Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 22:42

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :
merci, voila une méthode de plantation pour le moins bizarre, non ? (sur le foin)

j'ai d'ailleurs un peu de mal à me représenter la chose... la motte posée sur le foin... comment dans ce cas le plant peut-il s'enraciner dans le sol s'i les racines doivent d'abord traverser 20 cm de foin ???

Tu n'es pas le seul... Alors, se représenter, pourquoi pas, je comprends qu'on pose une pyramide de terreau sur le foin et qu'on plante la motte du godet de tomate au milieu....Mais comprendre l’intérêt de la chose me parait plus obscur.

on met une petite couche de 2 cm de terreau sur le foin qui couvre un diamêtre plus important que celui des feuilles de la plante.
on pose la motte
on la recouvre d'un peu de terreau.
c'est tout.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 22:53

paysan.bio a écrit :pourquoi faire de l'engrais vert si ta as la biomasse sur place? qu'est ce qui te dit que les engrais verts sont mieux adaptés à nourrir ton terrain que les plantes qui y poussent naturellement?
pourquoi aller chercher la biomasse dans le jardin plus loin si tu l'as sur place?
pourquoi ne pas profiter de l'effet de bordure de la phénoculture?

il y a une regle qui est fréquemment oubliée: la plante a plus besoin de l'air nécéssaire à la photosynthèse que des éléments fertilisants de la terre.

Bon, OK, c'est ton avis, pourquoi pas. De l'air, il y en a toujours, et sa composition ne varie pas ou si peu.

Maintenant, on peut faire un petit sondage parmi les participants à ce forum sur "le chiendent au milieu du jardin potager est-il une bénédiction?"

Moi je vote non, mais je peux me retrouver largement minoritaire, ou être "battu" par le nonbre de "blancs" ou "nuls"!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 23:01

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu n'es pas le seul... Alors, se représenter, pourquoi pas, je comprends qu'on pose une pyramide de terreau sur le foin et qu'on plante la motte du godet de tomate au milieu....Mais comprendre l’intérêt de la chose me parait plus obscur.

on met une petite couche de 2 cm de terreau sur le foin qui couvre un diamêtre plus important que celui des feuilles de la plante.
on pose la motte
c'est tout.

Ca revient un peu au même, non?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 23:02

sicetaitsimple a écrit :. De l'air, il y en a toujours, et sa composition ne varie pas ou si peu.

je ne suis pas d'accord du tout avec ça
l'asphyxie racinaire est un problème majeur dans presque toutes les techniques de culture.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 11/05/17, 23:10

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :
merci, voila une méthode de plantation pour le moins bizarre, non ? (sur le foin)

j'ai d'ailleurs un peu de mal à me représenter la chose... la motte posée sur le foin... comment dans ce cas le plant peut-il s'enraciner dans le sol s'i les racines doivent d'abord traverser 20 cm de foin ???

on pose la motte
c'est tout.

OK, ça paraît simple, et je ne doute pas que chez toi cela marche, mais perso je préfère essayer ce procédé avec un seul plant, pour voir... les autres tomates, je les repiquerai d'une manière plus conventionnelle.

Si j'ai bien compris, tu procèdes ainsi à cause de la "phytotoxicité" du foin, qui ne doit donc pas toucher les plants ?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 23:12

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

on pose la motte
c'est tout.

Ca revient un peu au même, non?

ah bon?
comment poser une motte au milieu d'une pyramide de terre déjà existante?
je ne sais pas faire.
faire une pyramide en terre sur une motte, j'y arrive.

ça fait penser à des histoires de châteaux de sable....

je sais bien que je ne vais pas convaincre tout le monde.
ça bouscule trop les idées reçues.
mais c'est la même logique que lorsqu'on commence à utiliser le foin au lieu de la paille, il faut avoir à l'esprit que beaucoup de choses qu'on croit logiques ne le sont pas forcément pour les plantes.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 23:22

Julienmos a écrit :
paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

on pose la motte
c'est tout.

OK, ça paraît simple, et je ne doute pas que chez toi cela marche, mais perso je préfère essayer ce procédé avec un seul plant, pour voir... les autres tomates, je les repiquerai d'une manière plus conventionnelle.

Si j'ai bien compris, tu procèdes ainsi à cause de la "phytotoxicité" du foin, qui ne doit donc pas toucher les plants ?

pas seulement à cause de la phytotoxicité.
surtout à cause de la température de la terre trop basse.
je n'ai plus le retard à l'allumage que vous avez pu constater en phénoculture.
si ce retard se ratrape par rapport aux cultures conventionnelles, ce n'est pas le cas dans cette configuration.
j'avais la première courgette ronde en fleur hier en extérieur.
puis ça me permet d'avoir des légumes rapidement et de faire plusieurs rotations dans la saison.
pour les légumes feuilles, ça me permet de devancer les limaces. plus le plant grandit vite, moins les attaques de limaces ont des conséquences graves
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 23:26

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :. De l'air, il y en a toujours, et sa composition ne varie pas ou si peu.

l'asphyxie racinaire est un problème majeur dans presque toutes les techniques de culture.

Toutes les techniques de cultures qui nourrissent (certes imparfaitement) le monde....Des générations ( sur plusieurs siècles) d'agronomes et d'agriculteurs du monde entier ne l'auraient pas remarqué, ce problème "d'asphyxie racinaire"? Heureusement que ce blog existe, on va enfin y voir clair.....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 23:35

paysan.bio a écrit :comment poser une motte au milieu d'une pyramide de terre déjà existante?
je ne sais pas faire.
faire une pyramide en terre sur une motte, j'y arrive.

Faut bien lire, je n'ai pas écrit "poser une motte sur une pyramide de terre", j'ai écrit planter une motte dans une pyramide de terrre.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 23:41

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :

Toutes les techniques de cultures qui nourrissent (certes imparfaitement) le monde....Des générations ( sur plusieurs siècles) d'agronomes et d'agriculteurs du monde entier ne l'auraient pas remarqué, ce problème "d'asphyxie racinaire"? Heureusement que ce blog existe, on va enfin y voir clair.....

je ne crois pas que l'utilisation des engrais chimiques au lieu de la Matière Organique détruisant le complexe argilo-humique date de plusieurs siècles.
je ne crois pas que le labour profond date de plusieurs siècles
je ne crois pas que l'utilisation de tracteurs de plus de 10 tonnes date de plusieurs siècles.
je ne crois pas que des programmes de traitement de 24 interventions sur des pommiers datent de plusieurs siècles.
je ne crois pas que le choix entre les semences de blé se limite à une dizaine de variétés depuis plusieurs siècles.
je ne crois pas que le principal choix agronomique soit la prime qui va être versée depuis plusieurs siècles.
faut-il continuer?
4 x