Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/09/15, 08:57

Ahmed a écrit :Une autre raison qui conduit à étendre en automne, à partir d'une période de refroidissement, est que les adventices en place (dans le cas d'une pelouse/prairie ou repousses dans le jardin) vont ralentir leur métabolisme et seront moins aptes à se défendre des mauvaises conditions infligées par la couverture de foin: ce ne serait pas le cas au printemps.

Oui, c'est vrai.

Mais il m'est arrivé d'agir aussi au printemps, ou en été (voir la démo à BiObernai), et je n'ai pas eu de problème non plus, dès lors que la couche est assez épaisse...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/09/15, 21:49

FAQ 1.2 : est-ce que cela marche aussi avec de la paille ?

La réponse est... rien n'est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir !

La paille aura le même effet de blocage de la lumière et donc le même rôle dans le blocage du développement des adventices. De ce point de vue, aucun problème [même si, plus grossière, elle laisse davantage filtrer la lumière ; il faudra, le cas échéant, en mettre plus épais !]

En revanche, les vieux paysans savent que s'ils donnent du foin à une vache, elle produira du lait [même sans "granulés", c'est-à-dire sans complément]. S'ils lui donnent de la paille, elle survivra mais ne leur donnera pas grand chose !

On peut donc en déduire que le foin nourrit assez bien les animaux, parce qu'il est suffisamment riche en glucides mais aussi en protides... C'est pour les animaux, une nourriture assez équilibrée...

La paille, très cellulosique, apportera surtout de l'énergie, mais sera carencée en azote par rapport aux besoins qu'ont les animaux pour se multiplier, se développer...

Or, le second rôle de la couverture du sol par le foin, c'est aussi de nourrir toute la faune du sol. Tout particulièrement les vers de terre, et parmi ceux-ci, les vers "anéciques" qui sont les véritables laboureurs du sol. Ils creusent des galeries verticales et "sortent" du sol la nuit pour attraper des débris végétaux qu'ils entraînent dans leurs galeries, qu'ils ingèrent en mélangeant à la terre... Mélange qu'ils rejettent sous une forme "digérée", qui forme les turricules en surface

Le paillage avec de la paille va créer une "faim d'azote" : les micro-organismes qui décomposent la paille vont devoir emprunter de l'azote au sol, car la paille en manque, pour se multiplier, se développer...

Dans le jardin, on aura donc organisé une compétition entre les légumes qu'on veut voir prospérer et la "vie du sol". C'est cette dernière qui sera gagnante, et les légumes, après s'être développés correctement à partir des réserves de la graine, vont ralentir leur croissance et rester un peu plus chétifs...

Plus généralement, la décomposition progressive du foin va fournir tous les éléments nutritifs dont les plantes auront besoin, y compris l'azote, le phosphore, le potassium et tous les "oligo-éléments" (les éléments que les plantes absorbent en petites quantités, voire en quantité infinitésimales...). C'est là son 3ème rôle.

Ces éléments auront été prélevés dans la prairie où l'herbe a été fauchée. Il s'agit donc d'un transfert horizontal de fertilité, depuis la prairie vers le jardin. Pour cette raison, on pourra avoir de très beaux légumes sans aucun apport d'engrais - autorisé en "bio" ou pas.

Si on étale 20 cm de foin, cela représente grosso modo les éléments nutritifs collectés sur une surface de 4 ou 5 fois celle du jardin. On réalise donc une "concentration" de la fertilité médiocre d'une prairie naturelle...

La paille en revanche, est pauvre : les céréales, avant maturation, transfèrent les éléments nutritifs dans les graines (l’épi). La paille est surtout une tige cellulosique, construite pour porter l’épi en hauteur, pas pour stocker des éléments nutritifs...

Enfin, last but not least, le foin, dès lors qu'il provient de prairies naturelles, n'aura pas eu de traitement et rarement des épandages d’engrais (parfois du purin, ou des phosphates naturels). Le foin sera donc souvent "naturel", même s'il n'est pas certifié "bio"... [cependant, veiller à récupérer du foin de prairies naturelles, et non pas de "prairies artificielles", qui sont des "cultures intensives d'herbes" pratiquées par les éleveurs "intensifs", avec une fertilisation plus poussée - mais, à ma connaissance, pas de traitements fongicides ni d'herbicides]

En revanche, la paille, sauf si elle est bio, contiendra presqu'à coup sûr des résidus des traitements effectués sur la céréale : raccourcisseur, fongicides (pour éviter les moisissures des grains en cas de pluies - et le développement de toxines naturelles - les aflatoxines)... Or, il est important de développer les champignons dans le sol, pas d'inhiber leur développer...

Donc il convient d'utiliser du foin et non de la paille, sauf à déjà avoir une terre excessivement riche (dans ce cas, l'emprunt d'éléments par la minéralisation de la paille n'aura pas de conséquences négatives importantes !) et de trouver de la paille de céréales non traitées (ce qui n'est pas gagné !)...
Dernière édition par Did67 le 26/09/15, 10:45, édité 4 fois.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 19/09/15, 07:39

did bonjour
juste un détail " vont ralentir leur croissance et végéter un peu..."

les bizarreries de la langue française veulent que lorsque l'on utilise le mot végéter pour l'homme cela signifie : arrêter de se développer et pour la plante le contraire: végéter c'est croitre faire de la végétation.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 19/09/15, 09:40

Oui, il conviendrait d'écrire dans ce cas: "...vont ralentir leur croissance et végéter médiocrement..." .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 19/09/15, 09:51

Ahmed bonjour
Oui, il conviendrait d'écrire dans ce cas: "...vont ralentir leur croissance et végéter médiocrement..." .

ce n'est guère mieux! puisque ce serait attribuer à la plante, ce qui n'est attribué qu'à l'humain. les deux définitions étant antinomiques.
le mieux serait que did précise (mais ce n'est qu'un détail) ce qu'il entendait par cette formulation.
vegeter
Définitions Web
Respirer, se nourrir, croître, en parlant des arbres et des plantes ; accomplir les fonctions propres à la vie des végétaux;
Vivre d’une manière quasi inerte, sans faire guère autre chose que respirer et se nourrir; Vivre dans l’inaction, ou dans une situation gênée ou obscure;
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/09/15, 11:28

Merci beaucoup. Cette lecture attentive me ravit. Elle m'oblige à préciser mon écriture, la formulation des idées...

En effet, vous avez raison : j'étais dans l'idée d'une croissance chétive, ralentie par cette relative pénurie de nutriments...

Je vais exceptionnellement reprendre et corriger le post plus haut (normalement, je ne modifie pas ce que j'ai écrit, même quand c'était une connerie, pour que le lecteur s'y retrouve...)
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 19/09/15, 13:56

Bonjour à tous.

Merci à l'auteur de ce sujet.

J'aurai une question concernant la culture des haricots nains et le buttage, Comment opérer vous à travers la couche de mulch sans la déplacer?

Merci.

JP.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/09/15, 14:53

C'est très simple : je ne bêche pas, je ne bine pas, je ne butte pas et je ramasse les haricots à la tonne... [Relire un de mes slogans sur le stand : "Travailler moins et... ramassez plus !"]

Je sème directement les haricots dans le foin, en ouvrant un sillon. Je "pique" chaque graine dans le sol, après avoir ouvert le sillon, passer ma petite griffe à 3 dents. Sans refermer, à un écartement de 10/12 cm entre graines sur le rang...

Et c'est tout.

Page 42, dernière photo en bas, on peut voir une récolte. Et page 41, sur la photo où il y a la fourche-bêche, on peut voir au-dessus du rang de persil, une ligne de haricots nain qui dépassent... Ou encore page 40, sur la 1ère photo, à gauche... Ou encore page 38... Tout cela a été semé comme je viens de l'écrire : un sillon dans le foin, mettre les graines et... récolter.

Pourquoi biner ??? Parce que c'est écrit ? Parce qu'on a toujours fait comme ça ???

Qui a déjà vu des billons dans la nature ?

J'ai même fait un semis de haricots nains directement au plantoir à travers le foin, sans ouvrir de sillon. Hélas, les sangliers sont passés par là. Je n'ai pas obtenu de résultat montrable. Mais les quelques pieds qui avaient échappés aux massacres étaient très bien !

Je recommencerai l'année prochaine.

Les principaux "problèmes" de cette approche du jardinage, c'est de se désintoxiquer des idées reçues. Et de supporter les railleries initiales des voisins, de l'entourage, etc... Mais sur ce dernier point cela change vite : l'année d'après, ils viennent vous "emprunter" un bouquet de persil ? Ah, et puis tu n'aurais pas quelques tomates en trop, les miennes ne sont pas ceci, pas cela... ?
Dernière édition par Did67 le 20/09/15, 12:29, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/09/15, 15:07

jpg43 a écrit :
Merci à l'auteur de ce sujet.

Ah, et puis ne me remerciez pas !

Le savoir ou l'expérience est une des rares choses qu'on peut partager sans s'appauvrir !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/09/15, 18:15

Pour les incrédules, la preuve par la photo, prise il y a 5 mn.

Il s'agit d'un rang, semé cet été, irrigué par goutte-à-goutte, 3 ou 4 tours d'eau pour faire germer, et démarrer la croissance...

Image

La photo est un peu "comprimée" par l'effet du téléobjectif : le rang fait dans les 9 mètres de long...

Et pendant que j'y suis :

- les fraises qui ont bien repris du poil de la bête depuis que j'ai installé la clôture électrique et que les biches ne les "rasent" plus, et recommencent à produire (variétés remontantes) :

Image

Image

Image

Ou encore le persil (début de rang récolté pour le congeler) :

Image
0 x