Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 13/04/17, 20:58

L'arum c'est effectivement un bulbe, pas une plante annuelle. J'en ai un planté au pied d'un mur dans des conditions impossibles, c'est juste (chez moi) increvable! Et il est splendide. Tout a gelé au mois de Janvier pendant la vague de froid, et là il est reparti à fond. Dans un terrain impossible, paillé avec du gravier...(c'est la cour de la maison). Son seul "soin", c'est de recevoir de temps en temps 2 ou 3 litres d'eau de lavage de salade, car il est à environ 1m de la porte de la cuisine et à 2m de l'évier.....
0 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 13/04/17, 22:47

paysan.bio a écrit :
Swiss_Knight a écrit :Je ne pense pas que le foin soit particulièrement toxique... quand tu vois les herbes d'une pairie naturelle non fauchée jaunie par l'hiver et retombées au sol, et les jeunes pousses de printemps percer au travers de ce manteau d'herbes sèches enchevêtrées dans tous les sens, ben ça a l'air de plutôt très très bien fonctionner, en plus c'est une véritable nurserie pour la biodiversité !

je n'ai pas dit le contraire.
je pense que 70 % de mon jardin repousse tout seul,sans autre travail que de mettre du foin et récolter.

MAIS j'insiste sur le fait qu'il y a un moment critique qui est celui de la reprise des plants.
la reprise des plants est différente du processus naturel.

je pense que c'est une histoire de différence de pression osmotique entre les plants et le foin.
le foin,au contact des plantules bien vertes, leur pompe leur humidité.
si on regarde attentivement,les plants jaunissent un peu puis si on laisse le contact,une bordure marron se forme au bord des feuilles.
le retard ,au moment de la reprise va bloquer la plante qui aura beaucoup de mal à repartir et qui n'arrivera jamais à son rendement maximal.
si tous les plants touchent le foin,vous allez avoir du mal à voir le phénomène.
c'est pour ça que je vous proposais dans le message de faire un écran avec la terre sur au moins quelques plants.

je sais que la température élevée et la sécheresse augmentent le phénomène.
si certains ont réussi l'année dernière en laissant le contact n'est ce pas parce qu'il pleuvait tout le temps ?

j'ai un jardin assez grand et peu de temps pour m'en occuper.
en 25 ans de culture sur foin,je n'aurais pas perdu autant de temps à protéger les plants pour rien du tout.

avant Didier,la culture sur foin se propagait par bouche à oreille
les gens venaient voir comment on fait.
du coup,on pouvait les mettre en garde sur les limites de la technique
chaque technique a ses limites mais le savoir faire est de mettre en place les alternatives à ces limites

maintenant l'avertissement est sur internet et je pense qu'on reviendra sur le sujet au mois de mai au plus fort des plantations.
je ne voudrais pas que les gens reviennent sur le forum en disant que la technique du foin ne marche pas alors que ça FONCTIONNE

bonsoir,
je m'incruste dans la discussion car moi aussi mes pommes de terre sont sous le foin et attendent de sortir et je crains la période critique "différence de pression osmotique entre les plants et le foin" alors la solution ne consiste pas à arrosé le foin pour empêcher cette réaction, suggestion.cela demande de la surveillance
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/04/17, 08:36

c'est effectivement la partie haute du foin qui est sèche.
ce qui fait que pour les PDT ou les asperges qui viennentdu dessous ,je ne constate pas les mêmes effets.
0 x

youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar youskar » 14/04/17, 17:40

paysan.bio a écrit :c'est effectivement la partie haute du foin qui est sèche.
ce qui fait que pour les PDT ou les asperges qui viennentdu dessous ,je ne constate pas les mêmes effets.

j,ai pas vue la question de sicetaitsimple... :cheesy: :cheesy:
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/04/17, 18:17

paysan.bio a écrit :c'est effectivement la partie haute du foin qui est sèche.

Des pousses d'asperges voire de patates, c'est sûr que ça doit facilement résister, il y a de l'énergie dessous.

Et autre question, même phénomène en repiquage racines nues ou en motte?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 14/04/17, 19:00

Une récolte tardive de foin: de l'herbe fauchée à l'automne dernier et jamais ramassée (présence de souches), mais encore utilisable. La presse à foin manuelle offre l'opportunité de récupérer de la matière première dans beaucoup d'endroits délaissés par les agriculteurs.
Voici quelques photos:
IMG0008A.jpg

Dans la presse se trouve un ballot en cours de confection.
- Sur la première vue, on voit la poignée supérieure qui sert à manipuler l'appareil et qui renforce la structure. Si l'on examine attentivement, il est possible de distinguer le départ des deux liens bleus: ils sont retenus chacun par une pince à linge en bois collée sur la plaque arrière (de ce fait il n'est presque pas possible de les voir); c'est une solution qui fonctionne vraiment bien et qui est plus efficace que les pitons usuellement préconisés. Vous noterez que la plaque de pressage est montée pivotante: cela évite des efforts importants en cas de mauvaise répartition de l'herbe et permet de rectifier la régularité du ballot, le cas échéant.
- Sur la seconde, le couteau qui sert à couper les liens est tenu par un aimant de disque dur, lui-même fixé sur une cale en bois (en forme de coin) simplement collée sur la porte... Le petit loquet sur la traverse métallique supérieure était destiné à maintenir le levier durant le nouage, mais il est apparu qu'il était parfaitement inutile, il est resté, parce que joli... :wink:

L'ensemble est opérationnel et satisfaisant. Seul petit défaut, la faible hauteur au sol de l'angle inférieur arrière lors du roulage, du fait de la position des roues accolées à la caisse: c'était un choix pour limiter l'encombrement...
J'avais exprimé des craintes quant à la solidité des charnières, mais, tout compte fait, les contraintes sur la portes restent modérées et ces pièces remplissent bien leur rôle.
Pièces jointes
IMG0009A.jpg
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/04/17, 21:11

Bonsoir Ahmed,

belle réalisation! Mais j'ai juste une question: Est-ce que tes propres besoins de foin sont liés à la nourriture d'animaux, auquel cas le besoin de stockage en qualité et en quantité sont essentiels, ou est-ce que tu t'en sers uniquement comme paillage auquel cas il me semble qu'on doit pouvoir faire plus simple si les besoins sont raisonnables bien entendu?
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 14/04/17, 21:16

sicetaitsimple a écrit :Bonsoir Ahmed,

belle réalisation! Mais j'ai juste une question: Est-ce que tes propres besoins de foin sont liés à la nourriture d'animaux, auquel cas le besoin de stockage en qualité et en quantité sont essentiels, ou est-ce que tu t'en sers uniquement comme paillage auquel cas il me semble qu'on doit pouvoir faire plus simple?

Allons ! ne boudons pas notre plaisir, l'outil d'Ahmed offre la possibilité de stocker le foin de manière plus pratique que d'en faire un tas ! En plus c'est du "low teck" qu'on pourrait presque imaginer couplé à un fauchage manuel afin que le phénoculteur passionné produise son propre foin !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/04/17, 21:25

Stef72 a écrit :Allons ! ne boudons pas notre plaisir, l'outil d'Ahmed offre la possibilité de stocker le foin de manière plus pratique que d'en faire un tas ! En plus c'est du "low teck" qu'on pourrait presque imaginer couplé à un fauchage manuel afin que le phénoculteur passionné produise son propre foin !

La question réside dans la paresse! Et dans la réelle nécessité de stocker le foin en botte si on le récolte soit même, ce qui est une condition préalable à l'usage de ce type d'outil, si on achète des bottes ou balles toutes faites par d'autres la question ne se pose pas.
A mon avis, ça dépend réellement de sa situation personnelle.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 14/04/17, 22:11

Bien entendu, les diverses solutions possibles sont à évaluer en fonction de situations personnelles (et Sicetaitsimple a parfaitement raison).

Mon troupeau est, en totalité, constitué de vers de terre (+ bestioles connexes...), c'est pourquoi, comme dans mon message, je n'hésite pas à recourir à du foin qui a traîné et qui est mélangé à de l'herbe encore humide*...
J'entretiens quelques terrains par des fauches tardives et en laissant la coupe sur place (herbes+broussailles): dorénavant je vais pouvoir utiliser cette matière première, avec seulement l'effort (agréable, au demeurant) de le presser (ce qui est la condition pratique de son transport).
Je pense que beaucoup qui auraient des difficultés à acheter du foin pourraient réfléchir aux nombreuses opportunités qui existent en observant un peu autour de soi.

Sur la question de la paresse, il faut être clair: soyons paresseux pour tout ce qui apparaît comme une contrainte, mais actif pour tout ce qui est agréable; critères à définir selon les inclinations de chacun... :wink:

*Je pourrais très bien récolter de l'herbe humide, mais je ne souhaite pas transporter des ballots trop lourds...; ce que je veux dire, c'est que c'est bien moins contraignant que du vrai foin...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."