sicetaitsimple a écrit :[quote="paysan.bio"
j'arrache le chiendent qui repousse dans les planches, celui qui vient facilement.
mais je me contente de couper celui qui résiste.
sa faculté de repousse fait que ,même en cas de sécheresse, je suis sûr d'avoir du végétal à disposition et sur place.
Désolé, je ne vois vraiment pas en quoi la "faculté de repousse" du chiendent peut être un avantage au milieu d'un jardin....Si c'est à coté du jardin et que tu l'utilises comme ressource de biomasse pour pailler ou composter, c'est certainement différent.
Au milieu d'un jardin, si on veut se lancer dans l'engrais vert, il y a je pense des espèces beaucoup plus faciles à gérer que ce "p...n" de chiendent.[/quote]
j'essaie de répondre mais il y a de l'orage et les messages ne passent pas.
je ne suis pas une plante mais je pense qu'il est plus facile pour ses racines de s'enfoncer de 20 cm dans le foin que de le pousser sur 20 cm pour sortir son nez à l'air quand elle est dans le sol.
comme toujours , il suffit de planter 2 pieds de tomates avec les 2 méthodes pour faire la différence.
on en reparle au bout de 8 jours,ça devrait suffire tellement la différence de pousse est énorme.
pourquoi faire de l'engrais vert si ta as la biomasse sur place? qu'est ce qui te dit que les engrais verts sont mieux adaptés à nourrir ton terrain que les plantes qui y poussent naturellement?
pourquoi aller chercher la biomasse dans le jardin plus loin si tu l'as sur place?
pourquoi ne pas profiter de l'effet de bordure de la phénoculture?
il y a une regle qui est fréquemment oubliée: la plante a plus besoin de l'air nécéssaire à la photosynthèse que des éléments fertilisants de la terre.