Phytotoxité du foin - série 4 : les choux
Réaction très variables des choux (à ce stade) :
Là aussi, plants achetés : même variété, même provenance... Et bien sûr, même traitement (jamais couverts, un ou deux arrosages).
Pour moi, à ce stade, pas de "danger"... Sans doute un démarrage légèrement contrarié... Mais on voit que les feuilles du cœur se développent.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Phytotoxicté du foin - série 5 : la courgette
Là, c'est net. Mais avec sans doute des conséquences très limitées. Les deux autres plants sont, à ce stade, hors course pour raison de gel (et probablement, ne se remettront pas !).
Là, c'est net. Mais avec sans doute des conséquences très limitées. Les deux autres plants sont, à ce stade, hors course pour raison de gel (et probablement, ne se remettront pas !).
1 x
Phytotoxicité du foin - série 6 : les laitues
Un échantillon : elles semblent indifférentes. Il s'agit des plants élevés en châssis, après un semis à la volée, puis, comme montré dans la dernière vidéo, "habillés" très sévèrement (je récupère les feuilles comme mesclun et je replante ce qui este de la plantule, soit en gros les racines et le coeur + une ou deux toutes petites feuilles)
Les plants les plus développés sont dans la serre. Les autres, je les ai implanté sur le bord du passage, le long des échalotes, dans une terre non seulement pas travaillée, mais sérieusement piétinée -notamment pendant l'implantation des échalotes, puis les travaux de la serre). Ce sont les derniers plantés, après la vidéo.
Un échantillon : elles semblent indifférentes. Il s'agit des plants élevés en châssis, après un semis à la volée, puis, comme montré dans la dernière vidéo, "habillés" très sévèrement (je récupère les feuilles comme mesclun et je replante ce qui este de la plantule, soit en gros les racines et le coeur + une ou deux toutes petites feuilles)
Les plants les plus développés sont dans la serre. Les autres, je les ai implanté sur le bord du passage, le long des échalotes, dans une terre non seulement pas travaillée, mais sérieusement piétinée -notamment pendant l'implantation des échalotes, puis les travaux de la serre). Ce sont les derniers plantés, après la vidéo.
1 x
Et puis youpiiiii !
Il faut que je fasse gaffe : à force de détailler des problèmes (gel, phytotoxicité), les gens finissent par croire que "cela ne marche pas"... Peu de youtubeurs étalent leurs problèmes. Tout est toujours merveilleux, quand ce n'est pas sensationnel, voire miraculeux ! Ou du moins extraordinaire !
Donc une photo de mes laitues, dont j'ai plaisir à rappeler qu'elles poussent dans un châssis posé sur une prairie en mars 2016, rempli de tontes puis de foin pour élever les plants de 2016 ; puis y ont "végété" un pied de melon et quelques tomates oubliées qui s'étaient enracinées à travers les godets... L'hiver, j'ai enlevé les vitres et mis du foin. Ce printemps, j'ai enlevé le foin, grattouillé au râteau, sur la moitié droite, semé des batavias (celles qui me fournissent le mesclun et les plants habillés sévère) et à gauche, j'ai repiqué ces laitues (la blonde = laitue d'hiver, issues d'une levée spontanée ayant passé l'hiver en plein air, au stade plantule 4 feuilles, repiquées racines nues ; la "rouge" = Merveille des quatre saisons, achetés, en mottes pressées).
Donc tout cela sans aucun travail, même pas la grelinette. Sans engrais. Sans aucun pesticide.
Photo bien entendu sans aucun trucage.
Cela fait envie, non ???????????
Il faut que je fasse gaffe : à force de détailler des problèmes (gel, phytotoxicité), les gens finissent par croire que "cela ne marche pas"... Peu de youtubeurs étalent leurs problèmes. Tout est toujours merveilleux, quand ce n'est pas sensationnel, voire miraculeux ! Ou du moins extraordinaire !
Donc une photo de mes laitues, dont j'ai plaisir à rappeler qu'elles poussent dans un châssis posé sur une prairie en mars 2016, rempli de tontes puis de foin pour élever les plants de 2016 ; puis y ont "végété" un pied de melon et quelques tomates oubliées qui s'étaient enracinées à travers les godets... L'hiver, j'ai enlevé les vitres et mis du foin. Ce printemps, j'ai enlevé le foin, grattouillé au râteau, sur la moitié droite, semé des batavias (celles qui me fournissent le mesclun et les plants habillés sévère) et à gauche, j'ai repiqué ces laitues (la blonde = laitue d'hiver, issues d'une levée spontanée ayant passé l'hiver en plein air, au stade plantule 4 feuilles, repiquées racines nues ; la "rouge" = Merveille des quatre saisons, achetés, en mottes pressées).
Donc tout cela sans aucun travail, même pas la grelinette. Sans engrais. Sans aucun pesticide.
1 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :Phytotoxicté du foin - série 5 : la courgette
c'est sur les courgettes que j'ai découvert la phytotoxicité.
je connais bien cette plante.
les feuilles jaunes m'avaient inquiété
du coup j'en avais laissé sur certaines plantes et sur d'autres j'avais enlevé les feuilles jaunes et mis de la terre entre les feuilles bien vertes et le foin.
les jaunes ont végété sans jamais donner grand chose alors que les autres se sont rétablies et ont fini par donner des rendements très corrects.
je vous montrerai des trucs de fécondation pour avoir des courgettes en abondance.
j'ai donné l'indiction de ta terre comme écran mais tu as pu voir que ce n'est pas la solution que j'utilise.
pour les poivrons,le stade critique intervient plus tard,quand les feuilles du bas se posent sur le haut du foin.
tant qu'elles sont au contact du foin humide au fond du trou,il n'y a pas de problème.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :Et puis youpiiiii !
Il faut que je fasse gaffe : à force de détailler des problèmes (gel, phytotoxicité), les gens finissent par croire que "cela ne marche pas"... Peu de youtubeurs étalent leurs problèmes. Tout est toujours merveilleux, quand ce n'est pas sensationnel, voire miraculeux ! Ou du moins extraordinair
il faut surtout qu'elles soient bonnes.
je crois que ces observation vont te permettre d'affiner la méthode pour qu'elle soit un peu plus universelle.
je crois également que c'est très important quand on écrit un livre de jardinage d'aider les jardiniers à comprendre ce qu'il se passe.
je ne dévoile pas forcément tout de suite les solutions que j'ai trouvé aux problèmes car je trouve que les échanges d'idées sur le forum sont intéressants.
j'ai les mêmes problèmes avec les maisons en paille où les gens mettent des techniques sur internet sans dire ensuite ce qui n'a pas marché.
0 x
Oh, je pense qu'elles seront bonnes. On en a goutté une - on voit un "trou". Pour l'instant, j'ai du mesclun, donc je les ménage.
J'ai bien pour "ambition" d'expliquer, d'aider à comprendre...
Mais :
a) On tombe immanquablement sur ses propres limites - ce qu'on ne sait pas ! Et en matière de sol, il y en a. Et pour longtemps - quand je pense qu'on ne sait toujours pas comment se fait l'humification !
Se rajoute maintenant cette question de "phytotoxicité".
Je vais bien entendu planter à l'extérieur, et mieux observer.
Je ne suis pas encore convaincu que ce qui a des feuilles jaunes va végéter.
Mais la serre, c'est tout nouveau pour moi.
Si l'hypothèse repose sur l"hygroscopicité, je ne saisis pas encore la différence avec la paille...
J'ai vu que tu mettais des morceaux de tube PVC... Un comble ! Un matériau "critiquable" irait mieux que les matériaux naturels !!!
b) Et ensuite, comment être bref, car les gens n'ont plus le temps [regarder les dernières parutions de Terre Vivante : ce sont des "romans photos" extrêmement simples ; des "recettes" sans aucune explication] mais juste... Même sans le point a), je m'étais déjà un peu cassé les dents !
Bon, les commentaires de mes vidéos restent encourageants... Certaines personnes (quelques milliers tout de même) semblent y trouver leur compte.
Je ne saurais sans doute pas faire mieux !
J'ai bien pour "ambition" d'expliquer, d'aider à comprendre...
Mais :
a) On tombe immanquablement sur ses propres limites - ce qu'on ne sait pas ! Et en matière de sol, il y en a. Et pour longtemps - quand je pense qu'on ne sait toujours pas comment se fait l'humification !
Se rajoute maintenant cette question de "phytotoxicité".
Je vais bien entendu planter à l'extérieur, et mieux observer.
Je ne suis pas encore convaincu que ce qui a des feuilles jaunes va végéter.
Mais la serre, c'est tout nouveau pour moi.
Si l'hypothèse repose sur l"hygroscopicité, je ne saisis pas encore la différence avec la paille...
J'ai vu que tu mettais des morceaux de tube PVC... Un comble ! Un matériau "critiquable" irait mieux que les matériaux naturels !!!
b) Et ensuite, comment être bref, car les gens n'ont plus le temps [regarder les dernières parutions de Terre Vivante : ce sont des "romans photos" extrêmement simples ; des "recettes" sans aucune explication] mais juste... Même sans le point a), je m'étais déjà un peu cassé les dents !
Bon, les commentaires de mes vidéos restent encourageants... Certaines personnes (quelques milliers tout de même) semblent y trouver leur compte.
Je ne saurais sans doute pas faire mieux !
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :Et puis youpiiiii !
Donc une photo de mes laitues, dont j'ai plaisir à rappeler qu'elles poussent dans un châssis posé sur une prairie en mars 2016
bof... c'est moi qu'ai les plus grosses
également sous petit chassis (posé sur prairie en mars dernier, mais après léger travail du sol - herbe de surface piochée, et ajout de terreau).
J'ai dû remettre de nouveaux plants déja deux fois, car mes salades se faisaient chaque fois ratiboiser par ces p... de larves de taupins !
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
C'est pas vrai, c'est moi qu'à les plus grosses!
Et sans châssis!
Photos prise le 8 avril, sans trucage, depuis elle sont mangées.
Olivier!
Et sans châssis!
Photos prise le 8 avril, sans trucage, depuis elle sont mangées.
Olivier!
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
Did67 a écrit :
en fait,quand on a appris à regarder le phénomène,on s'aperçoit qu'il existe aussi sur la paille.
il est juste moins flagrant à voir.
mais au bout du compte les résultats sont bien moins bons avec la paille qu'avec le foin.
j'ai fait un essai dans un champs d'asperge sableux récemment,la différence était énorme.
pour le PVC,pour moi c'est du recyclage des chantiers de construction des maisons,tout comme la serre.
je prèfère le voir là que dans un incinérateur.
il ne sert qu'à blanchir les poireaux et pour celà il est associé au foin qui sert de bouchon et qui est donc,lui,en contact avec le poireau.
les godets soparco aussi sont en plastique.
les asperges,je les blanchis avec le foin.
pour les poireaux,le tuyau me permet de personnaliser la récolte de chaque plant.
je peux mélanger les petits et les grands à la plantation.
je trouve ça confortable.
0 x
-