Non!
Les plants de Leclerc ne donne pas le même résultat, la variété est sélectionné sur les mêmes critères que les tomates de supermarché et le choix plus que minime.
En graine le choix est immense, presque exhaustif.... à condition d'être polyglotte!
Couleur forme et goût, ça change vraiment la façon de cuisiner et de manger, donc un peu de vivre.
Je ne ferais pas de pub pour baumaux mais Pour revenir aux salades, plusieurs centaines de varietes disponibles, tellement qu'elle ne sont pas classées sous salade mais sous laitues pommes, laitues batavia, italienne etc. Évidement de quoi récolter toute l'annee.
580 tomates avec site et moteur de recherche dédié.
C'est pour moi la principale raison du jardinage.
Olivier.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Ahmed a écrit :Toutes les configurations sont envisageables, en fonction des possibilités de chacun et il n'y a rien de déshonorant à acheter son plant. Cependant, lorsque c'est possible, maîtriser l'ensemble du processus jardinatoire est très gratifiant, non seulement produire son propre plant, mais également récolter ses graines...et échanger* avec d'autres jardiniers, en dehors de la sphère commerciale...
*Ce qui inclus, outre les graines, plants ou récoltes, les tours de main, astuces et bonnes variétés de légumes...
Certes il n'y a rien de déshonorant à acheter des plants, si mon expression a laissé penser ça en citant "les plants du Leclerc" c'est une mauvaise expression de ma part. Il se trouve que mon magasin le plus proche c'est un Leclerc....C'eut été un Carrefour ou un Lidl, j'aurais dit Carrefour ou Lidl....Ceci dit quand j'achète des plants c'est plutôt au marché, mais pas de pot dans mon cas le marché c'est le Mercredi, jour où je suis très rarement présent!
Alors "récolter ses graines" sera je l'espère une autre étape, encore faut-il que j'arrive dans un premier temps à les faire pousser dans des conditions un tantinet artificielles!
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
olivier75 a écrit :Non!
Les plants de Leclerc ne donne pas le même résultat, la variété est sélectionné sur les mêmes critères que les tomates de supermarché et le choix plus que minime.
Olivier.
Nos posts se sont croisés, je retire donc à nouveau le nom "Leclerc" qui avait un caractère illustratif.....
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Mon post reste le même, si les jardineries et d'autres offrent des plants de qualités diverses, le choix est négligeable comparé aux graines. Même pour les patates, baumaux, pour ne citer que lui, en à plus de 80, dont les Rudolph, excellentes.
Cela dit j'achète aussi des plants, et il ne faut pas dévaloriser, mais chercher les varietes excellentes en cuisine est vraiment un plus.
Pour exemples les choux acheté en plants à l'automne sont monté en graines, ce sont des f1, comme de plus en plus de plants en jardinerie, après les fleurs j'arrache. C'est dommage.
Il m'est pourtant difficile de les produire sans être là, cette année ma mère m'a préparé les tomates.
Je me suis fait un tableau excel est en ai acheté environ 75 varietes cette année.
Olivier.
Cela dit j'achète aussi des plants, et il ne faut pas dévaloriser, mais chercher les varietes excellentes en cuisine est vraiment un plus.
Pour exemples les choux acheté en plants à l'automne sont monté en graines, ce sont des f1, comme de plus en plus de plants en jardinerie, après les fleurs j'arrache. C'est dommage.
Il m'est pourtant difficile de les produire sans être là, cette année ma mère m'a préparé les tomates.
Je me suis fait un tableau excel est en ai acheté environ 75 varietes cette année.
Olivier.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
olivier75 a écrit :Mon post reste le même, si les jardineries et d'autres offrent des plants de qualités diverses, le choix est négligeable comparé aux graines. Même pour les patates, baumaux, pour ne citer que lui, en à plus de 80, dont les Rudolph, excellentes.
Olivier.
Il n'y a pas de problème, le catalogue Baumaux est sur ma table de nuit! Pas de comparaison effectivement sur le nombre de variétés disponibles.
Mais si ta mère peut te produire 75 variétés de plants de tomates pendant que tu n'es pas là, ce n'est juste pas mon cas!
0 x
-
Lachanette
- J'apprends l'éconologie

- x 15
sicetaitsimple a écrit :Des retours d'expérience de semis sous LED?
J’ai fait cette année mes plants de piments, poivrons, aubergines, puis tomates en intérieur avec éclairage. Ça s’est très bien passé.
J’ai essayé deux types d’éclairage,
Une lampe CFL 5500 lumens croissance 6400°K à monter sur un réflecteur approprié (c’est lourd) que j’ai trouvé chez les magasins de jardins d’intérieur.
Des tubes néon LED 3600 Lumens 6500°K que j’ai trouvé sur le net (vendeur espagnol moins cher qu’en France)
Les tubes sont plus légers et tiennent moins de place en hauteur, c’est plus pratique et ça consomme moins, par contre, il en faut 2, là où une CFL suffit.
J’ai fait un semis sur sopalin (dit parfois « semis scottex ») sur un tapis chauffant, puis j’ai placé les graines germées dans des pots individuels placés sur des étagères de type serre de balcon, dites « Balcony », où j’avais installé les éclairages. Le tout dans une pièce normalement chauffée (20° jour, 17° nuit) avec un minuteur pour régler les éclairages de 8h à 22h.
Tout s’est très bien passé. Les plants ont été magnifiques. Quand il a fait beau, tout le monde a migré dans la véranda.
Maintenant, c’est un peu compliqué, les plants de tomates sont un peu trop grands, les poivrons et piments jaunissent, ils doivent avoir faim, et je vais leur mettre un coup d’engrais car on attend avec impatience le repiquage en pleine terre, mais je ne serai à mon potager périgourdin que dans une semaine (w-e de l’Ascension). Je m’y connais en jardinage à distance, ce n’est pas une fois toutes les deux semaines, mais une fois toutes les huit ou dix semaines ! Je vous laisse imaginer mes 800 km de route dans la nuit de mardi à mercredi prochain, avec la voiture débordante de verdure, le coffre, les sièges arrière, le siège avant !
Pendant la période sous éclairage horticole, le principal problème, ça a été aussi la gestion du temps : à la fin, il faisait encore trop froid pour aller dans la véranda, mais les plants étaient trop hauts et touchaient presque les lampes… J’ai semé les poivrons, piments et aubergines fin janvier/début février et les tomates dans la 2ème quinzaine de mars.
Mais le plaisir, c’est dix variétés de tomates, dix de piments, etc… et un nombre bien plus élevé de plants que ce que j’aurais envie d’acheter : 70 tomates, 15 poivrons, 15 aubergines, je ne sais combien de pots de piments…. Je vais pouvoir faire des conserves cet été, si tout se passe bien ! Croisons les doigts !
Finalement, le dernier avantage que je vois à faire ses propres plants, c’est qu’on peut de mettre à jardiner dès janvier ! ça rallonge la saison….
2 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Lachanette a écrit :J’ai fait cette année mes plants de piments, poivrons, aubergines, puis tomates en intérieur avec éclairage. Ça s’est très bien passé.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience que je vais étudier avec attention (en allant notamment chercher les caractéristiques des LED). Éventuellement je reposerais une ou deux questions, là il est un peu tard, je vais aller lire un peu....
Bon voyage verdoyant la semaine prochaine, et bon repiquage!
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Sicetaitsimple,
Non, 75 Variétés achetées en tout, plus les graines qu'il me restait, quelques échanges et récoltes perso.
Les tomates seulement 5.
Olivier.
Non, 75 Variétés achetées en tout, plus les graines qu'il me restait, quelques échanges et récoltes perso.
Les tomates seulement 5.
Olivier.
0 x
sicetaitsimple a écrit :Tu pourrais quand même nous dire si tu arrives à faire de la Rouge Grenobloise toute l'année!
Quand j'aurais tenté d'en cultiver toute l'année, juré, je te dirai ! [ce n'est tout même pas au bout de plus de 400 pages que je vais devenir cachotier !]
Là, je ne peux pas parce que je n'ai pas essayé ! Et n'étant pas un bon "technicien du jardinage", je n'ai pas la réponse livresque (qui m'intéresse peu).
1 x
Ahmed a écrit :Pour ceux qui ne peuvent intervenir en permanence, un minimum de "systèmes" plus ou moins automatiques est requis.
L'éclairage est un des paramètres les plus faciles à mettre en œuvre. je n'ai pas l'expérience personnelle des leds horticoles, mais il ne fait guère de doute quant à leur efficacité. Je me souviens des tubes fluo horticoles utilisés en laboratoire de botanique: ils vous faisaient des joues roses comme des tranches de jambon!![]()
Rappelez-vous ce que disait Did: la lumière fournit l'énergie nécessaire à la nutrition de la plante; le fait de "filer" est une réaction normale: la plante "fait comme si" elle se trouvait en concurrence avec d'autres plantes et tente de les gagner de vitesse en hauteur pour déployer ses capteurs solaires, mais dans ce cas présent cette stratégie évolutive est vouée à l'échec...
C'est cette même stratégie qui explique que les pommes de terre puissent traverser une couche de foin: tant qu'ils sont en- dessous, les germes se présentent sous la forme d'une tige non ramifiée (pas besoin de feuilles, puisqu'il n'y a pas de lumière) et ces pointes peuvent s'allonger (ce sont des sortes d'hormones qui contrôle ce mécanisme) jusqu'à déboucher au-dessus du foin, là d'autres auxines (nom des "hormones" végétales) déclenchent la croissance des feuilles/capteurs d'énergie lumineuse... C'est pas beau?
Ce à quoi je rajoute :
a) Il y a une longue expertise de tous ceux qui cultivent disons les fameuses "herbes de Provence" en cachette ! Donc par définition dans le noir. Les sites d'hydroculture avec "kits" complets, éclairage, solutions nutritives, ventilateurs, et tout et tout, pullulent... Et tout cela est "très au point". La clef, c'est l'intensité lumineuse des radiations efficaces (en professionnel, les longueurs d'onde peuvent changer en fonction des phases végétatives et du processus qu'on veut obtenir - croissance, floraison, etc... Les "lustres" comportent alors des mélanges de LED de diverses couleurs efficaces...
b) Les LED utilisées sont un mélange de LED bleu et indigo : ne pas s'étonner ; ce sont les fréquences lumineuses les plus efficaces, inutile de gaspiller de l'énergie électrique pour produire autour du spectre vert qui n'est... pas absorbé. C'est pour cela justement que les plantes vertes sont vertes ; de la lumière blanche elles absorbent le reste, mais laisse "passer" le vert ! Donc ne pas s'étonner, ce n'est pas du tout une arnaque !
c) Pour la pomme de terre, je rajoute qu'elles y arrivent parce qu'elles ont un sacré paquet d'énergie en réserve ! D'autres plantes tentent, mais s'épuisent avant !
1 x
-