Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar dede2002 » 24/04/17, 12:00

Bonjour,

Pour ceux qui n'aiment pas le PVC (j'en suis), venez en Suisse dans les déchets de chantier, ça fait des décennies que tous les écoulements sont en PE soudé (le PE ne se colle pas).

Pour la fécondation des cucurbitacées, on peut "aider" les abeilles en prenant une fleur mâle, pétales retournés, et caresser l'intérieur de la fleur femelle, même si le fruit est formé il grossira.

On peut utiliser par exemple un mâle de courge pour féconder une courgette ou vice-versa, sauf évidemment si on veut récupérer les graines.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/04/17, 12:07

Stef72 a écrit :
... j'ai enfin pu voir le fameux "couscous" sous le foin, c'est assez impressionnant !

Voir. Et donc croire !!! [rappelle-toi l'intro de ma conf : ne pas me croire "bêtement" / essayer / voir ...]

Voilà, c'est aussi bête que ça, "l'aggradation" des sols... Avec des organismes grassement nourris, cela va tout seul.
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 24/04/17, 12:56

Oui, la vision du "couscous" a tout du choc culturel! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/04/17, 14:24

Ahmed a écrit :Oui, la vision du "couscous" a tout du choc culturel! :wink:

... que l'on soit fan de la choucroute ou adepte de l'andouillette !
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 24/04/17, 14:35

voilà, comme certains ici, j'ai dû resemer des pois car beaucoup n'étaient pas sortis dans les rangs.

Mais en fouillant, je n'ai pas rencontré le moindre cloporte, ni sous le foin ni dans le sol.

Beaucoup de petits vers (les "branleurs") :) mais aussi quelques larves grises et deux chrysalides rouges, photos ci-jointes.

Se pourrait-il que ce soient ces larves qui m'aient bouffé les pois ?

elles font à peine 1 à 2 cm de long, quelqu'un sait ce que c'est ? peut-être des larves de noctuelles ? ou de tipules ?
Pièces jointes
larves grises potager.jpg
chrysalide potager rouge.jpg
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 24/04/17, 18:08

Oui, ce sont deux "vers gris", autrement dit, des chenilles (et non des larves, à proprement parler) de noctuelles. Quant à la chrysalide, ce n'est pas facile à identifier à ce stade (mais elle est inoffensive sous cette forme, quelle que soit son évolution ultérieure).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/04/17, 18:47

Julienmos a écrit :voilà, comme certains ici, j'ai dû resemer des pois car beaucoup n'étaient pas sortis dans les rangs.

Epidemie?

Retour au jardin ce WE après 3 semaines d'absence.

Deux semis de petits pois, un vers la mi-Mars et un autre tout début Avril. Résultat: rien, enfin disons une graine levée tous les 30cm....Sans que je n'ai identifié de raison, mais je n'ai peut-être pas bien cherché...Donc deux nouvelles lignes semées ce WE.

Il me semble que l'année dernière j'avais fait tremper les graines 24h avant de les semer, je ne l'ai pas fait cette année. Peut-être une erreur, d'autant que ça a été très sec.
0 x

Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

Message non lupar Swiss_Knight » 24/04/17, 18:48

Salut.
Petite info de notre office de météorologie nationale (suisse) : on peut craindre le gel une fois de plus cette semaine, sans doute pas autant que la semaine passée mais quand même :

Retour du froid

L’autre élément marquant de la semaine sera le retour du froid. A partir de mercredi, la limite des chutes de neige s’abaissera jusque vers 800 mètres, voire même plus bas. Les températures maximales en plaine seront inférieures à 10 degrés. On pourra même craindre le retour de gelées jusqu’en plaine en cas d’éclaircies nocturnes prolongées. Ce risque pourra être présent dans la nuit de mercredi à jeudi, puis celles de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi.

0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/04/17, 18:55

Enfin je vois que sur le gel, la "phytotoxicité" présumée du foin sur les jeunes plants, les "nouvelles technologies" à base de tuyau PVC,et autres, ça a donné sur le forum!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/04/17, 19:33

Serre et phénoculture?

L'incident qui a touché Didier et d'autres me fait un peu réfléchir, car peut-être un jour j'aurais une serre?

Un peu benoîtement peut-être, je pensais qu'une serre froide (type tunnel plastique), dans une région pas trop rigoureuse, ça permettait d'envisager d'être à l'abri du gel, disons de début Mars à fin Novembre. Bon visiblement ce n'est pas le cas.

Didier nous explique que le foin n'aide certainement pas vis-à-vis de ce risque. Dans ce cas il ne faut pas en mettre, du moins pendant la période à risques?

C'est une question, une serre est forcément un endroit très travaillé, la lutte "paresseuse"contre les adventices ne me semble plus vraiment être un argument.

Une phénoculture de serre uniquement en été? Bref du paillage "traditionnel"?
0 x