Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/17, 07:44

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Carabes à l’œuvre...
Pour ceux qui se demandent comment des carabes peuvent s'attaquer à des limaces plus grosses qu'eux, ces deux vidéos sont à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=RMkFb5n97cU&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=2KiT9qbvsIE&t=0s
Le type est un psychopathe car dans la nature, les batraciens se seraient débarrassé de l'insecte rapidement



J'admets qu'enfermer les deux bestiaux dans un bol doit considérablement modifier "l'expérience". Ils sont souvent comme ça, les chercheurs, à mettre la nature dans des boites pour mieux l'observer (voir le nombre de souris dans des cages ou les bactéries dans des boites de Pétri).

Il reste que je suis stupéfait à quel point le carabe attaque sans aucune hésitation le batracien... Et ça, cela doit rester même dans la nature, même si le batracien a alors des moyens de fuite qu'il n'a pas dans le saladier !

J'étais convaincu que les carabes étaient le principal auxiliaire dans la lutte contre les limaces (je ne cherche pas à éradiquer les batraciens !) - et non pas le légendaire hérisson, trop inconstant. Ces images m'ont juste convaincu de leur hargne, leur coté "même pas peur"... Et donc de l'efficacité de cet auxiliaire, à protéger (bandes enherbées). Je pensais qu'ils intervenaient "en amont", sur les œufs, les tout petits limaçons. Là, je comprends qu'ils peuvent s'en prendre à plus gros que ce que je croyais. C'était le seul but dans ma diffusion de ces images...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/17, 07:48

sicetaitsimple a écrit :
Avec une couverture végétale, ce sera un peu identique pour les vivaces, du moins c'est ce que je constate. D'où la nécessite de lutter mécaniquement, et de recharger en couverture quand c'est possible.


Cela ressort de ce que je viens d'écrire : je pense que la lutte mécanique n'est pas nécessaire (sauf si tu appelles comme cela l'arrachage ? ce qui n'est pas faux). Il me semble important d'arracher et non pas d'utiliser d'autres moyens qui "coupent" la vivace. Il faut extraire le mieux possible la racine, ou le rhizome, qui sont les organes de réserve. Tant qu'on n'a pas épuisé la réserve, cela ressortira...

Donc pour moi, il est important d'arracher en "vibrant", pour avoir le plus possible la racine.

Et là, on retrouve le délai de 6 mois minimum, car c'est le temps qu'il faut "au moins" pour avoir de l'aggradation... Une fois aggradé, on arrache le système racinaire complet presque à tous les coups (sauf le rumex par exemple, qui va à 0,5 voire 1 m pour la grosse racine de réserve, je ne parle pas des petites).

J'ai oublié de la mentionner, mais la luzerne est aussi extrêmement résistante...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/17, 07:54

Julienmos a écrit :
d'ailleurs mieux vaut, paraît-il, les laisser pousser, ces "mauvaises herbes"... car ce n'en sont pas !

"98% sont comestibles, ou sont des plantes condimentaires" (voir 13:15)... une histoire belge ? :lol:


Le summum de la paresse serait évidemment de devenir brouteur, comme les vaches ou les ânes... Plus besoin de jardiner...

J'avoue, pour ma part, avoir des "goûts" très étroits : je préfère une laitue ou une batavia au plantain, aux pousses de liseron, à la cardamine et que sais-je encore...

Il existe des cours de cuisine avec les "plantes sauvages". C'est très tendance. Mais je suis peu attiré...

Du coup, je suis obligé "d'anthropiser" beaucoup plus mon jardin, pour avoir ce qui rentre dans ma gamme étroite de mes goûts : salades, choux, framboises, fraises... C'est un gros défaut pour progresser dans la voie du jardinage paresseux !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/05/17, 18:29

Did67 a écrit :
je pense que la lutte mécanique n'est pas nécessaire (sauf si tu appelles comme cela l'arrachage ? ce qui n'est pas faux)..


Ah, le français! Oui, je pensais bien "arrachage" en parlant de "lutte mécanique", par ailleurs s'aider d'un outil ( gouge, fourche bêche) ne me parait pas forcément inutile dans certains cas.

Je pense que j'aurais utilisé le terme " lutte mécanisée" si j'avais voulu parler d'autre chose.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/05/17, 19:20

Did67 a écrit :
J'avoue, pour ma part, avoir des "goûts" très étroits : je préfère une laitue ou une batavia au plantain, aux pousses de liseron, à la cardamine et que sais-je encore...



Quelle preuve de conservatisme obtus!
J'en profite pour réitérer ma proposition de don d'égopode podagraire ( l'herbe aux goutteux), comestible et (parait-il) très bonne....La seule condition, c'est de déterrer 1kg de rhizomes pour 100g de feuillage récolté! Ce ratio est physiquement (rapport des quantités "naturelles" )très facilement atteignable.....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/05/17, 19:50

izentrop a écrit :
Stef72 a écrit :entendu lors d'une formation MSV : il faut 6 mois bâché pour tuer une prairie, sachant que les 3 mois d'hiver ne comptent pas car activité des organismes réduite
Vincent Levavasseur dit ça, 6 mois en pleine saison, le temps d'anéantir les plantes à rhizomes.https://www.youtube.com/watch?v=z-okaQH2c0g


OK, OK, vous avez raison tous les deux, Vincent Levavasseur dit bien 6 mois "poussant", c'est moi qui avait extrapolé à un an en réfléchissant à mes projets. Pourquoi?

Parce que 6 mois "poussant", il faut à mon avis que ce soit baché au plus tard fin Février, donc bâcher en hiver voire fin d'automne. Six mois à partir de fin Février nous amène à fin Août, il n'y a plus grand chose à semer ou planter en pleine terre à ce moment là et on a normalement de la surface disponible à cette époque dans un jardin (où chez un maraîcher), donc pas de raison objective de retirer la bâche. Et en plus derrière ces six mois, si vous regardez entièrement la vidéo, V. Levavasseur met en place un paillage environ aussi dense que celui proposé par Didier, il remplace la bâche par des balles de paille ou de foin.

Bref on bâche en automne-hiver, on débâche au plus tôt vers Septembre, et là on couvre de 20 cm de foin, et on plante au printemps qui suit. Ca fait un an ou plus sans culture.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/05/17, 20:55

Avez-vous vu sur tF1 au journal de 20h ce soir, il y a eu un court reportage sur des fermes qui pratiquent une culture sans labour en laissant la paille sur place?
Il y avait un représentant de l'INRA. Les vers de terre et la vie du sol en général était mise en avant.
Consommation de gazole moins 50%
Des choses bougent dans le bon sens!
2 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 11/05/17, 08:09

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :
Stef72 a écrit :entendu lors d'une formation MSV : il faut 6 mois bâché pour tuer une prairie, sachant que les 3 mois d'hiver ne comptent pas car activité des organismes réduite
Vincent Levavasseur dit ça, 6 mois en pleine saison, le temps d'anéantir les plantes à rhizomes.https://www.youtube.com/watch?v=z-okaQH2c0g


OK, OK, vous avez raison tous les deux, Vincent Levavasseur dit bien 6 mois "poussant", c'est moi qui avait extrapolé à un an en réfléchissant à mes projets. Pourquoi?

Parce que 6 mois "poussant", il faut à mon avis que ce soit baché au plus tard fin Février, donc bâcher en hiver voire fin d'automne. Six mois à partir de fin Février nous amène à fin Août, il n'y a plus grand chose à semer ou planter en pleine terre à ce moment là et on a normalement de la surface disponible à cette époque dans un jardin (où chez un maraîcher), donc pas de raison objective de retirer la bâche. Et en plus derrière ces six mois, si vous regardez entièrement la vidéo, V. Levavasseur met en place un paillage environ aussi dense que celui proposé par Didier, il remplace la bâche par des balles de paille ou de foin.

Bref on bâche en automne-hiver, on débâche au plus tôt vers Septembre, et là on couvre de 20 cm de foin, et on plante au printemps qui suit. Ca fait un an ou plus sans culture.


aie!!!
j'avais presque envie de pleurer en voyant la vidéo.
quel MASSACRE!
le gars utilise du foin mais à part ça, à mon avis, il a tout faux.
il commence à dépenser plein de sous pour s'acheter des bâches inutiles.
il commence, comme en conventionnel par les "cides":il tue tout.
puis, même en ayant constaté que le paillage en foin tue toutes les annuelles, il recouvre toutes ses cultures annuelles de foin.
et, en plus, il met la dose! comme le font les conventionnels en matière de traitement.

quand je vois le résultat avec les poireaux, ça fait mal.

et que dire des professionnels qui ne lui disent pas qu'il fonce tout droit dans le mur?

à part l'ode à la simplification du début, le reste de la vidéo suffit à dégouter toute personne sensée de la phénoculture.
il ne faut pas se battre contre la nature, ni contre les plantes qu'on veut faire pousser, il faut utiliser les incroyables possibilités qu'elles ont en elles.
pas seulement la génétique comme le dit un des agriculteurs.

et puis, MERDE , quand on a compris comment ça marche, le chiendent est une BENEDICTION.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/05/17, 11:58

petite interrogation, dans mon nord-est froid, les salades en pleine terre poussent vraiment très lentement (surtout en comparaison avec celles sous châssis)... sans doute une question de température du sol ?

dans un secteur (recouvert de foin) que je destine aux tomates, j'ai enfoncé hier un thermomètre à 10 cm sous terre, verdict: 11 degrés.

la météo prévoit (enfin) un peu plus de chaleur, mais dans un sol couvert (foin) et non travaillé, le réchauffement va sûrement mettre beaucoup de temps...

donc je sais pas trop comment déterminer le moment où il sera possible de repiquer les plants de tomates... à la mi-mai comme d'habitude... ou vaut-il mieux attendre quinze jours de plus ?
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 11/05/17, 14:49

Julienmos a écrit :petite interrogation, dans mon nord-est froid, les salades en pleine terre poussent vraiment très lentement (surtout en comparaison avec celles sous châssis)... sans doute une question de température du sol ?

dans un secteur (recouvert de foin) que je destine aux tomates, j'ai enfoncé hier un thermomètre à 10 cm sous terre, verdict: 11 degrés.

la météo prévoit (enfin) un peu plus de chaleur, mais dans un sol couvert (foin) et non travaillé, le réchauffement va sûrement mettre beaucoup de temps...

donc je sais pas trop comment déterminer le moment où il sera possible de repiquer les plants de tomates... à la mi-mai comme d'habitude... ou vaut-il mieux attendre quinze jours de plus ?


en fait ça dépend surtout du mode de plantation: sur foin ou sous foin.

si c'est sur foin, c'est à dire avec la motte posée sur 2 cm de terreau lui-même simplement posé sur le foin, la motte entourée de terreau pour qu'on ne la voit plus et les feuilles qui ne peuvent pas toucher le foin, tu peux planter maintenant

si c'est sous le foin, c'est à dire enterré dans la terre, je ne sais pas.il y a bien longtemps que je ne fais plus comme ça.

l'année dernière j'ai remplacé le foin par du chiendent vert, super mais là il faut faire encore plus gaffe à la phyto-toxicité.
cette année je teste avec des tiges d'orties vertes à la place du foin sous quelques tomates.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités