Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 08:52

sicetaitsimple a écrit :
Au passage, Didier, je pense que ça explique aussi les valeurs de températures très élevées que tu observais dans la journée. On voit très bien que pour un apport enthalpique solaire donné, la montée en température entre un point A et un point B va être beaucoup plus élevée si on est vers des humidités relatives faibles que si on est dans une zone de d'HR forte. Normal, dans le deuxième cas il faut réchauffer plus de vapeur d'eau.

Tout cela étant juste pour illustrer, les phénomènes d'échanges dans une serre n'étant pas "parfaits", notamment du fait des phénomènes d'évaporation, de condensation, voire de gel au niveau du sol d'une part et de la bâche d'autre part. Et par ailleurs l'humidité relative varie entre le point de départ et le point d'arrivée lors d'un réchauffement ou d'un refroidissement, en génie climatique tout cela est résumé par ce qu'on appelle le diagramme psychrométrique de l'air humide.


Oui.

C'était un point que j'avais complètement zappé. Mais ayant de bons vieux souvenirs de physique - et notamment de thermodynamique - je ne peux être que d'accord !

Il va y en avoir, des choses à expérimenter ou à observer sur le système "serre en phénoculture" !!!
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 07/05/17, 09:51

Did67 a écrit :
Je ne fais pas autant attention. Mais c'est sûr que c'est idéal de ne pas stresser.

En période de risque de gel, je n'arrose pas le soi. Toujours le matin.

Le goutte-à-goutte n'a pas le même effet : l'eau arrivant par toutes petites quantités, prend très la température du sol... Mais l'été, j'arrose à la tombée de la nuit... Le mieux - c'est ce que je prévois - c'est d'enterrer le tuyau reliant mes cuves à la serre... L'eau sera automatiquement à la température du sol.


au départ non plus, je ne faisais pas attention.
pour moi, la plante avait besoin d'eau et je lui en donnais.

c'est un vieux qui a du partir à l'hôpital et qui m'a demandé d'arroser son jardin qui m'a ouvert les yeux.
lui mettait l'eau du tuyau dans une baignoire et remplissait des arrosoirs qu'il laissait une journée avant de les vider.
il n'y a pas de chlore dans l'eau, du coup ,je n'ai pas vu l'utilité.
pour simplifier( ma marotte) j'ai arrosé directement et catastrophe...en 15 jours le jardin qui était toujours bien plus précoce que les autres s'est arrêté de pousser.
avant, j'avais toujours pensé que la fertilité de son jardin était due à une très bonne terre et à l'exposition.
je me suis mis à penser qu'il avait la main plus verte que moi, mais... ça n'est pas très scientifique.
comme il ne me restait qu'une semaine avant son retour, je stressais un peu et puis j'ai eu la bonne idée de ,simplement, faire comme lui.
et en une semaine, c'est presque revenu à la normale.
je pense que le vieux qui connaissait bien son affaire a du se dire que j'avais du oublier d'arroser quelques fois mais il ne m'a jamais rien dit.

depuis, et ça fait très longtemps maintenant, le nombre de fois où je constate que les jardins ou les champs qui sont arrosés avec de l'eau à mauvaise température arrêtent de pousser est innombrable.

en période de gel, j'essaye de na pas arroser.
mais si il faut le faire, car le gel déssèche énormément, j'arrose en milieu de journée et jamais au tuyau qui sort de l'eau très froide surtout le matin.
pour le goutte à goute, en phenoculture, je crois qu'il est préférable d'arroser le matin car le soir les tuyaux plastique ont emmagasiné la chaleur.
Didier,tu peux vérifier avec ton thermomètre à sonde, je crois que tu vas être surpris.
pour la température de plus ou moins 1 degré, ce n'est pas arrivé par hasard, c'est l'arrosage des endives sur tourbe qui m'a permis d'affiner les résultats.
ce qui est sympa c'est que le jardinier de la vidéo, que je ne connais pas, sort les mêmes chiffres.
je ne sais pas comment il les a obtenus.
moi, malgré mes connaissances en hydroponique, et la simplicité du problème, je n'ai jamais pu lire d'études sérieuses sur le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 10:21

Pour aller dans ton sens :

- mon père stockait toujours l'eau dans des vieux futs ; on puisait là dedans avec l'arrosoir ; et on remplissait le fut...

- dans le temps, les réserves d'eau étaient toujours dans les serres...

Maintenant mon bémol était basé sur l'observation du fait que dans la nature aussi, une pluie peut être très froide. Elles le sont généralement chez nous ! Donc beaucoup plus froides que le sol... Ce qui ne veut pas dire que c'est optimal (comme une gelée n'est pas optimale !). Cela veut dire qu'on doit pouvoir faire avec, comme la nature fait avec...
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 07/05/17, 10:24

le lien vers la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=m7AUonBj788

"ce qui fait rater tous les semis, c'est une différence de 2 degrés"
"il y a des réserves pour 1 mois et demi."
donc il n'y a normalement JAMAIS besoin de ré-arroser.

l'amélioration que j'ai par rapport à la vidéo, c'est que je fais tremper les graines 24 heures.et que souvent, je fais pré-germer.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 07/05/17, 11:08

Did67 a écrit :
Maintenant mon bémol était basé sur l'observation du fait que dans la nature aussi, une pluie peut être très froide. Elles le sont généralement chez nous ! Donc beaucoup plus froides que le sol... Ce qui ne veut pas dire que c'est optimal (comme une gelée n'est pas optimale !). Cela veut dire qu'on doit pouvoir faire avec, comme la nature fait avec...


oui, l'eau à la mauvaise température ne fait pas crever les plantes.

mais je crois que le jardinage, c'est mettre en œuvre les techniques pour que la plante soit bien plutôt que de me battre contre elle.
si les systèmes sont complexes, les besoins, eux, sont simples.

si on peut arroser simplement et beaucoup moins, pourquoi se priver?
la phénoculture va dans ce sens.
ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il y a une logique, ce que tu appelles la logique du paressseux, et que la nature aime ça.

actuellement, combien de fois arroses-tu tes plants?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 07/05/17, 13:44

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit : limaces !

un champignon qui attire les limaces !!


si l'on en croit cette vidéo (encore en allemand ! décidément...) :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=0NfRylnhhaM

il y a une autre plante qui attire fortement les limaces: l'armoise (voir à 1 mn 25 après le début de la vidéo)


limaces: suite

dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SXzJDPillfE

on apprend que "le son de seigle attire les limaces comme une baraque à frites ça attire les belges" :D :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/05/17, 15:24

Did67 a écrit :
Oui.

C'était un point que j'avais complètement zappé. Mais ayant de bons vieux souvenirs de physique - et notamment de thermodynamique - je ne peux être que d'accord !
el.
Il va y en avoir, des choses à expérimenter ou à observer sur le système "serre en phénoculture" !!!


C'est sûr! Bon, il est je pense un peu tard pour vérifier ce qui se passe en cas de gel. En revanche, il me paraîtrait intéressant de vérifier que le maintien d'une humidité relativement importante permet de lisser les pics, de fraîcheur dans la nuit et de chaleur en pleine journée.

Sur le plan théorique, je n'ai plus de doutes, sur le plan pratique faut voir car une serre n'est pas une bonbonne de laboratoire complètement isolée thermiquement, thermostatée,...dans laquelle les valeurs du tableau que j'ai cité vont s'appliquer.

Humidifier régulièrement et abondamment ton foin, et enregistrer les minima de la nuit et les maxima du jour, les comparer avec les valeurs avant, ça doit pouvoir amener des éléments. A conditions extérieures comparables, c'est la difficulté!

Je suis certain que ça doit réduire les extrémas, la question c'est de combien dans la vraie vie d'une serre?

L’intérêt pour la période d'été ou de mi saison si ça se vérifie, ce serait de rendre une serre moins dépendante de l'aération nécessaire pour limiter la température .

Je suis tu le sais, par force car étant souvent absent, à la recherche de systèmes de jardinages résilients capables de résister sans broncher à 2 ou 3 semaines d'absence. Donc pour l'instant chassis et serre impossibles, sauf si?????

PS: attention, dans tout ce que j'ai développé je parle de l'effet sur la température de l'air, au niveau de la température du sol ç'est certainement bien plus complexe. Mais si l'objet principal c'est d'éviter le gel, pas de souci, humidifier va aller dans le bon sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 15:34

paysan.bio a écrit :
"ce qui fait rater tous les semis, c'est une différence de 2 degrés"



C'est ça que je peux pas confirmer. Cela me semble "trop définitif", dans le genre "buzz internet"... "Rater" et "tous" les semis pour une "différence de 2 degrés"... Je pense que les jardiniers s'en seraient rendus compte, si c'était aussi radical...

Pour répondre à ta question ci-dessus, en ce qui me concerne :

- les semis en châssis ou les terrines ou plants entreposés dans la serre : je mets un petit coup quasiment tous les matins (selon le principe énoncé dans la vidéo : comme la graine est dans le premier cm, inutile de mouiller beaucoup - sauf parfois au début quand le terreau est archi-sec, et puis j'évite juste que cela ne se dessèche) ; jusque là : avec le robinet, tuyau branché sur le réseau à la maison (à proximité des cuves de stockage) ; maintenant, avec l'eau de pluie stockée... ET même au début, à l'arrosoir : 1 arrosoir 10 l pour les deux vitres d'un châssis... A noter : ce n'est pas de la phénoculture, puisque le terreau de semis reste nu !

- mes semis et plants se portent bien en général !

- "dehors" (hors châssis ou serre), en phénoculture, je sème et je n'arrose pas (en règle générale - sauf par ex l'an dernier des semis de juillet / août ou là, j'avais remis les lignes sur les 4 lignes de semis très précoces qui souffraient avant l'arrivée des pluies)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 15:40

paysan.bio a écrit :
oui, l'eau à la mauvaise température ne fait pas crever les plantes.

mais je crois que le jardinage, c'est mettre en œuvre les techniques pour que la plante soit bien plutôt que de me battre contre elle.
si les systèmes sont complexes, les besoins, eux, sont simples.

si on peut arroser simplement et beaucoup moins, pourquoi se priver?
la phénoculture va dans ce sens.
ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il y a une logique, ce que tu appelles la logique du paressseux, et que la nature aime ça.

actuellement, combien de fois arroses-tu tes plants?


Là OK :

- j'ai réagi contre le coté "définitif" des propos précédents, comme si cela allait crever ou pas germer ou prendre un siècle ; ce qui, à l'évidence, n'est pas le cas...

- on peut surement améliorer des choses, et il n'y a aucune raison de s'en priver...

- quand l'effort est mesuré, pourquoi s'en priver ?

Je réagi souvent de façon assez virulente car mes échanges lors des visites ou confs montre à quel point ces "recettes" stressent les gens, au point qu'ils s'autopersuadent que s'ils ne respectent pas une "recette" à la lettre, cela ne marchera pas. Dans mes confs, j'insiste souvent sur le fait que la nature est résiliente et pardonne presque toutes les erreurs (par humour, je rajoute souvent "sauf confondre le Roundup avec un engrais !"). Et c'est fou ce que cela soulage !!! Et motive...
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 08/05/17, 10:50

Did67 a écrit :
- les semis en châssis ou les terrines ou plants entreposés dans la serre : je mets un petit coup quasiment tous les matins (selon le principe énoncé dans la vidéo : comme la graine est dans le premier cm, inutile de mouiller beaucoup - sauf parfois au début quand le terreau est archi-sec, et puis j'évite juste que cela ne se dessèche) ; jusque là : avec le robinet, tuyau branché sur le réseau à la maison (à proximité des cuves de stockage) ; maintenant, avec l'eau de pluie stockée... ET même au début, à l'arrosoir : 1 arrosoir 10 l pour les deux vitres d'un châssis... A noter : ce n'est pas de la phénoculture, puisque le terreau de semis reste nu !


pour les semis:
je fais comme sur la vidéo(deuxième méthode avec la réserve d'eau) sauf que mes graines sont pré-germées.
la plantule sort tellement vite que je n'ai jamais vu le dessus des pots sécher.
je repique dans les godets,en général jusqu'aux cotylédons.

un détail: parfois les plantules ont les racines emmêlées.il ne faut pas tirer dessus comme un sauvage.
il suffit de les tremper dans de l'eau. remuer délicatement. ça détache complètement le terreau.
il devient facile de les démêler. contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n'est pas indispensable de laisser du terreau collé aux racines à ce stade, la reprise est la même.


c'est de la phénoculture(au sens utilisation du foin) car tout le sol de la serre est entièrement recouvert de foin.
je n'arrose jamais les godets ni les semis.
si les godets deviennent trop secs, vraiment très secs, je les trempe entièrement(godet et plante) dans la bassine d'eau où je les laisse au minimum 1/4 d'heure.
on pourrait penser qu'on va affaiblir les feuilles mais c'est le contraire qui se passe. l'eau devient plus foncée mais ça ne fait rien.
le plant repart comme en 14.

je fais le même traitement à tous les plants avant la plantation.
dans une bassine dehors si le plant a été endurci
dans la bassine de la serre si le plant doit y être planté.

au total, ça fait beaucoup moins d'interventions.


[j'ai édité, pour corriger une balise - il manquait un "/" dans la balise de fin ; sans changer le texte - Did67]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 176 invités