Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 23/04/17, 22:22

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :
mélange d'EM à base de purin d'orties.

Tu mélanges Emmanuel Macron (ou En Marche !) avec du purin !!! Oooooooohh !

micro-organisme,peut-etre mais efficient,surement pas.

usurpateur:ils existaient bien avant lui
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 23/04/17, 22:29

Pour les belles salades, je pense aussi que la dimension esthétique d'un potager comme d'une assiette à son importance, le potager de saint jean de beauregard, à l'automne est beau comme un très beau parc, à la française. Un modèle.
Au printemps, j'y était hier, c'est triste, Zero paillages dans le potager, un peu dans les vivaces. Pas de cultures en place à part les restes de l'automne. Des carrés motocultés.
Olivier
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 23/04/17, 22:53

olivier75 a écrit :Pour les belles salades, je pense aussi que la dimension esthétique d'un potager comme d'une assiette à son importance, le potager de saint jean de beauregard, à l'automne est beau comme un très beau parc, à la française. Un modèle.
Au printemps, j'y était hier, c'est triste, Zero paillages dans le potager, un peu dans les vivaces. Pas de cultures en place à part les restes de l'automne. Des carrés motocultés.
Olivier

il n'y a pas de fleurs?
pas d'arbres qui ont débourré?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/17, 23:00

olivier75 a écrit :
On peux ne pas aimer le pvc, ou autre chose et le dire et même l'utiliser quand même!

Bien sûr. Sauf à être resté définitivement adolescent en rébellion, ou devenu khmer vert, on fait tous les jours des compromis !

Je pense que la voiture pose beaucoup de problèmes. Et pourtant, comme beaucoup, j'en utilise... Comme le PVC... Comme j'utilise Youtube dont je pense beaucoup de mal...

Je n'arrive pas à exprimer mon idée toute bête qui est que je trouve quand même dingue qu'il faut utiliser du PVC, qui n'est pas le plastique le plus sympa, pour se protéger du foin, qui est, dans mon esprit, le moins mauvais compromis en matière de couvre-sols naturels !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/17, 23:02

olivier75 a écrit :
de la chicorée après 6 mois dans le jardins, j'ai dû les mélanger et faire une sauce douce au jus d'orange pour que les filles ne râlent pas trop...

J'ai eu ça l'an dernier ! Des pains de sucre. Géants. Mais amers. Avec un "refus" de les manger... J'ai aussi eu du mal.

Cet automne, j'ai raté mon semis, donc je n'en ai pas !
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 23/04/17, 23:21

Did67 a écrit :
Je n'arrive pas à exprimer mon idée toute bête qui est que je trouve quand même dingue qu'il faut utiliser du PVC, qui n'est pas le plastique le plus sympa, pour se protéger du foin, qui est, dans mon esprit, le moins mauvais compromis en matière de couvre-sols naturels !

Didier,
je pense qu'on ne s'est pas compris
en aucun cas je n'utilise le PVC pour lutter contre la "phytotoxicité" du foin

ma solution c'est ...le foin.

au moment où j'utilise les tubes pour blanchir les futs des poireaux,il n'y a aucun problème de "phytotoxicité"
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/04/17, 07:12

Ah oui, j'avais mal compris. Je croyais que c'était pour éviter le contact (et, en plus, blanchir)...
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 24/04/17, 07:22

Paysan bio,
peu de fleurs, idem sur les fruitiers palissés. Le verger plus mais derrière le mur.
Je pense qu'il est optimisé pour l'automne.
Olivier
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/04/17, 09:27

pour Phil53:

tu redemandes la technique pour les poireaux en disant qu'il est difficile d'acheter les plants de poireaux.

mais je trouve qu'il est très facile de les faire meme quand on n'a pas le jardin près de chez soi.

la plupart du temps,on sème dans des terrines peu épaisses car les professionels font comme ça.
ça parait logique d'aller d'un petit contenant pour les graines vers un gros contenant pour les plants.

mais dans la réalité,ce qui marche c'est le contraire.

il faut semer dans des gros pots assez hauts.

1-d'abord faire gonfler les graines dans un bocal rempli à moitié d'eau.
il faut laisser un peu d'air.
24 heures pour les poireaux ,oignons et autre graines du meme genre.
rincer les graines soit les semer tout de suite,soit les laisser dans le bocal vide jusqu'à ce que les graines se fendent.
il faut dévisser le couvercle chaque jour pour changer l'air dans le bocal.

remplir le pot de terreau de semis;tasser la surface
faire tremper le fond du peau dans une bassine.
les emballages plastique de croissants font l'affaire.
remplir le bocal d'eau et verser le mélange eau-graines sur le terreau en répartissant au mieux les graines.
recouvrir de 5 mm de terreau

poser dessus une demi bouteille ou un sac plastique transparent.
on retire la protection lorsque les premiers poireaux font 3 cm de haut
on peut laisser le pot chez soi jusqu'à la plantation.
si on le met derrière une fenetre ,penser à le tourner d'un quart de tour de temps en temps
maintenir 2cm d'eau dans la bassine du fond.

j'ai mis la photo du pot de poireaux hier sur le site
1 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 24/04/17, 09:56

salut à tous !

merci à Didier pour les dernières vidéos, très instructif, même si c'est un sacré crève coeur de voir tous ces semis terrassés par le froid... Chez nous il a fait "seulement" -1 et 0, ce qui a occasionné quelques dégats malgré tout sur la vigne et quelques arbres fruitiers également.

J'ai racheté une deuxième fourche (comme j'ai deux jardin à présent j'ai besoin d'outils en double !) et j'ai testé la technique de soulever le foin pour arracher le chiendent... to be continued.
Dans mon premier jardin, là ou le foin est en place depuis l'automne, j'ai regardé la terre et j'ai enfin pu voir le fameux "couscous" sous le foin, c'est assez impressionnant !

J'aurai aimé planter quelques truc ce lundi mais on annonce encore 0 pour mercredi ici, donc j'ai bien envie d'attendre à nouveau.
Merci à paysan.bio pour ses conseils, on note tout cela pour les plantations futures...
0 x