Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Stef72 » 12/05/17, 21:57

Julienmos a écrit :moi aussi ce procédé m'intéresse, et m'intrigue...

car j'ai quand même quelques doutes. Par ex en été, par temps sec et chaud, cette "pyramide" de terre posée sur le foin, elle risque de se dessécher très vite... donc nécessité de souvent arroser...

et en arrosant, ou en cas de gros orage, est-ce que cette terre, entraînée par l'eau, ne va pas progressivement s'écrouler, "s'infiltrer" dans le foin qui est dessous ? (pour Ahmed, chez moi, même tassé, il reste quand même encore 15 bons cms de foin sur le sol)

autre question, les racines avant d'atteindre le sol, doivent traverser le foin. Mais sachant qu'en été si on ne maintient pas un arrosage permanent, la couche de foin se desséchera rapidement (bien plus vite que le sol), donc ces racines vont sécher aussi, non ? avec quel effet sur le plant de tomate ?
bref, un peu de scepticisme tout de même, mais peut-être j'ai pas bien compris le truc... :lol:

j'ai un peu les mêmes interrogation que Julienmos, mais peut être sommes nous simplement dans une dernière phase de déni avant d'être conquis par cette avancée révolutionnaire de la phénoculture ? demain on se demandera pourquoi on a pas commencé comme ça de puis le début !?
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/05/17, 22:21

Je n'ai pas assez d'expérience hors l'essai réussi pour les petits pois. Je crois que le poids de la terre plus l'humidité accélère la décomposition du foin donc son affaissement.
Le départ des graine est délicat
D'où l’intérêt de faire germer les graines avant de les mettre sur la terre. Je ne l'avais pas fait pour les petits pois
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 12/05/17, 23:33

Ahmed a écrit :Il serait intéressant de savoir quel type de disque est le plus commode (du fait qu'il est amené à toucher la terre, se pose la question de l'affûtage; peut-être qu'un disque rond, sans dents, pourrait donner satisfaction? Si cette hypothèse se confirmait, il suffirait de faire tourner la lame au contact d'un abrasif pour lui redonner rapidement son tranchant... 8) ).
Il a dit dans la vidéo 2 utiliser un disque à 3 lames. On voit le résultat > ici < Ce sont des passionnés qui comme vous, sont encore dans l'expérimentation et testent des techniques différentes pour travailler sur sol vivant, tout en essayant de produire comme en conventionnel.
phil53 a écrit :D'où l’intérêt de faire germer les graines avant de les mettre sur la terre. Je ne l'avais pas fait pour les petits pois
Les grosses graines comme le petit pois démarrent très bien, même plantées profondément.
Plus délicat pour les petites graines genre carotte qui n'ont pas beaucoup de réserve d'énergie et doivent être semées très proche de la surface, à peine recouvertes.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/05/17, 23:53

J'envisageais de faire une sillonnette avec une tronçonneuse à matériaux équipée de 2 disques. Depuis que paysanbio dit qu'il fait juste un dépôt de terre pas dessus le foin je me suis laissé convaincre et j’essaie.
Peut être que je fais fausse route?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 13/05/17, 08:35

En ce domaine, pas besoin de se poser des questions métaphysiques, de se demander s'il faut croire ou non, il suffit d'essayer avec un minimum de rigueur: ne pas se contenter d'un seul essai (ce serait ballot de louper, alors que la raison de l'échec n'est peut-être pas liée à la méthode ou seulement à un de ses aspects mineurs) et faire varier les paramètres (un seul à la fois!) pour cerner la bonne approche... :wink:
Il faut également garder à l'esprit que la biologie, ce n'est pas la mécanique et que l'importance des facteurs externes non contrôlables est souvent décisive.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 08:48

Did67 a écrit :Moi, ce qui m'enquiquine, c'est que je n'ai pas de terreau... J'en achète un peu pour préparer mes godets ou terrines, mais là, il m'en faudra un peu plus...

Je vais peut-être essayer avec la terre de taupinière, au risque des adventices (vite arrachées, je pense)...

bonjour Didier,

pas besoin de terreau acheté.
je parle de terreau parce qu'il est préférable que la terre soit plus riche que celle des mottes.
mais en fait de la simple terre agradée suffit .plus elle a passé de temps sous le foin, moins elle contient de graines d'annuelles.
de la terre sans matière organique crée une croute qui ralentit le développement des plantes.

je vais essayer de répondre en vrac aux questions que j'ai pu lire.
non, la terre ne passe pas à travers le foin ou l'herbe en cas de fortes pluies.
oui, le poids de la terre tasse le foin mais la couverture maintient l'humidité du foin constamment même en cas de sécheresse.
on ne bloque pas forcément les vivaces mais elles sont plus faciles à arracher.

je fais très peu de semis à l'extérieur.
de moins en moins.ce n'est pas une volonté prévue d'avance. c'est une constatation.
avec mon système de semis en serre, j'ai de très bons résultats.je limite les risques lorsque la plante est petite.
ça me permet de tout mélanger en repiquant.
je fais même les semis de carottes ,d'endives etc...comme ça.
je vois que Gilbert de fraternités ouvrières a le même raisonnement.
par contre ,je fais le maximum pour avoir des semis spontanés

du coup. oui la technique marche aussi pour les pois, les haricots etc mais je répète que je préfère le repiquage.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 09:08

Julienmos a écrit :

autre question, les racines avant d'atteindre le sol, doivent traverser le foin. Mais sachant qu'en été si on ne maintient pas un arrosage permanent, la couche de foin se desséchera rapidement (bien plus vite que le sol), donc ces racines vont sécher aussi, non ? avec quel effet sur le plant de tomate ?
bref, un peu de scepticisme tout de même, mais peut-être j'ai pas bien compris le truc... :lol:

oups, j'avais oublié de répondre à ça et pourtant c'est la remarque la plus intéressante.

même en cas de sécheresse, le foin ,recouvert par le terreau ne sèche pas.
il change de couleur .ce n'est pas la terre qui déteint, c'est autre chose.
j'appelle ça le foin poussant par comparaison au foin de couverture qui a la même couleur que dans la botte.

dès que les radicelles de la plante ont commencé à traverser le foin, il n'y a plus besoin que la couche de terre supérieure soit humide.
si elle sèche c'est presque mieux.
comme je trempe les plantes dans une bassine avant la plantation, je sais qu'elles ont suffisamment de réserves d'eau pour reprendre.

pour les tomates,
si il y a quelqu'un d'autre qui veut tester la plantation sur un lit de 20cm d'orties,ça m'intéresse de comparer les résultats.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 09:24

pour les plantation sur lit d'herbes vertes, faites SUPER ATTENTION à la phyto-toxicité ,si les feuilles du plant touchent l'herbe verte, le plant est cuit.

un de mes voisin m'a vu faire et a voulu m'imiter sans rien demander.
il a paillé ses framboisiers avec de l'herbe verte et...il a tout cramé.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/05/17, 11:08

J'ai un beau-frère qui a "cramé" des arbres fruitiers bien installés (de 15 ans environ), ne bennant les tontes de gazon à leur pied...

Les matières fermentescibles (actions bactériennes brutales) sont à manier avec des pincettes. Je parle toujours de "saupoudrage" à propos des tontes de gazon...
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 13/05/17, 12:48

Paysan.bio, tu parles de repiquage de plants de carottes, peux-tu donner des détails?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."