Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/05/17, 18:35

paysan.bio a écrit :et puis, MERDE , quand on a compris comment ça marche, le chiendent est une BENEDICTION.


Peux tu nous dire en quoi, selon toi, c'est une bénédiction?
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 11/05/17, 19:11

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :et puis, MERDE , quand on a compris comment ça marche, le chiendent est une BENEDICTION.


Peux tu nous dire en quoi, selon toi, c'est une bénédiction?


j'utilise le chiendent, avec les racines pour faire mon terreau.
je fais des grands tas que je mouille beaucoup puis je mets une bâche dessus.
je laisse faire la chauffe puis je recouvre de terreau des années d'avant.
et j'y plante les courges.
l'année suivante , je me sers du terreau pour faire mes godets.
la terre de chiendent est très aérée mais pas aussi riche que le fumier de cheval composté.
en général comme le terreau que je mets autour des mottes est plus riche, la reprise se fait bien et rapidement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/17, 19:12

sicetaitsimple a écrit :
Ah, le français! Oui, je pensais bien "arrachage" en parlant de "lutte mécanique", par ailleurs s'aider d'un outil ( gouge, fourche bêche) ne me parait pas forcément inutile dans certains cas.

Je pense que j'aurais utilisé le terme " lutte mécanisée" si j'avais voulu parler d'autre chose.


Ah les agronomes ! "mécanique", c'est avec des machines. Mais c'est vrai qu'un couteau à désherber est déjà un outil... Mais la folie des grandeurs nous fait "réduire" le terme à des machines à moteur...

Donc, par convention de langage, on a tendance à distinguer manuel, mécanique, chimique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/17, 19:16

sicetaitsimple a écrit :
Quelle preuve de conservatisme obtus!



Absolument ! Je le regrette bien !!! Mais force quelqu'un qui n'aime pas le formage à manger ne serait-ce qu'un pauvre camembert ! Je ne te parle pas d'un munster ou d'un maroilles !

Et imagine ce pauvre expert (français) en mission au Vietnam ou Laos ou je ne sais plus où et à qui on sert un singe vivant, à décapiter et on ange la cervelle chaude... C'est le plus grand honneur qu'on pouvait lui faire dans cette tribu !!! [raconté de première main par la personne]. Je n'ai eu droit qu'aux yeux de bœuf bouillis !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/05/17, 19:16

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :et puis, MERDE , quand on a compris comment ça marche, le chiendent est une BENEDICTION.


Peux tu nous dire en quoi, selon toi, c'est une bénédiction?


j'utilise le chiendent, avec les racines pour faire mon terreau.
je fais des grands tas que je mouille beaucoup puis je mets une bâche dessus.


Pas spécialement paresseux! Mais bon, pourquoi pas,chacun voit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/17, 19:20

phil53 a écrit :Avez-vous vu sur tF1 au journal de 20h ce soir, il y a eu un court reportage sur des fermes qui pratiquent une culture sans labour en laissant la paille sur place?
Il y avait un représentant de l'INRA. Les vers de terre et la vie du sol en général était mise en avant.
Consommation de gazole moins 50%
Des choses bougent dans le bon sens!


C'est en effet, déjà assez banal dans le milieu agricole ! Sauf que cela est largement ignoré !!!

Cela est mis sous un gros chapeau appelé "TCS" : Techniques Culturales Simplifiées. Avec pour premier objectif de réduire les consommations de gazole.

Et il n'est pas rare qu'il y ait un coup de Roundup avant le semis, pour éradiquer les adventices (y compris les repousses de la culture précédente).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/05/17, 19:22

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Quelle preuve de conservatisme obtus!



Absolument ! Je le regrette bien !!!


Ah bon? Moi j'assume sans trop de problèmes! Mais bien évidemment c'est culturel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/17, 19:28

Entendons-nous : en tant que jardinier paresseux, je regrette de ne pas faire un meilleur usage des adventices, car cela m'ouvrirait des perspectives en matière de développement de la paresse...

L'étroitesse de mes goûts m'oblige à "anthropiser" davantage mon potager, à imposer à la nature les laitues que j'aime, les tomates, etc...

Sans parler de certains effets bénéfiques pour la santé, certaines de ces adventices, du fait même de leur "fureur de vivre", ont sans doute des propriétés intéressantes, des composés utiles à nos organismes...

C'est ça le sens de mon regret !

Après j'assume sans problème. Les gens s'obstinent à vouloir me faire manger des adventices, me confient les coordonnées de telle personne "très tendance", organisant des cours de cuisine avec des "mauvaises herbes"...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/05/17, 19:38

Did67 a écrit :
L'étroitesse de mes goûts m'oblige à "anthropiser" davantage mon potager, à imposer à la nature les laitues que j'aime, les tomates, etc...

Sans parler de certains effets bénéfiques pour la santé, certaines de ces adventices, du fait même de leur "fureur de vivre", ont sans doute des propriétés intéressantes, des composés utiles à nos organismes...

C'est ça le sens de mon regret !

Après j'assume sans problème. Les gens s'obstinent à vouloir me faire manger des adventices, me confient les coordonnées de telle personne "très tendance", organisant des cours de cuisine avec des "mauvaises herbes"...


Tu n'as pas besoin de te justifier! Entre un saladier d'une bonne batavia, d'une bonne frisée, d'une bonne mâche....et un saladier de plantain, je n'hésites pas non plus très longtemps ( au passage je conseille comme salade d'hiver la rougette de Montpellier, que j'avais planté racines nues en pleine terre début Novembre je crois et qui nous régale depuis un mois, sans la moindre protection de tout l'hiver).

PS: au fait, tu es sûr de ne pas vouloir quelques rhizomes d'égopode? Parce que là pour un paresseux, il n'y a pas mieux si tu la manges!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/17, 20:00

sicetaitsimple a écrit :
au passage je conseille comme salade d'hiver la rougette de Montpellier,



Je crois que j'ai un sachet Kokopelli en réserve (j'avais zappé de le semer à temps l'été dernier)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités