Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/05/17, 20:29

sicetaitsimple a écrit :
Par ailleurs, après y avoir un peu réfléchit, je me demande si le maintien d'une humidité suffisante dans le sol de la serre à ces périodes un peu critiques (par les goutte-à-goutte et de l'eau désormais gratuite pour Didier en hiver) ne serait pas de nature à lisser ces baisses de température qui doivent être d'une durée limitée durant la nuit. Je pense que oui.


Je m'aperçois en relisant que je n'ai pas été très clair. Le but n'est pas d'avoir un sol humide, le but est d'avoir une atmosphère humide, le sol humide c'est le moyen.

En hiver par temps froid l'air est très sec et a très peu d'inertie thermique. Le charger en humidité dans la journée va lui permettre de retrouver de l'inertie, un éventuel gel la nuit de l'eau condensée sur le plastique de la serre va absorber énormément de "froideur", et donc limiter le refroidissement de l'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/05/17, 20:47

Oui, un point important.

Car si la couverture du sol "conserve" l'humidité (dans le sol), c'est qu'elle limite l'évaporation. Et exacerbe la sécheresse de l'air...

Avec, on l'avait déjà évoqué :

- un risque de fermeture des stomates et donc de limitation de la croissance

- peut-être (je dis bien peut-être), l'effet observé sur les feuilles et appelé ici "phytotoxicité" à proximité du foin...

Et, en effet, se rajoute le fait que moins de condensation donne moins de chaleur latente de changement d'état... Je n'y avais pas pensé.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/05/17, 21:21

Quelques photos de la démonstration en cours au Lycée Agricole d'Obernai, faites ce jour :

Vue générale : il s'agit d'une parcelle remblayée il y a une demi-douzaine d'années, réhabilitée depuis : cultures de céréales, de luzerne, essais maraichers divers... En novembre, quand on a pris en main, il y avait un semis de seigle... Toutes ces années, c'était travaillé au tracteur...

DSC_0077.JPG


Vue du semis de petits-pois fait en mars

DSC_0078.JPG


Vue du semis de fèves (même date)

DSC_0080.JPG


Vue de la plantation d'oignons, extrêmement irrégulière (faite par les élèves : le foin est très irréguliers et la plantation ua été un peu chaotique - enfin, c'était un peu la foire, les jeunes se sont "amusés")

DSC_0079.JPG


Deux "intrus" :

des rejets de luzerne (sur les sillons ouverts pour semer les petits-pois)

DSC_0086.JPG


des cirses (chardons piquants)

DSC_0083.JPG


quelques chénopodes sur les sillons ouverts :

DSC_0089.JPG


Globalement, c'est très très propre :

DSC_0091.JPG


En comparaison, la butte de permaculture, réalisée avec l'appui d'une autre association, est extrêmement sale ; elle a aussi nécessité 20 fois plus de travail (en gros 5 fois plus de temps et 4 fois plus d’élèves - et encore, je suis généreux !) :

DSC_0092.JPG
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/05/17, 21:30

Did67 a écrit :Et, en effet, se rajoute le fait que moins de condensation donne moins de chaleur latente de changement d'état... Je n'y avais pas pensé.


Je continue sur la relecture de mon post initial. Effectivement il y a moins de chaleur latente de condensation quand la température commence à baisser, et ensuite moins de chaleur latente de congélation quand ça commence à geler...

Pour moi ça me parait assez clair: si tu as une serre suffisamment étanche ( ce qui n'était tu nous l'as dit pas encore complètement le cas), y maintenir une humidité correcte doit permettre d'éviter le genre de désagrément que tu as connu il y a 2 ou 3 semaines quand on est en Mars ou Avril et que ça chauffe dans la journée.Du voile d'hivernage doit pouvoir aider.

Bien entendu, s'il y a une semaine continue à -5/-10 en Janvier/Février comme ça peut arriver, faut pas rêver....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 05/05/17, 21:47

D'après le maraîcher du coin, qui travaille beaucoup sous serre, un voile de forçage (P17) suffit pour éviter les gelées printanières en gagnant les quelques "petits" degrés nécessaire. Pour une plus forte protection (plutôt en hiver, donc), un grammage supérieur (P30) permet un gain de quelques degrés en plus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/05/17, 22:09

Ahmed a écrit :D'après le maraîcher du coin, qui travaille beaucoup sous serre, un voile de forçage (P17) suffit pour éviter les gelées printanières en gagnant les quelques "petits" degrés nécessaire. Pour une plus forte protection (plutôt en hiver, donc), un grammage supérieur (P30) permet un gain de quelques degrés en plus...


Et si le "maraîcher du coin" cultive en hiver dans ses serres, forcément il arrose....Je peux me tromper, mais je pense que le phénomène auquel a eu affaire Didier est lié essentiellement à un manque d'humidité de l'atmosphère de la serre. Ce qui ne va pas se résoudre en arrosant les quelques plants en place, mais en arrosant la totalité de la surface de celle-ci.
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 06/05/17, 09:57

sicetaitsimple a écrit :Et si le "maraîcher du coin" cultive en hiver dans ses serres, forcément il arrose....Je peux me tromper, mais je pense que le phénomène auquel a eu affaire Didier est lié essentiellement à un manque d'humidité de l'atmosphère de la serre. Ce qui ne va pas se résoudre en arrosant les quelques plants en place, mais en arrosant la totalité de la surface de celle-ci.


je crois que l'étanchéité de la serre est importante pour les plants.
des prises d'air refroidissent très vite le volume d'air chaud.

par contre,un point qui me parait très important:
il faut tout faire pour que la température de l'eau d'arrosage soit,à 1 degré près égale à celle de la température du terreau des plants.
je n'ai pas le lien mais je crois qu'on peut trouver sur YouTube la vidéo de fraternité ouvrière sur les semis.
sans connaître le monsieur,je vous assure que je constate les mêmes choses que lui et que je suis les mêmes rêgles.
en hiver,quand on arrose au tuyau,l'eau est souvent bien trop froide.
le plant mal arrosé est stressé et supporte très mal le gel.

c'est la même chose avec l'arrosage au tuyau l'été qui est souvent laissé au soleil et donc bien trop chaud.
ma technique est d'avoir un grand bac d'eau dans la serre et quelques récipients pour pratiquer le bassinage au lieu d'arroser par le dessus.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 06/05/17, 12:31

sicetaitsimple a écrit :En hiver par temps froid l'air est très sec et a très peu d'inertie thermique. Le charger en humidité dans la journée va lui permettre de retrouver de l'inertie, un éventuel gel la nuit de l'eau condensée sur le plastique de la serre va absorber énormément de "froideur", et donc limiter le refroidissement de l'air.


Pour illustrer, une table des valeurs d'enthalpie de l'air en fonction de sa température et son humidité relative:

https://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm

Au passage, Didier, je pense que ça explique aussi les valeurs de températures très élevées que tu observais dans la journée. On voit très bien que pour un apport enthalpique solaire donné, la montée en température entre un point A et un point B va être beaucoup plus élevée si on est vers des humidités relatives faibles que si on est dans une zone de d'HR forte. Normal, dans le deuxième cas il faut réchauffer plus de vapeur d'eau.

Tout cela étant juste pour illustrer, les phénomènes d'échanges dans une serre n'étant pas "parfaits", notamment du fait des phénomènes d'évaporation, de condensation, voire de gel au niveau du sol d'une part et de la bâche d'autre part. Et par ailleurs l'humidité relative varie entre le point de départ et le point d'arrivée lors d'un réchauffement ou d'un refroidissement, en génie climatique tout cela est résumé par ce qu'on appelle le diagramme psychrométrique de l'air humide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 08:46

paysan.bio a écrit :[

je crois que l'étanchéité de la serre est importante pour les plants.
des prises d'air refroidissent très vite le volume d'air chaud.



Oui, c'était "le" gros défaut de mon installation, avec des fuites le long du cadre des portes et surtout, sous le seuil des portes. J'avais prévu de mettre une latte tout le long, ce n'était pas fait. Et un seuil ajusté, en traverse de chemin de fer : idem (comme mon terrain est en pente, cela ne s'ajustait pas, évidemment (les portes, elles, étant horizontales).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/05/17, 08:50

paysan.bio a écrit :
par contre,un point qui me parait très important:
il faut tout faire pour que la température de l'eau d'arrosage soit,à 1 degré près égale à celle de la température du terreau des plants.
je n'ai pas le lien mais je crois qu'on peut trouver sur YouTube la vidéo de fraternité ouvrière sur les semis.
sans connaître le monsieur,je vous assure que je constate les mêmes choses que lui et que je suis les mêmes rêgles.
en hiver,quand on arrose au tuyau,l'eau est souvent bien trop froide.
le plant mal arrosé est stressé et supporte très mal le gel.

c'est la même chose avec l'arrosage au tuyau l'été qui est souvent laissé au soleil et donc bien trop chaud.
ma technique est d'avoir un grand bac d'eau dans la serre et quelques récipients pour pratiquer le bassinage au lieu d'arroser par le dessus.


Je ne fais pas autant attention. Mais c'est sûr que c'est idéal de ne pas stresser.

En période de risque de gel, je n'arrose pas le soi. Toujours le matin.

Le goutte-à-goutte n'a pas le même effet : l'eau arrivant par toutes petites quantités, prend très la température du sol... Mais l'été, j'arrose à la tombée de la nuit... Le mieux - c'est ce que je prévois - c'est d'enterrer le tuyau reliant mes cuves à la serre... L'eau sera automatiquement à la température du sol.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités