles, aérobies, vont au mieux se mettre en vie ralentie - au pire, crever vu que très vite le stock d'oxygène sera épuisé... Donc, à mon avis, tu auras plus une "substance organique en voie de décomposition" qu'un véritable "compost vivant"...

Ce qui ne veut pas dire que ce soit "mauvais". Cela veut dire que c'est "moins parfait" !

Car évidemment, une fois revenu sur le sol, cela va se réactiver...

Un foin est aussi une substance organique dans laquelle les organismes sont plus ou moins morts - plutôt plus (c'est pour cela qu'il se conserve dès années dans une grange)...
1 x