Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/05/17, 13:51

Moi, ce qui m'enquiquine, c'est que je n'ai pas de terreau... J'en achète un peu pour préparer mes godets ou terrines, mais là, il m'en faudra un peu plus...

Je vais peut-être essayer avec la terre de taupinière, au risque des adventices (vite arrachées, je pense)...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/05/17, 16:13

paysan.bio a écrit :
j'utilise le chiendent, avec les racines pour faire mon terreau.
je fais des grands tas que je mouille beaucoup puis je mets une bâche dessus.
je laisse faire la chauffe puis je recouvre de terreau des années d'avant.

Le chiendent est une graminée. Avec un rhizome bien développé, donc une réserve que n'ont pas d'autres graminées. Donc en tant que telle, si on veut cultiver des graminées, il est clair que c'en est une, particulièrement résistante à la sécheresse et qui se multiplie facilement.

Pour qui veut de la biomasse, en effet, on peut dire que c'est une bénédiction.

Comme l'est la luzerne, qui est, en plus, une légumineuse. Et plus fragile, donc plus facile à détruire...

A titre d'information, le gazon "kikuyu" est la version "golf" du chiendent - aucune chance chez nous, il est gélif ! A défaut de kikuyu, on peut donc cultiver du chiendent... En régions tropicales, le kikuyu est connu pour son épais matelas, du à l'accumulation de rhizomes. On marche sur du "velours", enfin des matelas pneumatiques !

Ceci dit, on quitte la paresse quand il s'agit d'en faire des tas pour faire du terreau, non ? Parce que l'extirper ne m'a pas laissé les meilleurs souvenir...
2 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/05/17, 16:55

Stef72, j'ai testé la technique de paysantbio. J'ai mis des petits pois , comparé à ceux semés à travers le foin, je dirais meilleur levée pour ceux semer par dessus le foin. Probablement à cause des cloportes qui prolifèrent où je jardine et sous le foin ça grouille.
J'ai essayé des navets, résultat décevant, il a sans doute fait trop sec quand j'ai tenté l'essai.
Aujourd'hui j'ai semé des betteraves rouges et divers courges sur ce principe
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 12/05/17, 17:27

Did67 a écrit :Moi, ce qui m'enquiquine, c'est que je n'ai pas de terreau... J'en achète un peu pour préparer mes godets ou terrines, mais là, il m'en faudra un peu plus...
Je vais peut-être essayer avec la terre de taupinière, au risque des adventices (vite arrachées, je pense)...
Avec le regroupement des Com de Com, j'ai maintenant la possibilité d'obtenir du compost de déchet vert à la petite ville voisine. Tamisé et mélangé avec un peu de sable, ça m'a fait un terreau de semis qu'a pas trop mal marché. Les seuls ratés dus à une mauvaise gestion de la température

Dans ma terre argileuse, j'ai fait des sillons remplis de ce terreau et semé dedans puis arrosé ... Sauf des beaux radis, résultat pas terrible pour panais et carottes ( Trop tôt et repaillé trop tôt aussi. )et je commence à avoir pas mal de dégats des limaces, taupes, merles, pigeon, tourterelles, lapins. A part des protections grillages je n'ait pas lutté pour l'instant.

Pour semer dans le foin ça pourrait aussi être une bonne idée de découper un sillon avec une débroussailleuse à disque( comme Vincent Levavasseur), puis le remplir avec ce compost stérile ... semis qui voient la lumière plus vite; moins de repoussent dans le rang, non :?:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 12/05/17, 18:07

Pour semer dans le foin ça pourrait aussi être une bonne idée de découper un sillon avec une débroussailleuse à disque* ( comme Vincent Levavasseur), puis le remplir avec ce compost stérile ... semis qui voient la lumière plus vite; moins de repousses dans le rang, non :?:

Je pense également que c'est une piste intéressante et qui aurait également l'avantage d'exposer les jeunes semis à la chaleur...
Il serait intéressant de savoir quel type de disque est le plus commode (du fait qu'il est amené à toucher la terre, se pose la question de l'affûtage; peut-être qu'un disque rond, sans dents, pourrait donner satisfaction? Si cette hypothèse se confirmait, il suffirait de faire tourner la lame au contact d'un abrasif pour lui redonner rapidement son tranchant... 8) ).

J'ai également un centre de compostage qui centralise les déchets verts, malheureusement assez éloigné de chez moi...

*Ou peut-être une petite meuleuse d'angle au bout d'un manche :idea: ... car tout le monde ne dispose pas d'une débroussailleuse à dos, de plus, le fonctionnement de cette machine à la verticale n'est guère ergonomique, puisque pas prévue pour cela.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 12/05/17, 19:19

Je ne suis pas sûr qu'un système de coupe du foin soit utile pour quelqu'un qui fonctionne, comme moi, avec des petits ballots "homemade", puisqu'il suffit de laisser un "joint" dans le sens de la longueur pour obtenir un sillon... :wink:
C'est un des avantages de ce type de conditionnement. 8)
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/05/17, 19:44

A confirmer par des essais mais si la technique de paysanbio fonctionne , pas besoin de découper le foin. C'est rapide de déposer 2 cm de terre par dessus le foin. Il ne faut pas une période de sécheresse mais en faisant gonfler les graines avant comme il le préconise, la plante est déjà quasiment germée quand on la sème.
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 12/05/17, 19:57

phil53 a écrit :Stef72, j'ai testé la technique de paysantbio. J'ai mis des petits pois , comparé à ceux semés à travers le foin, je dirais meilleur levée pour ceux semer par dessus le foin. Probablement à cause des cloportes qui prolifèrent où je jardine et sous le foin ça grouille.
J'ai essayé des navets, résultat décevant, il a sans doute fait trop sec quand j'ai tenté l'essai.
Aujourd'hui j'ai semé des betteraves rouges et divers courges sur ce principe

bon, merci pour ce retour, ça vaut surement le coup d'essayer ! comme Didier je n'ai pas pour le moment une réserve infinie de terreau mais ça pourrait faire l'affaire dans certains cas... j'aimerai bien savoir aussi de quelle épaisseur de foin on parle aussi, chez moi dans certains cas c'est encore + de 20 bons centimètres !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 12/05/17, 20:16

Normalement, les 20 cms c'est à la pose du foin, au printemps cette couche à commencé à bien diminuer (tassement avec l'humidité hivernale et début de "digestion" printanière)...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 12/05/17, 20:24

moi aussi ce procédé m'intéresse, et m'intrigue...

car j'ai quand même quelques doutes. Par ex en été, par temps sec et chaud, cette "pyramide" de terre posée sur le foin, elle risque de se dessécher très vite... donc nécessité de souvent arroser...

et en arrosant, ou en cas de gros orage, est-ce que cette terre, entraînée par l'eau, ne va pas progressivement s'écrouler, "s'infiltrer" dans le foin qui est dessous ? (pour Ahmed, chez moi, même tassé, il reste quand même encore 15 bons cms de foin sur le sol)

autre question, les racines avant d'atteindre le sol, doivent traverser le foin. Mais sachant qu'en été si on ne maintient pas un arrosage permanent, la couche de foin se desséchera rapidement (bien plus vite que le sol), donc ces racines vont sécher aussi, non ? avec quel effet sur le plant de tomate ?
bref, un peu de scepticisme tout de même, mais peut-être j'ai pas bien compris le truc... :lol:
1 x