Swiss_Knight a écrit :Je ne pense pas que le foin soit particulièrement toxique... quand tu vois les herbes d'une pairie naturelle non fauchée jaunie par l'hiver et retombées au sol, et les jeunes pousses de printemps percer au travers de ce manteau d'herbes sèches enchevêtrées dans tous les sens, ben ça a l'air de plutôt très très bien fonctionner, en plus c'est une véritable nurserie pour la biodiversité !
je n'ai pas dit le contraire.
je pense que 70 % de mon jardin repousse tout seul,sans autre travail que de mettre du foin et récolter.
MAIS j'insiste sur le fait qu'il y a un moment critique qui est celui de la reprise des plants.
la reprise des plants est différente du processus naturel.
je pense que c'est une histoire de différence de pression osmotique entre les plants et le foin.
le foin,au contact des plantules bien vertes, leur pompe leur humidité.
si on regarde attentivement,les plants jaunissent un peu puis si on laisse le contact,une bordure marron se forme au bord des feuilles.
le retard ,au moment de la reprise va bloquer la plante qui aura beaucoup de mal à repartir et qui n'arrivera jamais à son rendement maximal.
si tous les plants touchent le foin,vous allez avoir du mal à voir le phénomène.
c'est pour ça que je vous proposais dans le message de faire un écran avec la terre sur au moins quelques plants.
je sais que la température élevée et la sécheresse augmentent le phénomène.
si certains ont réussi l'année dernière en laissant le contact n'est ce pas parce qu'il pleuvait tout le temps ?
j'ai un jardin assez grand et peu de temps pour m'en occuper.
en 25 ans de culture sur foin,je n'aurais pas perdu autant de temps à protéger les plants pour rien du tout.
avant Didier,la culture sur foin se propagait par bouche à oreille
les gens venaient voir comment on fait.
du coup,on pouvait les mettre en garde sur les limites de la technique
chaque technique a ses limites mais le savoir faire est de mettre en place les alternatives à ces limites
maintenant l'avertissement est sur internet et je pense qu'on reviendra sur le sujet au mois de mai au plus fort des plantations.
je ne voudrais pas que les gens reviennent sur le forum en disant que la technique du foin ne marche pas alors que ça FONCTIONNE