Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 12/04/17, 19:18

Did67 a écrit :J'ai oublié le prix des plants ! Achetés en petites clayettes, ils coûtent vraisemblablement aussi cher, ou plus, que le foin ! Bien sûr, on peut en produire !

Donc on serait (dans ton cas) à environ 1€/kg en prix de revient (foin+ plants), hors main d'oeuvre!. Pas donné, mais je ne pense pas qu'il faille trop s’arrêter à ce genre de considération si on fait ça pour son plaisir...Mais c'est quand même une indication intéressante, d'autant que ( de mon point de vue) ce n'est pas sur la patate qu'il y a la plus grosse différence de goût, de qualité, entre celles qu'on produit et celles qu'on peut acheter (à variété identique bien entendu).
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 12/04/17, 19:45

Juste pour témoigner qu'un de mes pieds de p de t sous BRf et foin à été entièrement mangé par une chenille grise.
C'est la première fois que je constate ça.
Il doit rester de l'énergie dans la p de t pour recommencer sa percée du BRF
0 x

Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

Message non lupar Swiss_Knight » 12/04/17, 21:05

Je ne pense pas que le foin soit particulièrement toxique... quand tu vois les herbes d'une pairie naturelle non fauchée jaunie par l'hiver et retombées au sol, et les jeunes pousses de printemps percer au travers de ce manteau d'herbes sèches enchevêtrées dans tous les sens, ben ça a l'air de plutôt très très bien fonctionner, en plus c'est une véritable nurserie pour la biodiversité !
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 13/04/17, 07:05

Didier, sicetaitsimple,

Pour le calcul macro économique, pour 4 plants au m2, avec un rendement de 500g par plants et un achat par 1,5kg, je suis à 75c/kg.
J'ai pris en compte des prix moyen/haut.
Ça me semble quand même viable économiquement, surtout qu'une bonne année peu friser le kg. Je pensait aussi que sur les patates la différence de goût était faible, plus maintenant. Sans oublier que l'on peu cultiver nombre de Variétés introuvable.
Olivier.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/04/17, 09:09

Swiss_Knight a écrit :Je ne pense pas que le foin soit particulièrement toxique... quand tu vois les herbes d'une pairie naturelle non fauchée jaunie par l'hiver et retombées au sol, et les jeunes pousses de printemps percer au travers de ce manteau d'herbes sèches enchevêtrées dans tous les sens, ben ça a l'air de plutôt très très bien fonctionner, en plus c'est une véritable nurserie pour la biodiversité !

je n'ai pas dit le contraire.
je pense que 70 % de mon jardin repousse tout seul,sans autre travail que de mettre du foin et récolter.

MAIS j'insiste sur le fait qu'il y a un moment critique qui est celui de la reprise des plants.
la reprise des plants est différente du processus naturel.

je pense que c'est une histoire de différence de pression osmotique entre les plants et le foin.
le foin,au contact des plantules bien vertes, leur pompe leur humidité.
si on regarde attentivement,les plants jaunissent un peu puis si on laisse le contact,une bordure marron se forme au bord des feuilles.
le retard ,au moment de la reprise va bloquer la plante qui aura beaucoup de mal à repartir et qui n'arrivera jamais à son rendement maximal.
si tous les plants touchent le foin,vous allez avoir du mal à voir le phénomène.
c'est pour ça que je vous proposais dans le message de faire un écran avec la terre sur au moins quelques plants.

je sais que la température élevée et la sécheresse augmentent le phénomène.
si certains ont réussi l'année dernière en laissant le contact n'est ce pas parce qu'il pleuvait tout le temps ?

j'ai un jardin assez grand et peu de temps pour m'en occuper.
en 25 ans de culture sur foin,je n'aurais pas perdu autant de temps à protéger les plants pour rien du tout.

avant Didier,la culture sur foin se propagait par bouche à oreille
les gens venaient voir comment on fait.
du coup,on pouvait les mettre en garde sur les limites de la technique
chaque technique a ses limites mais le savoir faire est de mettre en place les alternatives à ces limites

maintenant l'avertissement est sur internet et je pense qu'on reviendra sur le sujet au mois de mai au plus fort des plantations.
je ne voudrais pas que les gens reviennent sur le forum en disant que la technique du foin ne marche pas alors que ça FONCTIONNE
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/04/17, 18:57

paysan.bio a écrit :
je pense que c'est une histoire de différence de pression osmotique entre les plants et le foin.
si on regarde attentivement,les plants jaunissent un peu puis si on laisse le contact,une bordure marron se forme au bord des feuilles.
le retard ,au moment de la reprise va bloquer la plante qui aura beaucoup de mal à repartir et qui n'arrivera jamais à son rendement maximal.

Si tu avais quelques photos, ce serait effectivement intéressant de les charger. Ma question étant est-ce c'est le contact avec une couche supérieure de la couverture, qui est effectivement assez sèche, mais dans ce cas il est relativement simple d'écarter un peu plus au moment de la plantation, où est-ce que le phénomène que tu décris se produit également dans un contact avec la partie inférieure du paillage, nomalement plus humide, auquel cas c'est plus compliqué?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/04/17, 19:12

olivier75 a écrit :
Pour le calcul macro économique, pour 4 plants au m2, avec un rendement de 500g par plants et un achat par 1,5kg, je suis à 75c/kg.
J'ai pris en compte des prix moyen/haut.
Ça me semble quand même viable économiquement, surtout qu'une bonne année peu friser le kg. Je pensait aussi que sur les patates la différence de goût était faible, plus maintenant. Sans oublier que l'on peu cultiver nombre de Variétés introuvable.

Tu as raison, un des avantages est certainement de pouvoir faire des patates un peu originales.

Même si pour l'instant je reste scotché à la Charlotte dont je repique d'année en année les filles d'une caissette de plants achetés je pense il y a 4 ans, plus des patates achetées pour la consommation qui a moment se mettent à germer... Pas très "pro" tout ça...Les rendements sont à la hauteur.... D'un autre coté le coût est nul ou quasiment nul!
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 13/04/17, 19:25

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :

Si tu avais quelques photos, ce serait effectivement intéressant de les charger. Ma question étant est-ce c'est le contact avec une couche supérieure de la couverture, qui est effectivement assez sèche, mais dans ce cas il est relativement simple d'écarter un peu plus au moment de la plantation, où est-ce que le phénomène que tu décris se produit également dans un contact avec la partie inférieure du paillage, normalement plus humide, auquel cas c'est plus compliqué?

Didier à parler de ce phénomène sans citer le foin. Je ne me souviens plus où mais il parlait de la pelouse séchée, pas tout à fait du foin.
Je l'ai lu trop tard et je peux témoigner que l'an dernier, j'ai mis de l'herbe tondue et séchée très près de plantes en mauvaise santé. Je voulais éviter l'évaporation et pour plus tard leurs apporter de la nourriture.
Beaucoup ont crevé sur le coup j'ai été très déçu. Cette année je vais faire attention et ne plus mettre d'herbe séchée trop près des plantes.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/04/17, 19:50

phil53 a écrit :Je l'ai lu trop tard et je peux témoigner que l'an dernier, j'ai mis de l'herbe tondue et séchée très près de plantes en mauvaise santé. Je voulais éviter l'évaporation et pour plus tard leurs apporter de la nourriture.
Beaucoup ont crevé sur le coup j'ai été très déçu. Cette année je vais faire attention et ne plus mettre d'herbe séchée trop près des plantes.

A mon avis, des plantes annuelles ( comme la plupart de celles de nos potagers), si elles sont mal parties il est assez illusoire de vouloir les récupérer en "faisant quelque chose", sauf peut-être l'arrosage. Tu n'aurais pas mis d'herbe ça aurait certainement été pareil....

En écrivant ça j'essaye de me convaincre moi-même que de temps en temps il vaut mieux sacrifier un truc mal parti et faire autre chose sur la surface disponible, mais je reconnais que ce n'est pas facile!
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 13/04/17, 20:00

sicetaitsimple a écrit :
phil53 a écrit :Je l'ai lu trop tard et je peux témoigner que l'an dernier, j'ai mis de l'herbe tondue et séchée très près de plantes en mauvaise santé. Je voulais éviter l'évaporation et pour plus tard leurs apporter de la nourriture.

A mon avis, des plantes annuelles ( comme la plupart de celles de nos potagers), si elles sont mal parties il est assez illusoire de vouloir les récupérer en "faisant quelque chose", sauf peut-être l'arrosage. Tu n'aurais pas mis d'herbe ça aurait certainement été pareil....

En écrivant ça j'essaye de me convaincre moi-même que de temps en temps il vaut mieux sacrifier un truc mal parti et faire autre chose sur la surface disponible, mais je reconnais que ce n'est pas facile!

Je ne suis pas tout à fait de ton avis car j'ai fait ça sur un bout de terrain chez ma sœur près de la mer. Cela faisait plusieurs années que ces fleurs vivotaient tant bien que mal et l'an dernier j'en ai fait crever les 3/4 en 3 semaines. Un arôme que j'ai cru crevé car plus de feuille depuis la fin du printemps a traversé ma couche de divers matériaux organiques récupérés comme je peux.
Ses feuilles sont bien 3 fois plus grandes qu'avant.
Les arômes doivent avoir un bulbe pour qu'un ressuscite?
0 x