paysan.bio a écrit :l'asphyxie racinaire est un problème majeur dans presque toutes les techniques de culture.
Hasard : avant-hier, j'ai fait des photos d'un pied de tomate asphyxié (sans doute ???) dans ma serre... Je vais poster cela prochainement.
Je suis d'accord : l'asphyxie est liée à la compactification de la terre. Et au manque de galeries de vers. Il ne suffit pas qu'il y ait de l'air. Il faut que cet air circule et se renouvelle progressivement.
Dans ma serre, j'ai tenté, sachant que tout avait été piétiné lors du montage de la structure. Impossible de circuler sur les planches (à deux, c'était un peu limite pour monter ce type de structure, donc on déployait toutes nos forces et on avait la tête en l'air... peu importe où on marchait).
Et une variété de tomates, outre le froid, a souffert : une fois le froid passé, je me suis résolu à déterrer un pied pour constater que les racines à la surface de la motte étaient... pourries. Le pied refaisait des racines adventives (celles qui poussent sur les tiges)...
Cependant, j'ai msi ???? Car à coté, d'autres variétés, mises au même endroit, au même moment, d'origine comparable (supermarché, non bio) ne souffrent pas ainsi. Les 6 pieds de la première variété sont toutes en piteux état. Les 6 de la seconde variété, sans être resplendissants, sont OK.
Donc au moins la sensibilité de la variété joue. Peut-être aussi le terreau, les traitements avant la vente, etc... ???
Il reste que l'asphyxie et le tassement du sol sont une peste, pour une raison simple : tous les "bons" processus du sol sont aérobies. Et l'anaérobiose ne donne que des mauvaises choses : asphyxie (les cellules des racines respirent), fermentations, réductions chimiques... Pour cette raison, normalement, au printemps, sur sols humides, je circule sur planches pour ne pas détruire le "fruit" de l'aggradation.
Je suis aussi d'accord sur le fait que cultiver sous le foin, "classiquement" comme je le fais, ne peut que conduire à des retards et/ou des difficultés en raison du sol froid.
A titre d'info : j'ai mesuré 15° C en sol nu hors serre, et 18° sous petite couche de foin (laitues) dans la serre il y a 3 jours... Je voulais encore mesurer ailleurs, mais des fois, il faut quand même que je travaille un peu !