Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 20:31

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
au passage je conseille comme salade d'hiver la rougette de Montpellier,

Je crois que j'ai un sachet Kokopelli en réserve (j'avais zappé de le semer à temps l'été dernier)...

Les pommes sont malgré tout assez petites même quand elles poussent bien ce qui je pense est mon cas cette année, il ne faut pas hésiter à en planter un certain nombre, ou un nombre certain, et à serrer.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 21:19

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Peux tu nous dire en quoi, selon toi, c'est une bénédiction?

j'utilise le chiendent, avec les racines pour faire mon terreau.
je fais des grands tas que je mouille beaucoup puis je mets une bâche dessus.

Pas spécialement paresseux! Mais bon, pourquoi pas,chacun voit.

Pour tout dire, j'ai fait ça au début de l'installation de mon (petit) jardin, tout désherber mécaniquement ( fourche-bèche) et entasser (sans bâcher comme tu le fais). Et c'était essentiellement du chiendent.

Alors certes ça se décompose sauf sur le haut du tas, mais il y a tellement de terre (quasi impossible à séparer des racines) par rapport à la matière sèche du chiendent que ça fait un truc qui quand deux ans après tu le remets dans le jardin resssemble à de la terre plus qu'à un un terreau.

Du moins c'est mon expérience....je ne nie pas la tienne.

Aujourd'hui pour moi, une touffe de chiendent arrachée c'est clairement étalement au soleil et à l'envers sur un bout du jardin non cultivé à ce moment là ou couvert de paillage. En surveillant de temps en temps qu'elle ne reprend pas.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 21:45

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
au passage je conseille comme salade d'hiver la rougette de Montpellier,

Je crois que j'ai un sachet Kokopelli en réserve (j'avais zappé de le semer à temps l'été dernier)...

Les pommes sont malgré tout assez petites même quand elles poussent bien ce qui je pense est mon cas cette année, il ne faut pas hésiter à en planter un certain nombre, ou un nombre certain, et à serrer.

Complément: je pense mais c'est bien entendu à confirmer par l'expérience que ce serait un très bon occupant d'une serre en hiver.
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 11/05/17, 21:47

paysan.bio a écrit :en fait ça dépend surtout du mode de plantation: sur foin ou sous foin.

si c'est sur foin, c'est à dire avec la motte posée sur 2 cm de terreau lui-même simplement posé sur le foin, la motte entourée de terreau pour qu'on ne la voit plus et les feuilles qui ne peuvent pas toucher le foin, tu peux planter maintenant

si c'est sous le foin, c'est à dire enterré dans la terre, je ne sais pas.il y a bien longtemps que je ne fais plus comme ça.

merci, voila une méthode de plantation pour le moins bizarre, non ? (sur le foin)

j'ai d'ailleurs un peu de mal à me représenter la chose... la motte posée sur le foin... comment dans ce cas le plant peut-il s'enraciner dans le sol s'i les racines doivent d'abord traverser 20 cm de foin ???
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 21:54

Pas spécialement paresseux! Mais bon, pourquoi pas,chacun voit.[/quote]

Pour tout dire, j'ai fait ça au début de l'installation de mon (petit) jardin, tout désherber mécaniquement ( fourche-bèche) et entasser (sans bâcher comme tu le fais). Et c'était essentiellement du chiendent.

Alors certes ça se décompose sauf sur le haut du tas, mais il y a tellement de terre (quasi impossible à séparer des racines) par rapport à la matière sèche du chiendent que ça fait un truc qui quand deux ans après tu le remets dans le jardin resssemble à de la terre plus qu'à un un terreau.

Du moins c'est mon expérience....je ne nie pas la tienne.

Aujourd'hui pour moi, une touffe de chiendent arrachée c'est clairement étalement au soleil et à l'envers sur un bout du jardin non cultivé à ce moment là ou couvert de paillage. En surveillant de temps en temps qu'elle ne reprend pas.[/quote]

il faudrait faire un test, mais ma méthode de plantation me parait suffisamment rapide et surtout pas chiante et pas conditionnée au temps qu'il fait.

la plupart du temps, il n'y a même pas besoin d'arroser. les radicelles traversent le foin à toute allure et dès qu'elles sont arrivées à la terre, il y a largement de quoi leur fournir l'humidité nécessaire.

la plante est au minimum à la température de l'air et pas à celle de la terre sous le foin.
les racines sont beaucoup plus aérées que si elles étaient dans la terre.

la fourche-bèche , je ne l'ai pas utilisée depuis au moins 3 ans.

j'appelle ça du terreau à cause de la constitution mais c'est vrai que ça a la couleur de la terre mais c'est beaucoup plus aéré et surtout ça ne croute pas. c'est ça l'effet que je cherche et que j'ai trouvé avec ce terreau.
bien-sur, on peut acheter du terreau mais ce n'est pas dans ma logique de permaculture.

j'arrache le chiendent qui repousse dans les planches, celui qui vient facilement.
mais je me contente de couper celui qui résiste.
sa faculté de repousse fait que ,même en cas de sécheresse, je suis sûr d'avoir du végétal à disposition et sur place.

au bout d'un moment , en phénoculture, le sol est tellement souple qu'arracher du chiendent ne pose aucun problème.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 21:56

Julienmos a écrit :
merci, voila une méthode de plantation pour le moins bizarre, non ? (sur le foin)

j'ai d'ailleurs un peu de mal à me représenter la chose... la motte posée sur le foin... comment dans ce cas le plant peut-il s'enraciner dans le sol s'i les racines doivent d'abord traverser 20 cm de foin ???

Tu n'es pas le seul... Alors, se représenter, pourquoi pas, je comprends qu'on pose une pyramide de terreau sur le foin et qu'on plante la motte du godet de tomate au milieu....Mais comprendre l’intérêt de la chose me parait plus obscur.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 11/05/17, 22:15

Il ne faut pas oublier que le tubercule est un organe d'accumulation: cela lui permet de faire traverser le foin par ses tiges s'il est posé au raz du sol ou sur le sol, ou de faire le contraire, c'est-à-dire d'émettre des racines pour atteindre le sol, sachant que la motte et le terreau alentour assurent le maintien de l'humidité de toute la couche de foin située en-dessous...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 22:27

paysan.bio a écrit :
j'arrache le chiendent qui repousse dans les planches, celui qui vient facilement.
sa faculté de repousse fait que ,même en cas de sécheresse, je suis sûr d'avoir du végétal à disposition et sur place.

Désolé, je ne vois vraiment pas en quoi la "faculté de repousse" du chiendent peut être un avantage au milieu d'un jardin....Si c'est à coté du jardin et que tu l'utilises comme ressource de biomasse pour pailler ou composter, c'est certainement différent.
Au milieu d'un jardin, si on veut se lancer dans l'engrais vert, il y a je pense des espèces beaucoup plus faciles à gérer que ce "p...n" de chiendent.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/05/17, 22:34

Ahmed a écrit :Il ne faut pas oublier que le tubercule est un organe d'accumulation: cela lui permet de faire traverser le foin par ses tiges s'il est posé au raz du sol ou sur le sol, ou de faire le contraire, c'est-à-dire d'émettre des racines pour atteindre le sol, sachant que la motte et le terreau alentour assurent le maintien de l'humidité de toute la couche de foin située en-dessous...

Bonsoir Ahmed, on parle de tomates, à ma connaissance non pourvues de tubercules....
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/05/17, 22:40

sicetaitsimple a écrit :[quote="paysan.bio"

Désolé, je ne vois vraiment pas en quoi la "faculté de repousse" du chiendent peut être un avantage au milieu d'un jardin....Si c'est à coté du jardin et que tu l'utilises comme ressource de biomasse pour pailler ou composter, c'est certainement différent.
Au milieu d'un jardin, si on veut se lancer dans l'engrais vert, il y a je pense des espèces beaucoup plus faciles à gérer que ce "p...n" de chiendent.[/quote]

j'essaie de répondre mais il y a de l'orage et les messages ne passent pas.

je ne suis pas une plante mais je pense qu'il est plus facile pour ses racines de s'enfoncer de 20 cm dans le foin que de le pousser sur 20 cm pour sortir son nez à l'air quand elle est dans le sol.

comme toujours , il suffit de planter 2 pieds de tomates avec les 2 méthodes pour faire la différence.
on en reparle au bout de 8 jours,ça devrait suffire tellement la différence de pousse est énorme.

pourquoi faire de l'engrais vert si ta as la biomasse sur place? qu'est ce qui te dit que les engrais verts sont mieux adaptés à nourrir ton terrain que les plantes qui y poussent naturellement?
pourquoi aller chercher la biomasse dans le jardin plus loin si tu l'as sur place?
pourquoi ne pas profiter de l'effet de bordure de la phénoculture?

il y a une regle qui est fréquemment oubliée: la plante a plus besoin de l'air nécéssaire à la photosynthèse que des éléments fertilisants de la terre.
0 x