Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 21/09/15, 07:20

Ce weekend, j'ai relu en entier ce fil. En fait plus qu'une démonstration Didier tu nous expliques ta philosophie qui me semble t il est tout aussi importante que les résultats que tu obtiens.
Tout ce que tu fais c'est en respectant la terre et ses habitants. Les prédateurs sont des concurrents mais pas des ennemis.
Je crois que tous les excès partent de là dans la mentalité de l'agriculture et jardinage moderne.
On veut éradiquer alors qui si on accepte le partage en réfléchissant comme le démontre/le fait Didier, les bénéfices à long terme sont bien plus importants.

J'ai retenu que dans les orties il y a plein d'éléments nutritifs, cela ferait sans doute un remplaçant au foin si on les fait sécher avant qu'ils soient trop solides et surtout en graines. Je pense à ça car avant j'avais un terrain ou toute une partie était couverte d'ortie. A l'époque je me battais pour les faire disparaitre alors que mon jardin aurait pu bénéficier de leur extraction des éléments nutritif pris ailleurs.

Cela n'a pas tellement de rapport mais dans ce jardin une année, sans le vouloir j'ai obtenue une pomme de terre de 950g avec sur le même pied 4 autres de plus de 500g. Sans aucun engrais chimique juste un peu de fumier de mouton.
Je n'ai jamais compris pourquoi. C'était un p de t issue d'une récolte précédente. j'ai repiqué des descendants mais ils ont produit normalement.

Maintenant j'habite en ville avec un petit bout de cour empierrée avec par endroit de la terre glaise ou rien ne pousse pratiquement. il y a une haie qui survit difficilement. Depuis 2 ans le peu que je taille je le mets au pied. C'est assez mal sain d'auto alimenter une plante par sa propre matière et risque de m'amener des maladies mais je ne pouvais me résoudre à porter à la déchetterie les branches. Cela me semble absurde des consommer de l'énergie pour enlever des éléments nutritifs qui manquent déjà.
En tout cas la terre devient plus souple dessous la haie et cette année je vais aussi, encourager par les explications de Didier, ajouter du BRC.

Merci Didier pour ta sagesse qui manque tellement dans le monde
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/09/15, 09:57

Merci.

Ce sont des réflexions d'un agronome ayant été voir ailleurs et ayant eu l'occasion de dialoguer avec la mort - tout cela donne un peu de recul !

1) Les orties sont d'abord des indicateurs d'une terre riche, organique. C'est ce qu'on appelle une plante rudérale. En l’occurrence une rudérale nitrophile (qui aime l'azote). Qui pousse naturellement sur les bords des tas de déchets... [et chez moi, qui s'installe en bord de mon jardin, ce qui me ravit : cela veut dire que ma terre est devenue très - trop ? - riche !]

Nous avions envisagé, au boulot, de les semer puis de les détruire, comme extracteur de minéraux dans le cadre d'un conversion d'une houblonnière au bio. Mais l'ortie annuelle n'est pas facile du tout à faire germer !

2) En tant que couverture du sol dans une approche de "potager du paresseux", je pense que cela ferait un tas "trop creux", laissant passer la lumière... Ce sont des tiges dures et les folioles tombent très vite...

Maintenant, comme matériaux, un peu comme la paille, mais bien plus riche que cette dernière, en mélangeant par ex avec des tontes de gazon... cela devrait pouvoir le faire.

Ou alors laisser sécher les tiges et les broyer ??? Une idée. Je ne l'ai pas essayée donc je ne peux témoigner. Juste suggérer ?

3) Est-de la glaise ? La glaise, au sens vrai, est de l'argile ; celle-ci se caractérise par des fentes de retrait quand elle est sèche ; dans une vraie glaise sèche, tu as des fissures dans lesquelles tu peux glisser la main. Est-ce le cas ?

Souvent, suite à des chantiers, les gens appellent "glaise" la terre non végétale issue des fouilles en profondeur. Il s’agit simplement de terre minérale, sans grande vie, sans matières organiques...

Cette dernière se retape assez vite, à haute dose de matières organiques en surface : foin, paille, BRF... Et en faisant / laissant travailler tous les être vivants du sol.

Tu peux aussi, pendant un an ou deux, semer des trèfles, qui enrichissent en azote et qui ont de puissantes racines...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4680

Message non lupar janic » 21/09/15, 11:08

Nous avions envisagé, au boulot, de les semer puis de les détruire, comme extracteur de minéraux dans le cadre d'un conversion d'une houblonnière au bio. Mais l'ortie annuelle n'est pas facile du tout à faire germer !
Il est plus simple et efficace de déterrer des orties avec racines et de les replanter en place, comme c'est du vrai "chiendent" ça repousse et ça s'étend.
J'avais conseillé à un ami jardinier, élevant des moutons dans son verger, de replanter des orties autour de ses arbres pour éviter que ses moutons dévorent ses fruits et pour enrichir de plus le sol au pied de ceux-ci. Ca s'était avéré très efficace!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/09/15, 12:37

En effet.

Je ne l'ai pas précisé : il s'agissait, dans notre cas, de l'ortie annuelle Urtica urens, et non de la grande ortie (Urtica doïca), qui a un rhizome assez développé (comme le chiendent, mais juste sous la surface du sol)... On voulait les installer à l'automne et les broyer au printemps

Et nous voulions, bien entendu, dans les champs, installer des orties "contrôlables" (sans herbicides, puisque houblon labellisé AB - la seule production, à ma connaissance, en France).

Donc c'est sur l'annuelle que s'était portée notre attention.

D'abord, il a été difficile de trouver de la semence en quantité suffisante. Et la levée s'est révélée beaucoup trop capricieuse pour une installation rapide en inter-culture.

A noter que l'ortie dioïque, une fois coupée et séchée, est consommée par les animaux (elle perd son "piquant" et est alors un fourrage riche).
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4680

Message non lupar janic » 21/09/15, 14:03

plus toutes ses vertus thérapeutiques

Propriétés médicinales de l'ortie

UTILISATION INTERNE

L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.
etc...
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 21/09/15, 19:19

Dans ma cour, il y a de tout mais surtout du gravier de remblai. Dans un angle il y a asse z de terre végétale, j'y ai installé des framboisiers
L'argile, je me trompe peut être, elle ne se fend pas comme tu décris mais mouillée elle est molle comme de la pâte et glissante.
Autour de Nantes près d la Loire il y a beaucoup de cette substance.
Dessus il y a au maximum 10cm de terre végétale.
Les maraichers prolifèrent mais il sen moquent de ce qu'il y a dessous toute la nourriture arrive avec l'arrosage dans le sable. il font beaucoup de mâche sur sable.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/09/15, 19:39

Ce ne serait pas plutôt du limon alors ?

Cela correspondrait bien à des dépôts alluvionnaires.

Les argiles, plus fines, restent généralement en suspension dans l'eau. Elles se déposent dans un barrage - d'où, quand on les vide, ces surfaces craquelées à sec !

Le limon est très fertile !!! Les sols de loess en Alsace, parmi les plus riches du monde, sont constitués à partir d'un limon éolien (en provenance de... Chine, mais durant les périodes glaciaires du quaternaire !).

Ces sols limoneux se caractérisent par le phénomène de battance : formation d'une croute en surface après une forte pluie. Donc il est très judicieux de les protéger par une couverture permanente !

Il serait judicieux de vérifier s'ils ne manquent pas calcium, car c'est souvent le cas - et si tel est le cas, de les chauler (apport de chaux agricole, pas la chaux vive qui "stérilise").
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7672

Message non lupar Obamot » 22/09/15, 22:12

C'est un sujet que je ne connais guère, et où j'apprends beaucoup: Ce fil est passionnant que je suis avec grand intérêt, pour ne pas dire une mine d'or: je vais en attendre les dénouements la prochaine saison de récoltes... Peut-être bien que je vais essayer :cheesy:

Juste un détail, il me semblait que certaines pratiques de cultures seraient désormais hors la loi? Comme utiliser les bouillons d'orties et ce genre de choses, où en est-on dans ce dossier (qui est finalement un peu connexe?) en avez-vous des échos?

Crdt.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/09/15, 23:21

1) Je suis trop paresseux pour me préoccuper de préparations naturelles peu préoccupantes ! (le nom que porte les mixtures du type purin d'orties)...

http://agriculture.gouv.fr/mise-sur-le- ... antes-pnpp

2) C'est le commerce (la "mise sur le marché") de ces produits qui est réglementé. Dans mon jardin, je fais ce que je veux et je ne pense pas qu'on va m'envoyer la maréchaussée pour enquêter ?

3) Ceci dit, si j'ai un peu plus de temps (retraite !), je vais m'y intéresser... Il y a surement des ressources assez importantes. L'ortie et sa richesse en azote / minéraux... La prêle et sa richesse en silice...

Mais le challenge fondamental auquel je m'attaque, cela reste "Travailler moins et ... ramassez plus !" (et donc la préparation de ces préparations contrarie un peu le "travailler moins" - si j'obtiens beaucoup sans, pourquoi se fatiguer ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/09/15, 23:31

Depuis la "démo" à BiObernai, cette approche fait un tabac chez nous, dans le Bas-Rhin :

a) il y a 3 ou 4 jours, une dame qui fait la queue au supermarché et qui m'aborde : "vous êtes bien le jardinier paresseux ?" - elle avait encore une question...

b) samedi, je roule derrière une voiture avec une remorque qui transporte une balle de foin... C'était peut-être pour des animaux, mais peut-être aussi quelqu'un qui veut essayer...

c) tout à l'heure, au supermarché, pénurie de couteaux à pains ; c'est peut-être le hasard, ou peut-être des gens qui vont essayer...

d) mon épouse qui revient d'une réunion au travail où deux personnes, dont sa directrice, lui parlent du "jardinier paresseux"...

PS : Je suis en train d'inventer un instrument pour découper la rainure dans le foin tout en restant debout sur une planche - c'est une des tâches les plus fastidieuses dans mon système ! Ce sera la "sci'foin" !
0 x