Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 16/05/17, 23:05

Ahmed a écrit :
maîtriser l'ensemble du processus jardinatoire est très gratifiant, non seulement produire son propre plant, mais également récolter ses graines...et échanger* avec d'autres jardiniers, en dehors de la sphère commerciale...

Last but not least : de sacrés économies (quand le gel ne ratiboise pas la majorité des plants !).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/05/17, 23:15

Allez, le nouveau dicton du jour : "Quand un nouveau président se fait rincer sur les Champs-Élysées, le jardiner paresseux remplit ses cuves !"

DSC_0126.JPG

DSC_0125.JPG

J'ai doublé la capacité de mes cuves (deux rangées installées, calées, raccordées sauf celle de gauche en deuxième ligne ; il manquait un raccord à compression en T de diamètre 32 - plutôt rares dans le commerce). Une cuve est encore entreposée ; faut que j'en achète trois de plus pour compléter le 3ème rang.

J'ai trouvé un système moins cher que les récupérateurs vendus un peu chers (24 euros au lieu d'une cinquantaine pour le "Regendieb" que j'ai installé sur les deux autres descentes) : une jardinière carrée bas de gamme + un raccord "passe-paroie" ; la hauteur du bac est suffisante pour mettre l'eau sous pression ; le tuyau de PEHD suffit (le système a encaissé un orage assez violent avant-hier).

[PS, ne pas s'étonner des raccordement baroques : j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ; c'est du provisoire !]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 09:29

A vos agendas !

Pour les mordus de jardinage et de potagers, dans l'Est de la France :

LeJardinCestMaNature_affiche2017.jpg

Screen Shot Progr Wintzenheim.PNG
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 17/05/17, 17:11

pas de journée(s) portes ouvertes (ou "demi-journée") au potager du Paresseux cette année ?

si oui, merci d'en donner la (les) date(s)...
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 17/05/17, 17:45

Didier,

Tu n'as pas mis de trop plein avec ton système?

Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 17:51

A vos agendas (encore) !

Les visites du Potager du Paresseux se feront, en règle général, les samedi après-midi, à 16 heures.
Attention : avant de se déplacer, s'assurer au préalable par un mail, à l'adresse lepotagerduparesseux@orange.fr, que je suis bien là... Il se peut que l'une ou l'autre fois, je doive m'absenter sans toujours le savoir longtemps à l'avance.

Pour les groupes, sur rendez-vous. Même adresse mail.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 17:58

olivier75 a écrit :Didier,

Tu n'as pas mis de trop plein avec ton système?

Olivier.

Excellente remarque : j'ai eu un petit problème. Normalement, le PVC qui amène l'eau, à droite sur laphoto (à gauche, le PEHD, c'est du provisoire) devait "rentrer" dans la cuve via le bouchon et un raccord soudé. Le trop plein aurait été au niveau du système de collecte, une fois la conduite pleine.

Mauvais plan... J'ai mal estimé la pente quand on a creusé la terre, je n'ai pas assez de hauteur pour rentrer par ce raccord, qui est vertical...

Pour l'instant j'ai du temps... Mais en effet, il va falloir que je modifie ça.

Deux choses, exactement :

a) une prise d'air à chaque cuve, en perçant le bouchon + coller un bout de moustiquaire ; l'air ne peut pas passer par les tuyaux qui connectent les cuves en bas !

b) le trop plein...

Si vous avez l'intention d'installer quelque chose, un autre loupé a été de prendre des tubes PVC de diamètre 50, alors que j'avais le choix, sur le collecteur, avec un raccordement de 80 (ou peut-être même 100 ?)... En cas d'orage violent, je ne suis pas sûr que le 50 absorbe le débit. C'est une remarque de quelqu'un sur Youtube, et je pense qu'il a raison ! Ne pas me copier !!!!
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 17/05/17, 18:11

Didier,

C'est même sûr que ça déborde en cas d'orage, mais ce n'est pas forcément grave, sauf que ca remplie bien l'été, un bel orage. Tant que tu n'as rien refermé le changement reste facile.
Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/17, 18:55

olivier75 a écrit :
mais ce n'est pas forcément grave, sauf que ca remplie bien l'été, un bel orage. Tant que tu n'as rien refermé le changement reste facile.
Olivier.

Oui, c'est ça le hic ! C'est l'été que l'eau est la plus précieuse et les orages les plus violents ("rien n'est parfait en ce bas monde !").

Bon, j'ai collé les raccords, réductions, ... Et puis cela coûte un peu quand même, ces petites conneries !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 17/05/17, 19:01

Did67 a écrit :Si vous avez l'intention d'installer quelque chose, un autre loupé a été de prendre des tubes PVC de diamètre 50, alors que j'avais le choix, sur le collecteur, avec un raccordement de 80 (ou peut-être même 100 ?)... En cas d'orage violent, je ne suis pas sûr que le 50 absorbe le débit. C'est une remarque de quelqu'un sur Youtube, et je pense qu'il a raison ! Ne pas me copier !!!!

Je ne t'en ai pas fait la remarque quand j'ai vu la vidéo, mais je l'ai pensé très fort! D'autant que tu as deux descentes de gouttière qui se rejoignent rapidement sur un seul tube. Mais c'était fait...Maintenant, peut-être que tu peux mettre deux tubes de liaison de 50 en parallèle, si tu n'as pas encore remblayé?

Pour le trop-plein, tu comptes exploiter en permanence toutes les cuves "en parallèle", c'est-à-dire toutes reliées entre elles et donc au même niveau?

Et question subsidiaire, l'hiver tu comptes faire quoi? Vidanger? Il n'y a pas de risques au niveau des cuves elles-même je pense, mais la robinetterie et les raccordement entre cuves c'est différent.
0 x